AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Trinité-et-Tobago
Né(e) à : Port of Spain, La Trinité , le 25/02/1945
Mort(e) à : Londres , le 13/08/1985
Biographie :

Shiva Naipaul, né Shivadhar Srivinasa Naipaul, est un romancier originaire de l'Inde, né à Trinidad, un essayiste et un écrivain-voyageur qui a parcouru le monde de l'Afrique à l'Australie, de la Guyane au Sri Lanka.

Fils de Seepersad Naipaul, l'auteur de Gurudeva and other Indian Tales (1946), frère du célèbre V. S. Naipaul, il est parvenu à une réputation plus limitée avec deux romans, Fireflies (1970) et surtout la Rumeur des cannes (1973), qui traitent des travailleurs de la canne à sucre et du milieu indien à La Trinité.

Dans Black and White (1980), il a évoqué le suicide collectif de la secte du « People's Temple » au Guyana. Ses derniers récits (A Hot Country, 1983) et nouvelles (Au-delà de la gueule du dragon, et A Man of Mystery and Other Stories, 1984) évoquent le difficile équilibre politique et culturel de l'Amérique latine.

Grand voyageur comme son frère, il a tiré de son séjour en Afrique équatoriale et australe un récit incisif, le Nord du Sud (1978).

+ Voir plus
Source : www.larousse.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Shiva Naipaul   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au bout de deux jours, je décidai de remonter vers le nord le long de la côte, jusqu'à Lamu : celle île minuscule, m'avait-on assuré, était l'un des derniers bastions de la culture islamique sur la côte kenyane. Mais ce n'était pas pour cette seule raison que j'avais décidé de me rendre à Lamu. On m'avait parlé tout bas des charmes ensorcelants de cette Circé. Lamu, m'avait-on dit, séduit et corrompt. Le chant des sirènes y attirait pour leur malheur les hommes sans méfiance. C'était une île habitée par des lotophages, des homosexuels et des houris. Prenez garde ! Prenez garde ! Evidemment, je décidai qu'il me fallait y aller.
Commenter  J’apprécie          70
Les chaînes montagneuses kikuyu s'étendaient de toutes pars, vague après vague jusqu'a l'horizon. Là où la terre avaient été entaillée pour laisser un passage à la route, elle offrait aux regards son coeur d'un vermillon saisissant. A regarder ce rouge sanglant, on prenait conscience non seulement de la richesse de la terre mais aussi - et c'était plus gênant - de son attrait viscéral.
Commenter  J’apprécie          30
Je restai à contempler les boites de viande sud-africaines empilées sur les étagères derrière le bar. Noirs et blancs se valaient. Ni l'un ni l'autre ne méritait qu'on versât une seule larme sur eux : l'un comme l'autre, ils étaient pourris jusqu'à la moelle. Chacun avait été détruit au contact de l'autre ; chacun à sa manière. L 'Afrique noire, avec ses dictatures de pacotille, ses maréchaux et ses empereurs, ses fausses philosophies, ses Etats fabriqués,renvoie à l'Europe sa propre image, une caricature grotesque-comme on la verrait probablement dans le miroir déformant d'une baraque de foire. Quant à la civilisation occidentale, elle avait avorté pratiquement dès le début. L'homme civilisé, à ce qu'il me semble, ne peut pas davantage résister au contact prolongé du primitif que celui-ci ne peut résister au contact prolongé du civilisé. Partout, dans le Nouveau Monde, dans les mers du Sud, en Australie, sa convoitise, libérée des contraintes, a pris le dessus. Lui aussi est devenu une caricature de tout ce qu'il prétendait représenter. Dans la littérature européenne, Kurtz, le personnage de Conrad, est l'incarnation suprême de la vulnérabilité du Blanc confronté à l'appel de la jungle. Kurtz, qui avait écrit de façon si éloquente et avec une conviction si naturelle sur le "Progrès" ("Par la simple force de notre volonté nous pouvons exercer un pouvoir pratiquement illimité en faveur du bien") et sur l'Homme Blanc en tant que Divinité bienveillante, avait succombé, vers la fin, aux visions démentes nées du désir d'un pouvoir absolu ; ".....la jungle l'avait vite démasqué et avait assouvi sur lui une terrible vengeance...." Ses héritiers spirituels, des citadins dégénérés, dont le pouvoir s'étend jusqu'au Sud, continuent à parler de la Civilisation et de ses Valeurs. Mais leurs balles ne défendent qu'un système de servitude et de pillage. Continent sans espoir, condamné ! Ici ne fleurit que le mensonge. L'Afrique a été emmaillotée de mensonges, les mensonges d'une civilisation européenne avortée; les mensonges de la libération. Rien que des mensonges.
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Shiva Naipaul Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shiva Naipaul (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2317 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}