Lisa Rosenbaum (Traducteur)
EAN : 9782020201018
Seuil (01/01/1982)
3.62/5   4 notes
Le jour où Baby Khoja a épousé Ram Lutchman, toute la colonie hindoue de Port of Spain a haussé les sourcils. À Trinidad, on ne plaisante pas avec les mésalliances. Qu'une fille du clan Khoja ait pris pour mari un conducteur d'autobus, voilà qui dépassait l'entendement. Pourtant, Baby était sans doute la seule personne vraiment humaine dans cette famille rétrograde, excentrique et prétentieuse de propriétaires fonciers. Au fond, ce mariage désastreux n'était qu'une ... >Voir plus
Que lire après LuciolesVoir plus
Baby Khoja , jeune femme hindoue de Trinidad se marie avec Ram Lutchman . Ce mariage n'est pas une histoire d'amour mais un simple arrangement social où Monsieur est censé gagner en réputation et Madame être casée. Les débuts sont difficiles, Monsieur boit, frappe et travaille peu. Baby a été élevée pour faire son devoir et n'a pas de réelles ambitions personnelles, elle subit et s'adapte. Deux enfants vont naître qui ne feront pas non plus le bonheur de Baby . Elle tient son rôle de femme, de mère et de fille d'une famille où les apparences sont plus importantes que le fond. On tient son rang par une réputation et on s'évertue à sauver argent et honneur malgré des comportements pour le moins inélégants.

J'ai d'abord été séduite par ce roman puis peu à peu je me suis perdue entre les personnages, j'ai décroché sur les rites hindous, et j'ai lâché au fil du texte l'héroïne trop "transparente". C'est un long roman qui dénonce l'image ordonnée et lisse des hindous de Trinidad qui est sans doute beaucoup plus percutant pour les habitants de l'île mais il me manquait beaucoup trop d'éléments culturels pour tout saisir je pense .
Lien : http://theetlivres.eklablog...