EAN : 9782268012001
Les Editions du Rocher (14/05/1992)
Lors d'un voyage de six mois en Afrique de l'Est, l'auteur a été amené à une réflexion sur les réalités de l'indépendance, le rôle des Occidentaux et le poids du passé colonial en Afrique noire.

«Qu'est-ce que vous diriez d'une femme ? - Pas maintenant, merci. - Un garçon ? - Vous donnez aussi là-dedans ? - Je donne dans presque tout. Change, came, femmes, garçons. Je vous arrangerai tout ce que vous voudrez. Je suis comme qui dirait un des piliers d... >Voir plus
Récit d'un voyage que l'auteur a réalisé au milieu des années 70 en Afrique de l'Est, au cours duquel il parcouru pendant six mois, le Kenya, la Tanzanie et la Zambie, allant de Nairobi à Lusaka en passant par Dar es Salam.
Il s'interroge sur les réalités de l'Afrique post-coloniale et sur les travers que des dirigeants sans aucun scrupules font peser sur les peuples sous couvert de l'africanisation, sur la corruption, sur les rivalités ethniques qui y ont toujours lieu et qui mènent à de terribles massacres, sur la misère.
Constat terrible et parfois glaçant, mais il est plus terrible encore de constater que plus de 40 ans après la parution de ce livres beaucoup de ces pays africains n'ont pas encore réussi à surmonter leurs démons et que pour des millions d'africains la vie est rythmée par les crises économique, la famine, les épidémie notamment du SIDA qui y a fait d'immenses ravages ou encore l'afflux de réfugiés des diverses guerres qui contribue plus encore au déséquilibre de ces sociétés.