AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Amandine Roche est née en 1974. Journaliste et photographe française, elle est partie très jeune sur les routes du monde à la recherche des paysages traversés par Ella Maillart. Dans la poussière et les aubes sublimes d'Asie, elle a attrapé le virus de l'aventure et le désir de se mettre au service de sociétés sacrifiées. Dans Le vol des colombes.Journal d'une volontaire en Afghanistan (Laffont, 2005), elle relate la mission périlleuse qui a été la sienne pour faire prendre conscience aux femmes afghanes de la nécessité de voter lors de la première élection présidentielle libre de ce pays.

Source : France culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Amandine Roche   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Nettoyer l'esprit de toutes les impuretés qui l'encombrent. Moins le minerai contient de scories, plus il est proche de l'or pur. Plus le mental est apte à se concentrer, plus il peut écarter les impuretés. Ce travail est aussi vaste que la vie car il englobe l'analyse de notre être physique, mental, affectif et spirituel.
Commenter  J’apprécie          20
Sur notre dernière affiche, la même famille pose devant sa demeure rénovée, le père te la mère sont fiers de montrer leur carte électorale. La paix est revenue et dans le ciel vole une colombe.
Mais ce symbole biblique issu de l'arche de Noé est étranger aux musulmans. Je leur explique donc qu'en Occident la colombe symbolise la paix. Et je demande à l'un d'entre eux qui s'endort tranquillement de bien vouloir répéter ce que je viens d'expliquer.
Un peu hésitant, il s'aventure :
- Euh, il est important de prendre une carte électorale...
- Ah oui, et pourquoi? lui demandé-je en lui montrant la colombe.
- Parce que nous pourrons manger du poulet!
Commenter  J’apprécie          00
Une étude américaine réalisée il y a trente ans sur la parité en Afghanistan montre que les femmes marchaient cinq pas derrière leurs maris.
Une sociologue retournée récemment en Afghanistan a constaté que les épouse marchaient toujours dans l'ombre de leurs époux et se tenaient même e,core plus à l'écart d'eux qu'auparavant.
Elle a cherché une explication à cette coutume que les femmes avaient pourtant essayé de changer. Pourquoi donc restez-vous toujours autant en retrait de vos maris?
La réponse est tombée nette : à cause des mines!
Derrière chaque Afghane se cacherait une femme rusée...
Commenter  J’apprécie          00
- Combien vaut ce grand miroir?
- Dix dollars!
- Quoi? Et le petit, là-bas?
- Pareil !
- Pourquoi coûte-t-il autant que le grand?
- Vous faites peut-être la différence entre une grande et une petite femme? Moi pas! Pour moi, toutes les femmes ont la même valeur, alors... pourquoi ce ne serait pas pareil avec des miroirs?
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, la démocratie sera lorsque mon pays sera en paix. Et sais-tu quelle est la différence entre un pays en paix et un pays en guerre? En temps de guerre, les parents enterrent leurs enfants tandis qu'en temps de paix, ce sont les enfants qui enterrent leurs parents.
Commenter  J’apprécie          00
Dans me rue, Butcher Street, la viande des bouchers est étalée à hauteur des pots d'échappements. Chez l'un des commerçants, je m'étonne de ne pas trouver de mouches. Ce dernier me montre fièrement sa bombe d'insecticide qu'il vaporise allègrement sur sa viande!
Commenter  J’apprécie          00
Dans la rue, il est amusant de voir de gros barbus enturbannés conduire les vans Volkswagen laissés par les anciens routards plein d'espoir. Dessus, on peut toujours lire, LOVE, NOT WAR!
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, un Afghan m'a dit que le hasard était le manteau que Dieu voulait bien revêtir lorsqu'il souhaitait nous rendre visiter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine Roche (34)Voir plus

¤¤

{* *}