AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 215 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 1/11/1951
Biographie :

Fabrice Luchini, né Robert Luchini, est un acteur français.

Fabrice Luchini est issu d'une famille d'immigrés italiens, marchands de fruits et légumes. Il grandit dans le quartier de la Goutte-d'or à Paris XVIIIe. Il n'est pas attiré par l'école et sa mère le place comme apprenti coiffeur à 13 ans dans un salon chic de l'avenue Montaigne ; il adopte le nom de Fabrice pour exercer son métier de garçon coiffeur. Il cultive parallèlement, en autodidacte, son goût prononcé pour la littérature (Balzac, Flaubert, Proust, Céline). Il est, en outre, passionné par la musique soul et James Brown, et animateur il fréquente les discothèques. C'est d'ailleurs sur la piste du drugstore d'Angoulême qu'il est découvert en 1968 par Philippe Labro, alors en repérage pour son film1 Tout peut arriver, et lui offre son premier rôle (1969). Fabrice Luchini décide de suivre des cours d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, puis rencontre Éric Rohmer qui lui donne une certaine notoriété avec Le Genou de Claire en 1970, Perceval le Gallois en 1978 et Les Nuits de la pleine lune en 1984.

Il tourne avec Oshima, Zucca, Klapisch, Lelouch et Molinaro. Mais c'est son rôle dans La Discrète de Christian Vincent en 1990 qui le fait connaître du grand public. Il devient dans les années 1990 un acteur très demandé par le cinéma français et campe de nombreux rôles de composition comme dans Le retour de Casanova en 1992 aux côtés d'Alain Delon et Elsa ; dans Tout ça... pour ça!, rôle pour lequel il est récompensé par le César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 ; dans Le colonel Chabert aux côtés de Gérard Depardieu, Fanny Ardant et André Dussollier ; dans Beaumarchais, l'insolent pour lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur en 1997.

Il s'adonne aussi, notamment grâce à Jean-Laurent Cochet, au théâtre, sa véritable passion, « seul lieu où s'exprime la vie, la nourriture de la vie, ce qu'aucune école n'enseignera jamais ». Il partage son activité entre le cinéma et la scène et rencontre un important succès en déclamant des textes de La Fontaine, de Nietzsche, de Céline (avec Voyage au bout de la nuit), de Paul Valéry, de Philippe Muray ou de Roland Barthes.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Luchini   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Émission “Répliques” enregistrée le 17 novembre 2015 et diffusée sur France Culture le 28 novembre 2015 dans le cadre des 30 ans de l'émission. Qui sont les grands prosateurs ? et comment les distinguer ? Pour en débattre, Alain Finkielkraut a réuni Suzanne Julliard qui vient de publier une “Anthologie de la prose française” ordonnée par genres (des orateurs aux critiques) et le comédien Fabrice Luchini qui, dans son dernier spectacle Poésie ?, va chercher la poésie dans la prose. Photographie : Fabrice Luchini © Sylvie Lancrenon. Son site internet: http://www.sylvielancrenon.com. Suzanne Julliard, Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/JC MARMARA/LE FIGARO Lectures d’extraits : “Un cœur simple” de Gustave Flaubert par Fabrice Luchini ”Mort à crédit” de Louis-Ferdinand Céline par Fabrice Luchini “L'Abbé Dubois” de Saint-Simon par Alain Finkielkraut “Un amour de Swann” de Marcel Proust par Fabrice Luchini “La prisonnière” de Marcel Proust par Suzanne Julliard “L’Argent” de Charles Péguy par Alain Finkielkraut “Le Bateau Ivre” de Arthur Rimbaud par Fabrice Luchini “Du cul des vaches après l’histoire” de Philippe Muray par Alain Finkielkraut Invités : Suzanne Julliard, professeur de lettres, prix de l’Académie Française 2003. Fabrice Luchini, comédien Thèmes : Idées| Littérature Française| Prose| Poésie| Suzanne Julliard| Fabrice Luchini Source : France Culture

+ Lire la suite

Citations et extraits (81) Voir plus Ajouter une citation
Fabrice Luchini
Ce que je cherche ?
Le roman du roman !


( dans "Le mystère Henri Pick", de Rémi Bezançon )
Commenter  J’apprécie          375
Fabrice Luchini
J’avais l’impression que la Comédie française, c’était comme les truands à Marseille qui demandent aux flics : « Mets-moi en prison, ça chauffe trop dehors. »

(Émission « On n’est pas couché », France 2, samedi 7 septembre 2013, à propos du rapport entre théâtre et cinéma)
Commenter  J’apprécie          270
Fabrice Luchini
- Que pensez-vous de la psychanalyse ?
- Comme dirait Woody Allen, ça fait 41 ans, ça va un peu mieux... Alors... la psychanalyse ne fait aucun miracle, elle n'a aucune transcendance. La psychanalyse a la vertu de vous rendre plus praticable pour les autres... parce que vous transférez toutes vos angoisses sur un monsieur qui est payé pour ça, ce qui vous aide à faire un travail sur vous-même et vous arrêtez d'utiliser l'autre en le manipulant pour en faire un spectateur enfermé-prisonnier. Vous découvrez le miracle de Levinas, c'est que l'autre n'est pas là pour vous aimer ou pour être subjectivisé par vous. il est là en temps que lui. La psychanalyse t'aide à te libérer de tes grosses névroses manipulatrices et l'autre t’apparaît tel qu'il est... et tu essayes de l'embêter le moins possible.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Commenter  J’apprécie          210
" Par les soirs bleus d’été, j’irai par les sentiers (Rimbaud). "Avouez que c'est quand même autre chose que ces images où les gens sont très épanouis mais toujours avec des chips et où tout le monde est en groupe »
Commenter  J’apprécie          210
La diction ça n’est pas « articuler ». Ce ne sont pas les hommes politiques qui articulent pour être compris et qui nous parlent comme a des demeurés.
Commenter  J’apprécie          180
La poésie est un chant mais le compositeur n'a laissé ni partition, ni indication.
Commenter  J’apprécie          180
Fabrice Luchini
Les dépressifs sont beaucoup moins dangereux que les névrosés en pleine forme.
Commenter  J’apprécie          171
Pris un verre après le spectacle avec Yasmina Reza. Extrêmement touché par sa formule : "en écoutant ton spectacle, je me suis dit : voilà pourquoi je me sens française, c'est pour ça. " La langue et les écrivains.
Commenter  J’apprécie          140
On ne demande pas à l'acteur d'être génial : on lui demande seulement de travailler en légèreté pour ne pas gâcher l'effet et la puissance de la phrase.
Commenter  J’apprécie          141
Mais le plus dur c’est d’apprendre Chrétien de Troyes. Avec la méthode Assimil, on apprend le portugais en trois semaines, mais pour la langue de Chrétien de Troyes, pas de méthode !
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Luchini (341)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
488 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}