AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 152 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Esmé Planchon

Esmé Planchon est conteuse, comédienne, et autrice pour la jeunesse.

Après une formation de théâtre et de conte, ses textes évoquent les manières dont les fictions surgissent dans la réalité et nous aident à vivre.

Elle a publié plusieurs romans pour ados : Faut jouer le jeu à l’école des loisirs, On habitera la forêt chez Casterman, Les histoires, ça ne devrait jamais finir chez Bayard jeunesse.
Ils évoquent les jeux qu'on s'invente, les cabanes dans les arbres, les comédies musicales et les envolées poétiques. Et surtout, les histoires qui nous aident à vivre.

En duo avec l'illustratrice Jeanne Balas, elle publie également une série de bande dessinée (3 tomes) chez miniBDKids, La fée des grains de poussière, une fée qui s'intéresse à tout ce qui semble insignifiant.

Après une formation de théâtre et de conte, elle propose régulièrement des petites formes poétiques et contées autour des textes qu’elle écrit.
Par exemple sous forme de ciné-contes jeune public, dans plus de 40 salles de cinémas indépendants, notamment le réseau des CIBFC, ou encore de visites contées dans les châteaux (CMN, Bussy-Rabutin, Azay-le-Rideau, Domaine de Saint-Cloud) ou les musées (Palais de Tokyo).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Esmé Planchon   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
C'était moi c'était qui
Je me reconnais pas
Cette fille qui sourit
Cette petite fille-là

Je me prenais pour une autre et je me prenais au jeu
Je m'en fichais des devoirs je sautais dans le feu

Je posais mon cartable j'enfilais mes deux ailes
Pour danser dans le ciel entre les deux tourelles.
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais que je serais une bonne actrice parce que je passe mon temps à faire semblant mais en fait il s'avère que je ne sais que faire semblant et rien d'autre alors voilà : qui je suis moi à part quelqu'un qui fait toujours semblant et jamais rien pour de vrai ?
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel des Voyageurs
Pour un voyage sans ascenseur
Sans train sans gare
et sans valise
Duo-duelle en bord de mer
Le café
se renverse
Et toi, tu
me bouleverses
Une autre vie qui se dessine
Dans nos duos dans nos duelles
Pour toi ma belle
Commenter  J’apprécie          20
Entrons dans la fiction, ce n'est pas un bouclier pour se protéger du réel. Non, c'est une épée en or, un pistolet à eau rempli de jus d'orange avec pulpe, un canon à confettis !
On ne se protège pas. Nous, on se bat !
Notre arme, ce sont les histoires.
On ne veut pas se couper de la réalité, on veut continuer à la modifier doucement, à notre manière, en racontant des histoires, en chantant, en dansant, en jouant tout simplement.
Et puis d'abord, ça n'existe pas la réalité. C'est nous qui la créons.
On ne doit pas jouer contre le réel, mais avec lui, dans le but de le rendre plus chouette.
Commenter  J’apprécie          50
- C'est vrai qu'on ne comprend pas trop pourquoi tu passes ta vie avec un seconde, glisse Madeleine, de la même manière qu'elle dirait "On comprend pas trop pourquoi tu tues tes enfants et les manges avec un filet d'huile d'olive."
Commenter  J’apprécie          40
La collection d'Agatha Christie de ma grand-mère est une de mes passions. J'adore les couvertures. Parfois je les étale par terre et j'invente d'autres histoires à partir des images. [...] Dès que j'en ouvre un, il s'accroche à moi et il ne me lâche plus. J'en ai tellement lu que, maintenant, ils se fondent tous en une même ambiance de pension de famille anglaise et empoisonnements au coin du feu, que j'associe aux après-midi pluvieuses à la campagne et au bruit de la pluie sur le Velux.
Commenter  J’apprécie          30
Écrire des fanfictions, je voyais ça comme écrire dans les marges des livres qu'on aime. Ou comme inventer des notes de bas de page bizarres et inutiles.
En fait, j'écrivais pour répondre au livre. [...]

D'ailleurs, écrire ou peindre, c'était peut-être toujours répondre à quelqu'un ou à quelque chose.
Parfois je répondais au lac.
A un arbre.
A la forme d'un nuage.
Je laissais des messages en forme de poème sur le répondeur du lac.
On n'écrit pas tout seul dans le vide.
Commenter  J’apprécie          30
- Les limaces, tout le monde les méprise. Elles sont toutes petites et toutes molles. L'escargot, il a sa maison sur le dos. La limace, elle a rien. L'escargot, on le trouve joli. La limace, dégoûtante. C'est hyper injuste. Elle est là, elle glisse tout doucement à travers la vie, en prenant tout son temps, et tout le monde la trouve dégoûtante et nulle. Personne ne lui sourit, personne ne la regarde gentiment.
Commenter  J’apprécie          30
Sur les réseaux sociaux, il faut encore être soi-même, en ajoutant des filtres pour avoir l’air plus cool. Bref, exactement comme au lycée, où tout le monde a l’air de porter des filtres de coolitude sous forme d’habits et d’expressions à la mode. Déjà que j’avais du mal à avoir des likes en vrai, fallait aussi en avoir sur Internet ? Au secours.
Commenter  J’apprécie          30
Ah oui. Encore une erreur que j’avais faite. Est-ce que c’était ma myopie qui me faisait voir Léo et ses amis comme une masse floue intitulée « Les Gens Normaux » ? Maintenant je le savais : les gens normaux n’existent pas. Ce sont des conneries qu’on s’invente quand on a la flemme de faire attention aux détails.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Esmé Planchon (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..