AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 103 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bromont-Lamothe , le 25.09.1901
Mort(e) à : Paris , le 18.12.1999
Biographie :

Robert Bresson débute sa carrière par la peinture avant de s'attacher au cinéma. Ce n'est qu'en 1943, après plus d'un an de captivité en Allemagne, qu'il réalise son premier grand film, 'Les Anges du péché'. Ce film annonce déjà l'extrême austérité stylistique de son travail. En quelques films comme 'Les Dames du bois de Boulogne', 'Le Journal d'un curé de campagne', 'Un condamné à mort s'est échappé' en 1956 ou 'Pickpocket' en 1959, il impose un univers spirituel tragique. Son oeuvre est marquée par une redéfinition de la narration, un nouveau rapport entre l'image et la parole et une priorité à l'intériorité des personnages. Il tourne son dernier film, 'L' Argent', en 1983.

Source : Evene
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Bresson   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sur l’œuvre de Robert Bresson (1978 / France Culture). Photographie : Robert Bresson at Cannes, 1962 (© Photo by Jaakko Tervasmäki/Courtesy of NYRB Classics). Émission “Le cinéma des cinéastes”. Diffusion sur France Culture le 28 mai 1978. Par Claude-Jean Philippe. Avec Serge Daney, Jean-Claude Biette et Luc Moullet. Présentation des Nuits de France Culture : « En 1977, le 12ème et avant-dernier film de Robert Bresson, “Le Diable probablement”, sortait en salles et recevait l’Ours d’argent au festival du film de Berlin. Un an plus tard, à l’occasion d’une rétrospective de son œuvre, organisée au cinéma “L’Action République” à Paris, Claude-Jean Philippe recevait pour en parler Jean-Claude Biette, Luc Moullet et Serge Daney. Trois ans après la publication des fameuses “Notes sur le cinématographe”, les deux cinéastes et le critique évoquaient la prétendue rigueur du style bressonien, la spécificité de son travail avec les acteurs, l’accueil critique pour le moins mitigé réservé à son dernier film et son influence sur le cinéma contemporain. » Source : France Culture

+ Lire la suite

Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Ce que je fais ressemble à ce que fait un jardinier, un horticulteur : repiquage, bouturage. Je prends des boutures à la réalité et je les plante dans le film.
Commenter  J’apprécie          90
Ne cours pas après la poésie. Elle pénètre toute seule par les jointures (ellipses).
Commenter  J’apprécie          80
Poésie et vérité sont sœurs. [...] La poésie ne naît pas sur l'écran d'un ensemble d'images poétiques ou d'un texte poétique, mais d'un ensemble ou plutôt d'une combinaison de détails vrais.
Commenter  J’apprécie          70
L'avenir du cinématographe est à une race neuve de jeunes solitaires qui tourneront en y mettant leur dernier sou et sans se laisser avoir par les routines matérielles du métier.
Commenter  J’apprécie          70
En NU, tout ce qui n'est pas beau est obscène.
Commenter  J’apprécie          80
LE CINÉMA SONORE A INVENTÉ LE SILENCE.
Commenter  J’apprécie          80
Donner aux objets l'air d'avoir envie d'être là.
Commenter  J’apprécie          70
Le cinéma sonore a surtout inventé le silence.
Commenter  J’apprécie          71
Qui peut avec le moins peut avec le plus. Qui peut avec le plus ne peut pas forcément avec le moins.
Commenter  J’apprécie          61
Si une image, regardée à part, exprime nettement quelque chose, si elle comporte une interprétation, elle ne se transformera pas au contact d'autres images. Les autres images n'auront aucun pouvoir sur elle, et elle n'aura aucun pouvoir sur les autres images. Ni action, ni réaction. Elle est définitive et inutilisable dans le système du cinématographe. (Un système ne règle pas tout. Il est une amorce à quelque chose.)
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Bresson (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4963 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}