AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Canterburry , le 05/11/1971
Biographie :

Romancier, nouvelliste et essayiste indo-britannique.

Il grandit à Cambridge, en Angleterre. Il étudie au Balliol College de l'Université d'Oxford, et au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence. Il obtient également une bourse Fulbright qui lui permet de fréquenter l'Université du Wisconsin à Madison.

Depuis 2001, il vit à New Delhi, en Inde.

Son premier roman, Tokyo, vol annulé (Tokyo Cancelled, 2005), est un examen des forces et des expériences de la mondialisation. Reprenant dans une version modernisée la forme des Contes de Canterbury de Chaucer, la trame romanesque met en scène treize passagers coincés pendant une nuit dans un aéroport : l'histoire prend ainsi des allures de contes de fées contemporains, mythiques et surréalistes.

Il reçoit le Commonwealth Writers' Prize en 2010 pour Solo, son deuxième roman.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rana Dasgupta   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Rana Dasgupta - Solo .
Rana Dasgupta vous présente son ouvrage "Solo" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2012.http://www.mollat.com/livres/rana-dasgupta-solo-9782070127085.htmlNotes de Musique : The rough guide to the music of India - 2 O, River

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Rana Dasgupta
Maintenant que je vis en Inde, je comprends ce complexe des petits pays ou des anciens pays colonisés. L'Inde a beau se vouloir un "centre", elle souffre, encore aujourd'hui, de cette fragilité psychologique. Nous ne sommes pas maîtres de notre histoire, ce sont les autres qui l'ont faite.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsqu’il repense au passé, il est surpris de voir combien de temps il a passé en rêves éveillés. Ses fictions privées l’ont soutenu jour après jour, tandis que le monde lui-même tournait à l’absurde. Jamais il ne lui est venu à l’idée que l’essentiel de son esprit s’est peut-être investi dans cette création. Mais ce n’est pas une conclusion pessimiste. Ses rêves éveillés sont en quelque sorte l’œuvre d’une vie et, maintenant qu’il s’est débarrassé de tout le reste, ils sont toujours à sa disposition
Commenter  J’apprécie          50
Le cynisme de Delhi découlait de son histoire et d'un sentiment ancien qu'elle avait : le monde n'existait que pour dérober, détruire et profaner votre bien le plus cher. Delhi aurait été corrompue en toutes circonstances. Mais la raison pour laquelle, au début du XXIe siècle, la corruption y avait atteint des niveaux faramineux, était sa position de capitale, de siège, de politique fédérale.
Commenter  J’apprécie          10
Et un concert continuel de klaxons : car la circulation n'est pas un flot qui vous emporte mais une jungle dans laquelle il faut tailler.
Commenter  J’apprécie          20
A Delhi, on inhale un temps où tout est vieux avant d'être neuf, où tout est toujours déjà en proie au déclin et à l’obsolescence.
Commenter  J’apprécie          20
....l'approvisionnement en eau de ces puits dépendait d'un réseau vaste, mais mis à mal par la bétonisation à l'époque moderne. La profusion de surfaces bâties empêche l'absorption de l'eau par ce réseau souterrain qui, de plus, est considérablement diminué par la disparition des forêts. Le drainage industriel détourne les rivières de leur ancien cours. Le bitume des chaussées empêche l'infiltration séculaire de l'eau dans la terre.
Les craquèlements de telles ruptures sont à peine audibles à nos oreilles contemporaines. Ce que nous imposons aujourd'hui à la nature est à ce point ancré en nous qu'il nous est difficile d'évaluer l'excellence des anciens procédés que nous avons remplacés. Nous sommes programmés pour trouver infantile toute technique pré moderne et pour opposer notre scepticisme aux visions fantasmagoriques d'empereurs du Moyen Age.
Commenter  J’apprécie          00
... Regardez les, ces hommes à qui on a tant appris à refouler leur part de féminité qu'ils ne peuvent s'empêcher de piétiner filles et femmes à l'extérieur. Voyez combien ils désirent ce soufi sur la scène, le beau musulman pleureur et mélodieux, aux passions débordantes, l'homme de poésie et d'éloquence, l'homme qui incarne le désir universel, l'homme qui n'a pas sacrifié ses sentiments, qui n'a jamais appris qu'extase et chant étaient efféminés...
...Voyez comment il est capable de leur restituer tout ce qu'ils ne sont plus.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux du Commonwealth de 2010.
On a estimé que les préparatifs des jeux, sans compter les projets de développement annexes, coûtèrent finalement plus de 6 milliards d'euros, contre un budget initial de trois cent millions ; il était évident que la plus grand partie de l'augmentation était due à l'immense racket des bureaucrates et de leurs amis dans le bâtiment et le commerce, qui surfacturaient (à titre d'exemple, les organisateurs payèrent le papier-toilette 90 euros le rouleau) et livraient moins que prévu.
Commenter  J’apprécie          00
"L'un des seuls endroits que j'aime encore, que j'aime du plus profond de mon coeur, est le mausolée de Nizamuddin Auliya. Il représente la continuité de cette ville, du moins dans les sept cents dernières années : sa culture, son âme, sa langue, sa poésie. Allez-y aujourd'hui et vous y croiserez des riches et des pauvres, des hindous et des musulmans, des indiens et des étrangers - car Hazrat Nizamuddin continue de promouvoir une culture égalitaire, tout comme il l'a fait toute sa vie."
Commenter  J’apprécie          00
Vous aimez cette table ? Je l'ai dessinée moi-même. Blanc immaculé. Si quelqu'un entrait à l'improviste, il ne pourrait pas voir la cocaïne dessus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rana Dasgupta (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}