AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070127085
464 pages
Gallimard (12/01/2012)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Ulrich, un vieil homme bulgare, a raté sa vie : musicien, d’abord, puis chimiste – ses deux passions –, il voit ses espoirs écrasés lorsqu’il doit rentrer dans son pays, son père étant ruiné et ne pouvant plus lui payer d’études. Soixante-dix ans plus tard, il vit toujours en Bulgarie, alors dans les décombres de l’ère post-communiste, dont Rana Dasgupta donne des descriptions cruelles et convaincantes.
Mais les « rêves éveillés » d’Ulrich, qui occupent tout... >Voir plus
Que lire après SoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le caractère charnel des réminiscences terrestres

Un livre divisé en deux ou deux livres. Deux faces ou l'invention d'un récit et d'histoires complémentaires et contradictoires. Un renvoi au coté gris d'images mémorisées, d'une existence contrainte, d'une vie lente et peu colorée, et de l'autre la dispersion des inventions clinquantes de la célébrité, du consummérisme ou de la liberté des inégaux. Les deux cotés d'un mur…

Rana Dasgupta nous dresse le portrait d'un homme qui n'a pu être ce qu'il souhaitait. Bifurcations et réductions de l'existence au gré des événements du siècle vingtième au coeur de l'Europe centrale.Ulrich, comme un autre homme sans qualité.

L'auteur dessine à la fois le personnage, sensible et quelconque et le paysage bousculé ou absurde, aux teintes délavées avec le temps qui passe, puis tirant vers le gris et enfin vers le noir de la cécité ou la blancheur des rêves éveillés.

« Lorsqu'il repense au passé, il est surpris de voir combien de temps il a passé en rêves éveillés. Ses fictions privées l'ont soutenu jour après jour, tandis que le monde lui-même tournait à l'absurde. Jamais il ne lui est venu à l'idée que l'essentiel de son esprit s'est peut-être investi dans cette création. Mais ce n'est pas une conclusion pessimiste. Ses rêves éveillés sont en quelque sorte l'oeuvre d'une vie et, maintenant qu'il s'est débarrassé de tout le reste, ils sont toujours à sa disposition ».

Un auteur, maniant la langue avec brio, pour nous conter le cours du siècle d'Ulrich, ex-musicien, ex-chimiste, ex-amoureux, ex-marié, ex-voyant, habitant de mondes ancrés dans le tumultueux et dramatique vingtième siècle. Un auteur, peut-être un peu moins inspiré, pour nous faire participer aux inventions, aux rêves éveillés, aux sordides, mais pleines de couleurs et de rythmes, des images du monde « moderne ».

Un double voyage ou un voyage en double…
Commenter  J’apprécie          40
Pour comprendre et décrypter Solo de Rana Dasgupta, il est utile de connaître quelques éléments de sa biographie. Indien par son père, anglais par sa mère, il a étudié en Grande-Bretagne, vécu en France, aux Etats-Unis, en Malaisie, avant de s'installer en Inde. Citoyen du monde, n'était-il pas logique que son livre se passe pour la plus grande part en Bulgarie, pays symbole du XXe siècle, qui a connu le joug ottoman, la monarchie, le fascisme, le communisme et, enfin, le le capitalisme débridé ? Une histoire agitée, dans laquelle le héros de Solo, Ulrich, s'insère avec ses espoirs déçus -il voulait être musicien puis chimiste-, et ses "rêves éveillés", une réalité parallèle où il aurait réussi sa vie, à travers d'autres personnages. La première partie du livre est somptueuse, le récit d'une existence marquée par l'échec, dont se souvient Ulrich, qui est alors devenu presque centenaire. Dasgupta s'affirme comme un conteur émérite, virevoltant au-dessus du siècle dernier comme un oiseau fou, avant de se poser doucement dans les décombres d'un paysage désolé, celui du Sofia d'aujourd'hui. La deuxième partie de Solo, plus cahoteuse et chaotique, est moins séduisante, comme une sorte de parodie de World Litterature. Peu à peu, l'on comprend qu'elle prend sa source dans les "rêves éveillés" d'Ulrich, qui apparait à nouveau dans le monde, en apparence rutilant, des nouveaux héros qu'il a imaginé dans ses fantasmes. de Sofia à New York, en passant par Tbilissi, le livre décrit le grand vide de notre époque où le succès n'a que la brillance d'un malentendu. Manifestement, Dasgupta est plus à l'aise avec les marginaux, les losers et les déclassés. A ceux qui sont prédestinés à rater leur vie dans les grandes largeurs. Et Dieu que le monde est absurde et cruel, semble conclure le romancier. S'il laisse perplexe sur ses intentions, avec une deuxième moitié de livre déconcertante, Rana Dasgupta est, à n'en pas douter, un écrivain à l'imagination fertile et au talent certain. A suivre de très près.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire va partir de la Bulgarie pour aller en Europe de l'est puis aux états unis.au de la vie des personnages principaux qui est racontée, c'est aussi la description du modèle soviétique applique aux autres pays comme ici la Bulgarie.jeune auteur, belle écriture!.....vite,le prochain!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsqu’il repense au passé, il est surpris de voir combien de temps il a passé en rêves éveillés. Ses fictions privées l’ont soutenu jour après jour, tandis que le monde lui-même tournait à l’absurde. Jamais il ne lui est venu à l’idée que l’essentiel de son esprit s’est peut-être investi dans cette création. Mais ce n’est pas une conclusion pessimiste. Ses rêves éveillés sont en quelque sorte l’œuvre d’une vie et, maintenant qu’il s’est débarrassé de tout le reste, ils sont toujours à sa disposition
Commenter  J’apprécie          50

Video de Rana Dasgupta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rana Dasgupta
Rana Dasgupta - Solo .Rana Dasgupta vous présente son ouvrage "Solo" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2012.http://www.mollat.com/livres/rana-dasgupta-solo-9782070127085.htmlNotes de Musique : The rough guide to the music of India - 2 O, River
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Macbeth Harrap's School

Quand se déroule l'histoire ?

À la préhistoire
À l'Antiquité
Au Moyen-Âge
Au Temps Modernes

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}