AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Compiègne , le 29/01/1958
Biographie :

Didier Porte a obtenu une maîtrise de Sciences Économiques à Paris-X.

Il est journaliste depuis 1984, et a collaboré à « La Dépêche du Midi », au « Matin de Paris » (journal disparu depuis), à « L’Étudiant », et à diverses radios, Canal 102 (basée à Évry), TSF 93, RMC Proche-Orient, RFM, Europe 2, pour leurs journaux et diverses chroniques de télévision.

Pendant huit ans, il a été reporter-réalisateur à l’émission Culture-Pub sur M6. Il donnait une chronique régulière au magazine mensuel du même nom, avant sa disparition (celle du magazine, pas celle de Porte). Il a collaboré aux Lois de la Jungle puis à Éconoclaste sur La Cinquième, à Tutti frutti et à Comme au Cinéma sur France 2, à Parole d’Expert, à Héros vinaigrette, émission de Bernard Rapp, sur France 3, et à Field dans le poste, sur Paris Première.

Il a assuré entre avril 1998 et juin 2006, la chronique de la télévision sur Ouï-FM, cinq fois par semaine, dans l’émission matinale présentée par Johann Roques.

Il la réintègre France Inter, fin 1999 pour y donner ses chroniques dans Rien à voir (émission de Laurence Boccolini) et dans l’émission qui lui a succédé : Le Fou du roi de Stéphane Bern, où l’on peut l'entendre en 2009 pour une chronique quotidienne vers 12h05.

Sur scène, comme auteur-interprète, il a donné trois spectacles de one man show à partir de janvier 1998. Le dernier de ces spectacles, Didier Porte aime les gens est joué depuis juillet 2004.
+ Voir plus
Source : www.didierporte.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Porte   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Didier Porte : « Et j'entends siffler le nain »


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Didier Porte
En 2017, D. Trump et un ex-footballeur sont devenus chefs d'Etat ;
J. Hallyday a été comparé à Victor Hugo et enterré en conséquence ;
et C. Hanouna a été qualifié de 'représentant de la jeunesse' par un Président fêtant ses 40 ans.
M'est avis que 2018 va avoir du mal à s'aligner.

• https://www.lesrepliques.com/Retour-sur-l-annee-2017_a2366.html
Commenter  J’apprécie          297
"C'est une banalité de le dire et pourtant on ne le répétera jamais assez : la France est irréformable. J'en parlais récemment avec mes amis Emmanuel Macron, Alain Minc et Pierre Gattaz (à qui je fais la bise, tant que j'y suis) et ils étaient d'accord avec moi. Tout en dégustant notre homard à la nage (délicieux dès lors qu'il est arrosé d'un Corton-Charlemagne) au dîner du Siècle, nous pestions de concert contre cet immobilisme quasi ontologique qui caractérise la société française. "
Commenter  J’apprécie          74
Je laisse donc à Mélenchon un message lui expliquant ma situation. En gros, "On est en train d'essayer de me virer sous un prétexte à la con, pouvez-vous faire une déclaration en ma faveur ?".

Pas de réponse. J'aurai de ses nouvelles deux semaines plus tard, après l'annonce de notre licenciement, à Stéphane Guillon et à moi-même, et surtout après la publication par Martine Aubry d'un communiqué nous assurant de sa pleine solidarité. Mélenchon nous gratifiera de la sienne deux heures plus tard, en précisant qu'il en a le "le souffle coupé". Moi, je pense exactement le contraire: sur ce coup-là, il n'a pas manqué d'air, le Hugo Chavez de l'Essonne! Bah, je n'arrive même pas à lui en vouloir. Méluche est juste une starlette...
Commenter  J’apprécie          41
... Le Conseil de paris a repoussé la proposition faite par des élus de gauche de la capitale de donner le nom d'une rue à Robespierre. Pour une fois, des élus socialistes, dont M. Delanoë, et des élus UMP ont trouvé l'énergie et le courage de se réconcilier dans ce grand dessein consistant à couper le kiki une seconde fois à l'un des plus grands acteurs de la Révolution française, lequel avait, il est vrai, la guillotine un peu facile pour les contre-révolutionnaires plus ou moins avérés, mais qui ne s'est pas fait prier quand il s'est agi de se faire raccourcir à son tour. Mon cher Stéphane, ayez l'amabilité de rappeler de ma part à votre ami Bertrand qu'un certain Jean Jaurès a existé, il y a longtemps, et qu'il écrivit ceci dans son histoire socialiste : "Devant le tribunal de l'histoire, je suis avec Robespierre et je vais m'assoir avec les jacobins !" Faites-lui savoir, dans la foulée qu'un grand historien du nom de Jules Michelet a également existé et que lui estimait que la Révolution française était un bloc. Bref, Paris n'aura toujours pas de rue Robespierre, alors que le massacreur des communards, Adolphe Thiers, dispose de la sienne dans le 16è arrondissement, comme il se doit. De toute façon, on s'en fout : l'essentiel, c'est que Dalida ait sa statue !
Commenter  J’apprécie          20
quelle est la différence entre un Shadock, Monica Lewinsky et Jacques Attali ? Aucune, tous les trois ont fait carrière en pompant !
Commenter  J’apprécie          40
***** EXTRAIT DE LA POST-FACE ******

S'en prendre aux mots au lieu de traiter le problème à la racine relève de l'hypocrite ignominie des gouvernements . Partout sévit déplorablement cette politique clientéliste qui mise sur la peur , le désarroi , le désespoir et la violence aveugle pour raffermir son emprise . Dans la confusion des émotions qui enténèbrent la conscience , les aveugles sont rois .
Partout les combats de pitres occupent l'avant-scène du spectacle pendant que , refoulée dans les coulisses , la vie lutte pour faire entendre sa voix . On l'a vu dans la sotte querelle du voile islamique . Le théâtre médiatique fait son " panem et circenses " d'interminables interrogations sur un colifichet : est-il signe de servitude volontaire , provocation délibérée , manifestation folklorique , adhésion communautariste , option religieuse , réaction contre le mépris publicitaire de la femme , exaltation érotique des charmes dissimulés , alliance de la coquetterie et de la bienséance , expression d'un " noli me tangere " qui décourage le harcèlement sexuel de mâles s'autorisant de la tradition patriarcale pour se défouler avec le regard baveux de la frustration ? Or , la polémique , où justification et anathèmes , puritanisme et laxisme , oppression et liberté , interdit et transgression tournent en rond , serait seulement ridicule si elle ne dissimulait en fait une réalité vécue : les conditions faites à la femme ....... RAOUL VANEIGEM
Commenter  J’apprécie          10
Mitterrand était un chêne , Attali fut son gland .
Commenter  J’apprécie          41
***** EXTRAIT DE LA POST FACE *****

Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression , il n'en existe qu'un usage insuffisant .

J'ai préconisé , dans " Rien n'est sacré , tout peut se dire " , d'appliquer la prescription : tolérance pour toutes les idées , intolérance pour tout acte barbare . Le droit de tout dire , de tout écrire , de tout penser , de tout voir et entendre posé en principe irrévocable qu'il n'existe ni droit ni liberté de tuer , de violer , de maltraiter , d'opprimer , de contraindre , d'affamer , d'exploiter .

C'est un moyen commode pour dénigrer une idée que de l'imputer à crime . Or , une opinion , si condamnable qu'elle soit , n'est pas un crime , de quelque influence nocive qu'on la crédite .

N'est-ce pas tenir les gens pour des imbéciles que d'imposer des limites à la liberté d'expression de crainte que certaines assertions soient de nature à affecter leur comportement de façon préjudiciable ......
RAOUL VANEIGEM
Commenter  J’apprécie          10
je suis sarkozyste. Ce président de la République est une bénédiction.
Commenter  J’apprécie          32
Je vous annonce donc que nous sommes dirigés ,dans le meilleur des cas ,par un maniaco-dépressif à tendance bipolaire et, dans le pire,par un psychotique paranoïde avec hypertrophie du moi ...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Porte (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Madame Bovary, Gustave Flaubert

Madame Bovary est une œuvre du ...

XIXeme siècle
XVIIIeme siècle
XVIIeme siècle
XVIeme siècle

17 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Madame Bovary de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}