AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Né en 1964 en Argonne, Stéphane Émond a créé à La Rochelle la librairie Les Saisons qu’il anime et, à Niort, la Librairie des Halles.
Très engagé dans l’action professionnelle, il est président du groupement Initiales ainsi que de l’Association des libraires indépendantes en Poitou-Charentes.
Pastorales de guerre, paru aux éditions Le Temps qu’il fait en 2006, est son premier livre.

- Argonne aux Editions La table ronde - 2022

Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Emond   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Stéphane Emond .
Portrait de Stéphane Emond, Prix du livre en Poitou-Charentes, réalisé par les Yeux d'IZO.© Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - 2011

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En juin 1940, comme des milliers de Français, une famille fuit son village d’Argonne. Quatre-vingts ans plus tard, tandis que l’auteur refait ce voyage jusqu’à un village de l’Aube où sa grand-mère fut tuée par le mitraillage d’un avion allemand, les souvenirs affluent. Son père, paysan et menuisier comme ses ancêtres enracinés au seuil de la grande forêt, sa mère qui divague, les voisins, les maisons, la guerre qui plusieurs fois en un siècle fit passer le fer et les flammes sur cette terre des confins de Champagne et de Lorraine… Stéphane Émond, qui a quitté son pays et fait sa vie ailleurs, loin des outils du père, au milieu des livres, recueille l’histoire universelle des siens, tantôt sévère, tantôt riante, toujours laborieuse, et l’unit dans ce récit aux champs, aux arbres, aux rivières, à la terre où ils reposent.
Commenter  J’apprécie          150
«  Le ciel est d’un bleu intrépide , bravache, il tend son orgueil , drapé dans ses plus beaux atours.
La rosée fait scintiller une myriade de perles d’eau dans les hautes herbes . En y glissant la main on pourrait laver le visage des enfants » .
Commenter  J’apprécie          150
«  L’expérience dans laquelle continuent de s’alimenter nos dispositions les plus déterminantes et qui ne cesse de fournir ses motifs à la conversation qui fait le bruit de l’âme de la nation , c’est la défaite de juin 40.

Nous ne nous en sommes jamais remis » .

PIERRE MANENT , Situation de la France .
Commenter  J’apprécie          110
Le ciel est d'un bleu intrépide, bravache, il tend son orgueil, drapé dans ses plus beaux atours. La rosée fait scintiller une myriade de perles d'eau dans Les hautes herbes. En y glissant la main on pourrait laver le visage des enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Mais il fallait être jeune et innocent pour s'imaginer qu'en gagnant la grande ville et en rompant la lignée des artisans-éleveurs, l'histoire, la toute petite comme la grande, ne me reviendrait pas en plein visage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Emond (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}