AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 36 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle , le 5/05/1975
Biographie :

Alors que certains sont tombés dans la potion magique quand ils étaient petits, on peut presque dire que François Maingoval est né au pays des Schtroumpfs.

A sa naissance, ses parents habitaient l'appartement loué précédemment par Peyo, et l'ancien atelier du créateur fût la première chambre de François. Est-ce de cela qu'est venue la passion de Maingoval pour la bande dessinée? Toujours est-il qu'il écrivit ses premiers scénarios dès l'âge de 14 ans, et participa depuis lors à divers fanzines de bande dessinée. Il fut aussi créateur et rédacteur en chef de plusieurs d'entre eux, dont l'éphémère et unique numéro du magazine Impayable, publié par Graphic Strip, qui vit éclore quelques vedettes d'aujourd'hui.

C'est par chance qu'en 1998 il rencontra virtuellement Vincent Dutreuil sur Internet. Vincent cherchait un scénariste, et c'est par échange de mails qu'est née l'idée de l'album "Les Spectres du Caire" et de la série Ada Enigma. S'en suivirent plusieurs nouvelles séries, dont Barbara Wolf, avec Bruno Marivain (La Mémoire des Ogres), et un one-shot, Lovely Trouble.

A ce jour, une dizaine d'albums ont été publié aux éditions Glénat et Dupuis. En 2005, Maingoval a rejoint l'équipe de Jacques Martin. Il coécrit les scénarios d'Alix et d'Orion sur base des synopsis de ce grand maître de l'école belge.
+ Voir plus
Source : http://bd.casterman.com
Ajouter des informations
Bibliographie de François Maingoval   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Maingoval, scénariste de "Corpus Christi", invité par ARTE Eric Russon, animateur de l'émission culturelle "50° Nord" sur ARTE, a invité François Maingoval, le scénariste du "Secret des Papes", premier tome de la sér...


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Et toi, tu crois qu’un blanc-bec attardé qui joue au ballon la journée et aux jeux vidéo la nuit pourrait tomber amoureux d’une fille passionnée par la culture et qui n’y connaît rien en football ?
Commenter  J’apprécie          190
- Il est hors de question que je fasse un reportage sur l'Olympique Lyonnais !
- Et pourquoi donc ?
- Je n'y connais rien en foot ! D'ailleurs je ne joue qu'au tennis et au golf !
- Et alors ? Moi je n'y connais rien en bonnes femmes et pourtant je dirige le plus prestigieux magazine féminin de France !
- Pfff... Le sexisme, c'est fini ! De nos jours, on ne peut plus dire ça !
Commenter  J’apprécie          170
Tu sais, ce n’est jamais qu’un ordinateur sur pattes, ton robot. J’essaierai de le pirater comme n’importe quel ordinateur ! Comme ça j’en prendrai le contrôle !
Commenter  J’apprécie          140
C’est comme ça ! En cinquante ans, j’ai changé de maison, j’ai changé de job, j’ai même changé de femme mais je n’ai jamais changé de club !!!
Commenter  J’apprécie          85
Je ne veux pas vous vexer, mais depuis que la fabrication humaine par clonage a remplacé toute autre forme de reproduction, vous ne servez plus à grand-chose. Il y aura de moins en moins de femmes, et vous finirez dans des zoos.
Commenter  J’apprécie          70
Ce n’est pas parce que je suis joueur de foot que je suis totalement débile, hein ! Par contre, toi, je voudrais bien te voir sur un terrain !
Commenter  J’apprécie          70
Quand une jolie fille vous regarde, il y a deux possibilités : ou bien c'est une allumeuse et vous êtes en danger ; ou bien ce n'est pas une allumeuse et vous êtes encore plus en danger.
Commenter  J’apprécie          40
L'oiseau qui est né en cage, a-t-il une idée du bonheur de vivre libre ? Non ! Et cela vaut sans doute mieux pour lui ...
Commenter  J’apprécie          40
Le peuple adorait son empereur comme il n’en aima jamais un autre. Les cing premières années du règne de Néron, les Quinquennium Néronis, furent la période où l'empire fut le mieux gouverné. Néron, débarrassé de tout souci à présent, put enfin s’abandonner à ce qu’il aspirait tant : l’Art sous toutes ses formes…
Commenter  J’apprécie          10
- Alexandre… Alexandre, pardonne-moi, mais… avant de partir, tu dois nous dire… qui va te succéder ?… À qui parmi nous lègues-tu ton royaume ?
- Je… je le lègue… au… au plus fort d’entre vous !

Alexandre mît plusieurs années à se faire un royaume, le plus grand royaume de tous les temps. En une phrase, il le détruisit, en ouvrant une guerre sans merci entre ses généraux rivaux, qui se partagèrent par la force les pays conquis, mettant fin pour des millénaires au rêve d’un monde sans frontières.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Maingoval (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12681 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..