AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Nouvelle-Zélande
Né(e) à : Sheppards Bush , le 09/04/1877
Mort(e) à : Whangarei , le 20/12/1949
Biographie :

Pionnière du journalisme féminin dès avant la Première Guerre mondiale, Jane Mander est l'auteure de six romans qui inaugurent, dans la suite de ceux d'Édith Grossmann et de William Satchell, une littérature néo-zélandaise empreinte de la psychologie d'hommes et de femmes qui se sont affranchis d'une morale conformiste et du poids du péché au contact des Maoris et d'une nature sauvage. Dans un style direct alors inédit, son œuvre, document unique sur la colonisation du nord de la Nouvelle-Zélande, illustre, au delà d'une critique précoce du puritanisme de la société néozélandaise, le combat universel de l'individu pour échapper à sa condition, spécialement celui de la femme pour sa liberté sexuelle.
Son roman le plus connu est "Histoire d'un fleuve en Nouvelle-Zélande" (1920), dont on a dit qu'il a inspiré à Jane Campion son film « La leçon de piano », grand prix du festival de Cannes en 1993.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jane Mander   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien qu'il ne fut encore que quatre heures de l'après-midi, la nuit commençait à tomber sur la baie. La tempête, qui grondait depuis huit heures, ne semblait pas vouloir céder. C'était une de ces grosses tempêtes à tout détruire sur son passage. Elle se déchaînait contre la maison par violentes rafales avec, de temps à autre, une accalmie encore plus inquiétante que tout ce vacarme. Une pluie battante, fouettant les carreaux, s'engouffrait par les châssis et les rebords des fenêtres, formant des taches d'humidité sur les lambris. Elle pénétrait à l'intérieur par les points faibles de la toiture, coulait en gouttes de plomb dans les bassines qu'Alice avait placées ça et là pour recueillir l'eau. À chaque rafale, le linoléum se soulevait sur le plancher, les portes grinçaient sur leurs gonds, la maison tout entière tremblait sur ses fondations et la toiture en zinc grinçait contre ses rivets.
Bruce venait de s'asseoir quand un cri perçant se fit entendre au-dehors qui lui déchira les tympans...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Mander (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}