AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A Cheng (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fumée de cuisine

Zhang est l'heureux père d'une petite fille, qu'il a choisi de nommer Belle en espérant qu'elle ne lui ressemble pas. Pour elle, il a arrêté de fumer, il se soucie de son bien-être en permanence. Il l'adore.

Alors pourquoi cette réaction surprenante un jour devant un geste de sa fille?

Il lui faudra remonter à la période de famine qui a résulté du Grand Bond en avant décrété par Mao et à ce qu'il a souffert et vu à cette époque pour comprendre.

La chute est soudaine et marquante.
Lien : http://www.chinese-shortstor..
Commenter  J’apprécie          5634
Nuages mouvants

Le cinéaste taïwanais Hou Hsiao-hsien a réalisé un film d'arts martiaux singulier, "The Assassin", récompensé à Cannes en 2015. Il s'est inspiré d'un conte écrit au IXème siècle en Chine sous la dynastie des Tang " Histoire de Nie Yinniang". Dans la région militaire de Weibo, Nie Yiennang, la fille du prévôt, est enlevée à l'âge de 10 ans par une nonne taoïste qui appartient à la famille impériale et dont la soeur jumelle est l'épouse du gouverneur de Weibo. Yinniang apprend l'art de l'épée et devient une redoutable combattante. Elle reçoit pour ordre d'exécuter des fonctionnaires corrompus. L'Asiathèque publie dans cet ouvrage l'histoire originale, le scénario du film et la chronique de sa réalisation "Nuages Mouvants" écrite par Hsieh Hai-meng, laquelle a collaboré au scénario et participé au tournage du film, en Chine, au Japon et à Taïwan. C'est donc un témoignage intéressant sur l'élaboration d'un film auprès de l'un des plus grands cinéastes contemporains.
Commenter  J’apprécie          372
Fumée de cuisine

A Cheng, né en 1949, raconte dans cette courte nouvelle le traumatisme de Zhang un homme qui vient d'avoir une petite fille appelée Belle. Enfant, Zhang a souffert de la faim à l'époque terrible du Grand Bond en avant. Il raconte l'épuisement physique, mental, la fièvre, la perte de conscience. Quand il est revenu à lui, il a vu au loin une fumée de cuisine...

Je vous encourage à lire ce texte fort bien présenté par la traductrice Brigitte Duzan. A. Cheng reprend des éléments des contes pour enfants pour raconter une histoire réaliste qui témoigne des conséquences terribles de la politique de Mao durant ce qu'on appelle officiellement "Les Trois années difficiles".
Commenter  J’apprécie          277
Perdre son chemin

A Cheng né en Chine en 1949 nous envoie à travers ces récits un grand souffle du vent du large.



Avec ces 11 courts textes, il m'a fait voyager à travers la Chine et au travers d'actes de personnages ordinaires voir parfois insignifiants.



Une fresque fascinante de la Chine fin des années soixante dix.



De ce recueil émane une poésie singulière brut en rapport avec l'homme et la nature.





Il est dit par ailleurs que Cheng "est devenu un des très rares poètes aux mains calleuses de l'histoire de l'humanité".
Commenter  J’apprécie          225
Perdre son chemin

"Perdre son chemin" est le titre du premier récit qui nous conduit dans la Chine de Mao à la fin des années 70. Une carte aurait été utile au lecteur qui cherche à se repérer dans ces vastes contrées et ces paysages de steppes, de montagnes enneigées ou de rivières tumultueuses difficiles à franchir. Mais A.Cheng est un guide qui sait tirer parti de son expérience de "jeune instruit" envoyé à la campagne pendant la révolution culturelle. Dans ses récits, on voit des jeunes gens affronter le froid, la peur, la crasse sans plaintes ni critiques politiques ,et apprécier les rencontres avec le monde rural, ses habitants, la nature, les animaux. C'est dit simplement, ce sont des gens ordinaires : un soldat et une jeune fille dans un train, des paysans qui organisent un immense banquet où on tue le cochon, un couple de Pékinois qui cachent leur fils débile. Des gens ordinaires , artistes parfois : l'un pratique la calligraphie, l'autre l'art ancestral du découpage. Tous ces personnages confrontés souvent à des situations extrêmes savent apprécier les moments de sérénité et les joies de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Nuages mouvants

"Nuages mouvants" est une chronique racontée par Hsieh Hai-meng, sur la réalisation du film "The assassin", un film qui est un véritable chef-d'oeuvre, et qui a reçu le "Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2015". Il est sorti en salle début mars.

Ce livre a été édité chez l'Asiathèque avec le concours du CNL et il est paru quelques jours avant la sortie du film dans les salles.

La chronique est précédée dans le livre, par l'"Histoire de Nie Yinniang", de Pei Xing, un récit datant du IXe siècle, qui a inspiré le scénario du film, puis par le scénario original définitif du film, écrit par A Cheng, Chu Tien-wen et Hsieh Hai-meng, elle-même.

La préface est de Jean-Michel Frodon et la postface de Chu Tien-Wen.

La traduction des différentes parties, à partir du chinois, a été effectuée par Catherine Charmant, Deng Xinnan et Pascale Wei-Guinot (coordination Gwennaël Gaffric).



Ce livre est une véritable plongée dans l'atmosphère de la réalisation d'un long-métrage appartenant au genre wuxia, c'est-à-dire un film de cape et d'épée chinois ou, si vous préférez, une histoire de chevalerie et d'arts martiaux, un genre de film qui a le plus souvent lieu dans la Chine ancienne.

Le texte est enrichi par de nombreuses illustrations en noir et blanc, toutes extraites du film.

Dans sa préface, intitulée "Dans les profondeurs de "The Assassin", Jean-Michel Frodon, grand spécialiste du cinéma, à la fois critique, enseignant et historien, nous indique en quoi ce film se distingue des autres films de Hou Hsia-hsien. On y retrouve bien sûr la beauté des gestes, les couleurs, le rythme...mais on y trouve aussi une "mise en profondeur de l'image", nous dit-il qui n'est pas sans rappeler le cinéma en 3D, "signifiée par l'usage de tissus ou de végétation pour suggérer aux sens une consistance jusque-là inconnue du grand écran".



Puis l'histoire de Nie Yinniang qui a inspiré le scénario du film, nous est contée. Elle se déroule pendant l'ère Zhenyuan (785-804) de la dynastie des Tang (618-907) sous le règne de l'empereur Dezong.

Ce texte est un chuanqi, c'est-à-dire un conte fantastique caractéristique de l'époque de la dynastie Tang.

Je ne vais pas vous raconter les multiples péripéties de cette histoire que vous pourrez vous amuser à mettre en parallèle avec le scénario du film !

Il s'agit d'un récit très riche mais plutôt bref (6 pages), empli d'action, faisant appel à de nombreux personnages et à de nombreuses références culturelles : respect des anciens et de toute figure d'autorité, violence guerrière...

Forcément le scénario original écrit à partir de l'histoire ne le sera pas moins !

Dans le livre, le scénario du film est donc mis en regard de ce conte fantastique, vieux de plus de mille ans. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une adaptation du conte mais d'une histoire différente qui a été réinventée pour s'adapter aux exigences du cinéma. Ce scénario est donc une oeuvre littéraire à part entière...

Le travail commun de Hou Hsia-hsien, Chu-Tien-wen, A Cheng et la jeune Hsieh Hai-meng, a donné vie à ce scénario...très riche dont le film n'est qu'une version au final, très épurée.

Enfin le livre se poursuit par la chronique sur la réalisation du film "The assassin", écrite par Hsieh Hai-meng, la plus jeune des scénaristes.

Cette chronique, intitulée "Nuages mouvants" qui a donné son titre au recueil a été tenue par la jeune écrivaine durant toute la préparation et le tournage du film. Ce journal de bord particulier, fourmillant d'infos de toutes sortes, se lit comme un récit d'aventure plein de rebondissement. Il ne vous donnera qu'une seule envie, celle de découvrir "The assassin" sans tarder.

Un livre indispensable à tous les cinéphiles et à offrir en cadeau aux passionnés de wuxia...



Pour en savoir plus, pour découvrir des extraits du film et des détails sur les auteurs...n'hésitez pas à lire la chronique complète sur mon blog...


Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Les Trois Rois

Grand narrateur d'histoires vécues, A Cheng retrace son expérience de "jeune instruit à la campagne". Les années écoulées lui permettent d'évoquer les faits avec un certain recul, tout en apportant un témoignage poignant.
Commenter  J’apprécie          20
Nuages mouvants

Un journal de tournage de "The Assassin" qui permet de mieux situer ce film dans l'oeuvre de Hou et de découvrir une jeune écrivaine, Hsieh Hai-meng
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A Cheng (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}