AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.33/5   3 notes
Résumé :
阿城《炊烟》
A Cheng « Fumée de cuisine »

Présentation

Ce texte très court est une évocation du Yunnan, où l’auteur a passé une bonne partie des années de la Révolution culturelle. On a dû lui raconter cette histoire.

Ce dont il est question ici, c’est un souvenir de la période de famine qui a résulté du Grand Bond en avant. C’est en mai 1958 que Mao a lancé le slogan qui résuma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fumée de cuisineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Zhang est l'heureux père d'une petite fille, qu'il a choisi de nommer Belle en espérant qu'elle ne lui ressemble pas. Pour elle, il a arrêté de fumer, il se soucie de son bien-être en permanence. Il l'adore.
Alors pourquoi cette réaction surprenante un jour devant un geste de sa fille?
Il lui faudra remonter à la période de famine qui a résulté du Grand Bond en avant décrété par Mao et à ce qu'il a souffert et vu à cette époque pour comprendre.
La chute est soudaine et marquante.
Lien : http://www.chinese-shortstor..
Commenter  J’apprécie          5634
A Cheng, né en 1949, raconte dans cette courte nouvelle le traumatisme de Zhang un homme qui vient d'avoir une petite fille appelée Belle. Enfant, Zhang a souffert de la faim à l'époque terrible du Grand Bond en avant. Il raconte l'épuisement physique, mental, la fièvre, la perte de conscience. Quand il est revenu à lui, il a vu au loin une fumée de cuisine...
Je vous encourage à lire ce texte fort bien présenté par la traductrice Brigitte Duzan. A. Cheng reprend des éléments des contes pour enfants pour raconter une histoire réaliste qui témoigne des conséquences terribles de la politique de Mao durant ce qu'on appelle officiellement "Les Trois années difficiles".
Commenter  J’apprécie          277

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Belle éclata en pleurs. La femme de Zhang avait du sang qui lui coulait de l’arrière de la tête ; elle qui n’avait jamais été du genre à invectiver qui que ce soit se répandit en injures ; la femme de Zhang injuria son mari.
Zhang, l’air hébété, tremblait de tout son corps, le souffle coupé ; de la sueur lui coulait dans le cou.
Il fut hospitalisé ; ce n’est qu’au bout de deux jours qu’il raconta ---
Commenter  J’apprécie          90
Ensuite, on sent la fièvre monter, du ventre elle gagne la plante des pieds, le cou, le bout des doigts, on est de plus en plus brûlant. N’est-ce pas Andersen qui a écrit l’histoire de la petite vendeuse d’allumettes ? Il avait bien raison, le vieux Danois. Avant de mourir de faim, les gens ont la fièvre ; quand la fièvre tombe, c’est qu’ils sont morts.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}