4.33/5   3 notes
阿城《炊烟》
A Cheng « Fumée de cuisine »

Présentation

Ce texte très court est une évocation du Yunnan, où l’auteur a passé une bonne partie des années de la Révolution culturelle. On a dû lui raconter cette histoire.

Ce dont il est question ici, c’est un souvenir de la période de famine qui a résulté du Grand Bond en avant. C’est en mai 1958 que Mao a lancé le slogan qui résuma... >Voir plus
Que lire après Fumée de cuisineVoir plus
Zhang est l'heureux père d'une petite fille, qu'il a choisi de nommer Belle en espérant qu'elle ne lui ressemble pas. Pour elle, il a arrêté de fumer, il se soucie de son bien-être en permanence. Il l'adore.
Alors pourquoi cette réaction surprenante un jour devant un geste de sa fille?
Il lui faudra remonter à la période de famine qui a résulté du Grand Bond en avant décrété par Mao et à ce qu'il a souffert et vu à cette époque pour comprendre.
La chute est soudaine et marquante.
Lien : http://www.chinese-shortstor..
A Cheng, né en 1949, raconte dans cette courte nouvelle le traumatisme de Zhang un homme qui vient d'avoir une petite fille appelée Belle. Enfant, Zhang a souffert de la faim à l'époque terrible du Grand Bond en avant. Il raconte l'épuisement physique, mental, la fièvre, la perte de conscience. Quand il est revenu à lui, il a vu au loin une fumée de cuisine...
Je vous encourage à lire ce texte fort bien présenté par la traductrice Brigitte Duzan. A. Cheng reprend des éléments des contes pour enfants pour raconter une histoire réaliste qui témoigne des conséquences terribles de la politique de Mao durant ce qu'on appelle officiellement "Les Trois années difficiles".

Belle éclata en pleurs. La femme de Zhang avait du sang qui lui coulait de l’arrière de la tête ; elle qui n’avait jamais été du genre à invectiver qui que ce soit se répandit en injures ; la femme de Zhang injuria son mari.
Zhang, l’air hébété, tremblait de tout son corps, le souffle coupé ; de la sueur lui coulait dans le cou.
Il fut hospitalisé ; ce n’est qu’au bout de deux jours qu’il raconta ---
Ensuite, on sent la fièvre monter, du ventre elle gagne la plante des pieds, le cou, le bout des doigts, on est de plus en plus brûlant. N’est-ce pas Andersen qui a écrit l’histoire de la petite vendeuse d’allumettes ? Il avait bien raison, le vieux Danois. Avant de mourir de faim, les gens ont la fièvre ; quand la fièvre tombe, c’est qu’ils sont morts.