AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Mali
Né(e) à : Bamako , 1947
Biographie :

Aminata Dramane Traoré est une femme politique et écrivain malienne, née en 1947 à Bamako (Mali).

Née dans une famille modeste de douze enfants, Aminata Traoré a fréquenté l’école Maginot. Elle a étudié en France à l’université de Caen. Elle est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie. Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethnosociologie de l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales.

Nommée ministre de la Culture et Tourisme sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré entre 1997 et 2000, elle a démissionné pour ne plus être tenue de son devoir de réserve.

Aminata Dramane Traoré est aussi chef d’entreprise à Bamako. Elle est propriétaire du restaurant-galerie Le San-Toro et d’une maison d’hôtes Le Djenné qu’elle a fait construire avec des matériaux locaux.

Militante altermondialiste, elle s’est engagée dans le combat contre le libéralisme, qu’elle considère comme responsable du maintien de la pauvreté au Mali et en Afrique en général. Aminata Dramane Traoré souhaite que les États africains cessent de suivre les injonctions des pays occidentaux qui se traduisent par « les plans et programmes des banquiers internationaux et des grandes puissances du Nord » et qui conduisent à la pauvreté des populations et engendre les phénomènes de violence et l’émigration vers l’Europe d’une grande partie de la jeunesse désabusée. Elle demande aux gouvernants africains de réagir face au néocolonialisme.

Aminata Dramane Traoré a pris position en faveur du président Zimbabwéen Robert Mugabé dans la gestion de son pays, considérant que ce qu’on reproche au dictateur (la faillite de l’économie, le non-respect des droits de l’Homme, l’appauvrissement de la population) serait dû en grande partie à la politique menée par l’ancienne puissance coloniale, le Royaume Uni, et au non-respect de ses engagements4. Elle renvoie les « donneurs de leçons », c’est-à-dire les pays occidentaux, à leurs propres manquements (guerre contre l’Irak, crise économique, politique migratoire…)

Elle coordonne les activités du Forum pour un autre Mali et était responsable de l’organisation du troisième volet à Bamako du Forum social mondial polycentrique de 2006.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Aminata Dramane Traoré   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Aminata Traoré : "L''Afrique a besoin de coopération, pas d'envoi de troupes". L'ancienne ministre de la culture du Mali présente à la conférence mondiale pour la paix et le progrès organisée par le PCF le 1er juin, a répondu aux questions de l'humanite.fr.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Aminata Dramane Traoré
Les potions du FMI et de la Banque mondiale ne sont pas seulement amères, elles sont souvent mortelles
Commenter  J’apprécie          220
S’il est vrai que le descendant du colon ne peut pas répondre des actes de ce dernier, les Africain(ne)s qui regardent vers la France ne doivent pas davantage payer par tant d’humiliations pour l’échec d’un modèle de développement dont ils ne sont nullement responsables. Ce ne sont pas leurs parents qui ont fait de la culture cotonnière, par exemple, le mode privilégié d’intégration du Mali er d’autres pays africains dans le marché mondial, avec les conséquences que nous savons. Ce ne sont pas eux non plus qui ont pensé et qui se sont infligés les réformes néolibérales qui ont entraîné le chômage endémique, le bas niveau des revenus et les risques de conflit armé.
Commenter  J’apprécie          160
L’un des principaux défis qui devraient interpeller le président Sarkozy, puisqu’il tient tant à dire la vérité aux Français et aux Africains, serait d’accepter le principe d’un débat ouvert et franc quant aux dimensions macroéconomiques et géostratégiques des relations franco-africaines, dont ni lui ni Brice Hortefeux ne disent mot.
Commenter  J’apprécie          140
Le monde entier a pris acte de la gifle que le président français a infligée au continent noir le 26 juillet 2007, à Dakar, à travers un discours « historique », selon son conseiller Henri Guaino. Ce discours me sert de fil conducteur dans mon projet de déconstruction de la pensée dominante à propos des causes de l'émigration africaine, le cheval de bataille de Nicolas Sarkozy. Celui-ci a visité de nombreux autres pays après son passage à Dakar, mais nulle part ailleurs il ne s'est montré aussi arrogant et condescendant. En Russie, face à Poutine, le président a du mettre beaucoup d'eau dans son vin concernant la Tchétchénie et d'autres sujets qui fâchent. En visite sur les terres africaines et méditerranéennes de la Libye et du Maroc, il savait qu'il n'avait pas de leçons à donner. Mais, en compagnie du président sénégalais, Abdoulaye Wade, en soufflant le chaud et le froid, il nous a signifié sans sourciller que notre problème était que nous n'étions « pas assez rentrés dans l'Histoire. »
C'est probablement pour cette raison que les lois successives sur l’immigration qu'il a fait voter par l'Assemblée nationale française privilégient le tri et l'expulsion, avec un traitement particulièrement violent quand il s'agit des Africains.
Commenter  J’apprécie          100
La violence politique et institutionnelle bafoue notre souveraineté et ravage nos territoires, la violence symbolique s’attaque quant à elle à notre mémoire et à notre imaginaire
Commenter  J’apprécie          110
"Dans un contexte comme le nôtre, où tout est à faire, écrire et agir procèdent du même besoin vital de résister et d'ésister"

je vous avoue que j'ai un doute sur la provenance de cette citation, il est certain qu'elle vient d'Aminata Traoré mais est-elle bien présente dans "le viol de l'imaginaire" ? Je n'ai plus le livre pour vérifier ^^
Commenter  J’apprécie          20
Aminata Dramane Traoré
Je plaidais pour le retour à soi, à la fois pour soi et pour un meilleur être au monde. Je cherchais à démêler les liens de l’écheveau en vue de les tisser à nouveau et de redonner ainsi un sens à notre existence.
Commenter  J’apprécie          20
aujourd'hui fondée sur la compétition et le profit, la mondialisation revêtira un visage véritablement humain le jour où chacun pourra dire "je" en pensant "nous"
Commenter  J’apprécie          20
L’Afrique n’a certainement pas toujours eu droit aux dirigeants qu’elle méritait, MAIS elle n’a pas non plus connu que des dirigeants malhonnêtes, incompétents et corrompues.

Le fait que l’ensemble des états africains soient aujourd’hui confrontés à des difficultés semblables et que celles-ci persistent (…) en dit long sur l’importance et l’impact des facteurs externes dans le sabotage des économies et des démocraties. »

(Par l’occident, on s’entend, qui est responsable en fait)
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui sont partis (de l’Afrique) savent entretenir l’illusion que tout va pour le mieux à l’étranger en soignant leur propre image (…) car nombreux, trop nombreux sont ceux et celles qui ne trouvent pas leur place au Nord.

Ils vont grossir le lot des subalternes de la mondialisation qui ramassent les déchets, nettoient les toilettes, assument toutes ces taches dont les locaux de là-bas ne veulent pas et qui ajoutent au mépris culturel et au racisme. 
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aminata Dramane Traoré (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..