Jardin secret tome 4 sur 10
Kana (28/02/2020)
4.32/5   40 notes
Ran et Akira sortent enfin ensemble, après s’être avoué leurs sentiments. Mais la jeune fille n’est pas au bout de ses peines pour autant !
Depuis que sa meilleure amie lui a raconté comment les choses allaient évoluer pour eux, Ran ne voit plus Akira de la même manière. Dès qu’elle est en présence du garçon, son cœur s’emballe et ses joues rougissent !
L’étape suivante approche : les deux lycéens s’apprêtent à vivre leur premier vrai rendez-vous galan... >Voir plus
Que lire après Jardin secret, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je prends mon temps pour lire cette saga et cela me convient parfaitement. Étant donné que je ne suis pas très manga shojo, c'est mieux ainsi ; et à ma grande surprise, j'ai davantage apprécié ce tome que les précédents.

Finalement, je trouve nos deux persos attachants. Bien que l'histoire soit clichée au possible - à mes yeux - et plutôt classique, ça se lit super bien et facilement. C'est sans prise de tête - toujours avec des petites touches d'humour et le langage des fleurs à la fin ! D'ailleurs en parlant de fin, je me demande bien ce que nous réserve la suite après une révélation pareille. En espérant maintenant ne pas être mitigée voire déçue par les prochains tomes. :-)
La relation s'installe entre les deux ados. La jeune Ran a appréhende les premiers gestes de tendresse auxquels elle n'est pas habituée. Pudeur très japonaise, cet épisode a donc un goût de "trop". Trop cucul, héroïne trop niaise, trop lent.
Bref, pas vraiment top !
Une petite merveille en matière de shojo, à la base je n'en suis pas une grande admiratrice, mais certains titres forcent mon admiration et me plaisent totalement au fil des tomes. Si le coup de foudre a été immédiat avec Otaku Otaku, j'ai finalement succombé au charme incroyable de cette série pleine de douceur et de poésie.

Nous avons deux personnages très différents qui vont peu à peu nouer un lien de plus en plus intime, de plus en plus fort jusqu'à la romance. Ran est une jeune lycéenne un brin distante, passionnée par les fleurs, réservée et toujours rêveuse, pleine de bonnes intentions et déterminée à faire de son mieux. Elle est perçue comme lointaine, parfaite par les autres d'où son surnom « la fine fleur du lycée ». de l'autre côté, il y a Akira, un lycéen plein de vie et drôle, charmant et soucieux des autres, solaire et qui cache de nombreux secrets, comme le fait d'être fils de fleuriste et d'aimer les fleurs, l'hospitalisation de sa mère.

L'un comme l'autre réserve des surprises, possédant ses petits secrets que l'on apprend à percer au fil des tomes. Là, j'ai un final retentissant pour le tome 4, les dernières répliques laissent penser que Ran a souffert par le passé, je suis curieuse d'en savoir plus. En tout cas, le rapprochement entre les deux se sent dès le départ et pourtant, j'aime le fait qu'ils prennent leur temps, que tout soit délicat et simple, avec respect et franchise. Ils apprennent l'un de l'autre et ils apprennent ensemble à former un tout, un duo amical attachant, un couple attendrissant. Ces deux personnages sont hypers intéressants à suivre et je les aime beaucoup.

L'ambiance est donc très guimauve sans être écoeurante, ils sont mignons et leur maladresse, leurs petites phrases, leurs petites attentions font clairement du bien. C'est un manga qui offre une pause de tendresse et de mignonnerie extraordinaire, un manga rafraîchissant et parfait pour le printemps tant c'est doux et délicat. le quotidien suit son cours, les saisons aussi, le tome 4 se situe à Noël, et j'aime beaucoup la découpe des chapitres avec ce rappel constant aux fleurs. C'est un thème majeur dans le manga et j'en suis très fan, le langage des fleurs, le fait qu'Akira souhaite devenir fleuriste ce qui est le met parfois dans l'embarras vu qu'il y a toujours cette idée que fleuriste n'est pas un métier d'homme.

C'est toujours intéressant d'en apprendre plus sur les fleurs, cela permet d'avoir de beaux messages, des idées sur lesquelles réfléchir. le texte est très fluide et agréable à lire, soigné sans trop en faire, juste ce qu'il faut pour comprendre les personnages et faire avancer le récit. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, c'est un coup de crayon assez léger et élégant, les expressions sont super bien retransmises sans en faire des caisses. Les décors sont très chouettes, les fleurs sont très jolies, j'aime énormément les illustrations en début de chapitre et celles qui ornent les jaquettes sont d'une très grande beauté. A l'image de ce que l'on retrouve à l'intérieur, on sent la romance, la délicatesse et l'élégance, l'aspect tout doux et l'importance des fleurs. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Quatrième tome pour le shojo Jardin Secret qui continue de nous raconter la relation amicale (et plus) entre Ran, la fille que l'on admire tous de loin au lycée, et Akira, fils de fleuriste à la jovialité contagieuse. À la fin du tome précédent, c'était sans surprise que le duo devient officiellement un couple. Ce nouveau tome se concentre donc sur leur nouveau cheminement ensemble, mais aussi individuel puisque chacun continue d'apprendre de ses sentiments. La sincérité évidente que nos deux adolescents ressentent l'un pour l'autre est remplie de bienveillance et d'une honnêteté pure. Pourtant ce n'est ni niais ni ennuyeux. La narration et l'avancée sont classiques pour le genre, oui, mais la manière dont la mangaka s'applique à nous rendre Ran, Akira et les autres attachants fait toute la différence. AMMITSU s'applique à faire que les personnages se découvrent dans la naissance des sentiments amoureux, l'impact que cela peut avoir sur leur quotidien, etc. Ran à l'apparence faussement froide perçue par les autres, ne cesse de se poser des questions, et avance à petits pas dans sa relation avec Akira. Ce dernier va montrer quelques signes d'insécurité et de jalousie, mais jamais cela n'est exprimé comme étant lourd et toxique.

Dans les moments de doute, le couple arrive à communiquer et ne laisse jamais rien traîner un climat pesant s'installer. Ils se soutiennent l'un et l'autre, et c'est ainsi que devrait être toute relation amoureuse. Quelques petites touches d'humour sont là, bien entendu, notamment avec les personnages secondaires qui avec nos deux héros forment un groupe d'amis très sympas à regarder. le dessin est toujours une réussite. AMMITSU possède une manière délicate et mature de donner vie à ses personnages. La symbolique des fleurs est moins présente par rapport aux tomes précédents, ce qui peut laisser un sentiment de nostalgie. Espérons que cela revienne dans la suite, car c'est justement dans toute cette thématique des fleurs que Jardin Secret arrive à se distinguer des titres shojo. En conclusion, un tome plaisant mais pas transcendent, mais don son exécution continue d'être propre et tendre. Les dernières pages nous offrent une ouverture sur le passé intriguant de Ran… vivement la suite !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Un des mangas que j'achète dès sa sortie et que je dévore littéralement. Un titre tendre et doux comme un marshmallow qu'on fait fondre sur la langue, frais comme un bouquet de fleurs printanier.
L'histoire de ce premier amour est un vrai moment de douceur et de poésie.
Ils nous offre aussi une vision du contraste qu'il y a entre la société japonaise et la nôtre. Pour des Japons, appeler quelqu'un par son prénom est un premier pas vers l'intimité, lui tenir la main un deuxième, l'embrasser un troisième. C'est amusant de voir comme les relations amoureuses sont codifiés quand on respecte à la lettre les conventions sociales, chose un peu tombée en désuétude chez nous.

Les fleurs égayent toujours notre maison.
Tes mains sont pleines de tendresse.
"Si tu es à mes côtés pour accueillir le flot de sentiments qui me submergent alors je n'aurai pas peur de t'aimer toujours plus."
Si tu es à mes côtés pour accueillir le flot de sentiments qui me submergent alors je n’aurai pas peur de t’aimer toujours plus

Lire un extrait