AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anina (12)


Quand on a traversé ce que j’ai traversé, c’est qu’on a la rage de réussir, disait-elle. C’est le seul moyen de prendre une revanche sur la vie. Les Roms ne sont pas seulement des personnes qui font la manche ou qui sont là, à traîner un peu partout. C’est une communauté qui a une culture, une histoire et qu’il faut essayer de connaître. Il ne faut pas en avoir peur, il faut juste essayer de nous comprendre et de nous donner une chance.
Commenter  J’apprécie          504
"Nous étions exclus de la société .
Nous n'avions évidemment pas les moyens de visiter quoique ce soit et ne pouvions pas aller au centre- ville à cause de la police.
Nous étions entrés en Italie de façon clandestine, nous n'avions pas le droit d'asile, nous n'avions aucun droit en fait comme des" êtres humains qui n'existent pas . "
Au moins , en Roumanie, nous avions des cartes d'identité et une existence légale.
Des " Microbes" , disaient les Italiens qui ne voulaient qu'une chose: que l'on nous "chasse" pour les plus modérés , que l'on nous "extermine "pour les plus extrémistes , le chef du camp nous disait souvent : " Faites confiance à Dieu , pas aux hommes .... "
Commenter  J’apprécie          170
C’est fou ces petits détails qui peuvent rester ancrés dans la mémoire d’un enfant…
Commenter  J’apprécie          80
[...] Anina, première étudiante d’appartenance à l’ethnie Rom admise à cette université de renommée mondiale et séculaire[la Sorbonne] . Peu de temps avant cette demande, nous avions partagé les pages d’une même revue à grand tirage roumaine, dont l’édition était spécialement consacrée aux parcours de succès de certaines personnes et célébrités d’origine rom. Son histoire avait été, à la même époque, relayée par nombre de médias de la presse écrite et télévisée en Roumanie. Parcours admirable pour lequel je l’avais moi-même contacté afin de la récompenser lors de la Cérémonie « Gala d’excellence des roms » organisée, à Bucarest le 18 décembre 2012. Cérémonie à laquelle, elle fut malheureusement, dans l’impossibilité de participer, devant passer des examens universitaires le même jour. L’histoire d’Anina me rappelle ma propre histoire, de la fuite du temps du régime communiste qu’a connu notre pays quelques années auparavant, à la persévérance démesurée pour surmonter ma situation précaire et réussir dans la vie. Je suis heureux qu’Anina ait trouvé en elle le courage et la force de mettre par écrit les expériences, les événements, aussi bien douloureux et traumatisants qu’heureux qui l’ont amenée à cette étape de sa vie. Je mesure combien cela a dû être difficile pour cette jeune femme, mais sa volonté de mener à bien une lutte contre les préjugés dont elle a souffert personnellement et dont souffre malheureusement depuis des siècles notre communauté a eu raison de sa pudeur. Et c’est sans nul doute, grâce au dépassement d’elle-même qu’elle parviendra, j’en suis certain, à mener à bon terme son projet.

(Damian Draghici Conseiller d’Etat en charge la question
des Roms auprès du premier ministre roumain)
Commenter  J’apprécie          70
Les Roms ont évidemment exactement les mêmes capacités que les autres être humains. Je dirais même qu'ils en ont plus , du fait justement des difficultés de leur quotidien, des épreuves qu'ils ont eues à subir depuis des siècles. Cette dureté de vie qui a forgé leur caractère au fer rouge, qui leur donne ce courage, ce gout de l'effort, cette soif de réussir et de se dépasser. C'est ce qui les fait peut être aussi autant aimer la vie, l'instant présent, car le futur est toujours incertain pour les Roms
Commenter  J’apprécie          40
Il paraît que la plus belle des récompenses pour une mère et un père, c’est de voir que leur enfant est devenu quelqu’un et qu’il s’est battu pour cela.
Tout au long de ma jeune existence, mes parents n’ont voulu que cela. Et, aujourd’hui encore, ils n’aspirent qu’à cela. Toute leur vie, ils ont affronté des montagnes, ils se sont retrouvés face à des murs, des portes closes. Souvent aussi, ils ont pris ces portes en pleine figure, ne sont pas parvenus à franchir ces murs ni à gravir ces montagnes. Mais ils n’ont jamais renoncé, pour nous, pour eux.Ma vie, comme celle de mes parents et de mes sœurs, n’a pas toujours été facile, et je sais parfaitement que mon avenir et celui de mes proches ne s’annoncent pas non plus sans nuages.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais les filles de mon école n’ont voulu jouer avec moi. Je ne comprenais pas pourquoi elles me rejetaient et ne voulaient pas de moi.
Quand j’en parlais à mes parents, je sentais bien qu’eux aussi étaient blessés,mais ils me disaient que ce n’était pas grave, que les autres étaient jalouses parce que j’avais un plus joli cartable qu’elles, qu’elles n’étaient pas meilleures que moi…
Malgré les efforts, même si j’étais toujours bien habillée et travaillais bien en classe, elles me rejetaient systématiquement, simplement parce qu’elles soupçonnaient mon appartenance à la communauté rom.
Commenter  J’apprécie          10
Grâce au travail de mon père et à sa farouche envie de nous offrir une vie meilleure, nous avons réussi à quitter notre quartier pour emménager dans un appartement d’un des grands immeubles construits par Ceausescu, dans un quartier de Craiova où n’habitaient que des Roumains.
Commenter  J’apprécie          10
De tout mon cœur, j’espère surtout qu’ils ne referont pas le chemin en sens inverse et qu’ils pourront à jamais poser définitivement leurs valises dans ce semblant d’eldorado, atteint au terme d’un parcours semé d’embûches. Pour eux,
pour le peuple rom souvent méconnu, mais tellement décrié, j’ai donc voulu raconter mon histoire pour que tout le monde comprenne que, dans nos yeux, il y a de l’amour et de l’espoir, que nous ne voulons pas être rejetés ou plaints, mais simplement compris.
Commenter  J’apprécie          10
C’est notre destin ; nous y sommes préparés depuis notre naissance. Certains naissent avec une cuillère en argent dans la bouche et n’ont qu’à demander pour obtenir : ce ne fut pas mon cas.
Ma vie et celle de mes racines furent, sont et resteront un éternel combat
contre l’injustice et les préjugés : je suis rom, rom de Roumanie.Je suis rom, et aujourd’hui je suis fière de l’être et de le dire. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
Et si aujourd’hui je vis en France, pays des droits de l’homme, mon combat –mon sacerdoce –, comme celui de mes proches, est quotidien, pour gommer notre soi-disant différence avec les autres et pour que ce texte rédigé en 1789 par les Représentants du Peuple français soit respecté à notre égard.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir permis d’être ce que je suis aujourd’hui et ce que j’aspire à devenir. Je sais, c’est peut-être un peu banal de dire cela ou de l’écrire, mais je le pense vraiment. En fait, je l’ai toujours pensé, et ce, depuis ma plus petite enfance ; une enfance aux souvenirs déjà si lointains, mais à jamais ancrés dans ma mémoire.
Alors, quand je vois mon père et ma mère, quand je les regarde et que sur leur visage s’affiche ce sourire éternel et communicatif malgré les épreuves qu’ils ont subies, je me dis que le jour où moi aussi, j’aurai des enfants, j’espère avoir le même courage, la même pugnacité, la même force de transmission pour chérir et aimer, pour épauler et soutenir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anina (50)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été dans tous ses états (facile)

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud/ dans les tee-shirts, dans les...

piscines
maillots
apéros

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , cinema , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}