AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anlor (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les innocents coupables, tome 1 : La fuite

Les innocents coupables, ce titre a de quoi surprendre pour les penseurs de la pensée binaire car soit on serait coupable, soit on serait innocent. Or, en grandissant un peu, on sait que le monde est plutôt gris. Ces enfants qui s’apparenteraient à des délinquants sont placés dans une institution qui prône l’insertion.



Cependant, les méthodes employées sur nos chères têtes blondes sont plutôt celles employées par des sadiques dans une véritable prison en bonne et due forme. Il y a erreur sur l’institution ! Néanmoins, il y en aura toujours pour objecter qu’il y a pire. Certes ! Pour ma part, j’ai toujours considéré que c’est la misère qui génère les larcins ainsi que la violence. Il est vrai que les riches ne sont pas en reste mais sans doute pour d’autres raisons alors qu’ils devraient se montrer exemplaires. Bref, on s’évade toujours pour une cause bien précise.



Pour en revenir à la bd, c’est parti d’une bonne idée. On se croirait dans la série Prison Break mais transposé à la France de l’avant Première Guerre Mondiale. La lecture des deux premiers tomes a été pour l’instant très agréable. Un troisième tome viendra clore une histoire dont on devine déjà les contours sur le thème électoraliste « ensemble, nous pouvons réussir ». L’apparition d’un personnage à la fin du second chapitre laisse augurer une suite à rebondissement. Il s’agit maintenant de réussir la sortie ou devrais-je dire l’évasion.
Commenter  J’apprécie          60
Camp Poutine, tome 1

J'ose espérer que ce genre de camp n'existe pas mais avec la Russie et son culte de la personnalité du leader, tout est malheureusement possible. Les projecteurs sont actuellement braqués sur Donald Trump mais il ne constitue selon son prédécesseur Obama qu'une petite parenthèse de l'histoire. Il faut dire que l'homme le plus riche du monde à l'Est n'est pas en reste.



Ceci dit, ce récit commence par un chant patriotique à la gloire de cet homme dont les femmes sont follement amoureuses. C'est vrai que c'est vraiment risible mais cela se prend réellement au sérieux. L'auteur dévoile une critique à peine voilée de ce régime pas comme les autres qui semble attirer les jeunes. On l'ignore en Occident mais ce dirigeant est très apprécié par son peuple contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faudrait sans doute l'échanger contre le nôtre et on verrait si les choses seraient ainsi à savoir la liberté de manifester. Je précise que c'est une boutade.



Il y a des passages vraiment marrants (comme quand le commandant se tire une balle dans le pied) et d'autres un peu moins notamment vers la fin quand un groupe pourchasse un autre avec des armes meurtrières pour leur faire la peau. On se croirait dans la guerre des boutons mais époque oblige, un cran au-dessus.



Je dois dire que les dernières réalisations d'Aurélien Ducoudray sont particulièrement réussies. J'avais notamment beaucoup apprécié Maidan Love sur la question ukrainienne. J'ai un peu moins aimé ce présent titre qui prend son temps pour installer toute l'histoire d'où certaines longueurs préjudiciables au récit. Pour autant, cela reste une lecture très agréable agrémentée d'un dessin fort réussi.
Commenter  J’apprécie          60
A coucher dehors, tome 1

Cela fait parfois du bien de lire des bds un peu légères qui donnent dans l'humour et dans les bons sentiments. Cette bd est le pendant parfait de la série à succès Les Vieux Fourneaux de Lupano. On y retrouve exactement les mêmes ingrédients. On aura compris que ce n'est pas l'originalité qui va nous pousser à cette lecture.



Non, il y a autre chose comme le parfum des jours heureux, celui du vivre ensemble et même avec des handicapés mentaux dans une société solidaire. L'ennemi ici est le flic de quartier qui représente l'autorité froide et glaçante. Un clochard hérite d'une maison assez coquette et du tutorat d'un enfant trisomique orphelin qui se rêve d'être Youri Gagarine. On aurait préféré Neil Armstrong mais bon, on acceptera les références communistes.



C'est une bd plutôt relevée avec des dialogues recherchés. Il y a u côté frais et légèreté qui m'a bien plu. On évite également les écueils de la sensiblerie à deux balles. Comme dit, c'est une lecture agréable qui peut n'apporter que du bonheur. On va pas coucher dehors quand même.
Commenter  J’apprécie          60
Camp Poutine, tome 1

J'ai cliqué par hasard sur la pub de BD Fugue qui offrait la lecture en ligne d'une nouvelle BD tous les 2 jours. Sachant que Camp Poutine faisait partie de ces BD qui m'avaient tapé à l'oeil en librairie, quelle chance j'ai eu de voir que le second ouvrage dispo sur le site était cet environnement russe coloré.

A vrai dire, je ne savais absolument pas dans quoi j'allais tomber. Ma manie du "c'est joli, je tente" me jouera des tours un jour. Ainsi, je ne m'attendais pas à cet univers violent. Des jeunes ados russes se retrouvent en "colonie de vacances" dans un camp à l'honneur de Poutine. C'est assez bizarre comme ressenti d'être dans un univers très jeune, très bagarreur, rebelle et virulent et de savoir qu'ils sont embrigadés par un pseudo colonel avec des armes qui sont tout sauf factices. Il suffirait de quelques petites balles pour que ces armes soient utilisées à mauvais escient. Donc ça n'annonce qu'une mauvaise tournure pour la suite et c'est évidemment comme ça que cela se termine ! Aucune surprise là dedans. C'est dédié à la jeunesse à cause des âges des héros mais on sent que les auteurs cherchent à nous mener vers quelque chose de plus profond. Ca m'intrigue, à l'occasion, je lirai bien le second...
Commenter  J’apprécie          60
Les innocents coupables, tome 2 : La trahison

Ce second tome est peut-être moins intéressant que le premier. Il y a certes l'évasion et la façon dont elle se passe, et surtout la conclusion : A taper dessus, les gamins finissent par s'unir pour agir de façon ordonnée.

Il y a aussi la manipulation de la vérité.... et c'est peut-être ce qui est le plus marquant dans cette histoire. Ce système carcéral était laissé au main de gens peu scrupuleux sans aucun contrôle sur leurs agissements, d'où les abus inhumains, même si sans abus, la situation de ces ados étaient déjà intolérable.

A suivre
Commenter  J’apprécie          60
Les innocents coupables, tome 1 : La fuite

Quatre jeunes garçons sont envoyés dans une colonie pénitentiaire agricole, c'est à dire dans un bagne pour enfants. Chacun aura pour but de s'enfuir mais pour cela, ils devront rester souder.



C'est une bande-dessinée prenante et touchante. On a de la peine pour ces enfants qui n'ont rien fait pour mériter un tel traitement. Entre le travail forcé, les actes de tortures et d'humiliation et les abus en tout genre, ces endroits représentaient l'enfer sur Terre. Ce premier tome illustre très bien tout ça et on espère vraiment pour eux qu'ils vont s'en sortir. On attend impatiemment qu'ils trouvent le moyen de s'enfuir et on recherche avec l'un d'entre eux ce qui a pu arriver à son frère. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu malheureusement...
Commenter  J’apprécie          60
Les innocents coupables, tome 2 : La trahison

Suite des déboires de nos jeunes pénitentiaires. Les choses ne vont pas vraiment en s'arrangeant et si, quelques fois, l'espoir arrive à poindre, il est vite obscurcit par de nouveaux problèmes.

On en apprend enfin un peu plus sur Miguel et j'ai hâte de connaître le fin mot de toutes ces histoires. En effet, le scénario est plutôt bon mais j'ai quand même le sentiment que l'auteur tire un peu sur la corde.

Même si je n'adhère toujours pas trop au dessin, je lui reconnais une bonne technique et une bonne mise en couleur.

Vivement la suite (et la fin)!
Commenter  J’apprécie          60
À coucher dehors, tome 2

Un deuxième tome sur la même lignée que le premier. Toujours avec tendresse et humour.

A un détail près que dont avons, après des derniers rebondissements, pas mal de révélations qui nous fait voir l'histoire autrement. L'handicap et la différence est toujours au cœur du récit, notamment de la vision des autres et de l'inclusion de la quotidienne, les lacunes de notre société.

Les personnages nous ont réservé des surprises. Ils sont toujours aussi drôles et attachants. On voit Amédée évoluer.

Les dessins n'ont pas bougé, ils sont toujours agréables et adaptés à la série.



Une très bonne lecture sympathique, facile à lire mais loin d'être creuse.
Commenter  J’apprécie          60
Les innocents coupables, tome 1 : La fuite

Jean, Miguel, Honoré et Adrien sont 4 jeunes garçons arrêtés pour des délits plus ou moins graves et envoyés dans une colonie pénitentiaire pour enfants. Ils font connaissance dans le fourgon qui les y conduit et décident de s'unir pour tenir le coup. Une fois sur place, ils découvrent la vie dure des "colons" : travail dur, brutalités des surveillants, menaces et conflits avec les autres enfants prisonniers, quartier disciplinaire à la moindre incartade. Ils n'ont alors qu'une idée en tête : s'évader. Mais personne n'a encore réussi à s'évader des Marronniers : poursuivis par le directeur et son fils, leurs chiens et les paysans d'alentour, les évadés sont vite repris.



Cette BD très intéressante nous fait découvrir la réalité méconnue des bagnes d'enfants, racontée à travers l'histoire de 4 jeunes garçons attachants. J'ai bien aimé le dessin. Je conseillerai cette BD à partir de 14-15 ans car certains sujets évoqués (harcèlement sexuel, prostitution) ne sont pas adaptés pour des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Amère Russie, tome 1 : Les Amazones de Bassaïev

Cette BD là, j’ai envie de lui mettre un gros coup de cœur.



J’ai été particulièrement touchée par l’histoire de cette mère de famille dont le fils est dans l’armée Russe. Lorsqu’elle apprend qu’il est prisonnier des Tchétchènes, elle en est bouleversée. N’écoutant que son courage et son cœur de mère, elle rassemble toutes ses affaires et part en compagnie de son petit chien sur les routes. C’est qu’une rumeur prétend que les soldats russes seront libérés si leurs mères viennent les chercher. C’est une très belle histoire, on se prend d’affection pour cette mère, on la comprend, on la soutient, on prie pour elle et on se désole quand elle rencontre des obstacles.



Niveau illustrations, je n’ai rien à redire. Ce n’est pas hyper réaliste dans le tracé, mais ça passe. J’ai trouvé le visage de la mère particulièrement expressif, on la sent marquée par tout ce qu’elle a vécu. C’est un style que j’aime bien.



Une très bonne BD donc, un vrai coup de cœur, que je recommanderai à tous les amateurs de bandes dessinées.

Commenter  J’apprécie          60
Amère Russie, tome 1 : Les Amazones de Bassaïev

Où est-il passé, le petit Volodia qui jouait aux apprentis photographes avec ses camarades, s’amusant à mettre en scène son chien Milyi dans les situations les plus c(au)cas(s)es ?

Dans une Russie désœuvrée, les enfants grandissent et reproduisent les mêmes schémas parentaux : à la guerre comme à la guerre dit le proverbe ! Volodia sera soldat comme son père et s’en ira combattre en Tchétchénie… Si le vétéran finit ivrogne, abandonné par une femme accusatrice qui l’accable de tous les maux du monde, qu’adviendra-t-il du fiston, force vive d’une nation en péril, envoyé dans un charnier dont on ne revient pas ? Mais l’espoir renaît quand une rumeur annonce qu’un chef tchétchène propose de rendre les prisonniers si leur mère vient elle-même les chercher… alors qui sait ?



[...]



Après ce bref synopsis qui pose une belle situation de départ, Amère Russie pourrait nous parler du conflit tchétchène au sens large, de la colonisation russe qui mène petit à petit au sentiment de révolte, de la montée de l’islamisme radical, des attentats ou des enjeux géopolitico-économiques. Il n’en est rien ! La guerre n’est finalement qu’un prétexte, une toile de fond, pour mettre en évidence l’amour d’une mère à la recherche de son fils.



Certes cette dernière n’est pas la plus futée des femmes – on peut même dire qu’elle est trop naïve pour ce monde de brutes – mais elle fait le contrepoids idéal pour s’attarder sur l’humain, du moins pour ce qu’il lui reste encore d’humanité, dans un conflit qui dure depuis trop longtemps et use des populations qui n’en demandent pas tant.



[...]





L'avis complet à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Amère Russie, tome 1 : Les Amazones de Bassaïev

Je suis très fan de ce genre de dessins. C'est chargé, assez anguleux, dur. Il y a une certaine forme de réalisme outancier dans les visages, les expressions et les mouvements des corps. On a parfois l'impression que même les fusils ou les chars d'assaut sont dotés de vie et semblent se mouvoir de manière élastique, flottant dans l'espace.



Volodia n'a pas eu de chance. Il a été enrôlé et envoyé directement en Tchétchénie, sans passer par la case départ, sans toucher 4000...



Mais peu après sa mère, qui survit dans le métro moscovite en vendant des DVD piratés, découvre que son fils est prisonnier des Tchétchènes. Basaïev proclame qu'il libèrera les fils dont les mères viendront les chercher. Alors la petite mère russe, elle y va. Elle ne sait pas vraiment où elle met les pieds, mais elles sont comme ça, les mères russes...



Basaïev a la réputation d'être entouré d'amazones. Des tireuses d'élites. Anciennes championnes de biathlon. Légende, bien sûr, mais les contingents de femmes soldats font toujours fantasmer, ou cauchemarder, c'est selon.



Un petit dossier en fin de tome explique ces fameux contingents de "collants blancs". Quelques photos et pas mal d'infos, c'est plutôt bien pensé, histoire de voir que la BD n'élucubre pas trop et se base sur des faits (malheureusement) bien réels. Les scènes de dévastation des villes tchétchènes sont criantes de (triste) vérité.
Commenter  J’apprécie          50
Les innocents coupables, tome 3 : La liberté

Voici l'épilogue de cette histoire : une évasion mûrement réfléchie, organisée et réalisée avec succès... et pour cela il faut un scénario un peu plus élaboré que dans les deux premiers tomes. Une jolie fin finalement, avec une morale simpliste tout de même : les gentils réussissent et les méchants échouent.

Et je crois que j'ai eu une bonne idée d'emprunter les 3 tomes en même temps, pour pouvoir les lire à la suite les uns des autres. Je ne suis pas sûre que j'aurais pris le même plaisir de lecture si je les avais lu avec plusieurs jours de pause entre chaque tome.

Commenter  J’apprécie          50
Les innocents coupables, tome 3 : La liberté

Dernier tome de la trilogie. J'étais impatiente de savoir comment les quatre garçons allaient terminer. Les auteurs nous offrent enfin les histoires d'Adrien et d'Honoré.



C'est un joli final très romancé - et donc un chouia moins réaliste que les deux premiers tomes - mais qui apporte un vent de liberté aux garçons même si tout ne se termine pas forcément bien. On voit surtout que les auteurs ont fait un effort de documentation pour écrire leur série. Ils ont su montrer les horreurs des bagnes pour enfants, mais aussi la protection de l'enfance presque inexistante à cette époque, sans tomber dans le voyeurisme.

Commenter  J’apprécie          50
À coucher dehors, tome 2

Dans ce tome 2 on continue dans la même veine: histoires rocambolesques manquant de réalisme pouvant parfois agacer mais avec un joli retournement de situation ici: ce 2nd tome a donc le mérite de nous surprendre, mais vraiment sans plus...
Commenter  J’apprécie          50
Amère Russie, tome 1 : Les Amazones de Bassaïev

Le 27 mai 2015 sortait le tome 2 de Amère Russie qui termine ce diptyque commencé un an auparavant. Je vais donc vous parler de l’histoire complète car mon avis sur le tome 1 et sur le tome 2 ne s’est que renforcé au fil de ma lecture !



Tout d’abord, Amère Russie c’est le travail d’un scénariste que j’aimais déjà qui est Aurélien DUCOUDRAY (le papa de The GROCERY notamment) et d’une dessinatrice que j’ai découvert mais qui m’a de suite fasciné dans cette BD : ANLOR (du coup si ça vous a plu, lisez Les Innocents). Donc ce diptyque a été édité par Grand Angle et mérite de retenir votre attention !

Amère Russie c’est l’histoire d’un mère, d’un fils, d’un chien, d’une guerre et de deux peuples. Mais c’est surtout une histoire d’humains, de gens comme vous et moi. Ekaterina est la mère de Volodia. D’origine Russe, son fils se retrouve à faire la guerre en Tchétchénie. Depuis cette époque, Ekaterina n’a aucune nouvelle de lui. Entre son mari alcoolique, sa vie misérable à vendre des DVD pirates dans le métro et le manque cruel de son fils, cette mère de famille n’a que sa chienne pour lui tenir compagnie jusqu’au jour où le ras le bol prend le dessus. Elle semble frêle, fragile et émotive mais va aller au delà de tout par amour maternel, Ekaterina va braver la guerre, les soldats, les tabous pour aller retrouver son fils prisonnier en Tchétchénie. Au nom des mères Russe, par amour et surtout parce que la guerre n’est que politique et brise toutes les familles peu importe le côté de la frontière, notre Ekaterina va tout affronter la tête haute !



Un scénario bouleversant, une femme forte et attachante, un dessin minutieux qui m’a de suite emballé, voilà ce que je retiens de cette lecture. En plus de ce drame familial c’est aussi une façon de parler des femmes soldats, de parler des civils dans une guerre qui les dépasse. Dans cet ouvrage j’ai découvert une façon douce, lumineuse de parler de la guerre alors même que le propos est sombre, dur et plein de triste réalité. ici l’origami en signe d’espoir vole aux côtés des bombes qui tuent. Parce que partout où l’humain cherche à détruire son prochain, il y a aura toujours quelqu’un pour s’opposer à la barbarie. Un message de paix, d’amour et de calme. J’ai eu la gorge serrée vers la fin du second tome et la case finale m’a véritablement touchée, elle est sublime.

Voilà une BD qui traite d’un sujet d’actualité, une Russie des années 90′ qui n’a fondamentalement pas beaucoup changée … Surtout x des derniers événements. Mais il faut aussi savoir que cette histoire traite d’un sujet réel. Vous pourrez en apprendre davantage avec le dossier dans le tome 1 qui explique l’histoire vraie de cette femme partie chercher son fils en Tchétchénie ou encore sur les Amazones, ces femmes snipers …



Un sublime ouvrage à offrir pour la fête des mères (qui est demain 31 mai), pour montrer à vos Mamans que vous savez qu’elles feraient tout pour vous, pour votre vie et que vous les aimez pour cette force.
Lien : http://chickon.fr/2015/05/30..
Commenter  J’apprécie          50
Amère Russie, tome 1 : Les Amazones de Bassaïev

Amère Russie est une totale réussite. Dans l’épopée (n’ayons pas peur des mots) vécue par cette femme, la surprise est permanente et celui qui prétend savoir quelle direction ce petit bout de mère va emprunter est bien malin.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          50
Amère Russie, tome 1 : Les Amazones de Bassaïev

Ce lundi 28 février 2022, depuis 4 jours, Poutine a envahi l’Ukraine pour sauver son peuple de la bande de nazis qui a confisqué démocratiquement (!) le pouvoir.

Lire « amère Russie » pour se rappeler la Russie de 1990 et le conflit avec les Tchétchènes … un devoir de mémoire peut être … l’Histoire ne sera t elle qu’un éternel recommencement !

L’ambition d’un dictateur russe souhaitant rétablir l’empire au travers d’un premier conflit où la Russie agresse la Tchétchénie de 1994 à 1996 (1), puis d’un second qui débute en 1999 (2), est confrontée dans cet album à la volonté d’une femme représentant les simples citoyens qui ne souhaitent qu’une seule chose vivre en bonne harmonie avec tout le monde accompagnée par ce qu’il reste de sa famille.

Une quête impensable au cœur d’un conflit qui dépasse l’entendement.

Un texte intelligent essayant avec succès de traduire l’incompréhension qui sévit entre des ex voisins que le pouvoir a trahi pour installer un conflit dépassant de loin les simples intérêts particuliers pour devenir une opposition entre deux idéologies.

Des dessins vigoureux, retraçant les paysages dévastés, les conditions extrêmes de survie, les dégâts collatéraux laissant des blessures profondes et les corps et les visages dévastés par ce conflit et par la peur !

Le tome 2 attend paisiblement son tour !



(1)

La première guerre de Tchétchénie entre les forces armées de la fédération de Russie et les séparatistes de la Tchétchénie se déroula de 1994 (date du déclenchement de l'offensive militaire russe) à 1996 (date de l’accord de paix de Khassaviourt).

Après l’éclatement de l’URSS, Moscou doit faire face à l'indépendantisme des Tchétchènes, ces « insoumis chroniques » qui ont manifesté la plus vive opposition à la Russie qui ait jamais existé dans l'histoire soviétique. En 1991, la Tchétchénie proclame son indépendance et refuse de signer, en 1992, le traité constitutif de la fédération de Russie, après avoir adopté une constitution dans laquelle la Tchétchénie se déclare comme « un État souverain démocratique » avec la suprématie de la Constitution sur son territoire et l'indivisibilité de la souveraineté. Après quelques vaines tentatives de déstabiliser Doudaïev et de réimposer son pouvoir sur la république par l'instauration d'un blocus économique et aérien et par le biais de coups de force en soutenant l'opposition antidoudaevienne, Moscou fait alors intervenir ses troupes.

Incapable de continuer des opérations militaires d'une telle complexité, la Russie jette l'éponge.



(2)

La seconde guerre de Tchétchénie est un conflit armé qui opposa l’armée fédérale russe aux indépendantistes tchétchènes du 26 août 1999 au 6 février 2000, jour de la prise de Grozny, la capitale de la république, par les troupes russes. Cependant, des opérations de contre insurrection perdurent jusqu'au 16 avril 2009 et un conflit de basse intensité se fait sentir encore pendant des années.

La guerre se solda par l'« extermination partielle » du peuple tchétchène et par la réinsertion de la Tchétchénie dans la fédération de Russie.
Commenter  J’apprécie          40
Amère Russie, tome 1 : Les Amazones de Bassaïev

On ne parle pas beaucoup de la guerre en Tchétchénie, notamment en bande-dessinée, et pour cause, c’est une guerre qui ne dit pas son nom. Une guerre secrète, opérée par l’armée Russe dont on ne connaît pas grand chose des tenants et des aboutissements.

C’est l’originalité de cette BD qui a donc pour cadre la guerre en Tchétchénie avec une mère qui recherche désespérément son fils prisonnier des Tchétchènes. Elle va découvrir un monde ravagé où la population maudit les Russes et où, justement, cette armée russe se permet les pires atrocités ; la BD reste tout de même assez soft. Le récit est plutôt intéressant même si il manque un petit quelque chose pour avoir plus d’empathie pour les personnages. L’histoire reste assez simple avec un voyage en terre Tchétchène avec en fin d’album un dossier sur les « amazones » Tchétchène.
Commenter  J’apprécie          40
A coucher dehors, tome 1

Une bd qu'il fait bon lire. Des personnages hauts en couleurs aux dialogues tour à drôles ou émouvants, des situations ubuesques et des retournements de situations, un dessin agréable et alerte ... Tous les ingrédients sont là en ce qui me concerne. Recommandé.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anlor (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}