AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Art of K (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Euterpe, tome 1

Pris sur un coup de tête, j'avais besoin de musique, thématique que je rencontre peu souvent dans mes lectures. Jon est un mélomane mélancolique et torturé. Ayant récemment perdu son grand-père adoré et grand pianiste, il est hanté par ses souvenirs, profondément attristé. C'est dans une ambiance pesante qu'on débute la série qui ne compte que 2 tomes. Pesante avec un rythme lent. Le cadre n'est pas tout à fait clair avant quelques (nombreuses) pages et finalement, un déclic se fait et on a envie de connaître la suite du duo qui va faire des étincelles !
Commenter  J’apprécie          20
Euterpe, tome 1

Depuis que j'ai découvert les éditions H2T, je suis vraiment curieuse de lire leurs licences car leur volonté de permettre aux auteurs de s'exprimer sur de thèmes qui leurs sont chers même à travers de petites histoires a priori sans prétention m'attire particulièrement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce premier tome d'Euterpe !



Sur un fond de Chopin, on évoque les épreuves de la vie, le deuil mais aussi la passion et l'inspiration. J'ai trouvé les personnages principaux touchants et les secondaires avec du relief (ce qui n'est pas toujours le cas !), ce qui fait que l'histoire se lit facilement !



Même si l'intrigue met du temps à se mettre en place, j'ai apprécié le format de ce manga, ainsi que le trait de dessin d'@Art-of-K. La couverture au final résume bien ce tome : sobre et poétique , je lirai donc le second avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Euterpe, tome 1

Récemment j’ai découvert la maison d’édition H2T que je ne connaissais pas du tout, et qui en 2018 a rejoint Pika, et se retrouve donc plus mise en avant, d’où ma découverte.



Mon premier test est donc Euterpe, un manga français terminé en 2 tomes et qui n’a pas à rougir de la concurrence tant la qualité du récit et des dessins est au rendez-vous. Nous y suivons Jon, un génie, ou plutôt un virtuose du piano, qui effectue un retour aux sources dans la maison de son enfance. Ce dernier traverse une sorte de crise et ne parvient plus à trouver l’inspiration, allant même jusqu’à envisager l’abandon de sa passion.



Au fil du récit, on va se rendre compte que celui qui lui a appris le piano n’est autre que son grand-père aujourd’hui décédé et que Jon ne lui avait pas rendu visite depuis des années, trop pris par sa gloire à travers tout le pays. Mais à présent qu’il est seul, il se rend compte qu’il n’a peut-être pas pensé à ce concentrer sur ce qui était vraiment important pour lui, et c’est toute sa vie qui est remise en cause.



On a donc ici un titre très sérieux et profond qui dans les premiers chapitres me rappelle un peu Barakamon, avec ce personnage qui ne trouve plus l’inspiration pour exercer la calligraphie et qui va se ressourcer dans un petit village. Mais ce n’est pas Barakamon, car il n’y a pas tout le village qui gravite autour du perso, et c’est donc beaucoup moins drôle.



Par contre, il y a un autre personnage qui arrive rapidement, une jeune femme Kal, également pianiste qui a elle aussi appris auprès du grand-père de Jon. Et cette dernière en veut terriblement à Jon de ne pas être venu dans les derniers instants de celui qui leur à transmis sa passion.



Au début conflictuelle, cette relation va évoluer tout au long des tomes (je ne vous dirais pas de quelle manière) et les deux « élèves » vont apprendre à se connaitre, et grâce à Kal, Jon va peut à peut reprendre confiance en lui et trouver l’inspiration qui lui manquait.



Euterpe est un titre très beau, très poétique mais un brin classique malgré tout. On devine la fin dès le départ, car on comprends rapidement ce que l’autrice veut nous raconter. Et puis en deux tomes, il n’y pas vraiment de rebondissements. Mais la lecture est fluide, j’ai enchainé les deux tomes à la suite, et je n’ai pas vu passer mes 1h30 de lecture. Un One-shot aurait été trop court, donc là, je trouve que 2 tomes, c’est idéal. Après, on aurait pu avoir quelque chose en 5-6 tomes comme pour Le chant des Souliers rouges, mais je ne pense pas que l’autrice ai voulu se disperser et au final, c’est une très bonne chose.



Un premier test validé chez H2T !!
Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Euterpe, tome 1

Art-of-K faisait partie des mangaka invités lors de la séance de dédicaces qui s'est tenue à la librairie Le Renard Doré il y a maintenant quelques temps. Je n'ai découvert l'auteure que sur place car je n'avais jamais entendu parlé de son manga. Je me suis donc laissée tenter les yeux fermés par cette nouvelle découverte !



Jon est un pianiste prodige qui prend une pause dans sa carrière suite au décès de son grand-père, un grand maestro, et d'une grosse dépression. Il retourne dans la maison de son enfance et y fait la rencontre de Kal, la dernière élève du maestro.



Autant le dire tout de suite, l'entente entre Jon et Kal sera très difficile car ils ne peuvent pas se supporter l'un l'autre du fait du grand nombre de différents qui semble les séparer.



Ce manga est très nostalgique car empreint des souvenirs que les deux protagonistes principaux ont avec le maestro. Ce voyage sera aussi l'occasion pour Jon de rencontrer de nouvelles personnes, dont Vicky, la meilleure amie de Kal, qui les mettra tous deux dans une situation délicate qui leur permettra de se rapprocher.



Euterpe traite aussi de sujets importants tels que le deuil ou encore la dépression avec brio !



Le cliffhanger final donne envie d'avoir tout de suite la suite entre les mains car il semblerait bien que les quiproquos seront au rendez-vous dans le prochain, et dernier, tome !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Euterpe, tome 1

Jon, pianiste de génie, est dans une phase creuse. Son grand-père, un homme qu’il admirait tant, est décédé. Jon n’arrive pas à surmonter son chagrin, il va alors déménager dans la vieille bâtisse qu’occupait le vieil homme et essayer de se ressaisir. Mais son repos ne va pas durer, lorsqu’il fait la connaissance de Kal, une jeune femme pleine d’énergie qui a clairement une dent contre lui.



Voilà un premier tome qui prend son temps pour démarrer, c’est même un peu trop long bien que cela permette de refléter la mélancolie qui hante notre héros. Et il faut plusieurs chapitres pour commencer à comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire. Si on ne s’attend pas à ce rythme, on peut décrocher assez rapidement. Mais heureusement, les personnages sont plutôt sympathique ce qui nous encourage de poursuive leur histoire.



D’ailleurs, le temps pris pour placer les fondements nous apporte son lot de questions. En effet, la relation entre Jon et son grand-père le « Maestro » est primordiale, et on se demande comment elle a pu en arriver là où elle est. Autrement, Kal et sa dose d’énergie sont une vraie bouffée d’air frais. Même si parfois, on peut vraiment la trouver envahissante, car bien qu’elle ait été la dernière amie du Maestro, elle se permet des choses qui parfois ne se justifient pas. Et enfin, grâce à divers personnages secondaires, des challenges s’imposent à nos deux héros qui devront se surpasser pour avancer.



C’est une histoire dont l’ambiance ne plaira pas forcément à tous, surtout que le rythme est assez inégal. Mais cela se compense par le style agréable du coup de crayon de l’auteur. Du coup, même si on n’est pas entièrement convaincu par ce premier volume, la série étant courte, on se penchera sur la suite pour voir la conclusion que la mangaka lui apporte.
Lien : http://www.onirik.net/Euterp..
Commenter  J’apprécie          10
Euterpe, tome 2

Au programme : la suite des aventures de Jon, notre prodige en pleine remise en question, et de de Kal, la dernière élève du Maestro aussi fougueuse qu'attentionnée, une nouvelle arrivante perturbe l'équilibre précaire qui commençait à s'instaurer et une mission sauvetage du "champignon" (a.k.a. Jon) est lancée, bienvenue dans l'univers touchant d'Euterpe !



Si le premier volume m'avait charmée, j'ai trouvé ce second tome encore plus charmant ! La couverture est une nouvelle fois très réussie, tout en sobriété et en poésie, montrant le talent d'illustration d'Art-of-K. J'ai également apprécié le fait que ce Josei soit plutôt volumineux : je pense qu'il y aurait pu y avoir un troisième tome, car l'univers développé est riche et intéressant à découvrir, mais un deuxième tome épais me satisfait tout autant !



Ce que je préfère dans cette histoire, c'est la diversité des thèmes abordés grâce à des personnages à la fois sensibles et hilarants : deuil, perte du goût de vivre, recherche d'inspiration, ambition et gestion des émotions... J'ai beaucoup apprécié la relation Jon-Kal et j'ai eu un coup de coeur pour Thomas et Vickym (je lirais sans hésitation un spin-off les concernant tellement ils m'ont amusée!)



En résumé, une lecture "tranche de vie" extrêmement sympathique, à apprécier sur un fond de Chopin, que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Euterpe, tome 2

Je vais passer sur le résumé cette fois-ci.

Je vais directement enchainer sue mon avis.



Concernant le contenu. La toute fin est intéressante et le lecteur trouve la raison du choix du titre.

Cependant, concernant le suivi de l'histoire, alors que j ai lu les deux volumes de la série à la suite, je me suis retrouvée complètement laguée.

Du coup ça me fait enchainer sur mon avis concernant la forme, ou plutôt la réalisation du volume. Déjà, les cases et bulles sont nettes ! Merci pour mes yeux.

Parcontre , gros point négatif, merci à l'éditeur parce que, sauf erreur de ma part (ce sui n'est pas impossible) il y a eu erreur d'impression.

Quand j'ai continué ma lecture avec ce tome 2, je me suis rendu compte que les 24 première pages de ce volume étaient en fait les 24 dernières.

Oui, j'ai lu la fin de la série en début du second volume. Pire, je pense même que ça a remplacé des plaches qui du coup sont absentes de ce volume. Ce qui me le fait penser c'est le coup du "nous ne nous sommes pas quittés en bons termes" alors que ce n'est pas raccond avec la fin du premier volume.



Du coup j'ai rien compris, j'ai complètement déccroché alors que le sujet était intéressant et que j'avais envie de m'y accrocher. En passant, ma note reste neutre pour ne pas désévaluer le travail de l'auteur car au final, c'était plutôt du bon boulot.



Bref, pas une bonne lecture pour cette fin de série.

Commenter  J’apprécie          00
Euterpe, tome 1

A la mort du grand Maestro, son petit-fils, Jon, paniste de géni retourne dans le manoir où il a grandit avec son grand-père. Entre souvenirs et fantômes, le jeune homme a su mal à se remettre de la mort du dernier membre de sa famille jusqu'à ce qu'il rencontre Kal, la dernière élève de son grand-père.



Un premier volume intéressant avec des personnages qu'on a envie de découvrir. Melancolie et regrets au rendez-vous pour les deux personnages. Dommage, je n'accroche pas plus que ça. Peut être parce que ça va trop vite ? (La série se termine en deux volumes...).



Visuellement, les personnages sont expressifs et beaux. Je regrette cependant la réalisation. Une certain nombre de bulles et se cases ne sont pas nettes. Ça me gache un peu la lecture.

J'espère que le volume suivant sera mieux réalisé.
Commenter  J’apprécie          00
Euterpe, tome 1

L’autrice française Art-Of-K propose un manga attachant centré sur la musique, qui s’étend sur deux volumes.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Euterpe, tome 2

« Global Manga » en deux tomes, nous suivons le retour dans la maison familiale d’un jeune prodige du piano en perte de sens et sa rencontre explosive avec la dernière élève de son maître ! Un joli récit sur le thème de l’inspiration artistique, doté d’une galerie de personnages hauts en couleur et très sympathiques. Une belle découverte.
Lien : https://www.actuabd.com/Eute..
Commenter  J’apprécie          00
Euterpe, tome 1

« Global Manga » en deux tomes, nous suivons le retour dans la maison familiale d’un jeune prodige du piano en perte de sens et sa rencontre explosive avec la dernière élève de son maître ! Un joli récit sur le thème de l’inspiration artistique, doté d’une galerie de personnages hauts en couleur et très sympathiques. Une belle découverte.
Lien : https://www.actuabd.com/Eute..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Art of K (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}