AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (297)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon chien pense que je suis un génie

Tout le monde pense que ce petit garçon est un artiste, il peint tout le temps. Et son chien, fidèle compagnon l'aide, lui donne son avis et cache un GRAND secret...
Commenter  J’apprécie          100
La fabrique

Cette histoire sans parole offre un voyage imaginaire au lecteur : mystère, poésie et douceur baignent cette aventure.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mon voyage en gâteau

Voilà un bel album pour découvrir d’où provient ce qui se trouve au supermarché, de quoi inciter les jeunes lecteurs à s’interroger grandement sur le monde qui les entoure !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mon voyage en gâteau

Comment faire un gâteau à la vanille ? C’est un long voyage où tout vient de la nature et passe par les mains de l’homme. « Pour faire un bon gâteau, il te faut : du blé moissonné et un moulin pour que d’un tour de main, le meunier fabrique 200 g de farine. » Des prés voisins jusqu’aux îles lointaines, la confection du gâteau devient une fabuleuse aventure riche en découvertes et en transformations. Cette recette apprend la patience et le respect du temps. La cuisine est donc un merveilleux voyage qui invite le jeune lecteur à ouvrir ses papilles aux saveurs d’horizons lointains et à partager un bon gâteau avec ses amis.



À la fin de l’album, la recette ne fait pas que présenter les proportions : elle offre un gâteau plein de promesses et d’avenir puisque chaque lecteur gourmand est invité à la personnaliser. Le dessin est vraiment réussi et il mêle crayonné, gouache, collage et aquarelle. Le voyage se fait aussi par les yeux, vers des paysages familiers ou des horizons exotiques. Cet album est une façon originale et poétique d’initier l’enfant à la préparation d’un gâteau simple et bon. À mettre entre les mains des jeunes marmitons et des coquins qui aiment lécher le reste de pâte au fond des jattes.

Commenter  J’apprécie          190
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Une très bonne critique de cet ouvrage sur



http://www.ceuxde14.fr/2012/05/un-texte-bleu-horizon-illustre-par-un-dessinateur-du-xxie-siecle-on-les-aura/
Commenter  J’apprécie          20
ABéCéDaire de la tête aux pieds

Les techniques de collage où émerge le trait fin des corps et des visages, l’humour des situations, […] construisent un univers chaleureux, faussement naïf, qui affirme avec bonhomie dans l’image finale de zizi et zézette, le bonheur égal d’être un petit garçon ou une petite fille.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le Paris de Léon

On visite Paris à bord du taxi de Léon. Il a emmené tant et tant de personnes, toutes différentes avec chacune ses manies, ses envies comme par exemple cette momie qui souhaite aller 7 rue des Pyramides en passant place du Caire ou bien la famille d’esquimaux qui aimerait bien se rendre 3 rue du Pôle-Nord , près de la rue du Canada.

Chaque course fait l’objet d’une double page, le texte et les illustrations s’imbriquant malicieusement et nous faisant voyager aux quatre coins de Paris.

Léon a répondu à toutes les attentes, entendu toutes sortes de confessions. Jamais un pépin. Toujours là, fidèle, avec sa petite voiture orange. Mais aujourd’hui, il a choisi de prendre sa retraite pour lui aussi, partir.

Un bel album aux dessins crayonnés, illuminés par la couleur chaude de la voiture de Léon voyageant à travers les pages.

Commenter  J’apprécie          30
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Des dessins en noir et blanc pour illustrer le témoignage d'un poilu de la Grande Guerre. Pour découvrir le quotidien de ces hommes qui ne savaient pas toujours vers quoi on les envoyait.
Commenter  J’apprécie          80
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Cette BD prend appui sur le vrai journal de guerre d'un vrai Poilu.

On assiste ici aux premiers temps de la guerre, quand beaucoup pensaient qu'elle serait terminée pour Noël.

Ce ne sont pas encore les tranchées et la guerre mécanique, moderne mais déjà la peur est là, celle des assauts, des charges, de l'équipement obsolète...

C'est beaucoup moins cru que Putain de Guerre de Tardi. Mais cela n'est pas moins fort, prenant, par la simplicité de la narration et du trait faussement naïf de l'illustrateur, qui s'accorde parfaitement au propos, peut-être même à ce que devait ressentir ce Poilu mais là, je m'avance peut-être).
Commenter  J’apprécie          150
Le secret de Mikissuk : Un voyage au pays d..

L'auteur met en valeur, à travers l'histoire d'une petite fille, la vie des Inuits. A la fin du livre une partie documentaire aborde les coutumes, le climat et la vie quotidienne de ce peuple du Grand Nord. Avec « l'année polaire internationale », la fête de la science met à l'honneur un sujet que cet album tendre illustre à merveille.

Commenter  J’apprécie          00
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Ici, la guerre est montrée à l'état brut et elle n'a rien d'héroïque. Et ça, c'est impressionnant.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Papa attend bébé

La grossesse est un moment particulier et la littérature jeunesse s'est emparé du sujet depuis quelques années. Cet album a l'originalité d'aborder le thème du point de vue des hommes, et plus précisément de ceux qu'on appelle les "nouveaux pères". Ces hommes qui s'impliquent dans la grossesse, ont (et expriment) des attentes, des joies mais aussi des doutes, voire des angoisses...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

La genèse de ce roman graphique est pour le moins singulière. En plein hiver, alors qu’il se promène entre Bastille et république, Barroux croise la route d’hommes en train de vider une cave. Ils déversent sur le trottoir un flot de « papiers humides, livres moisis, galets de charbon noir et meubles fatigués. » Au milieu de ce capharnaüm, une boîte en carton attire le regard de l’auteur-illustrateur. A l’intérieur de la boîte, il découvre un carnet contenant le témoignage d’un soldat partant pour le front en août 1914. C’est ce surprenant récit qu’il choisit de mettre en image.



Le 3 août 1914, c’est le jour du départ. De Paris, on prend le train vers Montargis. Dans les heures qui suivent, la compagnie prend la direction de l’est. Le chemin sera long jusqu’au front, près de Verdun. C’est autour de Longwy que le soldat note les premiers combats. Les jours qui suivent sont difficiles sous le feu de l’artillerie. Le 31 août, c’est la blessure puis l’évacuation vers l’hôpital militaire. Le journal intime s’arrête à la date du 5 septembre. Impossible de savoir pourquoi le poilu a cessé d’écrire ni ce qu’il est devenu.



On les aura ! est un témoignage des plus réalistes sur les premières heures de la grande guerre. Le départ le cœur léger sous les encouragements de la population. Les marches harassantes, les difficultés, certains soirs, à trouver un toit. Les tranchées que l’on creuse. La montée au front, l’horreur des bombardements, les blessés qui se comptent par milliers. Le trait charbonneux de Barroux restitue à merveille ce cheminement angoissant vers le théâtre des opérations. Le bruit sourd du canon, la peur au ventre, les villages ravagés, le dévouement des infirmières à l’hôpital… Une plongée au cœur d’un conflit dont on célèbrera bientôt le centenaire retranscrite ici avec une grande lisibilité.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          100
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

Une belle empreinte pour illustrer le climat de ce début de guerre, vu par ce soldat inconnu.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle pas Ben Laden

"Je m’appelle pas Ben Laden" met en lumière l’amitié déchirée de deux enfants d’Amérique et veille à contextualiser les événements grâce aux photos légendées présentes à chaque page.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Papa attend bébé

Cri du cœur d'un homme qui va devenir Papa.
Commenter  J’apprécie          30
La vache en machine

Un album tout à fait déjanté, qu'il faut lire "avec l'accent" pour apprécier toute la saveur de l'histoire. Pauvre vache que de péripéties et de "lavache" l'attendent...

Pour le plaisir de déformer les mots et les situations...

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (747)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}