Actes Sud Junior (13/04/2011)
4.33/5   3 notes

Je m'appelle Léon. Je connais Paris mieux que n'importe qui ! De la rue du Pôle-Nord à la rue du Congo, de la tour Eiffel au Sacré-Coeur, dans mon taxi, vous allez voir du pays... En voiture, c'est parti !

Que lire après Le Paris de LéonVoir plus
On visite Paris à bord du taxi de Léon. Il a emmené tant et tant de personnes, toutes différentes avec chacune ses manies, ses envies comme par exemple cette momie qui souhaite aller 7 rue des Pyramides en passant place du Caire ou bien la famille d'esquimaux qui aimerait bien se rendre 3 rue du Pôle-Nord , près de la rue du Canada.
Chaque course fait l'objet d'une double page, le texte et les illustrations s'imbriquant malicieusement et nous faisant voyager aux quatre coins de Paris.
Léon a répondu à toutes les attentes, entendu toutes sortes de confessions. Jamais un pépin. Toujours là, fidèle, avec sa petite voiture orange. Mais aujourd'hui, il a choisi de prendre sa retraite pour lui aussi, partir.
Un bel album aux dessins crayonnés, illuminés par la couleur chaude de la voiture de Léon voyageant à travers les pages.
Que diriez-vous d'un petit tour de taxi dans les rues de la capitale en compagnie de Léon ? M'sieur Léon, c'est comme ça qu'on l'appelle ici, est un habitué du bitume parisien. Cela fait très longtemps qu'au volant de son taxi jaune, il transporte petits et grands aux quatre coins de Paris. Il en a vu passer du monde et pour lui, le temps est arrivé de prendre le large en emportant dans ses bagages tous ces petits moments de vies qu'il a pu partager durant toutes ces années. Que de souvenirs ! Dans ce bel album, Barroux nous embarque dans une virée poétique en nous faisant découvrir ce chauffeur de taxi au grand coeur. Sous son coup de crayon vif se dessine un Paris singulier étonnement paisible où de grands personnages burlesques s'animent au fil des pages.