Rue du Monde (18/08/2011)
4.21/5   12 notes
New York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose... L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : "J... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle pas Ben LadenVoir plus
11 septembre 2001, personne ne peut oublier cette date. Tragédie moderne démultipliée pendant des semaines par les images de la télévision.
C'est un jeune américain, de grands- parents égyptiens qui nous raconte cet événement qui va bouleverser son univers. Il est ami avec John, ses parents sont baptistes. Lui, ses parents sont musulmans mais les enfants la religion ils ne s'en préoccupent pas.
L'enfant raconte cette journée où ils sont au zoo avec sa classe jusqu'à ce qu'ils apprennent : l'avion et les Tours. Les réactions, quelques faits marquants, sa famille et les autres.
Son copain John ne vient plus à l'école. Il règne une ambiance bizarre et puis
il ne se sent plus à sa place. Mais il le dit " Je suis Nassir, pas Ben Laden " à ceux qui le stigmatise.
Avec des mots simples Bernard Chabaz nous raconte l'indicible, la peur, les larmes, la vie tout à coup bouleversée. Des vignettes, avec photos en noir et blanc complètent l'histoire pour raconter la montée de l'islamophobie aux Etats-Unis dans les années suivantes.
Les dessins de Barroux, entre enfance et terreur, complètent l'ensemble et rajoute à l'émotion.
Histoire d'Histoire une collection utile chez Rue du monde qui sait parler aux enfants pour découvrir des événements et des combats.

du haut de son jeune âge, Nassir tente de comprendre pourquoi son meilleur ami John, de religion baptiste, ne veut plus lui parler.
Assistant en direct avec sa classe à l'attaque du World Trade Center le 11 novembre 2001 , deux avions détournées les percutant, les enfants resteront marqués par ce qui vient de se dérouler à différents niveaux. Les illustrations suggéreront clairement, par les silhouettes en papier journal, que les médias ont hautement couvert la catastrophe, cependant ce qu'aborde surtout l'album, c'est la division communautaire qui s'est établie depuis. Une division entre les américains. Une affaire qui a séparé deux amis.
Cet album permet cerner les origines du drame, alternant entre récit d'amitié brisée et petit documentaire. D'où vient cette angoisse du terrorisme aux Etats-Unis et ce sentiment anti-musulman très marqué?
Vous le saurez ici. Un documentaire très utile car il y en a peu faisant le tour de la question de façon aussi accessible et concise. Les documentaires à usage scolaire ne manqueront pas mais celui-ci, au travers de la petite histoire, fait rapidement le point sur la grande Histoire par des encarts efficaces. A avoir!
Un livre émouvant et didactique très réussi. Ce livre montre comment le traumatisme du 11 septembre n'a pas seulement atteint les personnes présentes mais a aussi traversé toutes les couches de la société, détruisant des amitié. le point de vu de Nassir est très intéressant parce que les événements se mélangent dans sa tête. Il met notamment sur le même plan l'effondrement des tours et le fait qu'il a perdu son sac. Avec toute son innocence d'enfant, Nassir arrive à nous toucher et à nous faire comprendre l'impact que les attentats du 11 septembre ont pu avoir sur la communauté musulmane américaine (entre autres).
L'histoire se passe en 2001 à New York aux Etats Unis et en Amérique.
Ce livre est un roman inspiré d'une histoire basée sur des faits réels .

Ce livre ma plu car c'est une histoire épouvantable et tragique qui c'est vraiment passée. Cela montre plusieurs religions ( musulmans et baptiste ) .

J'ai bien aimé le personnage de Nassir car il est courageux, alors que la plupart des gens dise que ses en partit sa faute de la détruisions des tours jumelles car il est musulman . Nassir lui ne se fait pas influencer par les autres comparé a Jhon qui se fait influencé par ses parents . Donc il ne veut plus etre amis avec Nassir juste parce qu'il est musulman

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
13 septembre 2011
"Je m’appelle pas Ben Laden" met en lumière l’amitié déchirée de deux enfants d’Amérique et veille à contextualiser les événements grâce aux photos légendées présentes à chaque page.
Le 16 novembre, un vendredi, c'est le début du ramadan, mais à la maison personne ne fait le ramadan.
Le 22 novembre, un jeudi, c'est Thanksgiving, et nous faisons Thanksgiving car nous sommes américains.