AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je t'aime, Bleue

Une jolie histoire d'amitié entre un pêcheur et une baleine, avec une jolie morale sur le respect de l'environnement, des animaux, des océans.

Les illustrations sont jolies mais très simples (ce qui va bien avec la morale de l'histoire : moins de plastique, plus de nature, plus de simplicité).

Un album parfait pour commencer à aborder avec son enfant les thèmes de l'écologie et du respect de l'environnement

Commenter  J’apprécie          10
Denise et moi

Extra ce livre. On suis un petit garçon qui demande où se trouve les différents membres de sa famille. Mais avant cela il a fêter son anniversaire et a eu comme cadeau Denise une plante. Qui au fils des pages grandit, grossi.

Puis à la fin le pop up surprise est génial et fait son effet auprès des petits. Je me suis servi de Denise pour attraper la suçou de mon fils.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'appelle pas Ben Laden

L'histoire se passe en 2001 à New York aux Etats Unis et en Amérique.

Ce livre est un roman inspiré d'une histoire basée sur des faits réels .



Ce livre ma plu car c'est une histoire épouvantable et tragique qui c'est vraiment passée. Cela montre plusieurs religions ( musulmans et baptiste ) .



J'ai bien aimé le personnage de Nassir car il est courageux, alors que la plupart des gens dise que ses en partit sa faute de la détruisions des tours jumelles car il est musulman . Nassir lui ne se fait pas influencer par les autres comparé a Jhon qui se fait influencé par ses parents . Donc il ne veut plus etre amis avec Nassir juste parce qu'il est musulman
Commenter  J’apprécie          00
Les géants tombent en silence

Un arbre, en plein coeur de ville. Il pousse, les saisons passent, il raconte certains événements, les amoureux, les tempêtes, les migrations des oiseaux, le marché et ses habitués... jusqu'au jour où l'impensable se produit. Un album doux et pourtant coup de poing, pour parler frontalement, à hauteur d'enfant, de la déforestation. Tout cela servi par les illustrations douces et joyeuses de Barroux.
Commenter  J’apprécie          00
Arthur t'es dans la lune !

C'est mignon, les doux rêveurs, les gens dans la lune, à l'ouest, à côté de la plaque. Mignon et rigolo.

Hélas, mes pieds sur terre (lestés de gros sabots) et mon manque de patience m'empêchent de savourer pleinement leur compagnie - et je sais vraiment de quoi je parle, croyez-moi. Leurs étourderies & gaffes m'énervent ; leur calme, leur détachement pourraient être contagieux et me faire du bien - loupé. D'autant qu'il faut souvent réparer les pots cassés.

.

Cet album jeunesse montre les avantages et inconvénients, pour un enfant, d'être 'dans la lune'.

Il vise à déculpabiliser celui qui risque d'être souvent repris par les adultes (voire moqué en classe), tout en signifiant avec délicatesse pourquoi l'entourage peut s'en agacer.

.

J'ai beaucoup aimé le dessin rond - rose framboise, beige et noir.

Le pull d'Arthur est en papier millimétré, y compris lorsque sa tête s'envole, comme pour l'ancrer, lui, dans le monde carré, cadré & sérieux de la vie en société.

Le texte, en revanche, est posé sur des lignes noires épaisses, ce qui me semble compliquer le déchiffrage pour de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          284
ABéCéDaire de la tête aux pieds

Pour les tous petits enfants dans l'apprentissage des premiers mots avec des illustrations sympathiques d'où ressortent tendresse, bienveillance, respect.

J'apprécie la page récapitulative avec "William" et le choix d'égalité pour la lettre Z!

Un format très pratique à tenir et partager.
Commenter  J’apprécie          91
Alpha : Abidjan-Gare du Nord

"Bessora est une écrivain née à Bruxelles, d'un père diplomate gabonais et d'une mère suissesse. Petite-fille d’un confiseur suisse, elle grandit en Europe, aux États-Unis et en Afrique.

Après avoir rêvé d'être hôtesse de l’air, Bessora fait l'école des Hautes études commerciales à Lausanne (Suisse), puis l'université Paris IX Dauphine à Paris."



Donc une dame très riche fille de gens très riches fait des études à 20 000 euros par an. Elle décide qu'elle sera finalement une artiste, comme les bourgeoises du 18ème siècle qui tenait des jolis salons littéraires, et qui parfois se laissaient éclairer par un gentil philosophe des lumières sur la condition des pauvres.



Le pauvre du 21ème siècle pour un parisien, c'est le migrant. Donc bis répétita on fait une BD convenu de quelqu'un qui a surement regardé un bon reportage, on fait parler un ivoirien comme un français (je serai extrêmement surpris que cette dame ait été en Coté d'Ivoire, ou autrement que dans une ambassade), et c'est parti pour transcrire un reportage en Bd en le romançant un tantinet.



Un ouvrage qui, si il ne tombe pas dans un oubli mérité, sera certainement considéré comme raciste dans quelques décennies.
Commenter  J’apprécie          30
Un poisson pas comme les autres

Cet album cartonné est un véritable coup de cœur, on le tapote avec les doigts (véridique c'est même écrit sur la 4ème de couverture du livre !).

Il séduira les tout-petits avec les couleurs vives et ce sympathique et attachant poisson rouge à suivre .
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage au bord du monde

J'aime beaucoup les illustrations de ce "Voyage au bord du monde". Elles font un peu bricolées, pas tout à fait terminées, ça me plaît.

Le personnage Sami, aventurier en culotte courte, est attachant. La maman qui réalise le rêve de son enfant avec ses (petits) moyens et la vision du dépaysement proche de chez soi m'ont parlé. La discussion sur le voyage est adorable.



Mais il m'a manqué quelque chose - un enjeu un peu plus fort par exemple - pour être totalement séduite par ce roman dessiné. La destination du "bord du monde" m'a donné l'impression d'un début, pas d'une fin. Et un petit goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          50
Tuvalu, une île en tête

Partez de l'Australie en direction du Mexique : au tiers du voyage environ, vous allez tomber sur Tuvalu.

Ou sur rien.

Parce que les eaux du Pacifique montent, inexorablement, au fur et à mesure que le climat de la Terre se réchauffe, tout aussi inexorablement.

Parce que "Quelques centimètres c'est peu, mais pour mon île c'est beaucoup."

Une île, ou plutôt un anneau d'îles - curieusement en forme de profil humain - entourant un lagon : autant dire, face à la montée des océans, un tout petit espace, fragile et condamné.

Le destin tragique de Tuvalu est ici raconté aux enfants avec des mots poétiques et de jolies illustrations ; mais aussi avec beaucoup de bons sentiments, lorsque l'auteur imagine cette population exilée accueillie à bras ouverts dans un pays de collines verdoyantes…

Une vision bien édulcorée de ce drame humain.

Challenge Globe-trotter (Tuvalu)

LC thématique juin 2023 : "L'auteur est un homme"
Commenter  J’apprécie          130
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

« On les aura ! » n'apporte sur le fond pas forcément grand chose à un conflit déjà largement illustré par les écrits de poilus exploité par la littérature et la bande dessinée.



Sur la forme, le style graphique de Barroux est assez pauvre mais ce trait noir colle assez bien avec l'ambiance générale de peur et de mort.



Le ton en revanche est juste et permet de s'immerger avec justesse dans les pensées intimes d'un homme « simple » vivant une expérience terrifiante.



Détail appréciable, on notera également que cet ouvrage délicat ne verse pas dans la surenchère de violence et d'horreur souvent associées à cette période de l'Histoire.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          110
Le jour où j'ai rencontré le monstre

Un petit garçon rencontre un monstre ! Celui ci a de l'imagination pour les bêtises ! Ses parents ne sont pas au bout de leurs surprises ! Un livre sur les monstres pour dédramatiser et les rendre plus rigolos mais qui fait la part belle aussi au fait que les enfants ont finalement moins d'appréhension parfois que les parents ! Un sujet déjà traité mais avec.un graphisme efficace et beaucoup de tendresse !
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime, Bleue

L'agonie du monde sous-marin est silencieuse. Peut-être est-ce pour cela que tant de personnes continuent de faire la sourde oreille aux ravages que nous causons à la flore et faune sous-marines, et plus largement, à la planète entière. Barroux donne à voir et entendre une partie de ce calvaire, incarné par la baleine Bleue. À travers l'histoire d'amitié et d'entraide entre Jonas et Bleue, l'auteur invite à une prise de conscience sur la pollution et ses ravages. Le texte est sobre, les illustrations sont suffisamment explicites pour faire comprendre l'urgence de la situation, sans pour autant effrayé les enfants. Les illustrations sont à la fois douces et dynamiques. On imaginerait très bien cet album sous la forme d'un petit film d'animation !
Commenter  J’apprécie          10
Mais que font les parents la nuit ?

Mais que font mes parents la nuit ?

Question existentielle pour la petite Sofia quand elle se retrouve seule dans son petit lit, lumière éteinte et porte fermée, à l’heure où tous les chats sont gris et rodent sur les toits.

Que font maman et papa la nuit après la dernière bise sur son front, après l’ultime câlin ?

De quoi lui filer ses premières nuits blanches, à la petite Sofia !

En profitent-ils pour regarder des dessins animés et se gaver de bonbons ?

Peut-être partent-ils sur la pointe des pieds pour aller faire la fête ?

Et s’ils se faisaient tout plein de bisous ? Tellement qu’il n’en restera plus un seul pour elle. Révoltant ! Inacceptable ! Insupportable !

Et s’ils lançaient des formules magiques pour éloigner les démons qui peuplent sa chambre ? Ou bien s’ils rejoignaient le pays des dragons ?

Peut-être partent-ils dans la forêt touffue chasser les dinosaures avec un arc et des flèches ?

Peut-être… Et s’ils…

Maman et papa répondent à toutes ces interrogations légitimes, sérieuses, fondées, avec beaucoup de calme et surtout, tellement de tendresse. Non non non la petite Sofia n’est pas oubliée, abandonnée, délaissée, quand elle est seule dans la nuit dans sa petite chambre…

Des dessins rigolos, des couleurs chaudes, tout l’amour du monde, voilà un joli livre qui rendra la nuit moins inquiétante pour nos chers bambins…

Perso, je ne prendrai pas le risque de le lire au moment de l'heure du coucher, mais ce n’est qu’un avis personnel…

Commenter  J’apprécie          844
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

"On les aura" de Barroux raconte le point de vue d'un soldat à travers son propre journal intime, trouvé par hasard par l'auteur. Habituellement Barroux est un dessinateur pour enfant mais il a exceptionnellement décidé de faire de ce journal une bande dessinée pour la mémoire de la première guerre mondiale



Le personnage principal, on ne connaît pas son nom, est un soldat français qui énonce les horreurs de la guerre du point de vue d'un militaire du troisième rang, les longues heures de marche, la météo qui, de jours en jours, est de plus en plus épuisante et froide ou alors chaude, les heures de sommeil ratées à chercher un endroit pour dormir.



Ce livre est très plaisant côté culturel car on ne raconte pas forcément ce qui s'est passé pour les militaires du troisième ou quatrième rang donc pour cette raison, j'ai apprécié le livre. Les illustrations sont très bien faites, même un enfant d'école primaire pourrait comprendre grâce aux images, la police d'écriture est très facile à lire



Critique rédigée par Emma

Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime, Bleue

Un très joli livre, une belle histoire d'amitié. Une réflexion sur la pollution du plastique.

J'aurais aimé avoir un album plus gros, avec peut-etre d'autres animaux que la baleine, ou encore une planche expliquant comment le plastique peut se retrouver dans la mer, etc...

Les images sont très belles.

Je dirai que cet album est adapté pour les enfants de 5 à 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Mais que font les parents la nuit ?

Sofia se pose des questions sur l'activité nocturne de ses parents. La petite fille a bien des inquiétudes à ce sujet, mais aussi à propos de sa place dans sa famille.



Les illustrations de style crayonnées (façon "main levée) et modernes sont tantôt colorées tantôt obscures, selon les explications que s'inventent Sofia. Les textes sont simples et accessibles, bien mis en page.



J'ai plutôt apprécié les élucubrations de Sofia, mais j'ai moins aimé la chute de l'histoire, qui incite un peu l'enfant à qui on la lit à rejoindre ses parents au lit...
Commenter  J’apprécie          91
On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu

C’est un hasard qui a permis au scénariste de nous offrir cette B.D. qui m’a bluffée. Alors qu’il passe sur un trottoir parisien, des hommes vident une cave et disent de se servir. Il pioche le journal d’un poilu qui court de la déclaration de guerre jusqu’à Noël, date où on pensait qu’elle serait finie. Le départ, la marche épuisante, l’attente, les tranchées, les bombardements, la blessure, l’hôpital, l’espoir des nouvelles de ses proches. Barroux le fait revivre avec ses dessins simples et parlants en noir et blanc qui s’accordent bien avec le journal de celui qu’on aimerait savoir ce qu’il est devenu par la suite. B.D. d’un soldat inconnu. Belle réussite ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Commenter  J’apprécie          300
L'ombre qui marche à mes côtés

Sans jamais s’apitoyer, le narrateur trace sa route et retrace celle du frère. C’est attachant, émouvant et, redisons-le, traité avec une « économie » de moyens graphiques surprenante. Surprenante puisque, plus on l’observe, plus on l’admire…
Lien : http://bdzoom.com/175067/act..
Commenter  J’apprécie          00
Les géants tombent en silence

Depuis le jour de son inauguration alors qu’il était tout petit, l’arbre a vu défiler des tas de personnes, jouer les enfants, a abrité les oiseaux migrateurs, fait de l’ombre au marché quotidien, dissimulé les amoureux…

Barroux donne la parole à l’arbre et la lui reprend brutalement, créant un effet saisissant qui ne laisse pas indifférent. L’arrêt du texte laisse le lecteur face à la violence de l’acte, le silence des dernières pages est éloquent. Les Géants tombent en silence est un très bel album qui dépeint la triste réalité d’un monde dans lequel les hommes décident de prendre la vie comme ils l’ont donnée.

L’engagement de l’auteur et le message en faveur de l’environnement sont sans équivoque. Le texte invite à la réflexion d’un monde plus respectueux de la nature, un monde qui considèrerait l’arbre centenaire avec le respect qui lui est dû, un monda dans lequel créer de nouveaux bâtiments ne se ferait pas au détriment de la vie.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (730)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
175 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}