AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barroux (299)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Catchman

Et parce que la littérature est parfois loin d'être une chose sérieuse, on apprécie Catchman, ce balèze sans peur mais toujours accro aux jupes de sa maman. C'est drôle et décalé, souligné par un trait de crayon qui s'apparente au monde de la bédé.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Catchman

Cette apparente économie de moyens colle parfaitement à l'histoire et la rend encore plus drôle et touchante.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Ce matin là, mon voyage a commencé

Ce matin-là, mon voyage a commencé est un album formidable qui nous enjoint à un retour à l’essentiel et rappelle l’importance des liens sociaux et du respect de la nature. Ce voyage philosophique est superbe et riche d’enseignements. Barroux est décidément un auteur dont je trouve le travail admirable en littérature de jeunesse.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Un petit album bien sympa comme on les aime.



Commençons par les illustrations qui sont justes très belles. Les couleurs sont vives et lumineuses et le thème de la forêt est très bien représenté. De ce point de vue, c'est un très beau livre.



L'histoire nous pose une question " Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? ". Les animaux de la forêt se posent la question et essaient d'y répondre. Il faut avouer que ce n'est pas facile. Chaque animal a son point de vue, mais s'ils se trompaient tous? Ce livre fait réfléchir d'une manière ludique et amusante sur l'écologie, nos forêts et on peut pousser plus loin la réflexion jusqu'à réfléchir sur l'opinion des autres. Dans tous les cas, c'est une très belle histoire toute mignonne que les enfants apprécieront. Ici nous avons passé un très bon moment en compagnie de ces animaux des bois.



En bref: Un album sur la nature et l'écologie avec une histoire amusante et douce qui plaira aux enfants de tout âge. A découvrir également pour ces illustrations colorées et brillantes.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Combien d'arbres ?

Un joli petit livre pour enfants découvert grâce à l'opération Masse critique. De jolis dessins, de belles couleurs et une réflexion intéressante sur la perception de la forêt par les différents annimaux en fonction de leur taille, mais j'ai trouvé que le message écologique n'était pas suffisamment clair.
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Des arbres, des animaux qui donnent leur avis sur les arbres (pour savoir combien il en faut pour faire une forêt), de l'humour, des couleurs bien vives et un dessin vivant : 'Combien d'arbres' a tout pour plaire aux petits... et à leurs parents, qui peuvent s'amuser à interpréter la voix de chacun des animaux représentés (et bien brossés) pour rendre la lecture plus agréable encore. Le message écologique reste assez léger et on regrettera juste un album un peu court, mais le tout se lit bien et plaira à votre enfant pour quelques mois.
Commenter  J’apprécie          50
Combien d'arbres ?

Cet album pose la question: Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt? Pas évident d'y répondre! Et pourtant les animaux de la forêt ont leur idée là dessus. C'est d'abord le cerf qui apporte sa réponse qui doit forcément être la bonne puisqu'il est le roi de la forêt, mais non s'écrie l'ours avant d'être repris par le renard, puis le lapin et enfin la souris.





Et pourtant l'un d'eux a bien la réponse à cette question.

Bel album aux dessins simples et aux couleurs de la forêt, le thème de l'écologie est en filigrane de cette question qui nous déroute qui de la graine ou de l'arbre est arrivé en premier? Ou comment répondre à une question en soulevant un nouveau mystère. Par contre j'ai beaucoup apprécié cette façon de montrer que chacun a son opinion et qu'il est nécessaire de s'écouter les uns les autres.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Combien d'arbres ?

Avec tout l'humour et le talent qui le qualifie, Barroux nous emmène avec une ribambelle d'animaux en plein milieu de la forêt. Ils se demandent combien d'arbres il faut pour faire une forêt... Une conclusion en forme de morale et un mot de la fin qui m'a fait pouffé de rire
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Combien d'arbres ?

À chaque tourne de page, l’effet comique est au rendez-vous.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ? Les habitants de ladite forêt le savent tous, sauf que personne n’est d’accord. Après de nombreuses discussions, c’est la fourmi qui a le dernier mot (avec un petit goût de « Qui de l’oeuf ou de la poule… », tout ça tout ça). Rythmé, joyeux et instructif, quoi de mieux pour sensibiliser les plus jeunes (dès 3 ans) à l’écologie ?
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Combien d'arbres ?

Un très joli petit livre pour enfants.

Dans les tons jaune-ocre-vert, il nous invite à une belle promenade entre les arbres.

Nous allons y côtoyer des animaux qui vont tous avoir une idée sur la nécessité d’une forêt.

Peu de texte, plutôt des mots clef.

Les dessins sont assez stylisés.

Un ensemble amusant et tourné sur la nature.

Je suis sûre que mon neveu va se régaler et qu’il pourra le lire et le relire avec une approche différente en fonction de son âge.

Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? Tour à tour, ses habitants vont tenter de répondre à cette épineuse question. Mais le cerf, l'ours, le renard, le lapin et la souris ne sont pas du tout d'accord. Et il faut bien le reconnaître, leurs préoccupations ne sont pas les mêmes : l'ours se demande quel est son arbre préféré, le renard a surtout envie de jouer à cache-cache alors que le lapin se préoccupe plutôt d'échapper au chasseur... Heureusement, la fourmi va réconcilier tous les avis grâce à une réponse aussi sage qu'inattendue...

Auteur-illustrateur des albums Où est l'éléphant ? et Où est l'étoile de mer ?, Barroux aborde à nouveau avec ce livre un thème qui lui est cher : la préservation de l'environnement. Dans cette fable écologique, il nous pousse à réfléchir à l'importance de chaque membre de notre écosystème. Et pour faire passer ce message, il a recours à l'humour. On s'amuse de ces animaux qui se chamaillent pour avoir le dernier mot alors que la petite fourmi qu'ils rechignent à écouter va tous leur clouer le bec. Rappelez-vous de ne pas négliger les plus petits, que ce soit les fourmis ou encore les graines...

Composé uniquement de dialogues, le texte est rythmé. Les phrases sont courtes et facilement accessibles aux jeunes enfants. Quant aux illustrations, elles sont joyeuses et colorées. On plonge avec bonheur dans cette forêt aux couleurs printanières composée de collages.

Voici un livre qui nous a beaucoup plu. Un album rigolo, plein de vie et qui fait réfléchir. Je vous le recommande vivement si vous avez à cœur de sensibiliser vos enfants à la protection de la nature. Mais alors, vous savez, vous, combien il faut d'arbres pour faire une forêt ?
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Le Roi cerf se demande combien il y a d'arbres dans cette immense forêt ?! A son avis, il y a 1500 arbres sauf que voilà, ses amis pensent qu'il y en a beaucoup plus, d'autres pensent qu'il y en a beaucoup moins. En bref, un gros débat autour des arbres a lieu dans la forêt ! Est-ce que le Roi cerf va trouver la réponse à sa question ? Est-ce qu'une personne à la réponse à cette grande question ?



C'est une très belle lecture et une belle leçon de vie que nous offre Barroux dans cet ouvrage. La lecture est simple, rapide, les illustrations sont belles, riche en couleurs et qui sont tellement parlante avec les mots de l'auteur que l'on ne peut qu'apprécier cet ouvrage.



Illustration sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt? Voilà la question que pose cet album, édité chez Kaléidoscope, et à laquelle les habitants d’une forêt vont, justement, essayer de répondre.

Mais chaque habitant a sa propre opinion! Ils ont bien du mal à tomber d'accord sur le nombre d’arbres nécessaires à la création d'une forêt.

Pour le cerf, qui croit tout savoir mieux que les autres, il en faut au moins 1500! L’ours penche quant à lui pour 500, le renard ? 85 ! ça suffit pour jouer à cache-cache ! Petit lapin ? 40 pour échapper aux chasseurs! La souris ? 4, un par saison! Impossible de savoir qui a raison... quand arrive... une minuscule petite fourmi...



Ce beau livre nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et rappelle l’importance de chaque membre de cet écosystème,des plus grands arbres…à la plus petite graine. Il nous rappelle que protéger les arbres c’est aussi nous protéger tous.

Cette fable écologique joyeuse et colorée plait beaucoup à ma minibout de 1an. Bien sûr, elle est trop petite pour comprendre le message mais elle apprécie beaucoup les illustrations, et s'amuse à retrouver le cerf, l'ours ou le petit lapin au fil des pages.
Lien : http://minibouts.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Combien d'arbres ?

Les animaux de la forêt se demandent de combien d'arbres a-t-on besoin pour faire une forêt. Le renne, l'ours, le renard, le lapin et la souris ont bien une idée mais ils sont loin du compte...



Cet album nous raconte une petite histoire rigolote et pleine de bon sens. La nature y est mise à l'honneur et la morale écologiste est joliment amenée.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la gueule du loup

Au crépuscule de sa vie, Francis Cammaerts se souvient. De sa jeunesse en Angleterre, de la seconde guerre mondiale à laquelle il n'a pas voulu prendre part par conviction pacifiste et qu'il a fini par vivre au sein de la résistance française après la mort de son frère aviateur abattu par l'armée allemande. Une période sombre passée à fuir, à se cacher, à coordonner les actions de sabotage. Le jour de ses 90 ans, il repense aux années de clandestinité, aux rencontres inoubliables, aux camarades arrêtés et fusillés, aux combats menés dans l'ombre, la peur au ventre, jusqu'à la libération.



Francis Cammaerts a vraiment existé, c'est un oncle de Michael Morpurgo. Ce dernier donne l'impression de se glisser dans la peau de son aïeul avec une certaine forme de retenue. On ne bascule pas dans un torrent d'émotion malgré l'emploi récurrent de la première personne. Le récit des événements peut paraître uniquement factuel mais il gagne en force en refusant de jouer sur la corde sensible. Surtout, la voix de Francis s'attarde moins sur son propre cas que sur ceux de ses proches, de Pieter le frère adoré à Nancy, sa femme aimante, en passant par son père, philosophe anarchiste lui ayant enseigné très tôt les vertus du pacifisme.



Son rôle de résistant, sans être minimisé, ne donne pas dans l'héroïsme. Là encore le narrateur préfère s'attarder sur ses camarades de lutte qui, à ses yeux du moins, méritent bien plus d'éloges et de gloire que lui. Le texte montre également la difficulté de concilier ses convictions d'homme de paix avec sa volonté de venger la mémoire de son frère et la certitude que l'inaction ne peut que servir les intérêts de l'ennemi.



Superbement illustré par l'excellent Barroux, Dans la gueule du loup est un roman jeunesse porteur de valeurs d'amitiés et de solidarité doublé d'une belle déclaration d'amour aux femmes engagées dans la résistance. Un texte par ailleurs plein de respect et d'admiration pour Francis Cammaerts, qui a néanmoins l'intelligence de ne pas tomber dans l'hagiographie.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          80
Dans la gueule du loup

En ce début d'année 2018, l'auteur britannique Michael Morpurgo fut sacré Chevalier pour ses oeuvres littéraires pour la jeunesse et ses actions sur des oeuvres de bienfaisance.



Nous vous renvoyons pour illustration du talent non démérité vers chacun de ses titres, tellement il est difficile de choisir d'en mettre un en avant plus que l'autre.



L'actualité du mois de novembre le met aussi en avant pour reparler de son oeuvre "Cheval de Guerre" à quelques jours du 11 Novembre, nous vous renvoyons également vers son profil Facebook pour une interview exceptionnelle.







Pour 2018, l'auteur nous sort un certain nombre d'inédits dont celui-ci "Dans la gueule du loup".



L'émotion sera encore vibrante, intime et percera d'un rai lumineux dans un cadre historique, comme à son choix, bouleversé et plus sombre.







La petite histoire dans la grande Histoire.



Notre héros s'appelle Francis, il a 90 ans.



Rappelez-vous les lignes directrices favorites de l'auteur, Transmission-Nature-Amitié( Fraternité)- Famille.







L'intrigue principale semble concentrée sur la relation duelle de deux frères, que la famille, la guerre, éloigneront d'une certaine façon.







Nous serons dans la transmission, dans le témoignage avec ce vieil homme qui est salué par ses pairs pour ses efforts de guerre au début du récit, etqui souhaitera revenir sur ses souvenirs la tête posé sur l'oreiller, comme une confession.



Il a eu des enfants, des petits-enfants mais ce n'est pas de cela qu'il souhaite s'entretenir, il pense aux absents, chers à son coeur.







Nous remontons le temps, et d'un chapitre à l'autre, d'un proche à un autre, nous en arrivons à ce qui nous intéresse, à ce qui ressemble à une drôle de blessure.



Francis s'adresse presque à chacun de ces personnages du passé dont il parle, comme pour livrer ce qui n'a pu être partagé au bon moment, au bon endroit.



Ils seront des acteurs importants et contribueront au personnage qu'il deviendra.







Cette phrase tirée du livre est juste parfaite pour introduction:



" C'est une nuit propice aux souvenirs.



Je veux me rappeler toutes celles et tous ceux qui n'étaient pas à mon anniversaire, qui m'ont accompagné dans la vie, qui m'ont tenu la main, qui ont caressé mon front, qui m'ont aidé à traverser les épreuves.



Je veux les revoir, être de nouveau avec eux, revivre toute ma vie avec eux, depuis le temps du bac à sable jusqu'à aujourd'hui. 90 ans."







Les paroles du héros sont émaillées de regrets mais nous le savons du début tout de même, il a eu une belle vie.



C'est une réflexion sur la guerre que tisse Michael Morpurgo, ça ne sera cette fois pas un fond de scène éprouvé, il sera très concrètement éprouvant, nous avons là deux frères qui ne partagent pas le même angle de vue pour venir à bout d'une guerre dévastatrice.



Et l'échange est intéressant entre le pacifiste Francis et l'offensif Pieter.







C'est l'itinéraire de Francis qui tentera au cours de sa vie de rester fidèle à ses principes et nous verrons de quelle manière il sera celui salué au début du roman.



Car il y aura des compromis terribles.



C'est l'histoire d'un anglais devenu résistant parmi les français.



Mais et ce loup du titre?



Quel est-il?



Un chapitre y revient mais il est nul besoin de chercher bien loin quel est le loup de cette période 39-45.



C'est un titre vraiment prenant, émouvant et intéressant.



En lisant ce roman, très ému, qui ne le serait moins?
Commenter  J’apprécie          10
Dans la gueule du loup

En bref, une lecture jeunesse inspirée de faits réels qui est un bon support pour aider les plus jeunes à appréhender la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance mais aussi la notion de pacifisme. Le récit est assez succinct mais permet d'avoir déjà une première approche de l'Histoire pour les 9-11 ans.

Les illustrations en noir et blanc m'ont beaucoup plu et englobent vraiment bien les mémoires de Francis dont les 90 ans de vie ont été profondément marqués par cet épisode historique et les rencontres qui en ont découlées.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la gueule du loup

Comme la plupart des livres de Morpurgo, Dans la gueule du loup commence tranquillement, cette fois avec un vieillard qui revient sur sa vie. Les premiers chapitres concernent l'avant-guerre. Il est saisissant de lire sur les derniers moments entre Francis et Pieter, alors qu’on sait la mort imminente du second. Les deux frères ne s’entendent pas et,parmi toutes leurs divergences, ce qui frappe le plus est leur opinion sur la guerre. Francis est convaincu de l’absurdité et de l’inutilité de la guerre et des morts; Pieter est convaincu que le pacifisme n’arrêtera pas Hitler et la menace qu’il représente pour la liberté. Le narrateur ne juge pas. Il tente de comprendre et d’accepter la vision de chacun, selon ses inspirations du moment et valeurs. Francis évoluera et son opinion se complexifiera, et il comprendra que survivre à la guerre constitue aussi un fardeau.



Avec le conflit qui éclate débutent les intenses récits en France occupée. Morpurgo aborde d’ailleurs deux drames incroyables de la résistance, sur lesquels je me suis arrêté pour en apprendre davantage grâce à Internet. (Je souligne en passant que le livre n’explique pas clairement les tenants et aboutissants de la résistance, ce qui peut limiter la compréhension des lecteurs moins informés.) Par-dessus tout, la finale est époustouflante! Elle met en scène l’un des rares proches que Francis pouvait se permettre d’avoir. Vers la fin de la guerre, Christine joue le tout pour le tout afin d'arracher à la mort, une nouvelle fois, son ami pourtant déjà très prudent. Audacieuse Christine!



Ce que je trouve cependant dommage, c’est que malgré la force et la gravité des évènements, il m’a été difficile de m’y plonger pleinement. Le livre est plus court que ce que l’auteur écrit généralement et, derrière les péripéties, on sent toujours le vieillard qui interpelle directement ses proches en racontant ses souvenirs. En d’autres mots, la lecture m’a plus fait l’effet d’un roman épistolaire que d’un roman réaliste. On sent trop le recul. Cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire et de la narration, mais a certainement concentré l’attention sur les états d’âmes d’un homme en fin de vie plutôt que sur la virulence des évènements. Par ailleurs, les dessins de Barroux, même en noir et blanc, donnent une impression de légèreté qui contraste avec le récit.



Quelques notes sur Francis et ses proches complètent la lecture et étanchent davantage notre soif de renseignements sur les protagonistes du roman. On apprécie. Somme toute, j’ai terminé ma lecture heureux d’avoir pu connaitre une si épique histoire, mais déçu de n’avoir pas plus accroché au ton de la narration.



Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2056
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la gueule du loup

C’est une histoire qu’ont réellement vécu deux des oncles de Michael Morpurgo, l’auteur de ce roman. Ce qui fait de ce roman un livre tout aussi réaliste et triste. Mais d’autres valeurs positives telles que l’amitié, le courage, la persévérance et l’espoir sont toutes aussi présentes. C’est un beau roman, écrit du point de vue de Francis, qui vient de fêter ses quatre-vingt-dix ans, et se remémore cette période affreuse que fût la Seconde guerre mondiale.



Les illustrations, qui prennent parfois une double-page, sont magnifiques. Sobres mais efficaces.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barroux (749)Voir plus


{* *}