Des arbres, des animaux qui donnent leur avis sur les arbres (pour savoir combien il en faut pour faire une forêt), de l'humour, des couleurs bien vives et un dessin vivant : 'Combien d'arbres' a tout pour plaire aux petits... et à leurs parents, qui peuvent s'amuser à interpréter la voix de chacun des animaux représentés (et bien brossés) pour rendre la lecture plus agréable encore. le message écologique reste assez léger et on regrettera juste un album un peu court, mais le tout se lit bien et plaira à votre enfant pour quelques mois.
Les animaux de la forêt se demandent de combien d'arbres a-t-on besoin pour faire une forêt. le renne, l'ours, le renard, le lapin et la souris ont bien une idée mais ils sont loin du compte...
Cet album nous raconte une petite histoire rigolote et pleine de bon sens. La nature y est mise à l'honneur et la morale écologiste est joliment amenée.
Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? Tour à tour, ses habitants vont tenter de répondre à cette épineuse question. Mais le cerf, l'ours, le renard, le lapin et la souris ne sont pas du tout d'accord. Et il faut bien le reconnaître, leurs préoccupations ne sont pas les mêmes : l'ours se demande quel est son arbre préféré, le renard a surtout envie de jouer à cache-cache alors que le lapin se préoccupe plutôt d'échapper au chasseur... Heureusement, la fourmi va réconcilier tous les avis grâce à une réponse aussi sage qu'inattendue...
Auteur-illustrateur des albums Où est l'éléphant ? et Où est l'étoile de mer ?, Barroux aborde à nouveau avec ce livre un thème qui lui est cher : la préservation de l'environnement. Dans cette fable écologique, il nous pousse à réfléchir à l'importance de chaque membre de notre écosystème. Et pour faire passer ce message, il a recours à l'humour. On s'amuse de ces animaux qui se chamaillent pour avoir le dernier mot alors que la petite fourmi qu'ils rechignent à écouter va tous leur clouer le bec. Rappelez-vous de ne pas négliger les plus petits, que ce soit les fourmis ou encore les graines...
Composé uniquement de dialogues, le texte est rythmé. Les phrases sont courtes et facilement accessibles aux jeunes enfants. Quant aux illustrations, elles sont joyeuses et colorées. On plonge avec bonheur dans cette forêt aux couleurs printanières composée de collages.
Voici un livre qui nous a beaucoup plu. Un album rigolo, plein de vie et qui fait réfléchir. Je vous le recommande vivement si vous avez à coeur de sensibiliser vos enfants à la protection de la nature. Mais alors, vous savez, vous, combien il faut d'arbres pour faire une forêt ?
Un petit album bien sympa comme on les aime.
Commençons par les illustrations qui sont justes très belles. Les couleurs sont vives et lumineuses et le thème de la forêt est très bien représenté. de ce point de vue, c'est un très beau livre.
L'histoire nous pose une question " Combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? ". Les animaux de la forêt se posent la question et essaient d'y répondre. Il faut avouer que ce n'est pas facile. Chaque animal a son point de vue, mais s'ils se trompaient tous? Ce livre fait réfléchir d'une manière ludique et amusante sur l'écologie, nos forêts et on peut pousser plus loin la réflexion jusqu'à réfléchir sur l'opinion des autres. Dans tous les cas, c'est une très belle histoire toute mignonne que les enfants apprécieront. Ici nous avons passé un très bon moment en compagnie de ces animaux des bois.
En bref: Un album sur la nature et l'écologie avec une histoire amusante et douce qui plaira aux enfants de tout âge. A découvrir également pour ces illustrations colorées et brillantes.
Un très joli petit livre pour enfants.
Dans les tons jaune-ocre-vert, il nous invite à une belle promenade entre les arbres.
Nous allons y côtoyer des animaux qui vont tous avoir une idée sur la nécessité d'une forêt.
Peu de texte, plutôt des mots clef.
Les dessins sont assez stylisés.
Un ensemble amusant et tourné sur la nature.
Je suis sûre que mon neveu va se régaler et qu'il pourra le lire et le relire avec une approche différente en fonction de son âge.
![]() | Ricochet 30 septembre 2018
À chaque tourne de page, l’effet comique est au rendez-vous.
Lire la critique sur le site : Ricochet |
Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?