AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bom (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiques

Petite perle de poésie urbaine parue dans les pages du journal Spirou pendant les années 1980, Les baleines publiques, le tome 1 des aventures de Broussaille mériterait une plus grande notoriété.

Considérée comme une Bande dessinée pour jeunes adolescents, ce qu’elle est, incontestablement, elle peut aussi être lue à tout âge tant son charme, sa mélancolie, son onirisme peut toucher toute personne un tant soit peu sensible.

Broussaille est un jeune homme, préparant ses examens et habitant un studio dans le centre de la grande cité (Bruxelles n’est jamais nommée, mais c’est elle !). Toute les nuits, il rêve que la ville est engloutie par les eaux avec de multiples espèces océaniques, poissons, poulpes se déplaçant entre les vieux bâtiments.

Pour essayer de comprendre son rêve, il fait l’acquisition d’un livre vieux de plus d’un siècle et qu’elle n’est pas sa surprise en y découvrant des gravures, copie conforme de ses visions oniriques ! Troublé, il veut en apprendre davantage sur l’auteur du livre et mène sa petite enquête.

Pendant ce temps Catherine, une jeune fille solitaire, lit le même livre et s’interroge sur une invasion de mouettes dans cette ville si loin de la mer.

Et puis Broussaille, et le lecteur avec lui, commence à confondre rêve et réalité. Deviendrait-il fou, ou bien … ?

Le scénario est vraiment un petit bijou de tendresse et d’émotion. Pas d’action, pas de vannes, un humour nostalgique, des situations qui font vibrer la corde de la mélancolie, dans le bon sens du terme. Plus on avance dans l’album, plus le côté fantastico-poétique devient prégnant sans être dérangeant le moins du monde.

Les personnages de Broussaille et de Catherine sont en phase avec cette atmosphère où on n’arrive plus à faire la différence entre rêve et réalité. Ils représentent cette jeunesse de la fin des années 1980, qui commence à prendre conscience de la fragilité de la nature et de certaines espèces animales.

Les dessins sont encore dans la veine de ce qui paraissait chez Spirou, mais des cases, voire des planches entières avaient alors marquées les esprits, notamment celles où les animaux aquatiques envahissent la ville et remplacent parfois les objets urbains (tel ce poisson chat géant qui sert de bus) pages 20 à 22 ou ces magnifiques planches de rêve, pages 26 à 28, novatrices pour l’époque.

On termine cette lecture, avec le sourire aux lèvres. On se sent plus léger, plus serein. Un Bande dessinée qui vaut les antidépresseurs du monde.
Commenter  J’apprécie          1475
Broussaille, Tome 2 : Les Sculpteurs de lumière

Je pensais, à l'ouverture de ce tome 2, que c'était une suite du premier, eh bien pas du tout !

Broussaille rend visite à son oncle et sa tante. Cet homme qui est si drôle ! Mais il le trouve bien changé, préoccupé par l'implantation d'une usine. Une bd publiée en 1987 qui a peu perdu de sa jeunesse. C'est frais, drôle, écologique. Ça fait du bien quoi même si ça manque un peu de précision dans la conclusion !

Commenter  J’apprécie          260
Broussaille, tome 4 : Sous deux soleils

Ce tome 4 est vraiment sympa. Deux histoires différentes mais qui, au final, fait du bien. Grâce à un concours sur les boîtes de chat, Broussaille a gagné un voyage au Japon. Il s'y rend avec son amie. Rapidement, ils se perdent au milieu de la foule et chacun visitera ce que l'autre aime dans l'espoir de le retrouver. La morale de l'histoire est originale.

Dans l'autre histoire, Broussaille se rend en Afrique pour tenter de régler une histoire familiale. Il rend visite à sa grand-mère en EHPAD et fera la connaissance d'une gamine adoptée par sa tante et oncle qui ne cesse de crier. Là aussi une jolie conclusion tout en tendresse.

Commenter  J’apprécie          250
Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiques

Il y a longtemps que j'entends vanter cette BD, donc je m'y colle. Histoire sympa d'un jeune homme en pleine révision qui va être perturbé par l'arrivée massive de mouettes. Quel n'est pas sa surprise de tomber sur un livre, édité il y a longtemps, qui y parle de son rêve de la nuit précédente. Tandis que dans la même ville, une jeune fille enquête elle-aussi sur... Édité en 1987, époque où je ne lisais pas de BD donc pas trop habitue à ce genre de dessins et couleurs.
Commenter  J’apprécie          200
Broussaille, Tome 3 : La nuit du chat

Pas trop accroché à ce tome où le chat de Broussaille se fait la malle. Quand même toujours cette pointe de tendresse avec ce vieil homme qui se donne les moyens de vivre dans ces rêves et qui sera une belle rencontre pour lui ! Mais chat va pas la tête !



Commenter  J’apprécie          180
Julie, Claire, Cécile, tome 3 : Moi, et moi, ..

Trois filles des années 80. Claire, la meneuse, est bavarde, râleuse, pénible et forcément la plus délurée du trio. Ses copines potiches l'écoutent, s'aplatissent, n'en pensent pas moins mais réagissent peu. Les crêpages de chignon sont rares. Dommage, parce que cette péronnelle est vraiment tête à claques.



Elles rêvent de "beaux garçons" (sic), passent parfois à l'acte. Mais rassurez-vous, cette BD a bien sa place au rayon jeunesse : bien que lycéennes, voire étudiantes, elles se contentent de bisouilles, les mains des partenaires sont sagement posées à mi-dos et n'en bougent pas.



Petits sketchs d'une ou deux pages pas complètement désagréables, mais vite agaçants tant ils sont creux, prévisibles et répétitifs. Un humour genre Boule & Bill, tout aussi enfantin, mais moins inventif. C'est dire...

Ces aventures devraient plaire aux très jeunes ados : les préoccupations de midinettes traversent les époques. Et si les vêtements ont la touche eighties, on oublie que Claire n'a ni portable, ni internet, tant elle est obnubilée par la recherche de Princes charmants.
Commenter  J’apprécie          160
Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiques

En lisant le Spirou par Frank et Zidrou, "La lumière de Borneo" j'ai eu envie de découvrir l’œuvre de ces deux créateurs. Après Zidrou, scénariste très prolifique, je m'attaque à Frank avec cette BD, et je dois dire que je ne suis pas déçu : Le graphisme est précis, élégant, l'ambiance autour des rêves aussi très riche, et l'histoire, pleine de douceur et d'onirisme m'a envoutée. Broussaille est un personnage bien imaginé, c'est un premier tome qui donne envie d'approfondir.
Commenter  J’apprécie          144
Julie, Claire, Cécile, tome 1 : Moi tu sais, ..

Les turpitudes amoureuses de trois adolescentes qui recherchent l'amour absolue.

Mais cela est il possible ??

En tout cas, elles y croient.... Ah innocence de la jeunesse.



Quoiqu'il en soit, c'est une série qu'il faut prendre avec humour. Certaines aventures pourraient nous faire croire que c'est une autobiographie. Je crois que tout à chacun se reconnaitra dans l'une des héroïnes pour les demoiselles et les incompréhensions pour les damoiseaux.



La couverture de ce premier album ne laisse pas indifférent. Qui n'a jamais nié avoir un dédain pour le sexe opposé sans avoué que les fantasmes et l'amour prime !? Loin des études, loin de l'avenir qui nous attend au porte de l'âge adulte ?!



C'est à lire avec bonheur, bonne humeur et aux premiers degrés.
Commenter  J’apprécie          120
Broussaille, Tome 2 : Les Sculpteurs de lumière

2ème aventure de Broussaille, le héros est sympathique, curieux, gentil, intelligent, bref un bon héros tout en douceur. Les représentations de la nature sont assez agréable, l'ambiance est bucolique. Broussaille est chez son oncle dans les Ardennes et celui-ci semble tracassé par l'installation d'une usine de retraitement des déchets en pleine campagne qui pourtant satisfait les écologistes. Mais en fait le fond de l'histoire est plus ésotérique qu'écologique. L'aventure est belle, sensible, mais je regrette que les questions du départ comme les motivations des érudits du XVIIIe siècle, des terroristes et même de l'oncle ne soient pas toutes résolues, expliquées, mais justes suggérées de façon évasives et incomplètes. J'ai fini ce livre en me demandant si j'avais bien tout compris, je reste un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          110
Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiques

Broussaille est une série magique pleine de poésie, de rêve et de tendresse servie par un personnage principal très sympathique. Le quotidien se mélange au fantastique, c’est intéressant.



Il est vrai que cette bd se pare d’un graphisme simple et naïf qui semble s’adresser à un public plus jeune. Cela fait partie de ces séries que des adultes peuvent également beaucoup apprécier.



L’atmosphère est à la fois authentique et féérique. C’est véritablement une perle de poésie et d’humanisme. On entre dans l’univers d’un doux rêveur solitaire. Le dernier album est d’ailleurs une pure merveille! Il est vrai que beaucoup de lecteur ont été séduit par le premier album avec ces baleines qui flottent dans les airs au milieu des rues de nos villes comme tout un symbole !



C'est simple: je crois que cette série a su gagner en intensité au fil des albums. Cependant, il est dommage que les apparitions de Broussaille soient si rares. En effet, on ne compte seulement 5 tomes en 20 ans...



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          70
Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiques

relecture du premier tome de Broussaille, série atypique nimbée de poésie et de rêveries. D'un côté, ce premier tome garde un ton très adolescent, et ne se prive pas de raccourcis scénaristiques parfois un peu grossiers, mais l'atmosphère onirique et le dessin de Frank, qui a beaucoup évolué depuis Vincent Murat, fait merveille. Je me suis aussi rendu compte que Broussaille habitait pas très loin de mon ancienne adresse. J'y retrouve un Bruxelles fantasmé, qui n'est plus tout-à-fait le 'vrai' Bruxelles mais qui ne manque pas de charme. De la belle bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          70
Broussaille, tome 4 : Sous deux soleils

Après la nuit du chat, Broussaille disparaît longtemps, et il faudra 11 ans pour que paraisse ce nouvel album, qui reprend deux longs récits.

Le premier, réalisé par Frank seul, se présente sous forme d'un chassé-croisé au Japon. Broussaille et Catherine, en voyage au Japon, se perdent et tentent de se retrouver en se rendant dans des endroits qu'ils pensent que l'autre ne manquera pas d'aller visiter. Le Japon qui y est décrit est un Japon fantasmé, celui d'un touriste... c'est un parti-pris, qui peut surprendre dans la naïveté de Broussaille qui, il y a à peine 20 ans, semble découvrir un monde complètement inattendu: manga, sashimi, wasabi... autant d'éléments de la culture japonaise qui ont depuis beaucoup mieux pénétré notre quotidien (en tout cas le mien, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde :o)). Ce récit en devient une petite curiosité, mais il conserve ce petit supplément de légèreté qui fait que j'aime Broussaille.

Par contre, Sandrine des Collines... je n'en avais conservé aucun souvenir. En le relisant, je crois que j'étais en fait en plein déni. Je me demande si ce dernier scénario de Bom n'est pas la divergence artistique entre Frank et Bom. Si l'équipe avait bien fonctionné jusque là, ce récit m'a ennuyé et frustré. Broussaille rend visiste à son oncle du Burundi. Il est aussi chargé par son oncle René de le raisonner quant au sort de leur mère. Vivant également ua Burundi, son fils vient de la placer en institution. René voudrait soit que son frère l'accueille, soit qu'il la renvoye en Belgique pour qu'elle s'installe chez lui. Et Broussaille aura aussi bien du mal à apprivoiser Sandrine, petite fille adoptée par son oncle, qui se révèle très rétive et mal dans sa peau. Beaucoup de choses, beaucoup d'intentions et 23 pages pour solder le tout. Des idées lancées en l'air mais rien n'est exploité un minimum. D'autant que le récit passe de nombreuses pages à détailler une excursion de Broussaille à la découverte des gorilles. Trop, trop, trop en trop peu de place. Broussaille n'est plus que l'ombre de lui-même, et je m'emmerde royalement.

En fait, c'est comme si le virage plus adulte de la série n'avait définitivement pas été complètement assimilé par les auteurs.

J'ai même l'impression que certaines parties sont de Frank et d'autres de Bom, collées entre elles sans concertation. Difficile de noter, tant le niveau des 2 histoires diffère.
Commenter  J’apprécie          70
Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiques

Je redécouvre avec plaisir la BD depuis quelques temps. Après m'être attaquée à la série Thorgal, je me suis souvenue de Broussaille, ce ptit gars toujours sympa, rêveur et aux lunettes gigantesques bien que presque invisibles. Broussaille me met toujours dans un état de profonde mélancolie. Je dis ça dans le bon sens du terme. Il nous emmène loin, très loin de notre train-train quotidien. Il fait plus que nous faire rêver, il nous emmène dans un autre monde, un monde personnel ou tout devient possible. Cette oeuvre se lit lentement, elle se déguste car il faut prendre le temps de s'en imprégner pour la comprendre. Tout ou presque est nostalgique: la ville avec ses pavés à l'ancienne, son épicerie de quartier ou les voisins font la causette en regardant les autres passer, sa librairie et ses piles de bouquins aussi poussiéreux que son propriétaire, son musée d'histoire naturelle ou l'on aimerait se perdre une journée entière et oublier le reste du monde quelques heures. Les couleurs sont douces, un peu passées. Broussaille nous offre une merveilleuse parenthèse dans notre quotidien parfois un peu gris. Cette série est une pure merveille, un véritable petit bijou.
Commenter  J’apprécie          60
Julie, Claire, Cécile, tome 3 : Moi, et moi, ..

Pour ne pas trop être exaspéré en lisant "Julie, Claire, Cécile", il faut rappeler deux choses. L'album date de 1987 et derrière il y a deux hommes. Pourrait on vraiment s'attendre à autre qu'un bon cliché misogyne? Non. Les trois copines n'ont qu'une seule et unique obsession : les garçons. Elles veulent tout le temps que les hommes les approches, les dragues, les séduisent, leur offre des sorties... Une fois qu'elles ont une cible, elles sont heureuses et gloussent comme des pintades. Mais il arrive toujours la même chose, les garçons les quittent ou elles le dégagent. Le renouvellement est incessant. C'est le problème des filles frivoles et écervelées. Heureusement qu'elles sont jolies. On dirait des adultes alors qu'elles restent des mineurs. Rien de très flatteurs. En plus, cela reste un monde très blanc. Le dessinateur introduit un japonais mais c'est plus pour faire la blague qu'il est très poli. Toutefois, cet élément reste très commun pour l'époque. Yoko Tsuno fait partie des rares exceptions de diversité. Le dessinateur lui se fait plaisir en les montrant en sous-vêtements ou avec des seins nus. Pourtant c'est une bd jeunesse. Effectivement, c'est une période liberté sexuelle. De nouveaux personnages font leur entrée avec des mamies aigries qui jalousent la jeunesse partie. Elles ont des répliques assez drôles et pleines de sarcasmes. Un petit brin de fraicheur dans ces préoccupations de midinettes un peu énervantes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Broussaille, tome 4 : Sous deux soleils

Un tome un peu différent cette fois puisqu'il nous propose deux histoires, des histoires de voyage. Bien sûr le charme opère toujours, Broussaille n'a pas perdu sa poésie et son charme, mais ce tome résonne moins en moi que les précédents. Le fait qu'il y ai deux histoires, un peu trop courtes à mon goût explique peut-être ce sentiment. Je n'ai pas eu suffisamment le temps de me perdre, tout est resté un peu trop terre à terre, trop concret. Mais les dessins, les couleurs restent superbes comme à chaque fois!
Commenter  J’apprécie          40
Broussaille, Tome 2 : Les Sculpteurs de lumière

Une fois de plus Franck nous emmène dans une balade où se mélangent douce rêverie, silence, calme, magie et émerveillement. Cette fois nous sommes dans la campagne, une campagne à l'ancienne, où tout le monde se connait, où les gens sont toujours prêts à rendre service ou simplement discuter le bout de gras avec vous, étranger citadin ou non.



Une campagne qui se voit "envahie" par une haute technologie qui fait peur, mais qui est finalement bien acceptée, il faut vivre avec son temps après tout. Mais malgré cela la magie est conservée, le charme opère toujours.



Cette BD donne immédiatement envie de (re)partir à la découverte des campagnes profondes, des petits patelins qui ont su garder leur caractère rural, bref, des endroits qui deviennent de plus en plus rares...
Commenter  J’apprécie          40
Broussaille, Tome 1 : Les baleines publiques

Cette série est une petite merveille, tendre, onirique. La réalité d'un jeune homme un peu solitaire et rêveur est doucement contaminée par le rêve, pour le plus grand plaisir du lecteur mais aussi, par petites touches, pour son questionnement philosophique.

Dans ce premier volume, Broussaille, le héros, est occupé à réviser pour ses examens, alors qu'une curieuse invasion de mouettes déconcerte la ville. Guidé par ses rêves et sa curiosité, il va se mettre en quête de l'origine du phénomène. A l'autre bout de la ville, une jeune fille étouffée par le caractère acariâtre de sa mère va elle aussi mener l'enquête.

Le dessin, tout simple, mais très expressif, crée parfaitement l'ambiance, tans dans les séquences réalistes que dans les passages plus oniriques. Avec une mention spéciale pour les mouettes et leurs lignes épurées.
Commenter  J’apprécie          40
Broussaille, Tome 3 : La nuit du chat

J’avais été un peu déçue par les deux précédents tomes de Broussaille car à chaque fois je suis restée sur ma faim. Apparemment l’année 1989 leur a permis de donner un nouvel élan à leur personnage assez singulier. Un jeune homme, étudiant, grand, mince, roux, curieux et rêveur qui habite seul avec un chat. Il lui arrive toujours des choses un peu hors du commun. Ici, son chat s’est enfui du moins c’est ce qu’il croit. Il va chercher partout où il aurait pu se cacher. Un homme étrange, proche des chats, l’aide dans sa quête. Des choses un peu fantastiques se passent et remettent en cause la vie du héros. La rencontre mène à des choix qu’il hésitait à faire. Face à la mort, on se rend compte de la force de l’amour et de ce qu’il peut apporter. Il va se lancer dans une nouvelle aventure de vie. Bom et Frank ont fait évolué leur protagoniste aussi au niveau de sa psychologie que de sa représentation, plus mature. On se laisse porter tranquillement en tournant les pages. La mise en page à la fois classique par sa structure en case, bord noir avec un brin de modernité avec la variété des cadrages et des plans. Une histoire simple, avec un brin d’onirisme qui nous fait passer un bon moment sans pour autant rester mémorable. Que va nous réserver le reste de la série ? Affaire à suivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Broussaille, Tome 2 : Les Sculpteurs de lumière

Dans ma culture bd, broussaille reste une de mes séries préférées. Le scénario comporte beaucoup d'incohérences, mais tout habitué n'y prêtera aucune rigueur. Tout ici est poétique et décontracté. C'est une invitation à la balade bucolique, à prendre le temps. Il y en a qui trouveront toujours à discuter.
Commenter  J’apprécie          30
Julie, Claire, Cécile, tome 4 : On s'éclate

J'ai relu cette bande dessinée dernièrement mais elle m'a à peine fait sourire... j'ai trouvé les personnages féminins stéréotypés et leurs préoccupations assez peu intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bom (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}