AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Julie, Claire, Cécile tome 4 sur 24
EAN : 9782803614370
48 pages
Le Lombard (17/03/1999)
3.63/5   23 notes
Résumé :

Quoi de neuf ? Oh, des tas de choses, de ces petits riens qui vous font chaud au cœur et de merveilleux souvenirs, précieuses étincelles d'humour et d'amour sur fond de FAC, de flirts et de mecs largueurs ou larguées. Tout Julie, Claire et Cécile, quoi !

Que lire après Julie, Claire, Cécile, tome 4 : On s'éclateVoir plus
Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en blanc par Cauvin

Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin

3.67★ (4480)

42 tomes

Julie, Claire, Cécile, tome 1 : Moi tu sais, les mecs!... par Bom

Julie, Claire, Cécile

Bom

3.88★ (1040)

24 tomes

Papyrus, tome 1 : La momie engloutie par Gieter

Papyrus

Lucien de Gieter

3.74★ (3487)

33 tomes

Aria, tome 1 : La fugue d'Aria par Weyland

Aria

Michel Weyland

4.11★ (3629)

40 tomes

James Healer - Intégrale par Swolfs

James Healer

Yves Swolfs

3.33★ (107)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La vie de lycéenne est vraiment une partie de plaisir pour les trois copines Julie, Claire et Cécile. Elles se divertissent à faire tourner en bourrique les professeurs de mathématiques et de géographie. Par contre, la méfiance envers l'enseignante c'est dissipée depuis que les débuts de cours restent consacrés à la remise en beauté. Les clichés ont la vie dure. Une femme prof forcément va tourner la tête des garçons qui vont moins s'intéresser aux protagonistes. Une femme s'intéresse principalement à son physique. La série repose d'ailleurs sur ce sujet qui permet de créer une multitude de blagues plus ou moins lourdes. Les trois adolescentes ne s'intéressent qu'aux garçons qui doivent tomber sous leur charme et ceux sous lesquelles elles tombent. Bien qu'elle soit mineure, elle convoite des adultes. Même si la bd date de 1988 et que la majorité est alors à 18 ans, il y a un côté un peu malsain. Les vicieux pervers qui ont besoin de flatter leur égo en couchant avec des mineurs, cela reste dégueulasse. C'était peut être drôle à l'époque cela l'est moins de nos jours. On ne pourrait vouer un autre culte à la superficialité. L'important dans la vie c'est de plaire et d'accumuler de façon incessante les amoureux. le mythe de la communauté en pleine campagne n'est pas épargné. le scénariste et dessinateur s'amusent des convictions écologique et de partage de vivre différemment. Par conséquent, on trouve un homme avec des cheveux long qui ne voit pas grand chose (double sens) avec une chèvre. Tout finit bien auparavant il faut tourner au ridicule. Les créateurs vivent avec leur temps et les aprioris qui y sont rattachées. Les héroïnes vont-elles évoluer avec leur époque?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai relu cette bande dessinée dernièrement mais elle m'a à peine fait sourire... j'ai trouvé les personnages féminins stéréotypés et leurs préoccupations assez peu intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les vacances enfin ! Un tres bon moment passé avec elles! Elles sont toutes aussi peste :D
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Claire : "J'sais pas ... J'ai un copain qui fait de la BD et il dit que pour trouver une idée, il faut regarder autour de soi ..."
Cécile : "Ben, quand on voit les BD d'aujourd'hui y regardent pas loin les mecs !"
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un copain qui fait de la BD et il dit que pour trouver une idée, il faut regarder autour de soi...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}