AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Julie, Claire, Cécile tome 3 sur 24
EAN : 9782803606542
48 pages
Le Lombard (07/06/1996)
3.61/5   23 notes
Résumé :
Résumé de la série : Elles forment un trio de jolis brins de filles pétillantes et résolues à mordre dans la vie à pleines dents. Julie, plutôt sage et réservée, ne dédaigne pas les coups de folie. Claire, plus frivole et gaffeuse, adore les beaux mecs. Cécile, la plus extravertie et la plus féministe, est volontiers contestataire. Toutes trois découvrent les joies de l'autonomie et les contraintes de la cohabitation.
Que lire après Julie, Claire, Cécile, tome 3 : Moi, et moi, émoisVoir plus
Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en blanc par Cauvin

Les Femmes en blanc

Raoul Cauvin

3.56★ (4462)

42 tomes

Julie, Claire, Cécile, tome 1 : Moi tu sais, les mecs!... par Sidney

Julie, Claire, Cécile

Sidney

3.79★ (1040)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Trois filles des années 80. Claire, la meneuse, est bavarde, râleuse, pénible et forcément la plus délurée du trio. Ses copines potiches l'écoutent, s'aplatissent, n'en pensent pas moins mais réagissent peu. Les crêpages de chignon sont rares. Dommage, parce que cette péronnelle est vraiment tête à claques.

Elles rêvent de "beaux garçons" (sic), passent parfois à l'acte. Mais rassurez-vous, cette BD a bien sa place au rayon jeunesse : bien que lycéennes, voire étudiantes, elles se contentent de bisouilles, les mains des partenaires sont sagement posées à mi-dos et n'en bougent pas.

Petits sketchs d'une ou deux pages pas complètement désagréables, mais vite agaçants tant ils sont creux, prévisibles et répétitifs. Un humour genre Boule & Bill, tout aussi enfantin, mais moins inventif. C'est dire...
Ces aventures devraient plaire aux très jeunes ados : les préoccupations de midinettes traversent les époques. Et si les vêtements ont la touche eighties, on oublie que Claire n'a ni portable, ni internet, tant elle est obnubilée par la recherche de Princes charmants.
Commenter  J’apprécie          160
Pour ne pas trop être exaspéré en lisant "Julie, Claire, Cécile", il faut rappeler deux choses. L'album date de 1987 et derrière il y a deux hommes. Pourrait on vraiment s'attendre à autre qu'un bon cliché misogyne? Non. Les trois copines n'ont qu'une seule et unique obsession : les garçons. Elles veulent tout le temps que les hommes les approches, les dragues, les séduisent, leur offre des sorties... Une fois qu'elles ont une cible, elles sont heureuses et gloussent comme des pintades. Mais il arrive toujours la même chose, les garçons les quittent ou elles le dégagent. le renouvellement est incessant. C'est le problème des filles frivoles et écervelées. Heureusement qu'elles sont jolies. On dirait des adultes alors qu'elles restent des mineurs. Rien de très flatteurs. En plus, cela reste un monde très blanc. le dessinateur introduit un japonais mais c'est plus pour faire la blague qu'il est très poli. Toutefois, cet élément reste très commun pour l'époque. Yoko Tsuno fait partie des rares exceptions de diversité. le dessinateur lui se fait plaisir en les montrant en sous-vêtements ou avec des seins nus. Pourtant c'est une bd jeunesse. Effectivement, c'est une période liberté sexuelle. de nouveaux personnages font leur entrée avec des mamies aigries qui jalousent la jeunesse partie. Elles ont des répliques assez drôles et pleines de sarcasmes. Un petit brin de fraicheur dans ces préoccupations de midinettes un peu énervantes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
j'adore cette série, surtout qu'on les voit grandir, apprendre de leur erreur. J'aime moins les volumes où il n'y a qu'une seule histoire, je préfère les petits sketches .
Commenter  J’apprécie          10
Tres rafraichissant cette bd nous permet d'en apprendre un peu plus sur Cécile je trouve
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Chef soyez prudent ! La pluie et l'orage redoublent !
- Mon petit quand le devoir m'appelle, j'oublie ma prudence et je me souviens de mes prières ! VROUM !
Commenter  J’apprécie          20
Ben je me pose des questions : parce que si toi tu m'aimes moins que moi je t'aime, ou le contraire, y en a un des deux qui va se rendre compte qu'il aime moins qu'il est aimé, et donc...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..