AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Calamity Jane (39)


Il n'y a vraiment rien dans ce monde d'aussi merveilleux que la foi d'un enfant dans quelqu'un qu'il aime.
Commenter  J’apprécie          312
Je conduis une diligence, ces temps-ci. [...] Le révérend Sipes et Teddy Blue Abbott m'ont trouvé ce boulot. Ils semblaient penser que ça valait mieux qu'être hôtesse dans un saloon. Tu vois que ta mère travaille pour gagner sa vie. Un jour, j'ai du poulet à manger et le lendemain les plumes. Hier, je suis tombée sur Jack Dalton. On dit que c'est un hors-la-loi, mais tout au fond de son cœur, il est bon.

Extrait d'une lettre de Calamity Jane à sa fille Janey, Octobre 1890
Commenter  J’apprécie          250
Ne laisse pas la jalousie te prendre. Elle tue l'amour. Je l'ai perdu, j'ai perdu tout ce que j'avais jamais aimé, toi exceptée.
Commenter  J’apprécie          231
"Il n'y a vraiment rien dans ce monde d'aussi merveilleux que la foi d'un enfant dans quelqu'un qu'il aime."
Commenter  J’apprécie          200
Peut-être penseras-tu quelquefois à moi, non comme à ta mère, mais comme à une femme solitaire qui aime et perdit autrefois une petite fille comme toi
Commenter  J’apprécie          131
Vois-tu, ton papa Jim m'a promis qu'il m'enverrait toujours une lettre chaque année, le jour de ton anniversaire. Comme j'ai été heureuse d'avoir des nouvelles de lui ! Il m'a envoyé ta petite photo : tu es mon portrait craché à ton âge, et en regardant ta petite photo ce soir, je m'arrête pour t'embrasser, et puis, à me souvenir, les larmes viennent et je demande à Dieu de me laisser un jour réparer les torts d'une façon ou d'une autre envers ton père et envers toi.
Commenter  J’apprécie          120
Biographie
Son véritable nom était Martha Jane Canary. Elle nait le 1er mai 1852 à Princeton au Missouri. Elle a deux frères et trois sœurs dont elle est l'aînée.
En 1865, la famille part pour le Montana. Elle a alors treize ans. Pendant le voyage, qui dure cinq mois, elle participe à la chasse avec les hommes. Sa mère (Charlotte Canary) meurt pendant le voyage. La même année, la famille émigre à nouveau, cette fois pour Salt Lake City, Utah, où son père meurt en 1868.
C'est alors qu'elle commence la vie aventureuse qui la rendra célèbre. Elle rejoint deux ans plus tard le général Custer en qualité de scout (guide, éclaireur). Elle fait campagne en Arizona contre les Indiens. C'est à cette époque qu'elle commence à porter des habits d'hommes. Elle exécute de dangereuses missions, participe à plusieurs campagnes et devient très habile au tir.
D'après ses mémoires, c'est pendant sa période scout qu'elle gagne le surnom de Calamity Jane. Dans le Wyoming, il lui est ordonné de partir avec un détachement. Parti pour plusieurs jours, le groupe de soldats subit plusieurs escarmouches indiennes au cours desquelles six soldats sont tués et de nombreux autres sérieusement blessés. De retour vers le fort, à quelques kilomètres seulement de celui-ci, le détachement tombe dans une embuscade. Le capitaine est blessé. Se retournant, Martha s'aperçoit que l'officier va tomber de son cheval. Elle galope alors vers lui et l'attrape avant qu'il ne tombe. Elle le hisse sur son cheval, devant elle, et le ramène au fort, lui sauvant la vie. Une fois guéri, le capitaine lui aurait dit, en plaisantant : « Je vous baptise Calamity Jane, l'héroïne des plaines. ». Ce surnom ne l'aurait plus jamais quittée.
Au cours de ses campagnes, elle est la première femme blanche à pénétrer dans les Black Hills, alors contrôlées par les Sioux, dont ce sont les montagnes sacrées. Elle doit ensuite rejoindre le général Custer à Little Big Horn. Durant son voyage, elle est contrainte de traverser à la nage la rivière Platte, à la suite de quoi elle tombe malade. Elle est rapatriée au Fort Fetterman, où elle reste quatorze jours. Puis, ayant récupéré, elle se met en route pour Fort Laramie. Là, elle rencontre William Hickok. Elle fait la route avec lui jusqu'à Deadwood. Puis elle assure la liaison, en qualité de courrier, entre Custer, encore dans les Black Hills, et Deadwood. Un jour d'août 1876, son ami Wild Bill Hickok est tué d'une balle derrière la tête dans un saloon de Deadwood. Bien que l'on prête à Calamity Jane une aventure avec ce dernier, il semblerait qu'ils n'aient été en fait que de très bons amis, sans plus, et que le père de son enfant ne soit autre qu'un lieutenant avec lequel elle aurait eu une liaison quelque temps.
Elle serait alors partie à la recherche de l'assassin, un nommé Jack McCall, et l'aurait attrapé pour le livrer à la justice. Mais celui-ci se serait échappé. Il a été repris quelque temps plus tard, jugé puis pendu.
Elle quitte Deadwood en 1877 avec le septième de cavalerie. L'année suivante, elle fait un peu de prospection. Puis elle fait des navettes entre différents forts et villes avec un attelage de bœufs, les animaux les plus résistants pour ce genre de trajets dans cette région précise. Elle ne cesse de changer d'activité et de voyager, allant du Wyoming, vers l'Oregon, ou encore vers la Californie, élevant du bétail ou le convoyant.
En 1885, à El Paso, elle rencontre Charley Burke (ou Charlie Burke), un Texan avec lequel elle se maria, voulant enfin s'arrêter quelque part. Deux ans plus tard, elle met au monde une petite fille. La famille part alors pour le Colorado, où ils ouvrent un hôtel. Puis ils voyagent encore de ville en ville pour revenir à Deadwood, dix-sept ans après le départ de Martha. Ses anciens amis sont ravis de la revoir ; certains veulent mettre par écrit ses aventures et d'autres lui proposent de les jouer. Entre temps son mari la quitte. Elle est alors engagée au Palace Museum de Minneapolis en 1896. Elle participe ensuite à plusieurs spectacles centrés sur le mythe de l'Ouest américain (Wild West Shows), en vogue à l'époque.
Elle meurt le 1er août 1903. Deux de ses amis transportent son corps de la ville de Terry à Deadwood, où les membres de la Société des Pionniers des Black Hills organisent ses funérailles. Habillé de blanc, placé dans un cercueil capitonné, son corps est exposé dans l'arrière-salle d'un saloon, où tous les habitants de Deadwood peuvent venir lui faire un dernier adieu.
Elle est enterrée à Mont Moriah Cemetery (Deadwood), à côté de Wild Bill, selon sa volonté.
Source éditeur Rivages
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai jamais vu autant de parasites humains qu'il y en a en Angleterre, en particulier les femmes avec leurs types. Sous prétexte qu'ils se transmettent d'une génération à l'autre une vieille propriété infestée de punaises, ils ont dans l'idée qu'ils sont des atistocrates.
Commenter  J’apprécie          80
Hier, je suis tombée sur Jack Dalton. On dit que c'es un hors-la-loi mais tout au fond de son coeur, il est bon.
Commenter  J’apprécie          80
Il faisait tant de choses gentilles. Il s'agenouillait pour que je mette pied à terre,donnait la patte et comprenait tout ce que je lui disais. J'avais un sac d'avoine : il venait chaque jour à ma porte pour en avoir un écuelle. Je puisais l'avoine dans le sac. Un jour, il est venu, je lui ai montré le sac vide et lui ai dit qu'il n'y en avait plus. Il est parti vers les collines et n'est jamais revenu m'en demander. Il savait. Il comprenait. Bon, voilà que je mouille ce vieil album de mes larmes en pensant à mon pauvre vieux copain fidèle.
Commenter  J’apprécie          80
Ton papa Jim m'a envoyé un porte-plume et une bouteille d'encre, afin que je puisse lui écrire quelquefois. C'est un homme qui a du respect pour ta mère, même si les autres n'en ont pas. Ce porte-plume a été fabriqué en Irlande. Je le porte attaché à ma selle avec cet album et j'ai l'encre dans une poche, de façon à pouvoir t'écrire à côté de mon feu de camp.
Commenter  J’apprécie          70
Vois-tu, ton grand-père était prédicateur. Il était comme le preacher Smith, il pensait qu'il pouvait combattre la nation indienne tout entière avec une bible.
Je ne crains pas de les affronter tant que j'ai deux pistolets dans la ceinture, mais aussi sûr que l'Enfer existe, je détesterais les affronter avec une bible sous les bras.
Commenter  J’apprécie          60
Je me demande souvent dans quelles mains ces pages finiront par tomber. Je veux croire que tu seras cette personne un jour. Je l'espère car c'est toi que j'aime Janey.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des milliers de Sioux dans cette vallée, je n’ai pas peur d’eux. Ils pensent que je suis cinglée et ne me font jamais de mal. […] Je crois que je suis le seul être humain dont ils [les Sioux] aient peur. (p 13)
Pourquoi ne puis-je jamais être quelqu’un qui compte ? (p 46)
Il n’y a vraiment rien dans ce monde d’aussi merveilleux que la foi d’un enfant dans quelqu’un qu’il aime. (p 51)
Commenter  J’apprécie          50
Souviens-toi, Janey, je veux que tu sois enterrée à côté de nous quand viendra pour toi le moment de franchir la grande ligne de partage. Je ne vivrai jamais jusqu'à un âge avancé, Janey. Je ne peux pas supporter cette vie horrible de très nombreuses années encore. Je pense quelquefois que je me remarierai et puis l'idée d'être pendue à la chemise d'un homme me rend malade.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a vraiment rien dans ce monde d'aussi merveilleux que la foi d'un enfant dans quelqu'un qu'il aime.
Commenter  J’apprécie          30
Certains pensent que le monde doit les entretenir, mais il ne doit, n'a jamais dû et ne devra jamais à personne les moyens de vivre. (p.69)
Commenter  J’apprécie          30
Ça ne sert à rien de dire à qui que ce soit ce qu'il ne faut pas faire ou de parler à quelqu'un de vos propres expériences pour l'aider à voir ce qu'il convient de faire. Il faut faire sa propre expérience, ainsi l'ai-je bouclée.
Commenter  J’apprécie          30
Ils sont si attachés l'un à l'autre que c'est une honte de les voir se quitter, mais je pense que quelques années de séparation leur donneront à tous les deux des idées différentes sur ce gâchis qu'on nomme "amour".
Commenter  J’apprécie          20
Encore 2 ans et j'irai te voir, Chérie je sais qu'alors je me sentirai mieux à ton sujet. Peut-être ensuite penseras-tu quelquefois à moi non comme à ta mère, mais comme à une femme solitaire qui aima et perdit autrefois une petite fille comme toi. Je te prendrai sur mes genoux et te dirai tout sur cette petite fille. Naturellement, tu ne sauras pas que c'est toi. J'ai cherché à m'éduquer afin de pouvoir épeler, lire et écrire depuis que ton papa Jim m'a donné les livres d'école et le dictionnaire que j'ai apportés avec moi, cette fois-là, à Omaha. T'abandonner m'a presque tuée, Janey. Tes parents t'ont nommée Jane, comme moi. C'est pourquoi je t'appelle Janey. Je prends un livre à la fois et regarde dans le dictionnaire chaque mot dont je ne connais pas le sens. Je n'ai fait que 3 ans d'école, et bien que j'ai ces livre à étudier, ce n'est pas une tâche aisée. Je veux être capable de me conduire comme une femme blanche, quand j'irai te voir.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Calamity Jane (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres à sa fille par Késia

Qui est le personnage principal ?

Jane Calamity
Rebeccca Prior
Tobias Eaton

11 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à sa fille de Calamity JaneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}