AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Callixte (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils étaient dix (BD)

Agatha Christie, c'est notre reine du polar/crime ! Alors quand on s'attaque à un monument, quelle pression pour les adaptateurs et franchement, le pari lancé est réussi ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette histoire avec les oublis de ce qui s'y passe : ça m'a permis de re-re-découvrir comme si c'était ma première lecture. L'adaptation est vraiment chouette.
Commenter  J’apprécie          80
Eightball hunter, tome 2 : Winner

Chastity, chasseuse de primes, pensait avoir juste à ramener un petit malfrat, Dino, qui avait « oublié » de se présenter devant la justice. Du moins, c’est la version qu’on lui a servie… Elle se retrouve avec, en fait, le comptable qui aide un trafiquant de drogue à blanchir son argent, mais le comptable en question, Dino, a informé des flics très ripoux, qui le faisaient chanter, d’une transaction pleine de gros billets entre son employeur colombien et des yakuzas japonais qui voulaient ramener la paix dans la bonne ville de Los Angeles en se partageant les différents secteurs. De plus, Dino travaille aussi pour LE big boss de la pègre russe aux USA qui l’a chargé de remettre une mallette très importante à l’occupant d’une chambre d’hôtel de Las Vegas. Dino n’a pu s’acquitter de sa mission vu qu’il a fait une mauvaise rencontre dans la ville des casinos.

Chastity embarque donc Dino et sa nouvelle copine. Sans le savoir et sans le vouloir, elle se retrouve avec, derrière ses très jolies fesses, deux Colombiens qui veulent récupérer leur fric et faire des papouilles à Dino, des flics ripoux qui veulent récupérer leur butin « honnêtement gagné » en volant les Colombiens et qui soupçonnent Dino de les avoir légèrement entubés, et trois Russes qui ont pour mission de récupérer la mallette et de présenter l’addition pour services non rendus au sieur Dino ! Planquez-vous ça va barder…



Critique :



Vos neurones sont fatigués ? Il n’y a rien à la télé ? Vous avez déjà tout vu sur Netflix ? Votre patron (ou vos collègues, ou votre compagnon/compagne, ou vos mômes, ou le concierge, ou le chien du voisin, ou…) vous tapent sur le système et vous avez besoin d’un défoulement ? Eightball est fait pour vous ! De l’action, des entourloupes, de magnifiques décors, des jolies nanas qui ont chaud, très chaud, et qui s’habillent en conséquence, et du pognon ! Attention ! On regarde sans toucher autre chose que le joli papier satiné sur lequel est imprimée cette aventure issue du cerveau de Michel Koeniguer et magnifiquement mise en images et en couleurs par Callixte.



Petit jeu, offert en prime : saurez-vous reconnaître les personnalités qui ont prêté, bien involontairement, leurs traits à divers personnages intervenant dans le récit ?

Commenter  J’apprécie          243
Ils étaient dix (BD)

BD fidèle au roman. Enervant. Chaque fois que je pense avoir trouvé l'assassin, eh bien quelques bulles plus tard me montre que j'ai tout faux. 82 ans après sa parution, ce polar n'a pas pris une ride. Enervant, parce que impossible à lâcher. Je comprends maintenant pourquoi, en matière d'intrigue, c'est une référence. En période estivale qui n'a pas envie d'être invité à passer des vacances sur une île ? Je demande d'autres énervements de ce genre (lol). Dessins classiques et jolis.
Commenter  J’apprécie          260
Eightball hunter, tome 1

Los Angeles.



D’un côté, des Japonais. De l’autre, des Colombiens. Point commun : mafieux.

Ces « gentlemen » s’apprêtent à « signer » un accord historique : un traité de paix qui délimite les territoires où chaque gang exercera ses lucratives activités. Mais comme tout a un prix, les Japonais casquent une jolie somme dont le montant donnerait le tournis, même à des gens qui ne sont pas des sans-abris. Tout se passe bien. La confiance entre les deux gangs est aussi élevée que possible (c’est-à-dire très limitée) lorsque la famille Simpson débarque en survêtements verts, braque les gangsters des deux « familles », fauche les biffetons et se taille. Les protagonistes des deux gangs ont la « haine », et même un peu plus, je vous la mets quand même ? La confiance n’est plus de mise, mais on ne va pas se canarder avant d’avoir retrouvé le pognon laborieusement acquis ! On fait partie du grand monde (du banditisme) !



Et les auteurs de ce braquage sont…



Critique :



Du cinéma hollywoodien en BD ! Diagnostic, docteur ? De l’action, de l’humour, des stars au générique, dessins de Callixte qui manie aussi avec brio la palette des couleurs, scénario testostéroné de Michel Koeniguer, assurent un thriller très agréable à suivre où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Une histoire de ripoux, de gangsters, d’indics… Et une chasseuse de primes au physique avantageux et à la baston facile, le tout baignant dans une ambiance de filles peu vêtues et faciles, pour ceux qui ont le billet vert généreux. Justement, c’est le cas de Dino qui est un comptable qui a su vendre quelques informations, ce qui n’est pas nécessairement du goût de tout le monde. Notre belle Diane chasseresse se voit confier la mission d’appréhender Dany de Vito… Pardon ! Dino ! il ne s’est pas présenté à un contrôle judiciaire. C’est le comptable par qui les infos permettant le braquage ont fuité. Dino qui va se rendre à Las Vegas, chargé de mission par un gangster russe, Arnold Schwarzen… Heu… Monsieur Oulianov ! Sa mission ? Une chose toute simple : remettre, sans y jeter un œil, une mallette à l’occupant de la chambre 652 du Caesars Palace. Simple comme bonjour, non ? Au cas où il faillirait à sa mission, il recevrait la visite des lieutenants du caïd russe, Igor et Grishka, accompagnés du petit Joseph, genre petit musculeux dans les deux mètres de haut et qui, en des temps différents, menait des interrogatoires pour le KGB.



Notre belle héroïne, elle, elle aimerait bien récupérer la garde de sa fille. Elle a besoin de temps pour effectuer du rangement chez elle en vue de la visite de l’assistante sociale. Visite qui déterminera si Chaz pourra récupérer sa gamine. Son boss doublant la prime pour la capture de Dino, elle se sent obligée d’accepter de filer à Las Vegas.

Commenter  J’apprécie          193
Ils étaient dix (BD)

L'adaptation de l'oeuvre d'Agathe Christie est bien réussie et je ne me lasse pas de la re découvrir une nouvelle fois. J'ai apprécié la mise en couleur et les paysages de bords de mer.

Je vais me laisser tenter par les autres adaptations de l'éditeur Paquet.
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient dix (BD)

Quel plaisir de redécouvrir l'œuvre d'Agatha Christie sous la forme d'un roman graphique ! Cette histoire est la toute première que j'ai lu d'elle et qui m'a rendue accro à ses œuvres. Se replonger dans ses romans sous cette forme est vraiment agréable. J'avais cette impression que tout ce que j'avais imaginé en lisant le roman avait été mis sur papier. L'œuvre d'origine est respectée non seulement à travers l'histoire mais aussi les dessins. Je trouve aussi que le choix des couleurs est pertinent pour la période de l'histoire. Vraiment aucune déception ! Bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          30
Eightball hunter, tome 1

Eightball est un polar survitaminé qui en fait de trop jusqu'à l'excès. Il y a pourtant une particularité à cette bd dite interactive. En effet, à la fin du premier tome, les lecteurs étaient appelés à voter pour l'une des 4 suites envisageables. Qui a volé le magot caché dans le coffre de la voiture dans ce parking miteux de Las Vegas ?



Le second tome a été entièrement conçu par la réponse majoritaire des lecteurs. Oui, c'est une bd où le lecteur est roi et où il a le droit de donner la suite qu'il souhaite. Elle n'est pas belle la vie ? Cela donne Eightball dans le plus pur style des séries américaines du style Hollywood night.



On trouve d'ailleurs des personnages ressemblant à des personnalités existantes. Ainsi Dino Laurenti est le parfait sosie de Dany de Vito. On croisera Schwartzy ou Vin Diesel. Plus inattendu, on va même rencontrer Igor et Grichka dans le rôle de tueurs à la solde de la mafia russe. Bon, les frères jumeaux ne feront pas long feu. Bref, on s'amuse dans cette débauche de clins d'oeil. Loser et Winner seront au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          40
Gilles Durance, tome 2 : Catalina mon amour

L'histoire est beaucoup plus complète que pour le premier tome. Une intrigue beaucoup plus poussée. Une tres bonne histoire pour ceux qui aiment tout ce qui tourne autour de l'aviation.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient dix (BD)

L'originalité de l'intrigue est à l'origine du succès de ce (court) livre. A.Christie est au sommet de son art. Nous avalons les pages à toute vitesse, passons sur les quelques invraisemblances, et découvrirons, dans les toutes dernières pages, l'explication du fonctionnement de ce système meurtrier sophistiqué. Bien entendu, nous n'avions ni compris, ni deviné.

Tout cela est délicieusement désuet: pourquoi bouder son plaisir?
Commenter  J’apprécie          130
Les Enquêtes Auto de Margot, tome 4 : Le pilo..

En voyage de noces à Pise, Louis et Margot sont enfin en vacances.



Enfin... jusqu'au moment, alors qu'elle se baigne dans la mer, son pied heurte quelque chose de métallique, une portière de Fiat 500, flanquée d'un n° 2, comme sur les voitures de rallye.

Et un peu plus loin, une roue, visiblement de la même voiture, mais avec un détail troublant, il est perforé, visiblement par une balle de fusil.



Voilà trop d'indices pour Margot, au grand dam de Louis, qui se sent obligée de mener l'enquête pour identifier les circonstances de cet "accident".



Une piste se dégage rapidement, un pilote de rallyes local conduisait bien une Fiat 500 blanche avec une ligne rouge et arborait un n° 2 lors de ses courses : Vittorio Rossellini



Il vit seul, reclu, dans sa maison et en fauteuil roulant. Il ne veut plus voir personne, même plus sa pauvre mère...



Voilà qui n'est pas de nature à décourager Margot...



PS : j'ai cru voir un bel hommage à Mauro Caldi ;-)...
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient dix (BD)

L'enjeu n'est pas simple pour des auteurs de BD quand il s'agit de reprendre un très grand classique de la littérature policière. Cet album de la série est certainement l'un des meilleurs. Le dessinateur se permet quelques clins d'oeil dans les premières pages, avant l'arrivée sur l'île du soldat puisque dans les différents moyens de transport utilisés par les protagonistes et dans le petit port de Cornouailles d'où les personnages embarquent pour l'île, ils glissent quelques autres personnages de séries de BD : Shelton et Felter, Mortimer, le tintin de l'île noire, Hercule Poirot lui même (alors qu'il n'apparaît pas dans ce roman) et un autre dont la physionomie me dit quelque chose mais dont je ne sonnais pas le nom. Le dessin est de très bonne qualité, quant à l'intrigue, on la connaît : elle est excellente. L'ambiance est bien rendue et le rythme est plutôt bon, ce qui était un challenge en soit avec dix meurtres à faire tenir dans une BD tout en multipliant les pistes et les flash backs sur la vie des personnages. C'est aussi ce qui explique un album assez volumineux pour une BD, mais qui s'en plaindra ? Certainement pas le lecteur que je suis, qui a pris beaucoup de plaisir à lire cette adaptation.

Commenter  J’apprécie          261
Gilles Durance, tome 3 : Le vol du concorde

Une troisième aventure aéronautique particulièrement réussie qui nous replonge au temps du fameux Concorde et de son concurrent direct le Tupolev 144. Les amateurs seront comblés !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Gilles Durance, tome 3 : Le vol du concorde

Les péripéties s'enchaînent pour les personnages principaux et ce Vol du Concorde s'avère particulièrement prenant.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes auto de Margot, Tome 3 : 2CV pou..

Dans le monde du sport automobile, les femmes sont peu présentes en tant que pilotes - on peut citer Michèle Mouton en rallye, Maria de Vilota, Giovanni Mata en Formule 1 - mais davantage en tant que « grid girls »*, femmes de pilotes ou journalistes. Et dans des événements comme le salon de l'automobile, les voitures sont mises en valeur par des pinups - à moins que les voiture soient-là pour mettre en valeur les pinups.



Aussi, l'idée d'avoir une femme comme personnage principal d'une série de BD dédiée à l'automobile était plutôt intéressante à la base. C'est que fait Olivier Marin (avec différents dessinateurs) avec les enquêtes auto de Margot. La série a quelques atouts : faire revivre le patrimoine automobile (français) avec les 2CV (ici), la DS et d'autres automobiles à travers des intrigues** d'espionnage industriel ou de sabotage ; une belle maîtrise de la ligne claire. En plus, les auteurs ont eu la bonne idée de mettre à la fin un cahier d'explications sur les automobiles présentées dans le tome en question et sur l'histoire de cette industrie.



À ces atouts potentiels, les auteurs ont malheureusement décidé de faire appel à un autre atout : l'atout charme !!! En effet, Margot, l'héroïne, ressemble fortement à une « grid girl » - à la différence qu'elle est brune. Et lorsque Margot est secondée par d'autres femmes pilotes, celles-ci sont aussi des « grid girls » (voir le tome 2 qui a un côté très Drôles de Dames avec la brune, la blonde et la rousse).



Déjà dans les deux premiers tomes, le côté pinup - pour ne pas dire autre chose - était mis en avant en quelques occasions sans qu'évidemment cela ne fasse avancer l'intrigue. Comme si le cahier des charges était de mettre un peu de nudité (certes, elle est légère et suggérée : dans un tome précédent, Margot est à la plage ; Margot est dénudée ; Margot debout fait tomber sa serviette ; la poitrine de Margot est dévoilée à un des personnages).



Dans ce tome, pendant une caravane publicitaire autour de la 2CV, l'héroïne affirme qu'elle est fatiguée et en a marre de faire la potiche. Enfin peut-être le début d'une réflexion ? Que nenni !!! Pire quelques cases plus tôt dans l'aventure, pendant une course poursuite à pieds dans une usine de construction automobiles, l'héroïne se retrouve en petite culotte et obligée de cacher sa poitrine après que sa robe se soit déchirée dans le feu de l'action.



Et à ce moment-là, la BD est tombée de mes mains : comment des auteurs qui font dire à leur personnage principal qu'il en a marre d'être une potiche peuvent-ils la présenter dans son plus simple appareil quelques cases auparavant ???***



Du coup, je vais rester en rade avec cette série et l'autre de ces auteurs - dans celle-ci, c'est la cousine blonde de Margot qui enquête avec les mêmes travers - pour continuer avec les séries plus sérieuses sur l'automobile.



* Grosso modo, la « grid girl » est jeune, souvent blonde, de poitrine généreuse, avec des jambes interminables, revêtue d'une tenue courte d'un sponsor.



** Certes, elles n'ont rien d'exceptionnelles du point de vue intrigue.



*** Je n'ai pas trouvé dans la BD une réflexion cachée, un second degré, ou autres appareils intellectuels à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          110
Gilles Durance, tome 2 : Catalina mon amour

L'intrigue est solide et complexe, les personnages nombreux, mais l'auteur parvient à conserver à son histoire une forme de légèreté qui assure une lecture fort agréable.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
Gilles Durance, tome 2 : Catalina mon amour

Une deuxième aventure de haut vol, consistante, très animée, qui respire une certaine modernité et qui propulse le sympathique pilote Gilles Durance dans la cour des grands.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes Auto de Margot, tome 4 : Le pilo..

J'avais été un peu déçu par la précédente aventure de Margot. J'avais mis cela - peut-être hâtivement - sur le changement d'équipe qui à mon goût s'était peu impliquée dans le scénario.

À la lecture de cette quatrième aventure, je revois bien volontiers mon jugement sur les auteurs (Marin & Calixte) qui ont produit un excellent album.

Côté dessin rien à reprocher ; tout est dans la droite ligne (claire) des précédents et les courbes généreuses de Margot, habillée ou en tenue de plongée, sont toujours aussi agréables à regarder. Celles des voitures (italiennes, cette fois) également. Ma femme, elle, trouve par contre que Louis n'est pas vraiment séduisant, elle a sans doute raison.

Côté scénario, une enquête beaucoup plus aboutie, avec son lot de suspense, de mystère et de rebondissements, ingrédients parfaitement mesurés. On ne peut s'empêcher de penser à Michel Vaillant et de ses combats avec les “Leader” au pilote, lui, sans visage.

Bon, ce n'est pas non plus du Jean-Christophe Grangé et heureusement. Pour une fois qu'on peut lire des intrigues sans frissonner d'horreur entre deux pages !

Ce ne sera pas la dernière aventure de notre héroïne, même si elle date un peu. Je me suis renseigné auprès de l'éditeur, Olivier Marin travaille sur le prochain album, mais c'est un travail de longue haleine et quitte à apprécier un beau dessin autant attendre encore un peu.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces enquêtes, laissez-vous tenter, c'est un vrai plaisir.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes auto de Margot, Tome 3 : 2CV pou..

On ne change pas une équipe qui gagne dit-on… Alors pourquoi Olivier Marin s'est-il séparé d'Emilio van der Zuiten et de Metapat ?



Margot, à la suite de sa précédente aventure est devenue l'égérie de la marque Citroën pour l'année en cours. le créateur de mode Théophile Saint-Cardon, qui n'est pas sans rappeler Yves Saint-Laurent, a décidé d'habiller la 2CV pour en faire une série limitée de 22 exemplaires destinés à promouvoir le nouveau modèle, la marque et le créateur… Soit. Le postulat de départ est certes intéressant, mais l'histoire sui va suivre est réellement confuse et perd le lecteur dans des magouilles de collectionneurs et de trafiquants qui ne donne rien de bien passionnant. Dommage pour Margot qui à la veille de son mariage avec Louis, va être obligée de patauger dans la boue plutôt que de faire la belle…

Ce commentaire ne serait pas complet si j'omettais la qualité exceptionnelle du dessin, qui outre la 2CV déclinée en plusieurs coloris et vue sous tous les angles possibles, rappelle à nos souvenirs d'enfance tous ces modèles automobiles aujourd'hui casés dans des musées. Les clins d'oeil sont nombreux une fois encore, preuve que nos auteurs Olivier Marin secondé par Calixte, ont bien potassé les BD classiques de la ligne claire et surtout les catalogues auto des années soixante. Margot est toujours aussi sexy, et ses consoeurs mannequins pour l'occasion aussi jolies à regarder.

Reste malgré tout un bon un album à feuilleter, plus pour le dessin que pour le scénario.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes auto de Margot, Tome 3 : 2CV pou..

Margot est toujours présente, lorsqu'il faut démêler une embrouille.

Ce coup-ci, cela tourne autour du vol de voitures, alors qu'elle est devenue l'égérie de la marque Citroën. Elle n'hésite pas à donner d'elle-même, et cela donne lieu à de belles poursuites, et souvent quelques bosses !

Le tout en préparant son marriage.....

Un moment distrayant !

Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes Auto de Margot, tome 4 : Le pilo..

A l’image du premier tome sur la 22 CV, Margot est toujours aussi fraiche !

Mais dans ce tome, elle est aussi quelque peu irritante : mais pourquoi, durant son voyage de noce, cherche-t-elle à solutionner une nouvelle énigme !!!

On garde les mêmes ingrédients : une BD simple, une histoire finement préparée, ce qui donne un moment de détente très agréable.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Callixte (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Zombies

En quelle année est sortie le 1er film mettant en scène des Zombies " La Nuit des Morts-Vivants " ?

1962
1968
1970
1973

12 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , horreurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}