AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782888909705
80 pages
Paquet (16/09/2020)
4.16/5   58 notes
Résumé :
"Ils étaient dix", publié à l'origine en français sous le titre "Dix petits nègres", est le roman le plus connu et le plus adapté d'Agatha Christie. Une intrigue en milieu clos qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Huit invités sur une île, qui rejoignent un couple de domestiques. Personne ne connaît personne. Une drôle de comptine, égrenant la mort de dix soldats ... L'orage gronde, la tension est à son comble. Que peut cacher cet étrange re... >Voir plus
Que lire après Ils étaient dix (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,16

sur 58 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'enjeu n'est pas simple pour des auteurs de BD quand il s'agit de reprendre un très grand classique de la littérature policière. Cet album de la série est certainement l'un des meilleurs. le dessinateur se permet quelques clins d'oeil dans les premières pages, avant l'arrivée sur l'île du soldat puisque dans les différents moyens de transport utilisés par les protagonistes et dans le petit port de Cornouailles d'où les personnages embarquent pour l'île, ils glissent quelques autres personnages de séries de BD : Shelton et Felter, Mortimer, le tintin de l'île noire, Hercule Poirot lui même (alors qu'il n'apparaît pas dans ce roman) et un autre dont la physionomie me dit quelque chose mais dont je ne sonnais pas le nom. le dessin est de très bonne qualité, quant à l'intrigue, on la connaît : elle est excellente. L'ambiance est bien rendue et le rythme est plutôt bon, ce qui était un challenge en soit avec dix meurtres à faire tenir dans une BD tout en multipliant les pistes et les flash backs sur la vie des personnages. C'est aussi ce qui explique un album assez volumineux pour une BD, mais qui s'en plaindra ? Certainement pas le lecteur que je suis, qui a pris beaucoup de plaisir à lire cette adaptation.
Commenter  J’apprécie          261
Eh oui, c'est la seconde adaptation bédé du célèbre roman d'Agatha Christie que je lis ce mois-ci.

La première avait été réalisée par les éditions E.P (Emmanuel Proust) et la seconde l'a été par les éditions Paquet. Laquelle allait être la meilleure adaptation ?

J'avais qualifié celle des éditions E.P de "correcte". Par contre, les dessins étaient fadasses, sans vie et n'ont jamais reflété l'oppressant climat qui a régné sur l'île, au fur et à mesure des assassinats.

Le terrible et pervers huis-clos ne transparaissait pas dans cette adaptation bédé. de plus, les couleurs étaient assez criardes.

Verdict de la nouvelle adaptation chez Paquet ? J'ai apprécié les dessins, ainsi que les couleurs. Rien de criard, pas de tons moches, dessins dynamiques et non fades. Premier bon point.

Tiens, dans le train, assis dans un coin, j'y ai vu le professeur Mortimer ainsi que Shelton et Felter… Sur le port, il y avait un espèce de Théodore Poussin portant le pull et la casquette de marin du capitaine Haddock et derrière, un Tintin en kilt (version île Noire) avec Milou… Amusant.

Nos 8 personnes se retrouvent tous et toutes sur le petit port, prêt à embarquer pour l'île du Soldat. Personne ne se connaît.

J'avoue avoir préféré ces personnages-ci à ceux de l'ancienne adaptation. Les caractéristiques de chacun sont plus marquées et ils m'ont fait penser à ceux de la version télé "And then there were none".

Le cynisme est bien présent dans les personnages : personne n'est responsable, personne n'est coupable. Les gosses se sont jetés devant les roues de la voiture, le gamin n'a pas écouté et est allé nager là où il ne fallait pas, ma femme était une sainte, l'accusé était coupable… Blablabla. Nos 10 accusés sont des saints, en quelque sorte.

Le premier avantage de cette nouvelle adaptation, c'est qu'elle fait 80 pages, contrairement à l'ancienne qui en faisait 46.

Je le dis toujours, avec plus de pages, on peut se permettre de donner plus de détails, de peaufiner les atmosphères, les personnages, de prendre un peu plus le temps de poser les fondations de l'intrigue.

Là où l'ancienne adaptation était déjà terminée, ici, nous n'en étions encore qu'au deuxième meurtre. Comme quoi, il en faut peu pour être heureux : 34 pages de plus et ça vous change une bédé.

Le suspense est bel et bien présent, l'angoisse aussi. Un cocktail qui se déguste sans sagesse, tant il est bon de ressentir les palpitations cardiaques.

Bon, je n'ai jamais oublié la solution de ce roman, c'est impossible d'oublier. Alors oui, je savais qui, comment, pourquoi, et malgré tout, j'ai ressenti le suspense, l'angoisse s'est pointée et mon coeur a battu plus vite.

Merci les gars pour cette belle adaptation qui va droit au but.

Les meilleurs ingrédients étaient déjà présents pour donner une bonne intrigue policière, la reine du crime les avait cuisiné avec amour et perfidie, afin de nous surprendre et de nous faire tomber sur notre cul.

Le tout était de les cuisiner différemment pour les faire tenir dans 80 planches, ce qui fut fait brillamment, sans défigurer le plat originel (oui, on sent bien que Top Chef a recommencé, ça va se sentir dans mes chroniques).

Génial !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
BD fidèle au roman. Enervant. Chaque fois que je pense avoir trouvé l'assassin, eh bien quelques bulles plus tard me montre que j'ai tout faux. 82 ans après sa parution, ce polar n'a pas pris une ride. Enervant, parce que impossible à lâcher. Je comprends maintenant pourquoi, en matière d'intrigue, c'est une référence. En période estivale qui n'a pas envie d'être invité à passer des vacances sur une île ? Je demande d'autres énervements de ce genre (lol). Dessins classiques et jolis.
Commenter  J’apprécie          260
Voici une adaptation à l'ancienne d'un roman de la célèbre Agatha Christie. Autant, j'ai aimé quand j'étais plus jeune, autant je trouve cela assez dépassé et totalement improbable.

Je sais qu'il y a eu une polémique avec ce titre qui a changé de nom suite à la nouvelle vague puritaine qui s'abat sur la plupart des oeuvres comme « Autant en emporte le vent » ou encore « Tintin au Congo ». Oui, on ne peut guère échapper à une certaine forme de crétinisme qui ne tient pas compte de l'époque. Cela conduit un peu à dénaturer l'oeuvre.

Je vais être indulgent dans ma notation car je vais justement ternir compte qu'il s'agit quand même d'une oeuvre maîtresse de l'oeuvre d'Agatha Christie publiée en 1939 que nous avons étudié à l'école. L'adaptation en BD a été assez bien menée, il faut bien l'avouer.

Par ailleurs, j'aime beaucoup le réalisme de ce graphique qui concourt à une fluidité dans la lecture.

La fin de cette enquête reste toujours aussi surprenante. Les fans de l'auteure seront comblés.
Commenter  J’apprécie          164
L'originalité de l'intrigue est à l'origine du succès de ce (court) livre. A.Christie est au sommet de son art. Nous avalons les pages à toute vitesse, passons sur les quelques invraisemblances, et découvrirons, dans les toutes dernières pages, l'explication du fonctionnement de ce système meurtrier sophistiqué. Bien entendu, nous n'avions ni compris, ni deviné.
Tout cela est délicieusement désuet: pourquoi bouder son plaisir?
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— Vous les avez laissé mourir, sans nourriture ?
— Je les ai laissé sans nourriture, ni eau... Mais ils n'étaient pas obligés de mourir.
Commenter  J’apprécie          113
Nous sommes tous suspects !
Commenter  J’apprécie          40
L'un de nous... L'un de nous... L'un de nous...
Commenter  J’apprécie          10
«  Mesdames et Messieurs ! Silence ! Vous êtes accusés des crimes suivants… »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Callixte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Callixte
Trailer de "2CV pour une égérie"
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..