AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Callixte (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils étaient dix (BD)

Adaptation fidèle et convaincante du roman “Les dix petits nègres” d’Agatha Christie. Les auteurs de cette BD introduisent finement les personnages avec leurs particularités et font monter rapidement le suspense. On ressent bien l'ambiance électrique qui s'installe, au fur et à mesure que les suspicions des protagonistes se font jour. Un graphisme certes "classique" mais aux traits précis et expressifs, agréable à regarder.



Le dessinateur a fait un clin d'œil au lecteur en glissant, par au moins deux fois, des personnages bien connus d'autres BD's dans les dessins. J'ai apprécié ce zeste d'humour ^_^
Commenter  J’apprécie          91
Ils étaient dix (BD)

Je ne raconterais pas l’histoire derrière cette BD, puisque je pense que tout le monde, ou presque la connaît. Je dirais simplement que j’apprécie toujours autant me replonger dedans, et que cette fois, j’avais également un support visuel. L’adaptation en BD des romans de Christie est vraiment une chouette. J’aime le coup de crayon, j’aime que ne soit retenu que l’essentiel, j’aime les couleurs utilisées. Une plongée directe dans l’ambiance et dans l’époque. J’ai hâte de lire d’autres BD de cette collection.
Commenter  J’apprécie          121
Gilles Durance, tome 1 : Le Bombardier blanc

Une intrigue politico-espionnage assez simple que l'auteur rend complexe par un découpage et une mise en images un peu embrouillée.



L'intérêt principal du tome est de rappeler au lecteur la guerre du Biafra, fin des années 60. C'est aussi la France-Afrique, et l'interventionnisme historique de la France dans les coups d'Etat africains.



Sinon, j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages, dont le devenir m'importe finalement peu. Assez peu de suspense aussi, des intrigues secondaires assez faibles et prévisibles, et un dessin qui ne m'a pas vraiment convaincu. Je demande quand même à voir une autre aventure de Gilles Durance, ancien pilote de l'armée et propriétaire d'une petite entreprise d'aviation, qui balance entre les cours de pilotage et le service postal. Même cette dimension (survie d'une PME) ne m'a pas semblé adéquatement traité dans le tome.
Commenter  J’apprécie          70
Ils étaient dix (BD)



J'ai déjà lu la version roman des 10 petits nègres, et j'avais adoré, alors quand j'ai vu cette adaptation en BD j'ai été très intriguée.



J'ai tout de suite apprécié les illustrations. Forcément c'est plus court avec quelques raccourcis mais je trouve que c'est bien respecté.

Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient dix (BD)

C’est toujours un plaisir de se plonger dans une adaptation d’un Agatha Christie ! Après le roman original et les multiples adaptations télévisées, il s’agit maintenant d’une bande dessinée tirée de Ils étaient dix. Cela se lit facilement. Une bonne idée du dessinateur : les dix petites statues si anglaises.
Commenter  J’apprécie          40
Ils étaient dix (BD)

Comme vous le savez, je me suis prise d’affection pour cette collection aux Editions Paquet qui adapte un à un les romans d’Agatha Christie, et que j’avais découverte avec Drame en trois actes. J’ai poursuivi dernièrement avec Poirot joue le jeu. J’ai trouvé par hasard celui-ci samedi dernier en bibliothèque. Il faut savoir que, même si l’ensemble est assez cohérent, les dessinateurs et scénaristes changent d’un album à l’autre… « Ils étaient dix » est sans aucun doute le roman le plus connu d’Agatha Christie. Il a été publié à l’origine en français sous le titre « Dix petits nègres ». C’est sous ce titre que je l’ai lu quand j’étais enfant. Ici, les dix petits nègres ont été remplacés par dix soldats de plomb qui trônent, disposés en rond dans la salle à manger. Huit personnes apparemment sans lien entre elles sont invitées à se rendre sur une île. Un couple de domestiques les reçoivent. Au cours de la première soirée, chaque convive est accusé de meurtre par un gramophone. Leurs hôtes, les mystérieux monsieur et madame O’Nyme, sont absents. Les dix personnes présentes sur l’île sont assassinées les unes après les autres, à chaque fois d’une façon qui rappelle les couplets d’une comptine. Et à chaque fois, un soldat de plomb disparaît… J’ai aimé, encore une fois, cette adaptation, malgré son côté classique. Les dessins sont, dans cet opus, assez réussis, notamment les décors. Je ne me souvenais plus vraiment de l’identité du coupable, ce qui m’a permis d’apprécier la surprise du dénouement à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          50
Ils étaient dix (BD)

Enthousiasmée par l'adaptation du "Crime du golf" chez le même éditeur, j'ai eu envie de relire, en version BD, ce chef d’œuvre d'Agatha Christie, le premier que j'ai lu adolescente et qui a déclenché ma passion pour cette autrice.



Antiracisme oblige, nous sommes sur "l'île du soldat" dont les figurines remplacent les petits nègres de la comptine. Les couleurs sont éclatantes et j'ai apprécié la finesse des visages et des décors (c'est ce qui pêche souvent, je trouve, dans les adaptations BD) ainsi que la construction dramatique. Le suspens est bien mené, certaines scènes sont saisissantes, comme celle du gramophone annonçant les crimes de chacun, ainsi que les différents meurtres.



C'était un très bon moment de lecture qui me donne envie d'acheter "Mort sur le Nil" par le même illustrateur !
Lien : https://www.takalirsa.fr/dix..
Commenter  J’apprécie          60
Gilles Durance, tome 5 : Le souffle de l'Ha..

On peut considérer que l’auteur fait à nouveau un beau de travail de recherche historique pour bien caler son histoire et la rendre de ce fait plausible. A cet égard, il use profitablement de nombreuses références tout en restant dans cette technicité aéronautique qu’exige la collection.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes auto de Margot, Tome 3 : 2CV pou..

Un très beau dessin à la ligne claire, aussi travaillé que celui d'Yvan Pommaux que j'aime beaucoup (il est le papa de Marion Duval...) mais ce troisième scénario n'est absolument plus crédible.

My name is Palissandre... Margot Palissandre.

N'est pas 007 qui veut.
Commenter  J’apprécie          110
Gilles Durance, tome 5 : Le souffle de l'Ha..

On a vraiment apprécié cette nouvelle aventure à la fois vintage mais très cadrée, inventive et qui se lit avec grand plaisir.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient dix (BD)

Un classique de la littérature policière.

Une adaptation où il y a peu d'action, où l'on se retrouve noyé sous un flot de dialogues réduits, ce qui peu donner un décalage pour la compréhension de l'histoire.



Je pense qu'il faut avoir lu le livre avant de lire le roman graphique



Les dessins sont intéressant, vivants.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ils étaient dix (BD)

Eh oui, c’est la seconde adaptation bédé du célèbre roman d’Agatha Christie que je lis ce mois-ci.



La première avait été réalisée par les éditions E.P (Emmanuel Proust) et la seconde l’a été par les éditions Paquet. Laquelle allait être la meilleure adaptation ?



J’avais qualifié celle des éditions E.P de "correcte". Par contre, les dessins étaient fadasses, sans vie et n’ont jamais reflété l’oppressant climat qui a régné sur l’île, au fur et à mesure des assassinats.



Le terrible et pervers huis-clos ne transparaissait pas dans cette adaptation bédé. De plus, les couleurs étaient assez criardes.



Verdict de la nouvelle adaptation chez Paquet ? J’ai apprécié les dessins, ainsi que les couleurs. Rien de criard, pas de tons moches, dessins dynamiques et non fades. Premier bon point.



Tiens, dans le train, assis dans un coin, j’y ai vu le professeur Mortimer ainsi que Shelton et Felter… Sur le port, il y avait un espèce de Théodore Poussin portant le pull et la casquette de marin du capitaine Haddock et derrière, un Tintin en kilt (version île Noire) avec Milou… Amusant.



Nos 8 personnes se retrouvent tous et toutes sur le petit port, prêt à embarquer pour l’île du Soldat. Personne ne se connaît.



J’avoue avoir préféré ces personnages-ci à ceux de l’ancienne adaptation. Les caractéristiques de chacun sont plus marquées et ils m’ont fait penser à ceux de la version télé "And then there were none".



Le cynisme est bien présent dans les personnages : personne n’est responsable, personne n’est coupable. Les gosses se sont jetés devant les roues de la voiture, le gamin n’a pas écouté et est allé nager là où il ne fallait pas, ma femme était une sainte, l’accusé était coupable… Blablabla. Nos 10 accusés sont des saints, en quelque sorte.



Le premier avantage de cette nouvelle adaptation, c’est qu’elle fait 80 pages, contrairement à l’ancienne qui en faisait 46.



Je le dis toujours, avec plus de pages, on peut se permettre de donner plus de détails, de peaufiner les atmosphères, les personnages, de prendre un peu plus le temps de poser les fondations de l’intrigue.



Là où l’ancienne adaptation était déjà terminée, ici, nous n’en étions encore qu’au deuxième meurtre. Comme quoi, il en faut peu pour être heureux : 34 pages de plus et ça vous change une bédé.



Le suspense est bel et bien présent, l’angoisse aussi. Un cocktail qui se déguste sans sagesse, tant il est bon de ressentir les palpitations cardiaques.



Bon, je n’ai jamais oublié la solution de ce roman, c’est impossible d’oublier. Alors oui, je savais qui, comment, pourquoi, et malgré tout, j’ai ressenti le suspense, l’angoisse s’est pointée et mon cœur a battu plus vite.



Merci les gars pour cette belle adaptation qui va droit au but.



Les meilleurs ingrédients étaient déjà présents pour donner une bonne intrigue policière, la reine du crime les avait cuisiné avec amour et perfidie, afin de nous surprendre et de nous faire tomber sur notre cul.



Le tout était de les cuisiner différemment pour les faire tenir dans 80 planches, ce qui fut fait brillamment, sans défigurer le plat originel (oui, on sent bien que Top Chef a recommencé, ça va se sentir dans mes chroniques).



Génial !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Eightball hunter, tome 2 : Winner

On retrouve Chastity et tous les poursuivants de Dino dans une station service. Russes, Colombiens et ripoux se trouvent face à face ! La situation risque de chauffer à tout moment… sans oublier Limon qui espérait se faire la malle avec le fric empoché ! 



Suite et fin de ce diptyque écrit par Michel Koeniguer et dessiné par Callixte. La conclusion via ce second tome est sous le signe de l'exagération. Comme si ce n'était pas assez, le casting Hollywoodien augmente à nouveau. Le côté aguicheur du récit s'accroît encore sans pour autant apporter quelque chose au récit. C'est voulu mais trop d'abus nuisent à l'histoire car ça n'apporte pas grand chose. Du côté des décors, je n'ai plus vu les défauts du premier tome. Le dessinateur améliore les détails quelque soit le lieu où se trouvent les héros. L'action est toujours bien présente. En effet, le lecteur va être servi.. La course poursuite prenant fin, les comptes vont se régler à coups de 9 mm et l'intrigue policière va être résolue. 



Eightball Hunter est une série pleine de testostérone à lire sans prise de tête. 



Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          40
Eightball hunter, tome 1

Michel Koeniguer et Callix, les auteurs de ce dyptique sont des fans de cinématographie et c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, il y a de nombreuses références sur le sujet (acteurs, voitures,...). Eightball Hunter est une histoire d'action avec tous les ingrédients des films des années 70, 80 : ripoux, gangs, course poursuites armées et bimbos. 



D'un côté, on suit la chasseuse de prime nommée Chastity Maverick sur la piste d'un médiocre criminel. De l'autre, c'est une bande de flics pourris qui vont avoir du mal à cacher le coup juteux qu'ils viennent de commettre. Le tout se rejoint évidemment à la fin de cette première partie.



"Loser" le nom de ce premier tome est survitaminé. On ne s'ennuie à aucun moment. Côté dessin c'est assez variable. Le fond de décors de certaines cases est parfois assez peu développé mais très fluide pour les scènes d'action. Il y a aussi beaucoup trop de célébrités représentées. L'une ou l'autre aurait suffit mais là, c'est carrément de l'excès au point d'être burlesque. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de vouloir lire le second tome car le récit donne envie de savoir ce qu'il va ensuite se passer quand tous les protagonistes vont se percuter. 



Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          30
Gilles Durance, tome 3 : Le vol du concorde

En pleine guerre froide, la France et l'URSS lutte pour développer en premier un avion supersonique. Évidemment, l'espionnage et les coups bas font parti du jeu et c'est pourquoi Gilles Durance et son équipe jouent un double jeu pour tromper les Soviétiques. Mais l'espionnage avec les Soviets est une affaire plutôt risquée…

Même si j'ai trouvé l'histoire assez intéressante, je ne suis décidément pas un adepte des histoires d'espionnage. Je trouve toujours le récit alambiqué et trop brouillon pour accrocher à l'histoire complètement. Mais le récit a suffisamment éveillé mon intérêt grâce à un peu d'action et quelques rebondissements pour le suivre de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          10
Gilles Durance, tome 2 : Catalina mon amour

Après son recrutement par le sdece, Gilles Durance se voit confier une mission en Polynésie Française où les essais nucléaires battent leur plein…

Ce second tome est bien moins intéressant que le premier album. J’ai moins aimé cette enquête qui manque clairement d’action. Et puis je trouve que c’est compliqué à suivre entre les différents commanditaires et les différents intérêts des uns et des autres. On sent que le scénario ne va pas assez loin dans ce récit qui tourne autour des essais nucléaires, l’histoire est assez molle et manque d’énergie ; je me suis ennuyé de bout en bout. Et que dire des personnages qui manquent eux aussi de présence et de charisme.

J’espère que la troisième histoire sera plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Gilles Durance, tome 1 : Le Bombardier blanc

Gilles Durance est à la tête d’une petite compagnie aérienne qui risque la banqueroute lorsque le patron meurt dans un accident de voiture. Alors, lorsque le sdece (service de contre-espionnage) le contacte pour une mission au Nigeria, Gilles Durance y voit une manière de renflouer les caisses de la société ; Mais opérer dans un pays en guerre, même pour un ancien pilote militaire, cette « livraison » ne sera pas de tout repos…

L’histoire est plutôt intéressante même si ce n'est pas la thématique que j’apprécie le plus entre contre-espionnage, vente d’armes, et guerre africaine (qui ne semble jamais très claire entre le bon, le méchant, le dictateur, les militaires, les alliés, les ennemis…). Malgré tout le récit se lit avec intérêt et l’histoire est suffisamment pleine de rebondissements et d’intrigues pour que la lecture soit intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Ils étaient dix (BD)

En tant que adepte des romans d'Agatha Christie, j'ai commencé une collection de bandes dessinées reprenant ses plus grands succès. Le premier a avoir rejoint ma bibliothèque est l'indétrônable Ils étaient 10, publié à l'origine sous le titre les Dix petits nègres.



Huit personnes sont invités sur l'île du soldats, personne ne connaît le propriétaire de l'île qui a envoyé les invitations sous la signature de O'nyme. Même le marin assurant leur traversée jusqu'à l'île n'a jamais rencontré son donneur d'ordre. Une fois arrivés sur l'île, ils rejoignent un couple de domestiques engagé également par un mystérieux propriétaire qu'ils ne connaissent pas. Une étrange comptine est affichée dans chacune des chambres : "Dix petits soldats s'en furent dîner, l'un d'eux but à s'en étrangler, n'en resta plus que neuf; Neuf petits soldats se couchèrent à minuit, l'un d'eux à jamais s'endormit, n'en resta plus que huit..." et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul petit soldat solitaire qui ira se pendre... Le premier soir, un disque émet le son d'une voix accusant chacun des invités de différents crimes et l'un des convives meurt étouffé après avoir bu son verre de vin... Ils ne restent plus que neuf...



J'ai vraiment adoré retrouver l'un de mes romans préférés de l'autrice sous forme de bande dessinée. Les illustrations sont très agréables et retranscrivent merveilleusement bien la tension qui monte peu à peu au cours de ce séjour. Les invités s'accusent tous les uns les autres les obligeant à revenir chacun leur tour sur un de leur secret du passé. Un très bon moment de lecture ! Je vous la recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Ils étaient dix (BD)

Voici une adaptation à l'ancienne d'un roman de la célèbre Agatha Christie. Autant, j'ai aimé quand j'étais plus jeune, autant je trouve cela assez dépassé et totalement improbable.



Je sais qu'il y a eu une polémique avec ce titre qui a changé de nom suite à la nouvelle vague puritaine qui s'abat sur la plupart des œuvres comme « Autant en emporte le vent » ou encore « Tintin au Congo ». Oui, on ne peut guère échapper à une certaine forme de crétinisme qui ne tient pas compte de l'époque. Cela conduit un peu à dénaturer l’œuvre.



Je vais être indulgent dans ma notation car je vais justement ternir compte qu'il s'agit quand même d'une œuvre maîtresse de l’œuvre d'Agatha Christie publiée en 1939 que nous avons étudié à l'école. L'adaptation en BD a été assez bien menée, il faut bien l'avouer.



Par ailleurs, j'aime beaucoup le réalisme de ce graphique qui concourt à une fluidité dans la lecture.



La fin de cette enquête reste toujours aussi surprenante. Les fans de l'auteure seront comblés.
Commenter  J’apprécie          164
Ils étaient dix (BD)

Agatha Christie, c'est notre reine du polar/crime ! Alors quand on s'attaque à un monument, quelle pression pour les adaptateurs et franchement, le pari lancé est réussi ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette histoire avec les oublis de ce qui s'y passe : ça m'a permis de re-re-découvrir comme si c'était ma première lecture. L'adaptation est vraiment chouette.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Callixte (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaques, pastiches et fantaisies littéraires

Qu'est-ce que la stéganographie ?

L'art de dissimuler un message
L'art d'écrire sans les mains
L'art de ne pas écrire

6 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}