AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catibou (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Viens que je te dise

Lu avec babelio et Masse critique Jeunesse ( merci à eux), cet album jeunesse fait malheureusement partie de la branche de la littérature jeunesse qui ne me touche pas : trop mièvre, dépourvu du moindre humour, cet album qui nous invite a vous plonger dans l'art de l'enfance, à partager des moments de tendresse et de découverte, a pu toucher ma fille sur certaines pages ( notamment celles où il y a le chat) mais assurément pas mon fils qui l'a trouvé " trop cucul, trop gnangnan"...je ne l'aurais pas forcément formulé ainsi, mais je ne suis pas loin de partager son avis...dommage !.
Commenter  J’apprécie          120
L'abominable jardin d'Angèle Démon

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions P'tit Baluchon pour l'envoi de cet album jeunesse !



Personnellement, j'aime beaucoup les sorcières et tout ce qui touche au fantastique, mon neveu un peu moins ! Alors quand je lui ai proposé de lui lire cet album, il n'a pas montré un grand enthousiasme au départ. Mais finalement, même si ce ne sera pas son livre préféré, il s'est laissé raconter l'histoire, a compris ce qu'il se passait et a même aimé les rimes, à défaut des illustrations qui lui ont un peu fait peur par moment, je pense notamment au grand-père d'Angèle ou encore de son ami le chat ou l'arbre (bah oui le pauvre, il ne voit plus sa balançoire du même œil maintenant !).

De mon côté, j'ai d'emblée été conquise par les dessins et les couleurs ! Sombre mais sans trop être déprimant, la palette utilisée correspond vraiment bien à l'ambiance de l'histoire. Il y a même quelque petite touche de couleurs, plutôt vives parfois, je pense notamment au passage avec l'araignée et le décor des champignons vénéneux, qui permet justement de ne pas être trop opprimé par le côté lugubre de l'histoire...Les dessins sont vraiment jolis, pas trop travaillés mais quand même recherchés, ils ne sont pas trop sophistiqués comme on peut le voir parfois et je pense m'intéresser à Stéphane Mathieu de plus près à l'avenir.

Au niveau du texte, j'ai bien aimé les jeux de mots pour les noms des personnages. L'idée de faire rimer l'histoire est plutôt bien pensée car grâce à cela, mon neveu s'est peut-être plus focalisé là-dessus que sur les dessins qui l’effrayaient un peu, du coup, il a pu apprécier l'histoire alors que sans cette petite touche d'humour, il m'aurait sans doute demander d'arrêter notre lecture.



En tout cas, j'ai adoré découvrir le jardin et les amis d'Angèle Démon! Je ne les ai pas trouvés si effrayants que cela pour ma part mais je peux comprendre que pour certains enfants qui ne sont pas encore trop à l'aise avec le surnaturel et le fantastique, cela ne passe pas forcement. D'ailleurs, j'aimerais bien devenir amie avec Angèle, après tout avoir une sorcière pour amie, il n'y a rien de mieux pour se protéger des monstres non ?!
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de Louis Trente-Deux, Enfant-Roi !

INDISPENSABLE!!!

Vous êtes parents, vous allez avoir un deuxième enfant? Ce livre est fait pour vous! Drôle, vrai, frais, délirant, impossible de ne pas déceler une part de vérité dans cet album, je cite:

"- Comme tu es intelligent! Dit sa maman trente-deux fois par jour.

- Comme tu es beau! Répète son papa trente deux fois par jour."

Pour ma part j'ai envie de dire seulement "trente-deux fois?" Mais bon trêve de digression.

Cet album est formidable: les illustrations de Chadia Chaïbi-Loueslati sont sublimes, les couleurs chaleureuses et que dire du texte de Catibou? une pépite.



Vous l'aurez compris je suis conquise par cet album. En tant que maman de deux p'tits gars, j'ai beaucoup ri et comme je suis en plein dans cette situation, cet album tombe plus que bien. Il a été testé hier et on a passé un superbe moment en famille (et ça, c'est juste indescriptible). Espérons que le message passera, en attendant, mon grand est conquis et il est prévu qu'on le relise encore ce soir^^ (et quand l'enfant aime, il ne se lasse pas et il faut la lire la relire encore et encore... jusqu'à ce qu'il récite l'histoire à sa façon). Bref, encore de beaux moments en perspective...


Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les raccommodeuses des coeurs déchirés

Une petite pépite pour aborder de manière subtile le deuil périnatal.

Quand survient la perte d'un enfant, il n'y a pas de mot pour décrire la douleur que ressent la famille. Avec une très grande poésie et avec beaucoup de délicatesse, Catibou nous offre un album incroyable. Les raccommodeuses des cœurs déchirés n'est pas un album larmoyant, il explique simplement, doucement, les étapes que traverse une famille à la suite du décès de l'un des leurs.

J'ai été très émue à la lecture de cet album. Le texte est très fort et il est très bien illustré. Géraldine Hary a eu l'intelligence de mettre des couleurs fortes qui illuminent l'ensemble. Ce qui confère à l'album une atmosphère positive. Malgré le travail de deuil et de reconstruction (qui est sombre), la lumière des illustrations montre qu'au bout de ce long chemin, de ce long "raccommodage", il y a l'espoir, la vie qui continue malgré tout.

Un album juste sublime que je vous recommande vivement
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
L'abominable jardin d'Angèle Démon

Merci à Babelio et aux éditions P'tit Baluchon pour l'envoi de cet album jeunesse.

Nous suivons dans cet album une petite sorcière nommée Angèle Démon qui veut vous faire visiter son jardin pour présenter ses amis.

Tout l'album est fait en rimes et celle ci, très mignonnes plairont aux enfants.

Si l'histoire reste très simple, les illustrations sont vraiment très jolies. C'est macabre et en même tout choupinou ! A chaque page nous découvrons les amis de la petite sorcière et je trouve les dessins très soignés (j'aime beaucoup celui de la chouette!).

Un bon album jeunesse pour les enfants qui aiment les sorcières et Halloween !
Commenter  J’apprécie          20
Les raccommodeuses des coeurs déchirés

L'avis de materner O naturel : Les raccommodeuses des coeurs déchirés est un beau livre constitué de texte et de belles illustrations qui nous racontent l'histoire de trois poupées qui raccommodent les coeurs brisés par le chagrin et la perte des êtres chers.



"Enfin du fil pour raccommoder, ravauder, repriser un de ces évènements exilés dans le secret des coeurs intimes, jusqu'alors [...] Un livre pour les tout-petits comme pour les grands, pour lesquels pour autant que quelque chose existe, cela peut arriver, cela pourra être pensé, bercé."



Françoise Gouzvinski, psychologue investie dans la périnatalité et la pédopsychiatrie.







"Quand arrive la plus triste des choses, Poupée et ses amies pleurent puis se mettent au travail.



Leur ouvrage, un raccommodage très précieux et particulier, est le plus beau et le plus utile travail qui existe au monde. Seul le temps aidera Poupée et ses amies à le mener à bien."



extrait du livre les Raccommodeuses.
Lien : http://www.materner-o-nature..
Commenter  J’apprécie          20
Les raccommodeuses des coeurs déchirés

L'avis de Tinote : Comment aborder la perte d’un enfant sans tomber ni dans la sensiblerie ni dans la pitié, et sans blesser les principaux concernés ?

Les Petits Pas de Ioannis ont su le faire avec beaucoup de justesse, de délicatesse, de respect dans l’écrit, et de beauté dans les illustrations vraiment magnifiques. Particulièrement touchée par cet album tout en douceur, faisant partie malheureusement des « principaux concernés », j’ai pleuré toute la journée après avoir lu cet album… et je l’ai lu, relu plusieurs fois, et je me suis précipitée sur mon ordinateur pour envoyer un mail à Catibou pour dire un grand « merci » d’avoir su faire tant de bien.

Et je l’ai prêté autour de moi : pour les parents qui pleurent leur enfant parti trop tôt, pour leurs familles qui eux aussi, sans perdre leur enfant, perdent quelqu’un d’attendu ou d’aimé, pour ceux qui ne savent pas quoi dire quand ça arrive à quelqu’un qu’ils connaissent. Un album à mettre entre toutes les mains, des grands comme des petits.
Lien : http://www.culture-j.fr/2010..
Commenter  J’apprécie          20
Méfiez-vous des donzelles...Parole de loup !

Un superbe livre pour enfant.

Un livre pour enfant où le loup et les chèvres ne sont plus ce qu'ils étaient.

Le loup se prépare à manger Les donzelles, Bique brune et Bique blanche. La première est téméraire, tandis que la seconde est plutôt peureuse.

Mais faut-il toujours se fier aux apparences?

Le texte est fluide et poétique, on peut facilement jouer avec les mots et les intonations. Les illustrations sont splendides et qui correspondent totalement au texte.Je le recommande chaudement à tous les parents.

Mon avis complet en cliquant sur le lien suivant
Lien : http://chezaxl.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Méfiez-vous des donzelles...Parole de loup !

Ma biquette fait du judo, elle a la ceinture noire. Elle a mis le loup KO au fond de la Forêt noire.



L’auteure nous invite à revisiter "La chèvre de M. Seguin" et cela nous a incité à adapter la chanson enfantine "Ma grand mère fait du judo". Il y a aussi un clin d’œil à la fable "Le loup et l’agneau" de Jean de La Fontaine avec la phrase :



« Alors les biquettes, on s’aventure hors de son pré ».



Le loup est le narrateur et nous suivons sa stratégie pour déguster deux chèvres. Ces dernières finissent un jour par s’aventurer dans la forêt. Pour le loup l’affaire est dans le sac, ceci n’est pas si simple. Le carnassier surveille ses arrières car il craint l’arrivée du bouc costaud. Ce n’est pas le cas, toutefois le loup a quand même vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, comme le texte le dit. En effet à sa grande surprise les biquettes se défendent après avoir été un moment terrorisées.



Le choix judicieux des mots dans les dernières pages permet de faire le lien avec le problème des agressions sexuelles dont peuvent être victimes les enfants. Et l’on se rend compte que les personnages ont pris progressivement des allures plus humaines, tout en gardant des caractéristiques de leur espèce. Le graphisme est original, c'est une sorte de synthèse entre tous les loups des albums de l'éditeur L'école des loisirs et le personnage du loup bien stylisé sera facilement imité par un enfant. Les illustrations portent très bien les moments de suspens.



Jules Roman
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les raccommodeuses des coeurs déchirés

L'avis de "Maman Baobab" : Une larme perl[e] au coin de l'oeil de Poupée", le signe pour elle qu'une nouvelle mission commence, celle de raccommoder le coeur submergé de tristesse d'une maman, d'un papa, de frères, de soeurs, d'une famille... Un long travail qui demandera du temps, des larmes, et des bobines de fil... Un long travail, qui demandera des coutures, des surcoutures, des points tout petits, nombreux, serrés, qui lâcheront parfois, qu'il faudra reprendre aussi... pour avancer tout doucement. Ce long travail est celui du deuil délicatement imagé par Géraldine Harry qui adoucit un conte qui permettra d'aborder un sujet compliqué avec douceur et poésie pour les jeunes lecteurs, à partir de 4 ans.
Lien : http://maman-baobab.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les raccommodeuses des coeurs déchirés

L'avis de Laetitia Lael : Voilà un album d'une infinie délicatesse qui nous parle avec des mots tendres et sobres de la perte d'un bébé et du deuil périnatal. C'est un sujet peu voire pas du tout présent dans la production jeunesse, sujet difficile et encore un peu tabou, c'est pourquoi on appréciera la justesse du ton et l'intelligence du propos tout en retenue et en douceur. Il en émane une poésie des images et du texte qui sont en parfaite harmonie. Le sujet est triste et douloureux, pourtant Les raccommodeuses des coeurs déchirés est un album lumineux, plein d'espoir et d'amour illustré par des couleurs chaleureuses et pétillantes.

Un album-doudou pour guérir le deuil d'un enfant, apprendre à sourire de nouveau à la vie.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
L'abominable jardin d'Angèle Démon

Catibou nous introduit dans un monde assez sombre avec un décalage entre la délicate Angèle et ses amis assez effrayants.



Le travail de Stéphane Mathieu sur les illustrations est magnifique avec une ambiance au final pas du tout enfantine: c’est un album qui peut parfois faire peur aux plus jeunes (comme l’apparition de Tare En Tulle), mais de façon bienvenue avec un véritable monde frissonnant. Le texte de Catibou est très drôle avec des jeux de mots bien trouvés et de jolies rimes chantantes qui nous emportent facilement dans ce jardin quelque peu maléfique.



Une vraie bonne lecture pour Halloween!
Commenter  J’apprécie          00
L'abominable jardin d'Angèle Démon

Entrez dans le fabuleux jardin d’Angèle Démon et vous en ressortirez en poussant des cris… La raison ? Ses amis sont somme toute particulier… Mais venez les découvrir, ils valent le coup d’œil…



Un album tout en originalité, écrit en alexandrin, donnant une musicalité proche de la comptine au texte. La forme est donc parfaite pour les enfants qui apprennent à lire, car l’auteur y a glissé des mots de vocabulaire que les plus jeunes ne connaissent souvent pas. Le rythme des alexandrins permet également une plus lente découverte du texte et donc un jeu sur l’articulation et la prononciation des mots et des sons. Pour les plus grands, les jeux de mots insérés par l’auteur seront un régal ! Ces différents niveaux de lecture et de compréhension du texte en font un album complexe qui amusera les petits comme les plus grands !



Les dessins donnent un petit côté sombre que peu d’album arbore mais sort joliment des sentiers battus. Le côté enfantin et gentil du personnage d’Angèle contrebalance les illustrations, ce qui est adapté pour les enfants qui aiment avoir un peu de frissons avant de s’endormir…



L’abominable jardin d’Angèle Démon est un album original autant dans la forme que dans le fond, qui sera parfait pour les petits monstres en cette période d’Halloween…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'abominable jardin d'Angèle Démon

Une maison d'éditions que je ne connaissais pas mais qui à l'air de créer de sympathiques titres.

J'ai beaucoup aimé l'univers fantastique sombre des illustrations même si peut-être un peu trop sombre pour les plus petits. J'ai beaucoup aimé les différents "amis" d'Angèle, par contre, j'aime beaucoup moins Angèle. Maintenant, les goûts et les couleurs...

Ce qui fait le charme de cet album, c'est avant tout son écriture en rime, qui ravira toute la famille. C'est vraiment ce petit plus qui m'a conquis dans cet album.

Pas de coup de cœur cette fois, mais une sympathique découverte.

Commenter  J’apprécie          00
Viens que je te dise

Première impression bonne, format agréable pour la prise en main et pour raconter à un enfant assis à côté de soi.

Le titre est alléchant et laisse supposer des découvertes avec l’enfant.

La première page est compréhensible, toucher un tronc d’arbre, caresser un chat, rugosité et douceur.

Page suivante : la voie lactée est évoquée, mais rien dans l’image ne la laisse deviner et les enfants des villes peuvent difficilement se la représenter.

Page suivante : différents goûts évoqués avec une image correspondante mais qu’est ce qui est censé représenter le sel ?

Une autre page : la ronde du manège, le violoncelle sont illustrés mais où est la crécelle qui n’est pas vraiment un objet familier de l’univers de l’enfant !

Découvrir la saveur de l’abricot ? des noisettes ? Pas d’illustrations correspondant à ces fruits. Des gâteaux sont représentés mais je pense qu’il serait plus judicieux de faire connaitre et illustrer les fruits !

La voletante fauvette n’est pas non plus représentée sur la double page où elle est évoquée. Comment la faire imaginer à un enfant ?

Ce livre qui propose une joyeuse découverte du monde propose trop de c lichés et les choses « inconnues » d’un enfant ne sont pas représentées. Comment lui faire découvrir la voie lactée ou la fauvette lorsqu’on lit ce livre avec lui ?

Cet ouvrage ne tient pas la promesse alléchante de son résumé et c’est bien dommage car l’idée de départ est très intéressante. Je l’ai lu avec mon petit-fils, un habitué des livres, il a vite décroché.

Je remercie néanmoins l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre et j'espère que les éditions du P'tit Baluchon au nom si sympathique réserverons aussi de bonnes surprises !

Commenter  J’apprécie          00
Le mystérieux carnet de Gaston

L'avis de Salamandre : Un livre qui laisse voler l'imagination, et qui nous dessine un paysage hors du commun, nouveau, toujours plus loufoque!! l'histoire et les couleurs nous absorbent inconsciemment dans ce monde de Gaston où l'on peut s'abstraire et se sentir libre! Libre comme Gaston! Il s'agit ici d'une petite bulle d'air pétillante! Un plaisir d'avoir ce livre entre mes mains! Definitivement je le conseille pour les petits et pour les grands! C'est une voie à la rêverie et à la legerté!
Lien : http://livre.fnac.com/a40608..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de Louis Trente-Deux, Enfant-Roi !

Des liens vers des critiques de cet album :

http://www.papier-de-soie.com/L-histoire-de-Louis-Trente-Deux.html

http://lesptitslus.midiblogs.com/archive/2011/11/17/l-histoire-de-louis-trente-deux-enfant-roi.html

http://lecturejeunesse83.wordpress.com/2011/08/11/lhistoire-de-louis-trente-deux-enfant-roi-de-catibou-et-chadia-chaidi-loueslati/

http://ouvrelivres.wordpress.com/2011/10/05/lhistoire-de-louis-trente-deux-enfant-roi/

http://lamareauxmots.com/blog/?tag=enfant-roi

Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de Louis Trente-Deux, Enfant-Roi !

Des liens vers des critiques de cet album :

http://www.papier-de-soie.com/L-histoire-de-Louis-Trente-Deux.html

http://lesptitslus.midiblogs.com/archive/2011/11/17/l-histoire-de-louis-trente-deux-enfant-roi.html

http://lecturejeunesse83.wordpress.com/2011/08/11/lhistoire-de-louis-trente-deux-enfant-roi-de-catibou-et-chadia-chaidi-loueslati/

http://ouvrelivres.wordpress.com/2011/10/05/lhistoire-de-louis-trente-deux-enfant-roi/

http://lamareauxmots.com/blog/?tag=enfant-roi

Commenter  J’apprécie          00
Un ami c'est comment

Robert le hérisson et Alphonse le lapin, deux adorables créatures, se demandent : un ami , c'est comment ? Ils partent à sa recherche.

Vont-ils le trouver ? Accompagnez-les pour le savoir ! Une histoire vraiment drôle, aux moultes rencontres toutes plus amusantes, dynamisée par des illustrations vitaminées et couleurs pétillantes ! Les petits garçons vont se régaler, les petites filles vont adorer, les parents vont savourer le petit budget.



L'avis de Ricochet : L'AVIS DE RICOCHET

Robert, le hérisson, se sent seul. Alphonse, le lapin, aussi. A eux deux, ils vont chercher un ami. En cheminant, côte à côte, ils élaborent une définition en actes, à partir des rencontres infructueuses qu’ils font puisque le sanglier, l’écureuil, le chat n’éprouvent aucun sentiment pour eux et même rejettent toutes les offres de partage qu’ils lancent. Dans l’adversité, les deux personnages vont construire leur amitié subrepticement, délicatement. L’illustration est vive et enjouée même si ne ressort pas toute la finesse du texte. Un petit album chaleureux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de la montagne

"Il était une fois, un joli petit village adossé à une montagne et si le soleil brillait de tous ses rayons et si le ciel bleu azur régnait au-dessus des maisonnées, un épais brouillard recouvrait le sommet de la montagne quelque soit la saison.



Du sommet, les villageois entendent d'horribles rugissements à vous donner la chair de poule. Mais, que cache ce mystérieux brouillard?



Album au format PDF à partir de 6 ans." Chouetteditions :
Lien : http://www.chouetteditions.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catibou (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1059 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}