AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caumery (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bécassine, tome 1 : L'enfance de Bécassine

Quel plaisir de retrouver ce vieil album ! Cette pauvre Annaïck Labornez a bien été ridiculisée ! Bon, bien évidemment, il y a cette chanson d'une chanteuse pour enfants que je ne nommerai pas... Et ne faites pas semblant de ne pas savoir de qui je parle, je suis sûre que vous êtes en train de chanter à tue-tête le refrain !!!



Née à Clocher-les-Bécasses, cette petite bretonne va causer du tort à ses parents dès sa naissance. En effet, elle n'a qu'un tout petit nez, grave offense pour la famille ! D'autant plus que sa cousine, Marie Quillouch, en avait un gros, elle. Et la rivalité entre les deux familles était notoire. Vous imaginez un peu les noms d'oiseaux qui furent balancés à la tête des deux gamines, ou plutôt des géniteurs !



Cette bande dessinée ne contient pas de phylactères. L'histoire est racontée, au fur et à mesure et les dessins servent à l'illustrer. On apprend ainsi quelques coutumes bretonnes. Cette BD contient également une morale car cette pauvre petite, affublée de ce ridicule surnom par son propre parrain, est souvent défendue. La méchanceté des autres est d'autant plus mise en relief. Un beau message pour les enfants qui, à l'époque, lisaient cet album.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          3910
Bécassine, tome 29 : Les petits ennuis de Bécas..

Voilà longtemps que je voulais vous parler de Bécassine. J'ai une bonne vingtaine d'albums de cette héroïne, dans la très jolie édition reliée Gautier Languereau.

Bécassine apparaît pour la première fois pour boucher une page blanche dans le premier numéro du tout nouveau magazine pour fillettes, la semaine de Suzette, le 2 février 1905. Cette histoire, écrite par Jacqueline Rivière et dessinée par Joseph Pinchon, rencontre un telle succès qu'elle reviendra régulièrement, toujours pour boucher les pages blanches. Il faut attendre 1913 pour que Bécassine se voit proposer dans des histoires un peu plus structurées, toujours dessinées par Pinchon mais dont le scénario sera l'oeuvre de Caumery.

Bécassine, de son vrai nom Annaick Labornez, est pour moi associée à mon enfance, mais aussi à un temps que je n'ai pas connu.

Bécassine est terriblement attachante. Elle cherche à bien faire, pleine de bonne volonté, mais pas très dégourdie. En même temps, elle a un réel amour pour Loulotte et pour sa maîtresse la marquise de Grand-Air. Elle va d'aventure en aventure, témoignant de son temps et des progrès qui le jalonnent, mais également de la vision de la société de l'époque (notamment la phrénologie, bourgeoisie vs paysans).

Très décriée par les Bretons, son personnage glissera doucement vers une jeune fille capable de beaucoup de choses et même de guider les siens. Si elle apparaissait comme bécasse, par opposition avec les autres qui sont souvent méchants et cruels, elle devient plutôt foncièrement bonne et dénuée de toute méchanceté, ce qui la conduit si souvent dans des mésaventures.

Bécassine n'est pas une bande dessinée ordinaire non plus ne serait ce que par sa construction typique de l'époque, et qui me fait toujours penser au sapeur Camember : une planche est composée de 3 lignes, chacune composée de 2 à 3 dessins. Le texte est positionné sous le dessin. Il n'y a pas de bulles, obligeant ainsi le scénariste à utiliser des verbes de narration où des locutions permettant de donner la parole à un personnage précis. On est plus proche d'un roman, dans la forme, que d'une bande dessinée. Le texte pourrait en effet très bien être lu sans regarder les dessins qui ne font que l'illustrer. Le dessin en lui-même n'est pas porteur de sens.

Dans ce tome-ci, elle revient après 8 ans d'absence pour nous raconter ses aventures en pleine Seconde Guerre Mondiale et notamment au sein de la Résistance. Toujours un peu malgré elle, mais tellement le cœur sur la main, elle ne se rendra compte de ce qu'elle fait que bien plus tard. Mais elle n'en voudra pas à ceux qui l'ont manipulée, voire se sont moqués d'elle, tant qu'ils le font gentiment. Je me prends parfois à les détester, ces personnages qui se moquent d'elle. Mais Bécassine ne serait pas Bécassine si elle ne se faisait pas avoir et ne pardonnait pas de si bon cœur.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
Bécassine, tome 9 : Bécassine nourrice

Je sais, je sais, c’est vieux ! Mais j’ai pris un réel plaisir à me plonger dans cette lecture du début du XXe (elle est apparue en 1905 dans La Semaine de Suzette). Au départ introduite pour clôturer le journal, l’histoire de cette bonne bretonne rencontra un tel succès que l’auteur continua … A partir de 1913, elle apparaît dans des histoires plus structurées, jusqu’en 1950. C’est donc trois ans avant Les Pieds Nickelés, que l’on assiste à la naissance de la bande dessinée moderne, la transition entre les histoires illustrées et la vraie bande dessinée. Son graphique inspirera bon nombre de dessinateur, en particulier celui de Tintin 25 ans plus tard.



Mais ne vous y trompez pas ! Le texte est encore très prédominant, et il n’y a pas encore de vrais dialogues au sens où on l’entend en bande-dessinée.



En tout cas, elle est entrée dans le dictionnaire avec comme définition : « Jeune fille sotte ou naïve. » Elle représente la figure de la provinciale de l’époque, telle qu’elle est vue par les élites bourgeoises parisiennes. Supposée être l’image d’une Bretagne rurale et arriérée. Une image que certains Bretons refusent encore (une association milite pour détruire sa statue au musée Grévin.). Pour moi, mieux vaut en rire aujourd’hui, et se dire que la Bretagne d’aujourd’hui n’a – heureusement – plus rien à voir avec la Bretagne du début du XXe siècle (et avec le monde rural hors Paris de cette époque).



Dans l’album que j’ai emprunté, paru en 1922, Bécassine se retrouve nourrice d’une pauvre petite fille abandonnée. Elle y révèle toute sa tendresse et son habileté avec les enfants, son bon sens paysan, tout en faisant régulièrement des bêtises …



Bref c’était une lecture agréable, au cours de laquelle j’ai bien rigolé, et qui m’a permis de combler une lacune essentielle ! :)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          181
Bécassine, tome 2 : Bécassine pendant la Grande..

Amusant mais cependant cette histoire a pris quelques rides. Disons que c'est un classique de la bd.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          70
Les trouvailles de Bécassine

Trois petits tours et puis s'en vont!

Les trouvailles de Bécassine:six historiettes, simples comme des comptines, naïves comme Bécassine la célèbre petite bonne bretonne qui prend les mots au pied de la lettre.

Madame de Grand-Air veut des pommes de terre soufflées pour son diner qu'à celà ne tienne, le soufflet de la cheminée,non, celui du forgeron sera plus efficace!

La laitue n'est pas assez frisée? Vite des papillotes!

Pour la crème fouettée: Et fouette cocher!

Maman se met en colère bien sûr!

Idem pour les livres.Ils font grandir?Bien sûr pour rehausser la chaise basse.

Loulotte a faim.Quelle peste ces biberons échelonnés.Et si Bécassine inventait un système à ressorts?

Le velours ciselé est hors de prix?Des mites feront l'affaire pour les pt'its trous.

Le portrait de l'oncle est superbe mais Félicien est un poil trop chauve.

Manque de bol la lotion activ' repousse tache plus que de raison la toile de maître!

Et la chasse aux souris par une armée de chats en peluche va-t-elle marcher?

Aïe,aïe,aïe!!!

Des bêtises, en veux tu en voilà, semblables à celles de Sophie dans Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur.

Toujours à la mode et rigolotte,Bécassine avec sa coiffe de bigouden,son tablier blanc,sa robe verte à bandes noires et ses gros sabots, créee par Emile-Joseph Porphyre Pinchon dessinateur,sur des textes de Caumery(pseudonyme de Maurice Languereau) n'a pas pris une ride, plait toujours autant et a fait le tour du monde.Cet album est de Gautier-Languereau, son directeur d'ouvrage est Viviane Cohen.

Mimi tout plein et écrit gros pour petits apprentis-lecteurs!

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caumery (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}