AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cruschiform (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il était une forme

Conseillée par une bibliothécaire j’ai adoré cet album.



Du point de vue d’un adulte, il aborde des thèmes très forts comme la différence, le racisme, le rejet de l’autre mais aussi l’acceptation, l’optimisme.

Coloré, très imagé, il peut s’adapter à chaque âge, laissant l’enfant faire sa propre histoire au travers de son imagination. D’une base très répétée, le roi et la reine eurent des enfants, découlent vraiment une multitude de thèmes tous plus intéressant les uns que les autres

C’est vraiment une source d’inspiration et une vraie bible à lire sans modération !

Commenter  J’apprécie          10
Il était une forme

Ici, les protagonistes sont des formes parfois toutes simples, et l’émotion et les rebondissements viennent autant d’associations d’idées que de combinaisons de polygones. […] Aux frontières de la bande dessinée, Il était une forme fourmille d’audace et d’invention, pour illuminer les yeux des petits comme des grands.
Lien : http://www.bodoi.info/il-eta..
Commenter  J’apprécie          10
Colorama : Imagier des nuances de couleurs

L'ouvrage est très épais car chaque nuance de couleur a droit à une double page : une page avec quelques lignes de texte et une pleine page avec l'aplat de couleur. Pour cette raison, l'ouvrage se lit très vite. Par contre, le nom de certaines nuances m'a paru inventé. Le précédent livre sur les couleurs que j'ai lu m'a paru plus fiable.
Commenter  J’apprécie          10
Colorama : Imagier des nuances de couleurs

Avec deux prix littéraires au compteur (Pépites de Montreuil 2017 et Prix Sorcières 2018), on ne peut s’attendre qu’à l’exceptionnel en ouvrant ce magnifique nuancier. Véritable catalogue de couleurs, il répertorie une pléiade de noms, pour certains familiers (Carmin, Beige, Indigo…) , pour d’autres moins (Fauve, Réglisse, Terre battue…) et plus encore des incongrus (Caterpillar, Poil de chameau, Lichen… ). Dans tous les cas, la construction est la même : une double page par couleur avec à gauche une explication du nom ou de l’origine de la couleur et un dessin qui la représente, et à droite un rectangle où s’étale la couleur, pure.



Il n’y a rien de mieux pour satisfaire sa curiosité que de lire cet ouvrage au gré des envies ou de l’index thématique qui vient parfaire l’ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
Colorama : Imagier des nuances de couleurs

Mon avis :



133 nuances de Cruschiform : des couleurs qui chantonnent, des nuances empreintes de poésies, c’est ce que propose ce merveilleux livre de Cruschiform. Vous connaissez sans doute le blanc cassé, le bleu roi et le carmin, mais connaissez vous le bleu de Tiffany ? Les larmes d’Aphrodite ? Le blanc fleur de sel ? Le Rouge Pennsy ? Les couleurs et leurs nuances sont un hymne au voyage et à la rêverie. Elles réservent au lecteur des explications curieuses, poétiques, lyriques, ou encore envoutantes, désopilantes et empreintes d’émotion. Ce sont 266 pages de bonheur détaillé par gammes chromatiques, déclinées en double-page. Une pleine planche de couleur à droite en aplat et une illustration documentée à gauche. On découvre avec ravissement les nuances coquelicot, eau de Parme, vert de rage, brun de momie… On apprend que le rose trouve son origine dans la fleur de l’églantier. Cet album est un magnifique objet pour s’initier en famille aux différentes nuances. Grace à cet imagier graphique, l'artiste française Marie-Laure Cruschi, alias Cruschiform, nous en fait voir de toutes les couleurs !





Ce livre a remporté le prix Pépite 2017 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, dans la catégorie Livre illustré, et le prix Sorcières 2018, catégorie Carrément Sorcières, Non Fiction.
Lien : https://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          10
Colorama : Imagier des nuances de couleurs

Au moment où j'écris, ce livre vient de recevoir l'un des prix Sorcières 2018 et c'est amplement mérité à mon sens. Cet ouvrage est décidément à part, entre imagier et documentaire. Il s'agit d'une sorte de nuancier, qui explore tout une gamme de couleurs subtiles, aux noms plus ou moins familiers : blanc poudré, rouge de marc, céladon, bluebonnet, pourpre... Chaque double page décrit, avec un texte clair et synthétique, l'origine de l'appellation donnée à chaque nuance.
Commenter  J’apprécie          10
Trompe l'oeil

À partir de 2 ans



De magnifiques illustrations pleines pages, où les portraits d’animaux ont de petits trous au niveau des yeux ; une fois la page tournée, surprise ! Ces yeux deviennent taches, ocelles… de papillons, scarabées, poissons…

Livre scientifique, livre jeu, apprécié des plus jeunes comme des adultes. Un vrai feu d'artifice !



Commenter  J’apprécie          10
Il était une forme

Dans le royaume de Pointudroitdur, il était une fois un Roi et une Reine aux idées un peu trop carrées. Tout le royaume doit être à leur image : droit, aigus, saillants. A leur grand désarroi, leurs enfants ne le sont pas du tout : flasque, ondulé, ramolli… Leur souhait finit par être exaucé par la naissance d’une fille en triangle, absolument parfaite et surtout pointue. Pour leur plus grand malheur, elle tombe amoureuse d'un prétendant aux formes incongrues...



L'histoire est plutôt simple, et même déjà vu. On y retrouve les éléments du conte traditionnel : un roi et une reine, un enfant attendu, etc. Mais l’album est très bien pensé autant dans l’intégration des formes dans l’histoire et le texte que dans la mise en page. Chaque personnage est représenté par une forme évocatrice : le roi est en forme de couronne, le bourreau est en forme de lame… Quant au texte écrit en rimes, il est intelligent et humoristique.



A obtenu (entre autre) le prix sorcière Catégorie Carrément Sorcières fiction en 2022.



Thèmes : formes, géométrie, conte, conte revisité, décalé, humour, différence, acceptation de soi, poésie
Commenter  J’apprécie          00
Colorama : Imagier des nuances de couleurs

Très joli livre, d'une poésie simple et accessible. S'il s'agit là d'un imagier, donc catégorisé dans les livres "jeunesse", je trouve qu'il s'adresse en fait à tous. Je prends beaucoup de plaisir à en feuilleter quelques pages de temps en temps en temps qu'adulte. Pour les plus petits, il permet également un accès moins simpliste des couleurs
Commenter  J’apprécie          00
Colorama : Imagier des nuances de couleurs

Un livre nuancier, entre l'album et le documentaire, qui nous montre toute la richesse et la variété des couleurs qui peuvent exister. Sur chaque double page, une présentation d'une couleur, associée à une illustration et un texte explicatif, nous permettent de comprendre la multitude de nuances colorées qui régissent le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Colorama : Imagier des nuances de couleurs

L’artiste Marie-laure Cruschi alias Cruschiform nous convie à un voyage dans le monde des couleurs. 133 ont été sélectionnées par l’auteur du blanc neige au clair de lune en passant par le vert lincoln, le bleu touareg ou le bleu de minuit. Chacune d’entre elles est accompagnée d’un petit texte sur son origine géographique, historique ou linguistique.

Un bel ouvrage d’une grande richesse, à découvrir à tous âges !

Colorama a reçu de nombreux prix dont le Prix Carrément Sorcières catégorie non-fiction et la Pépite du livre illustré au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Commenter  J’apprécie          00
Colorama : Imagier des nuances de couleurs

Graphiquement très réussi, ce livre est une sorte d'encyclopédie vagabonde, "un livre dans lequel on apprend des choses", ont justement remarqué les enfants du jury des Pépites. À offrir sans hésiter.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cruschiform (124)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}