AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dab`s (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mickey à travers les siècles

Apparu dans le numéro 15 du Journal de Mickey d’après-guerre en 1952, « Mickey à travers les siècles » a fait voyager dans l’Histoire plusieurs générations de jeunes lecteurs.Tout juste 40 ans après la disparition de la série, revoici la petite souris de l’univers Disney en route pour de nouveaux voyages dans le temps grâce à l’excellent label Disney Glénat.



Alors que Minnie l’attend pour une soirée au théâtre, Mickey l’intrépide reporter se rend chez les professeurs Malph et Ralph, deux savants farfelus qui lui ont promis un reportage qui fera date....cela sera effectivement le cas mais pas forcément comme Mickey l'attendait.



Une histoire trépidante, truffée de gags, aux images sublimement mises en couleurs par Bruno Tatti. et une très belle édition avec un format particulièrement prestigieux qui rend un très bel hommage aux anciennes éditions de Mickey qui ravira quantités de fans de notre souris préférée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Késaco :  Vous pouvez répéter la question ?

Une petite BD qui convient aux enfants mais aussi aux grands, car elle m'a bien fait marré. Mais peut-être qu'il ne m'en faut pas beaucoup! pas grave je ne boude pas mon plaisir et j'assume totalement. cette BD est truffé de ptites questions qui peuvent être existentielles, mais les réponses données sont totalement barrées! un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          280
Mickey à travers les siècles

Après avoir été plongé dans un futur post-apocalyptique à la sauce steampunk et avoir œuvré avec Donald dans une bien drôle d’aventure, nous voici avec un Mickey, isolé, reporter de son état invité à voyager dans le temps. Sauf que bien sûr, comme les choses ne se passent pas comme prévu, le reportage va rapidement déraper.



Pour une fois, l’histoire ne se compose pas sur un mode classique. Il s’agit ici d’une aventure sans méchant. Mickey se retrouve seul, et devient la victime de voyages qu’il ne maîtrise pas. Au programme : une confrontation avec un T-rex, une rencontre avec Jack London, une plongée de la Grande guerre, un voyage sur la lune… le programme est chargé.



Quelques personnages connus feront parler d’eux, mais la liste est assez réduite. L’objectif n’était ici clairement pas de dresser un catalogue. D’autant qu’il faut laisser de la place à un personnage récurrent et à un couple de savants déjantés et qui feront immédiatement penser à deux personnalités (bien réelles celles-là).



Malgré un côté assez répétitif et plutôt enfantin, l’histoire se suit avec plaisir. Petits et grands trouveront ici leur bonheur et trouveront un support pour parler d’histoire. Si le scénario peut paraître un peu faible, il n’en est pas de même pour les dessins, franchement réussis. Tout cela contribue à donner envie de lire et de relire le tout.



C’est donc une nouvelle réussite qu’il faut porter aux éditions Glénat avec ce titre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          180
Késaco, Tome 1 : J't'en pose, des questions ?

Comme on dit, “question conne, réponse conne”. Sous forme de gags en 1 page, ce livre répond à tout un tas de questions, absurdes ou sérieuses, avec des réponses loufoques, drôles, burlesques et absolument jamais sérieuses. C'est parfois inégal, mais j'ai ri assez souvent.
Commenter  J’apprécie          140
Késaco :  Vous pouvez répéter la question ?

C’est une suite de gags en une page. Le dessin rappelle Zep ou Midam, privilégiant le côté expressif, les couleurs sont vives et toutes les pages commencent sur une image sur fond blanc énonçant une question, ça va du plus sérieux au plus absurde, sans distinction, Comment se défendre contre le paludisme ? Comment gagner des points de popularité auprès des garçons ? Une poule constipée pond-elle des oeufs durs ? Quelle variété de pomme de terre faut-il pour faire la purée ? Les objets ont-ils une âme ? Faut-il interdire les OGM ?… Il y a deux personnages, parfois c’est le garçon qui illustre l’histoire, parfois la fille, mais toutes les réponses sont totalement déjantées, très drôles, entre humour burlesque et humour noir. J’avoue qu’en commençant la lecture, j’ai été un peu surpris de trouver le logo de la revue Okapi sur la couverture, je me suis dis que ça devait être un humour plutôt potache et gentillet, et bien j’ai été très surpris, certains gags n’aurait pas dépareillé Fluide Glacial (sans grivoiserie tout de même) et j’ai sacrément rigolé !
Commenter  J’apprécie          100
Tony & Alberto, tome 3

Des bêtises de sales gosses, des accidents atroces, des rôts, des pets, de la morve... c'est lourd, très lourd, et moi je suis mort de rire...
Commenter  J’apprécie          80
Mickey à travers les siècles

Je ne regrette qu'une seule chose: je possédais la plupart des albums de cette collection quand j'étais jeune grâce à ma grand-mère et je les ai perdu au fur et à mesure de tous les déménagements. Je dois dire que cela me manque aujourd'hui. Sans doute, la nostalgie...



C'est dommage qu'il n'y a pas de réédition de cette série. Les jeunes générations en profiteraient également. J'ai l'impression que la bande dessinée cartonnée n'est pas le genre de prédilection de la maison Disney. Les comics sous forme de magazine (Mickey parade ou encore Picsou Magazine), c'est bien. Cependant, des véritables bd, cela serait mieux !



Mickey à travers les siècles, c'était une façon amusante de découvrir l'histoire revisitée par Walt Disney. Toujours cette fabuleuse magie !
Commenter  J’apprécie          70
Tony & Alberto, tome 4 : Super blaireau

A 52 ans les gags pipi caca ça me fait encore marrer, vous croyez que c'est grave docteur ?
Commenter  J’apprécie          60
Le club des Huns, tome 2 : Un pour tous, to..

Dab’s est surtout connu pour sa série Tony & Alberto, ici il s’attaque à l’humour historique, mais il ne quitte pas sa spécialité, l’humour noir et potache, avec des personnages qui finissent souvent écrabouillés en bas de page. Le club des huns, c’est du burlesque, un peu de dérive scatologique, des anachronismes volontaires, le tout servi par un dessin expressif, des gueules, des regards niais... Attila est présenté comme un petit teigneux, la barbarie est tournée en ridicule… Et on rit bien !
Commenter  J’apprécie          50
Tony & Alberto, tome 1 : Smegalberto

C'est vraiment au-dessus de mes forces ! Je ne peux pas aimer ce genre de bd ! L'explication est toute simple : la vulgarité et le côté scatto me font fuir éperdument.:?)



Franchement, j'ai pas ri une seule fois à ces blagues potaches. Il y a des bd d'humour qui arrivent à provoquer en moi ne serait ce qu'un sourire donc j'en déduis que cela ne vient pas du bonhomme. C'est tout simplement le genre ! Il est vrai que je ne suis pas un adepte de la collection Tchô !



Juste encore un détail pour finir : nous avons un chien qui se met à parler à la fin du premier tome comme si de rien n'était alors que les planches le faisait muet au départ. J'ai pas très bien compris.
Commenter  J’apprécie          50
Tony & Alberto, tome 1 : Smegalberto

Tony, c'est le petit garçon et Alberto, son chien. Rien ne les arrête point de vue bêtises plus débiles les unes que les autres (cela se termine souvent avec des bleus...). Le premier tome d'une série plutôt amusante découverte grâce à une collègue, une sorte de boule et bill à la sauce titeuf...
Commenter  J’apprécie          30
Nino & Rébecca, Tome 1 : Tu t'es vue ?

J'avais déjà lu des gags avec ces personnages, sans doute dans un magazine pour ados... mais j'ai vraiment retrouvé avec plaisir des histoires qui me font rire toute seule, écroulée sur le canapé !!!

Nino et Rébecca sont frère et soeur. Ils se chamaillent beaucoup mais en réalité s'adorent.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
John Rimbaud, tome 1

Après s'être amusé avec les Huns, Dan's s'attaque au détournement de John Rambo, ou plutôt John Rimbaud, embarqué dans une mission très très spéciale, et particulièrement périlleuse : s'occuper de Jeanne, la fille du Colonel, et lui apprendre les rudiments de la vie en milieu hostile !

L'auteur, qui signe dessin et scénario, livre une aventure drôle, mais aussi marquée par les liens qui finissent par se resserrer entre John & Jeanne ! Une suite à cette Saison en enfer est fort probable, et pourrait bien projeter les deux protagonistes dans une jungle cette fois-ci urbaine !



Si vous avez appréciez l'univers de Dab's dans Le club des Huns, foncez, il est une nouvelle fois en très grande forme !
Commenter  J’apprécie          20
Mickey à travers les siècles

Enchaînant des coups sur la tête, Mickey va voyager dans le temps ! Nous voilà courant au milieu des dinosaures puis emporté auprès de Leonard de Vinci ! C'est plutôt sympathique de survoler des personnalités extrêmement connues avec des personnages mythiques de Disney. Les dessins sont plus vintages que les autres de la collection, cela reste un petit album chouette pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Mickey à travers les siècles

Décidément, je trouve que c'est vraiment une bonne idée des éditions Glénat que d'éditer de nouvelles aventures de ce héros au combien connu.

Ici les voyages dans le temps deviennent complètement détraqués et emmènent Mickey à une nouvelle époque à chaque fois qu'il se cogne la tête. La dernière page m'a bien fait rire et je suis curieuse de voir le prochain titre dans la collection.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Mickey à travers les siècles

Cette BD est un énorme flash back. L'idée de ces voyages dans le temps a été développé il y a 40 ans dans le journal de Mickey. Elle est remise au goût du jour dans cet album hommage paru chez Glénat. Le mise en page est dynamique et la mise en couleur excellente. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce voyage qui nous mène à la rencontre d'un barbe noire poète, d'astronautes un peu pleutres à l'idée de poser le pied sur la lune...

Le dessin quant à lui est un peu anguleux. Notre Mickey a gagné en nervosité ce qu'il a perdu en rondeur.

Bel album de collection pour les amateurs
Commenter  J’apprécie          20
Le club des Huns, tome 1

Le hun perd et passe

[Résumé] Avec son trait délicieusement carricatural, Dab’s met en scène un hun culte mais nain entouré d’huns béciles et pitoyables rêvant d’hun vasions barbares…



A la tête de son armée de branquignole, Attila se prend à rêver de conquêtes et des terres fertiles de Gaule… Et si on peut douter de son efficacité au combat, nos fiers huns sont bien capables de faire mourir de rire l’armée ennemie…



Le Club des Huns est un album divertissant et iconoclaste qui ravira les amateurs d’humour potache et déjanté…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
John Rimbaud, tome 1

Rimbaud ? Le poète ? Mouahahahahaha que nenni ! En voyant la couverture, on comprend aisément qu’il s’agit d’une parodie de Rambo, le personnage tout en muscles incarné à l’origine par Sylveter Stalone. Sauf que Dab’s lui a donné un petit côté “Georges de la Jungle” avec un cerveau rikiki et une mission pas piquée des vers. Instruire la fille du colonel, une dénommée Jeanne (si John n’a aucun lien de parenté avec Arthur, cette demoiselle n’en a aucun avec moi, n’est-ce pas ?! XD).



Un véritable choc de cultures entre l’homme aux gros biscotos dans sa cambrousse et l’adolescente quasi incapable de vivre sans réseau internet. Ce qui n’est pas sans rappeler, avec beaucoup d’humour, la différence entre les générations XY et Z. Sauf que loin de nous faire philosopher sur le sujet intergénérationnel, on s’amuse à découvrir les agissements des uns et des autres dans ce monde hostile rempli de créatures à griffes  et à crocs acérés. Chacun sa méthode d’autodéfense, sachez-le...



Le graphisme se veut à l’image des gags, évidemment, avec un style caricatural qui sied à ce genre d’aventures. Un coup de poing par-ci, un bourre-pif par-là et une touche de féminité par ici, mis en couleur par Gom qui a opté pour des teintes naturelles pour la majeure partie des planches... et un peu de rose, c’est plus joli.



De quoi rire un bon coup, avec ce premier album qui se lit très vite et qui promet d’autres aventures entre John et Jeanne, sans oublier Victor (qui semble définitivement venir de la Jungle de Georges). Sans prise de tête, venez rire aux dépends de ces personnages haut en couleurs aux éditions Bamboo !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          10
Tony & Alberto, Tome 6 : Pandi, Panda

Dans ce tome, Tony et Alberto ont une nouvel ami, rapporté de Chine par les taupes, c’est un panda, gros animal pataud et débonnaire, qui, faute de bambous, se rue sur les tulipes, et saccage tout ce qu’il approche.

On dit que la sagesse arrive avec le temps, alors que faut-il conclure du fait que je m’esclaffe encore de rire à 56 ans pour une histoire de prout ! Non mais sans blague, c’est les gags qui m’ont fait le plus rire !

Tony & Alberto est une série d’humour noir pour jeunes ados, Dab’s est dans la ligné de Zep, Midam et Tébo (celui-ci est né le même jour que Dab’s !), le “Fluide Glacial” pour collégiens, lourdeur assumée et bêtises de rigueur, et franchement, c’est hilarant. Je ne regrette qu’une chose, c’est que ce genre de bande dessinée n'existait pas encore quand j’étais au collège.
Commenter  J’apprécie          10
Mickey à travers les siècles

Même si cela a déjà été vu dans de nombreuses aventure de la souris, faire voyager Mickey dans le temps est toujours une bonne idée.

Malheureusement la fin de l'album est le fruit du hasard et tombe comme une cheveux dans la soupe sans réel conclusion sur le disfonctionement qui a permis les nombreux bonds dans le temps et cela sans utiliser la machine temporelle. Dommage car l'album était bon jusque là.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dab`s (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}