Dab's (Autre)
Bamboo Edition (27/03/2024)
3.5/5   2 notes
La mission la plus difficile de sa carrière militaire ! John Rimbaud mène une petite (sur)vie pépère dans la jungle avec Victor, son éléphant de compagnie. Jusqu'au jour où son mentor, le colonel Troup, débarque en hélicoptère et lui propose une dernière mission qui va bouleverser son quotidien. John doit reprendre du service et... s'occuper de l'éducation de la fille du colonel.
Que lire après John Rimbaud, tome 1Voir plus
Rimbaud ? le poète ? Mouahahahahaha que nenni ! En voyant la couverture, on comprend aisément qu'il s'agit d'une parodie de Rambo, le personnage tout en muscles incarné à l'origine par Sylveter Stalone. Sauf que Dab's lui a donné un petit côté “Georges de la Jungle” avec un cerveau rikiki et une mission pas piquée des vers. Instruire la fille du colonel, une dénommée Jeanne (si John n'a aucun lien de parenté avec Arthur, cette demoiselle n'en a aucun avec moi, n'est-ce pas ?! XD).

Un véritable choc de cultures entre l'homme aux gros biscotos dans sa cambrousse et l'adolescente quasi incapable de vivre sans réseau internet. Ce qui n'est pas sans rappeler, avec beaucoup d'humour, la différence entre les générations XY et Z. Sauf que loin de nous faire philosopher sur le sujet intergénérationnel, on s'amuse à découvrir les agissements des uns et des autres dans ce monde hostile rempli de créatures à griffes  et à crocs acérés. Chacun sa méthode d'autodéfense, sachez-le...

Le graphisme se veut à l'image des gags, évidemment, avec un style caricatural qui sied à ce genre d'aventures. Un coup de poing par-ci, un bourre-pif par-là et une touche de féminité par ici, mis en couleur par Gom qui a opté pour des teintes naturelles pour la majeure partie des planches... et un peu de rose, c'est plus joli.

De quoi rire un bon coup, avec ce premier album qui se lit très vite et qui promet d'autres aventures entre John et Jeanne, sans oublier Victor (qui semble définitivement venir de la Jungle de Georges). Sans prise de tête, venez rire aux dépends de ces personnages haut en couleurs aux éditions Bamboo !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Après s'être amusé avec les Huns, Dan's s'attaque au détournement de John Rambo, ou plutôt John Rimbaud, embarqué dans une mission très très spéciale, et particulièrement périlleuse : s'occuper de Jeanne, la fille du Colonel, et lui apprendre les rudiments de la vie en milieu hostile !
L'auteur, qui signe dessin et scénario, livre une aventure drôle, mais aussi marquée par les liens qui finissent par se resserrer entre John & Jeanne ! Une suite à cette Saison en enfer est fort probable, et pourrait bien projeter les deux protagonistes dans une jungle cette fois-ci urbaine !

Si vous avez appréciez l'univers de Dab's dans le club des Huns, foncez, il est une nouvelle fois en très grande forme !

critiques presse (2)
ActuaBD
16 avril 2024
Après Nino et Rebecca (édité chez Milan ) ou Tony et Alberto (Glénat) avec John Rimbaud, Dab’s poursuit dans cette veine, jouant sur un humour décalé, ne se prenant au sérieux, au moyen d’un graphisme tonique et efficace, et reprenant les codes d’une tradition BD comique qu’on a plaisir à lire ou relire !
ActuaBD
16 avril 2024
Croyez-moi, Mc Kenzie, il va la remplir, cette mission... ! (Mais il va en chier !)