AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 76 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Baker, Oregon , le 19/09/1922
Mort(e) à : Eugene, Oregon , le 15/04/2002
Biographie :

Damon Francis Knight est un écrivain, éditeur et critique de science-fiction et de fantasy américain.

Il quitte la maison familiale à l'âge de 19 ans pour se rendre à New York, où il devient membre du groupe The Futurians, en compagnie, entre autres, d'Isaac Asimov et de Frederik Pohl. Il publie sa première nouvelle, Resilience, en 1941.

Avant d'être reconnu comme auteur, il est d'abord célèbre comme critique littéraire. Sa première critique, parue dans un fanzine, à propos du roman le Monde des Ā de A. E. van Vogt a un impact considérable sur le roman et est souvent citée comme la critique la plus virulente dans le domaine.

Son premier roman, "Hell's Pavement" est publié en 1955. En 1965, il fonde la Science Fiction and Fantasy Writers of America (SFWA), dont il est le premier président jusqu'en 1967. Il est également cofondateur du National Fantasy Fan Federation, des Milford Writers' Conference (avec Judith Merril et James Blish) et du Clarion Writers Workshop.

En 1971, il écrit une biographie de Charles Ford. Toutefois, sa principale activité sera l'édition, en particulier celle de l'anthologie Orbit, dont plus de 20 volumes ont déjà été publiés.

En 1994, la SFWA lui décerne le Grand Master Award pour souligner l'ensemble de son œuvre. À son décès, ce prix est renommé Damon Knight Memorial Grand Master Award en son honneur.

Le grand public connaît notamment son œuvre par le biais de la série télévisée "La Quatrième Dimension", laquelle base un de ses plus célèbres épisodes sur la nouvelle "To Serve Man" ("Pour servir l'homme", reprise dans plusieurs anthologies).

Il est l'époux de Kate Wilhelm, également auteur de science-fiction.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Damon Francis Knight   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Un être humain peut apprendre à aimer n'importe quoi si ça lui ai nécessaire. Nous sommes adaptables...et on ne peut pas, à moins de nous détruire, nous conditionner pour nous empêcher d'être adaptables.
Commenter  J’apprécie          100
« Tu ne peux pas. Il est contremaître senior à l’usine alimentaire. Il veut une nouvelle femme, il dit pour l’aider à dépenser son argent... »
Commenter  J’apprécie          53
Mais rassurez-vous, la jeunesse est une maladie qui passe vite ; et un beau jour vous vous apercevrez, vous aussi, que vous en êtes complètement guéri...

(37° centigrades, de Lino Aldani)
Commenter  J’apprécie          20
La curiosité humaine, se persuada-t-il, finirait bien par attirer un Bourbeux ou deux. Et si ce n'était pas la curiosité, ça serait peut-être le dérangement qu'il représentait. Combien de temps peut-on rester indifférent à un objet étrange posé à quelques centaines de mètres de chez soi, qui hurle, agite des drapeaux, clignote de mille feux colorés et crache des bouffées de fumée rose et verte ?
Commenter  J’apprécie          10
- Il y a deux possibilités en ce qui vous concerne, Mr Dahl. Le choix dépendra de vous. D'abord nous pouvons vous dénoncer pour trahison et vous transférer dans une prison fédérale en attendant que vous passiez en jugement. En vertu des nouvelles dispositions de l'Alien Sedition Act, nous pouvons vous tenir au secret pendant au moins douze mois, et évidemment, il ne sera pas question de vous libérer sous caution. J'estime de mon devoir de vous faire remarquer que, dans ce cas, il serait impossible de vous faire passer en jugement tant que les consignes de sécurité à Chillicothe seront en vigueur. Au besoin, comme je vous l'ai dit, vous mourriez en prison.
Deuxième possibilité : nous pouvons vous admettre à Chillicothe en tant que représentant de la presse. Dans ce cas, nous vous accorderions toute liberté d'accès à toute information de caractère non technique concernant le projet Chillicothe avec permission de tout publier dès que les consignes de sécurité seront levées.

(Le Royaume de Dieu, de Damon Knight)
Commenter  J’apprécie          00
Les guerres modernes n’opposent pas des individus, mais des populations entières. Des nations, et des coalitions de nations. Ce sont des affaires cruelles, stupides et trop coûteuses. Et quand on se trouve pris là-dedans, il est bien dificile dy percevoir un intérêt quelconque - mais ça marche, les survivants survivent, et c’est ça le test décisif, le seul.
Commenter  J’apprécie          10
« Vois-tu, parfois il fallait toute une nuit pour compter les votes, et les gens s’impatientaient. C’est pourquoi on a inventé des machines spéciales qui examinaient les premiers votes et les comparaient avec les votes obtenus aux mêmes endroits au cours des années précédentes. De cette façon, les machines pouvaient déterminer quel serait le vote global et qui serait élu. Tu comprends ? »
De nouveau, Linda fit un signe d’assentiment.
« Comme Multivac, dit-elle.
— Les premiers ordinateurs étaient beaucoup plus petits que Multivac, répondit Matthew, mais ils sont devenus de plus en plus grands, de sorte qu’ils ont réussi à estimer, d’après un nombre de votes de plus en plus restreint, quel serait le résultat de l’élection. Et puis, en fin de compte, on a fabriqué Multivac, qui est capable de le déterminer d’après un seul vote. »

(A voté, de Isaac Asimov)
Commenter  J’apprécie          00
— Je suis en règle, dit le jeune homme en lui mettant ses papiers dans la main. Voici le thermomètre, les comprimés d’aspirine, les pastilles pour la toux... Ça, c’est la vitamine C ; voici la B12, l’antiseptique, le leucoplast, la pommade ophtalmologique et l’étui d’antibiotique. J’ai tout : vous ne pouvez pas me coller une amende.

Le contrôleur examina minutieusement chaque chose ; puis il demanda, en le regardant droit dans les yeux :

— Gilet de corps ?

— Écoutez, je vais être en retard. Le Ministère de la Chanson est encore loin, place Flaminia ; et si vous me faites rater le prochain hélibus, je serai à la bourre...

— Gilet de corps ? insista l’homme de la C.G.M.

— Bon Dieu ! Mais je l’ai, ce gilet de corps. Et le tricot de laine aussi, et les grosses chaussettes.


(37° centigrades, de Lino Aldani)
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez le droit de savoir ce que je pense, même si vous n’êtes pas d’accord. Si vous êtes le genre d’autrice qui croit qu’elle doit être entraînée à coups de bâton plutôt qu’à la carotte […], vous ferez les choses à votre façon quoi que j’en dise (et vous aurez raison).
Commenter  J’apprécie          10
La brune choisit une des plus grandes et la déplia précautionneusement... Elle renfermait une masse informe brun rouge.

« C'est une pousse de maison », dit-elle, avant de la replirer.

La rousse lui montra une fiole pleine de microscopiques sphères blanches. « Ce sont des oeufs de tisserand. Il y en a deux cents. C'est beaucoup, mais c'est parce que j'adore les tentures et les rideaux. »

« Attends un peu », dit Alvah, confus. « Ça sert à quoi, une pousse de maison ? »

« Bah, à faire pousser une maison, bien sûr », répondit la brune. Elle lui tendit une autre fiole d'oeufs. « Des coprophrages. »

La rousse avait un sac translucide rempli de billes noires. « Des arbres utilitaires ».

« Un convertisseur d'ordures ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damon Francis Knight (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..