AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 214 notes)

Nationalité : Liban
Né(e) à : Beyrouth , le 25/02/1968
Biographie :

Darina Al Joundi est une comédienne de théâtre et de cinéma syrio-libanaise.

Actrice depuis l'âge de 8 ans au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle est née d'une mère libanaise chiite, travaillant à la radio et d'un père syrien laïc, réfugié politique et journaliste. Son père est un partisan du "Il est interdit d'interdire".

Darina et ses sœurs vivent sans être soumises à aucune autorité, leur père veut faire d'elles des femmes libres. Ce père laïc refuse aussi de classer les gens selon leur religion. Jusqu'à l'éclatement de la guerre, Darina, élève d'une école chrétienne, ne saura pas qu'elle est musulmane.

La guerre éclate en 1975. Mais la vie continue sous le bruit des bombes. À huit ans, Darina commence sa carrière de comédienne à la télévision libanaise. À part de courts exils à Bagdad et à Chypre, la famille reste à Beyrouth. Son père fut assassiné. En grandissant, Darina va expérimenter toutes les libertés : liberté sexuelle, tabac (dès l'âge de treize ans), drogue dure (dès l'âge de seize ans). Elle se marie trois fois et fait l'expérience de la violence conjugale.

En France, elle se fait connaître par le biais de la pièce autobiographique et monodramatique qu'elle a écrite, avec la complicité de Mohamed Kacimi, "Le jour où Nina Simone a cessé de chanter". La pièce, saluée en 2007 lors de sa création au Festival d’Avignon, sera interprétée par Darina Al Joundi elle-même, en France et à l’étranger dans une mise en scène de Alain Timár près de 500 fois. Le texte sort également sous une version romanesque chez Actes Sud en 2008.

Juillet 2012 voit la création à Avignon de son nouveau spectacle "Ma Marseillaise", nouveau monologue dont elle est l'auteur et la comédienne.

page Facebook : https://www.facebook.com/darinaaljoundi/
+ Voir plus
Source : http://notesdelecture.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Darina Al Joundi   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Darina Al Joundi | Actrice et dramaturge syro-libanaise naturalisée française | Cannes 2013


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   21 avril 2016
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
Ma grand-mère paternelle syrienne passait le plus clair de son temps chez nous. Elle venait d'avoir soixante-dix ans. Elle pouvait passer des heures à enduire ses cheveux d'huile d'olive. Elle avait une poitrine d'une opulence rare. Moi, je rêvais de voir ses seins. Un après-midi d'été, elle s'était retirée pour prendre son bain. C'était l'occasion ou jamais. J'ai ouvert d'un coup la porte. Elle était nue, debout dans la baignoire, les cheveux tout noirs, le sexe tout blanc, sa peau formait des bourrelets infinis. Et ses seins, inoubliables, pareils à des outres, avec une auréole large comme une orange, lui tombaient jusqu'à la taille. J'ai fermé la porte et j'ai hurlé :

- Mamie a des seins de vache, mamie a des seins de vache.

J'ai reçu la première correction de ma vie.
Commenter  J’apprécie          250
Eric76   23 avril 2016
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
- Mes filles, je sais que vous êtes à l'âge de toutes les tentations et la première c'est la cigarette. Je vous ai toujours dit qu'il est interdit d'interdire dans notre famille. Comme je ne veux pas vous voir fumer en cachette, voilà, je vous offre à chacun une cigarette, vous allez fumer devant moi et vous verrez à quel point c'est immonde et infect et vous y renoncerez toutes seules.

Nous étions toutes les trois alignées sur le sofa du salon. Nous avons tiré sur nos Gauloises sans filtre avant de nous écrier en chœur :

- Papa, c'est magnifique.

Il était livide. Depuis, nous n'avons jamais arrêté. Une semaine plus tard, je découvrais le shit. J'ai fumé mon premier joint et j'ai tellement ri que je voyais la mer plus large et les balles moins mortelles.
Commenter  J’apprécie          256
TiboLexie   13 mai 2021
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
Enfant, je mordais tout le monde. Ma soeur Nyala a toujours les marques de mes dents sur le corps. Je détestais m'habiller en fille. Je coupais mes cheveux noirs très court. J'avais la gueule d'un petit voyou. (...) J'étais sale à force de chasser des sauterelles que je mettais dans des boîtes d'allumettes après leur avoir brisé les pattes. J'en faisais des salades que j'offrais aux enfants du village d'Arnoun.
Commenter  J’apprécie          90
Ambages   30 octobre 2015
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
Moi, je dansais seule face à mon père. Je lui parlais fort, comme si je voulais le réveiller de sa mort :

— Heureux ? Tu l'as eue ta Nina Simone, tu l'as eu ton jazz, je t'ai épargné le Coran, n'est-ce pas ? Et maintenant qu'est-ce que je fais ? Qui va me protéger contre ces montres ! C'est toi qui me l'as appris : «Méfie-toi, ma fille, tous les hommes de ce pays sont des monstres pour les femmes. Ils sont obsédés par les apparences, ils sont ligotés par les coutumes, ils sont rongés par Dieu, ils sont bouffés par leurs mères, ils sont taraudés par le fric, ils passent leur vie à offrir sur un plateau leur cul au bon Dieu, ils ouvrent leur braguette comme on arme une mitraillette, ils lâchent leur sexe sur les femmes, comme on lâche des pitbulls. Quels chiens !»

Tout à l'heure une de tes ex-maîtresses à voulu t'embrasser les mains. Je lui ai conseillé la bite. On ne sait jamais, elle aurait pu te ressusciter. Elle aurait joué Jésus et toi, Lazare.
Commenter  J’apprécie          210
latina   06 octobre 2012
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
- Tu es quoi?

- Je ne sais pas, ma soeur.

- Comment tu ne sais pas ce que tu es? Tes parents ne t'ont rien dit?

- Dis quoi,ma soeur?

- D'où tu étais.

Mon visage s'est illuminé, je commençais à comprendre.

- Si, je suis de Beyrouth.

- Je ne parle pas de ça, ils ont bien dû te dire à quelle Eglise tu appartenais.

J'ai fait signe que non de la tête.

Elle a eu pitié de moi.

- Ils sont morts? Ils sont sourds-muets?

- Non, ma soeur, ils parlent, ils sont vivants.

A ce moment, j'ai compris que j'étais vraiment un hiéroglyphe aux yeux de la bonne soeur qui s'est mise à crier :

- Comment tu ne sais pas, tu es au Liban, chacun sait d'où il vient, à quelle communauté il appartient, nous en avons dix-sept dans notre pays, est-ce que tu es arménienne, grecque orthodoxe, grecque catholique, syriaque, maronite, même les chats connaissent la confession des maisons où ils sont, même un chien sait au flair s'il est tenu en laisse par un Grec catholique ou un Grec orthodoxe. Dis-moi, il vient d'où ton père?

- Il vient de Syrie, ma soeur.

- Et ta mère, elle vient d'où?

- De Beyrouth-Est.

- Et tes grands-parents, ils sont d'où?

- De Ghandouriyeh, ma soeur.

Elle a embrassé sa croix en murmurant "Doux Jésus, une musulmane". Elle m'a pris par le col de ma petite robe blanche :

- Allez, suis-moi, va jouer dans la cour avec les autres. Tu n'as pas droit au catéchisme. Tu es musulmane.

Et moi, je me suis accrochée à sa robe :

- Je vous en prie, soeur Marie-Thérèse, ne me privez pas de catéchisme, j'avale toutes les hosties à moi seule, je connais par coeur toutes les histoires, j'aime la messe, ne me chassez pas.

J'ai vu dans son regard bleu un sentiment de pitié. Elle m'a caressé les cheveux en me posant la question avec une voix très douce :

- Pourquoi tu aimes tant le catéchisme, mon enfant?

Dans un élan de vérité rare, j'ai répondu :

- Pour l'histoire de la pute, j'adore les histoires de putes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
nadiouchka   04 février 2019
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
J’ai commencé à sentir que cette guerre allait transformer en loups à la fois les bourreaux mais aussi les victimes.

P.37
Commenter  J’apprécie          200
leslivresdEmma   12 mai 2021
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
Les femmes que je voyait autour de moi étaient pareilles à toutes les femmes que j'avais vu dans le monde arabe: des bêtes de trait. J'ai compris notre vulnérabilité de femmes, on a beau être une vedette, médecin, une célébrité, au moindre faux pas la femme redevient femme, bête de somme qu'on enchaine comme on veut.
Commenter  J’apprécie          41
nadiouchka   06 décembre 2018
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
Élève turbulente, j’étais chaque jour contrainte de recopier des centaines de fois : Je ne parlerai jamais en arabe. P.19
Commenter  J’apprécie          174
latina   06 octobre 2012
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
Mon oncle, pour nous guérir de notre "aversion" envers les Israéliens, nous a enfermées dans son salon devant "Holocauste".

- Vous n'aimez pas les Israéliens, vous allez voir maintenant ce que ce peuple a subi.

Nous avions beau lui répéter que notre père nous avait enseigné que tous les hommes étaient pareils, que nous n'avions aucune haine pour les juifs, mais que nous n'admettions pas qu'une armée étrangère vienne nous larguer des bombes sur la tête durant un mois, pendant quatre heures nous sommes restées consignées devant Meryl Streep, avec cette seule question en tête : C'est vrai qu'ils ont souffert, mais pourquoi nous faire souffrir nous?
Commenter  J’apprécie          150
latina   06 octobre 2012
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi
Ils me racontait ce que disaient les hommes libanais sur les femmes, comment ils se vantaient de faire sauter leur hymen comme le bouchon d'une bouteille de champagne. Ils ne disent pas dépuceler mais casser, décapsuler, et quiconque "ouvre" une fille, elle lui appartient à vie.
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Darina Al Joundi (321)Voir plus


Quiz Voir plus

Héros de mythologie grecque

Qui vainc la Gorgone Méduse dont le regard transforme en pierre ?

Persée
Hercule
Andromaque
Ulysse

12 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..