AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 59 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1943
Biographie :

David Zane Mairowitz (né en 1943, New York), est un écrivain. Il a étudié la littérature anglaise et la philisophie à Hunter College, New York, et le théâtre à University of California, Berkeley.
En 1966 il s'est installé en Angleterre, où il est écrivain.

Il a publié des nouvelles, des essais politiques et les biographies de Wilhelm Reich, d'Albert Camus et de Franz Kafka (Actes Sud 1996). Il a traduit et adapté pour le théâtre Le Procès de Kafka (Théâtre des Halles - Festival d'Avignon 2000 - Ed. Lansman). Ses pièces radiophoniques et ses documentaires ont été diffusés par de nombreuses radio d'Europe et lui ont valu d'obtenir les principaux prix de la radio internationale : prix Italia, prix Futura (Berlin), prix Ostankino (Moscou), prix Morulic (Croatie), prix Giles Cooper et prix Sony (Angleterre).


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Zane Mairowitz   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Qu'ai-je donc de commun avec les juifs ?
C'est à peine si j'ai quelque chose de commun avec moi-même !
Commenter  J’apprécie          110
« On ne devrait lire que les livres qui nous mordent et nous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer de glace en nous. » écrivait Franz Kafka
Commenter  J’apprécie          60
Son emploi, à Prague, à l’office d’assurances des accidents du travail du royaume de Bohême, où il fut l’un des deux juifs tolérés dans une compagnie aux critères de recrutement très stricts, fut tout à la fois un cauchemar et une bénédiction. D’un côté, il y consacrait beaucoup de temps, au détriment de l’écriture, mais cet emploi lui procurait un revenu régulier et un peu de respect de soi. A un poste où il avait pouvoir décisionnel, il contribua à réduire le taux des accidents industriels en Bohême.
Commenter  J’apprécie          10
« Ecrire… est un plus profond sommeil que la mort… de même qu’on n’extirpe pas un corps de sa tombe, je ne peux pas être arraché à mon bureau la nuit ».
Commenter  J’apprécie          20
La maladie seule ne pouvait libérer Kafka de l’écrasant poids psychologique de son père. De 1912 jusqu’après la fin de la Première Guerre mondiale, il envisagea une autre voie de « libération », croyant pendant un temps qu’il pourrait même vouloir se marier et fonder sa propre famille.
Commenter  J’apprécie          10
Comme ses roman Le Procès et Le Château traitent de l’inaccessibilité d’une autorité supérieure, l’adjectif « kafkaïen » a fini par être associé au système bureaucratique sans visage que le très efficace empire austro-hongrois a légué au monde occidental.
Commenter  J’apprécie          10
L'image d'un large couteau de boucher me tailladant à toute vitesse avec une régularité mécanique en fines tranches, détachant comme un rasoir des lamelles de moi qui s'envolent sous le coup de la violence de l'exécution.
Commenter  J’apprécie          00
c'est juste l'histoire d'un mec qui fait une depression et qui a une famille assez bonne pour l'aider à la traverser
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Zane Mairowitz (108)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}