AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Editions de La Martinière (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
100 ans de cinéma japonais

Ce très beau livre édité à l'occasion de l'année de la culture Japonaise a Paris passe en revue de manière très esthétique et très précise les films les plus emblématiques du siècle écoulé.

Ce qui donne envie d'aller voir et revoir certains chefs-d'oeuvre ou certains films plus confidentiel de ce patrimoine particulièrement riche, et surtout de découvrir les nouveaux films dans la lignée de leurs prédécesseurs  (Asako, une affaire de famille) dont l'audience en France ne cesse de grimper.
Commenter  J’apprécie          80
Cris

De superbes photos d'animaux, gueule ouverte, en train de pousser leur cri. Un petit commentaire indique quel(s) noms on utilise pour le caractériser.

D’un côté on aimerait les entendre « pour de vrai », avec un cd d’accompagnement par exemple, mais les photos sont tellement expressives qu’elles donnent l’impression que les animaux sont vivants et qu’on les entend réellement. Impressionnant !
Commenter  J’apprécie          70
Trésors de masques du musée du quai Branly

Ce livre de petit format ressemble avant tout à un catalogue des plus belles pièces du musée du quai Branly.

Elles sont classées selon quatre grandes régions géographiques dont elles rassemblent les techniques et artistiques les plus représentatives.

Sur les pages de gauche, on peut y lire un bref descriptif et sur celles de droite, une photo de chaque masque.

Les explications sont assez courtes et succinctes et les photos ne montrent les masques que sous un seul angle.
Commenter  J’apprécie          20
Cris

Dans la série des imagiers photos découverte de La Martinière Jeunesse, voici le petit dernier : Cris. Ces petits documentaires sont vraiment très bien réalisés et les photos qui illustrent le texte sont bien choisies. Dans celui-ci, on peut apprendre les différents termes qui existent pour décrire le cri du coq, de la marmotte ou encore du lapin. C’est un peu compliqué pour les tout-petits mais ils peuvent l’utiliser comme un simple imagier d’animaux. Les photos sont magnifiques et chaque animal est pris en train de faire un son ce qui nous permet de les voir sous un angle différent.



L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Commenter  J’apprécie          20
Aux origines du Manga - Bilingue français-jap..

J'ai reçu cet ouvrage lors de l'opération "masse critique" car je souhaitais en apprendre plus sur l'histoire du manga. Je m'attendais vraiment à un livre d'histoire ce qui n'est pas du tout le cas. Bien que cela m'ait surprise j'ai beaucoup aimé découvrir les différents mouvements et arts qui ont plus tard inspiré à développer le manga. C'est un recueil d'œuvres magnifiques accompagnés de petits textes explicatifs sur leur histoire, ce qu'elles représentent et les techniques utilisées. C'est très digeste sans être simplifié à l'excès. L'objet livre est aussi très agréable à la prise en main.
Commenter  J’apprécie          10
Hallyu ! K-culture, la vague coréenne

Je savais en commençant ma lecture que ça parlerait de Kpop mais je ne m'attendais pas à ça !



On apprend énormément de choses sur le développement de la Corée du Sud. De l'impérialisme à l'explosion de la culture coréenne (par le biais du soft power). On suit cette évolution à travers des images et des événements marquants.

Moi qui ai suivi la Kpop depuis mon adolescence (ça commence à remonter), j'ai adoré découvrir cet ouvrir et la Corée sous un jour que je ne connaissais pas.



Je suis certaine que c'est un livre qui pourra plaire pas uniquement aux fans de Kpop mais aussi aux personnes qui aiment la culture coréenne de manière générale ! 
Commenter  J’apprécie          10
Hallyu ! K-culture, la vague coréenne

Il y aurait beaucoup à dire sur cet ouvrage. En effet, nous avons 200 pages d'informations sur la Corée du Sud, qui sont nombreuses et pas toujours simples à comprendre. Mais je vais essayer de faire le plus court possible (je sens que l'opposé va se produire...).



Je vais commencer par dire pourquoi j'ai choisi ce titre lors de la dernière Masse Critique. Eh bien, tout simplement par curiosité. Il est certain que ces dernières années la k-pop et les k-drama, notamment, ont envahi nos écrans. Et je peux affirmer connaître quelques groupes et avoir regardé 2-3 séries. Mais mes connaissances sur la culture coréenne s'arrêtent là. Alors Hallyu m'a paru une bonne idée pour approfondir.



A vue d'oeil, l'ouvrage est dynamique avec ses couleurs et photos. C'est donc avec entrain que je débute cette lecture présentée comme un magazine. On apprend très vite que c'est un projet du Victoria and Albert Museum avec le soutien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée lors d'une exposition.



Il a été écrit par plusieurs personnes, fonctionne en thèmes et aborde le contexte politique au démarrage ce qui pose les bases pour la suite. Ce n'est pas une lecture simple. Les paragraphes sont longs, tassés et parfois coupés (??). Par contre, les connaissances apportées sont nombreuses pour une novice comme moi. Il faut s'accrocher pour certains chapitres car les mots employés peuvent être universitaires.



Ne se lit pas comme un roman. Je pense qu'il faut vraiment prendre le temps, en lisant un chapitre par ci, un chapitre par là mais ne pas se dire qu'en une semaine c'est plié. Les sujets évoqués touchent surtout à la culture musicale et cinématographique ainsi qu'au numérique. La partie sur les k-drama, le cinéma et les webtoons m'a le plus parlé. D'autres m'ont mis en colère et par moments, j'ai été ébahie. J'ai également apprécié que des professionnels prennent la parole comme un producteur ou une cheffe maquilleuse.



Le tout est intéressant et enrichi forcément nos savoirs. Mais il est important d'avoir son esprit critique auprès de soi pour questionner les propos.



[Critique bibliothécaire]
Commenter  J’apprécie          10
Je rêve d'être un grand chef

Des recettes pensées par de grands chefs cuisinier reconnus, adaptés pour les enfants. Une mise en page claire et bien détaillée. Quelques conseils sur des produits phares et des petites confidences de chef parfois bien utiles. Un livre sympa ou vous retrouverez des grands classiques ainsi que des innovations .
Commenter  J’apprécie          10
Je rêve d'être un grand chef

19 grands chefs se livrent sous la forme d'une interview dans laquelle ils retracent leur parcours et présentent une recette simple à réaliser et un produit qui permet de l'élaborer : cardamone, orange, persil, guimauve, physalis etc.



À partir de 8 ans



Sélectionné pour la "Semaine du goût" 2012.
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Aux origines du Manga - Bilingue français-jap..

Merci aux éditions de la Martinière et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique.



Étant une grande fan de manga, je suis très heureuse d'avoir pu recevoir cet ouvrage.

J'en attendais beaucoup, peut-être même un peu trop...



J'ai fort apprécié ce livre que je ne manquerai pas de consulter encore à l'avenir. Il est excessivement bien documenté, avec des reproductions de grandes qualités et des explications riches.



Cependant, je ne m'attendais pas à une sorte de galerie. En effet, le livre, au lieu d'être découpé en période, est découpé en catégorie d'images (les caricatures, les images comiques, les rébus, etc.). Ce découpage, bien que très intéressant, manque de fluidité.

En outre, j'aurais aimé avoir plus de contexte socio-politique par rapport aux mouvements et aux modes picturales. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un fil conducteur dans le livre pour comprendre comment on passait des croquis de la période Heian aux mangas moderne des XXe et XXIe siècles.

Bien sûr, des informations très précises étaient distillées dans les descriptions des différents tableaux présentés, mais le problème est là : la distillation.

Comprendre les liens entre les représentations et le contexte (politique, social, économique...) s'avère rapidement être un jeu de piste très complexe et fastidieux.



Toutefois, lorsque l'on prend de livre comme étant une sorte de catalogue des éléments que l'on retrouve dans le manga moderne, alors là, oui, il est très instructif et même logique de l'avoir présenté dans cette forme.

Ce que j'ai également beaucoup aimé le répertoire des biographies des auteurs dont on a parlé dans le livre. C'était vraiment très instructif.



En bref, c'est un livre que je recommande pour les personnes qui s'y connaissent déjà et qui ne recherchent pas un livre historique à propos de l'apparition et de l'évolution du manga, mais plutôt pour celles qui cherchent à approfondir leur connaissance des noms et travaux des auteurs qui ont participé à la naissance du manga tel que nous le connaissons.
Commenter  J’apprécie          00
Hallyu ! K-culture, la vague coréenne

Merci aux Editions de La Martinière pour m'avoir fait ce très beau cadeau dans le cadre de la Masse-Critique de Babelio. Passionnée par la culture asiatique et plus particulièrement par celle de la Corée du Sud, j'ai été conquise par ce beau livre qui malgré un côté sérieux " travail de recherches universitaire" qui peut rebuter certains m'a permis d'enrichir mes connaissances et m'a donné envie d'en savoir plus notamment sur l'histoire coréenne.



De prime abord, on a un très beau livre, le graphisme est dynamique à l'image de la culture coréenne qui en deux générations a suscité un vent de folie grâce à la K-Pop, aux K-dramas initiateurs de la curiosité des gens pour la culture coréenne en général.



De l'histoire de la Corée à l'industrie du divertissement, de la K-beauty à la mode, la vague Hallyu n'aura plus de secrets pour les lecteurs.



Contrairement à ce que l'on pouvait supposer, il s'agit d'un livre richement documenté où chacun peut lire le chapitre qu'il préfère.



La taille petite du texte peut rebuter les adolescents ou les personnes n'aimant pas les pavés (plus de 190 pages de lecture) mais le contenu ravira les amateurs comme les passionnés de la culture coréenne.



Un ouvrage qui retransmet la beauté de l'exposition du Victoria and Albert Muséum grâce à ses photographies, ses interviews et toutes les informations fournies. Idéal pour ceux qui, comme moi, n'ont pas pu s'y rendre.



Idéal pour les passionnés de la culture coréenne, les novices trouveront d'autres ouvrages plus adaptés pour découvrir l'Hallyu !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Editions de La Martinière (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Voyage à Pitchipoï"

Qu'est-ce que "Pitchipoï" ?

C'est le camp des Milles
C'est le camp de Drancy
C'est le camp d'Auschwitz

10 questions
1410 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude MoscoviciCréer un quiz sur cet auteur

{* *}