Editions de la Martinière (13/09/2018)
4.12/5   4 notes
Cet ouvrage de référence, qui accompagne la rétrospective se déroulant conjointement à La Cinémathèque française et à la Maison de la culture du Japon dans le cadre de « Japonismes 2018 », retrace cent ans de cinéma japonais, des premiers films muets à aujourd’hui, en passant par son âge d’or.
Il est est préfacé par Hirokazu Kore-eda, lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2018 avec Une affaire de famille.
Que lire après 100 ans de cinéma japonaisVoir plus
Ce très beau livre édité à l'occasion de l'année de la culture Japonaise a Paris passe en revue de manière très esthétique et très précise les films les plus emblématiques du siècle écoulé.
Ce qui donne envie d'aller voir et revoir certains chefs-d'oeuvre ou certains films plus confidentiel de ce patrimoine particulièrement riche, et surtout de découvrir les nouveaux films dans la lignée de leurs prédécesseurs  (Asako, une affaire de famille) dont l'audience en France ne cesse de grimper.

Ainsi, de fil en aiguille, j'ai compris à quel point, consciemment ou inconsciemment, mon travail de réalisateur était lié à ce riche patrimoine du cinéma japonais, tout comme mes films s'inscrivent dans son histoire lorsqu'ils sont vus. Pouvoir faire des films dans ce contexte n'est pas un poids mais bel et bien une chance et cela me pousse plus que jamais à l'humilité.
A mon sens, le fait qu'un événement d'une telle ampleur soit organisé entre le Japon et la France, deux pays reconnus pour leur culture et leur cinéma, revêt une signification profonde pour tous les amoureux du cinéma, japonais ou français.

Videos de Editions de La Martinière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions de La Martinière
Petite philosophie de la mer Laurence Devillairs Éditions De La Martinière
Devenir le capitaine de son âme, quelle plus belle promesse ? La mer et l'océan nous émerveillent. Ils peuvent aussi nous offrir les plus authentiques leçons de sagesse, la plus inattendue des philosophies. Il n'existe pas de mouvement plus naturel que celui des marées, de source de vie plus grande que l'eau qui entoure les continents. Le courage des marins, la lumière immuable des phares, la nage ininterrompue des requins, la houle dont on peut faire une alliée... Au travers de 23 textes courts, la philosophe Laurence Devillairs nous aide à renouer avec le majestueux et l'indompté en nous. À voguer vers plus d'apaisement, et de bonheur aussi. ©La Martinière