AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Espé (352)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

J'ai beaucoup aimé la série (que j'ai lue jusqu'au tome 7.



Le dessin est classique, ce qui est très bien adapté à ce type d'histoire, de fresque plus exactement.



Il y a le vin, et on apprend pas mal de choses sans que ce soit un documentaire didactique, c'est une saga familiale avec un domaine, une fratrie, des secrets de famille.



C'est aussi un polar avec du sabotage, des agressions, du chantage, des meurtres, de la trahison mais aussi de la romance, des vengeances...



Le rythme est haletant, on a envie de connaître la suite et malgré quelques côtés un peu excessifs (comme le racket exercé par Bourseau sans que le victimes se défendent ou l'escroquerie sur la vente des bouteilles de la cave où, là encore la police n'est pas prévenue, ou encore les épreuves à répétition que doit surmonter l'héroïne), ceci étant c'est le principe même des grandes sagas.
Commenter  J’apprécie          80
Vivre est dangereux pour la santé

Je suis assez fan des blagues d’humour noir, j’ai donc été logiquement attiré par la quatrième de couverture de cette bande dessinée.

J’ai été par contre assez déçu par les gags qui parsèment cet album. Tout d’abord, on tourne un peu trop sur les mêmes sujets : la mort et l’éducation ; à croire qu’il n’y a pas d’autres sujets qui prêtent à l’humour noir !! Deuxièmement, à part quelques gags bien trouvés, l’ensemble est assez fade. Soit les blagues sont mauvaises, soit il y en a pas ou au pire elles font sourire. C’est d’autant plus dommage que je m’attendais a plus de politiquement incorrect ou de sujets plus tendancieux.

Ce premier tome m’a donc déçu mais je ne veux pas enterrer cette série car il y a des idées sympathiques et le genre « humour noir » est très peu présent dans la BD. J’espère que le second tome sera plus caustique et dérangeant que ce premier album ; il y a de quoi faire pour faire de l’humour sur cette thématique : religion, politique, santé, justice… les sujets ne manquent pas en tout cas pour faire des gags impertinents !
Commenter  J’apprécie          70
Châteaux Bordeaux, tome 2 : L'œnologue

Ce tome nous développe un peu plus les mystères du Chêne Courbe. J'ai déjà mes personnages préférés à t ceux que je déteste. J'aime aussi beaucoup comment l'apprentissage du vin est abordé. Dans chaque tome, nous découvrons en même temps qu'Alexandra une nouvelle facette de la viticulture. J'aime la mise en avant de cette complexité à la fois de diriger le domaine mais aussi la complexité des vins. Je suis plongée dans cette saga et j'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Ce premier tome de la série pose les bases. Il nous permet de découvrir les personnages, leurs différentes relations, de présenter le contexte dans lequel Alexandra arrive au Chêne Courbe. J'ai hâte de lire les tomes suivants pour en découvrir plus sur le "Chêne Courbe"
Commenter  J’apprécie          00
Sept jours pour une éternité..., partie 2

~ Bonjour tout le monde! 🎀



Titre: Sept jours pour une éternité

Auteur: Marc Levy

Note: 4/5



***



• Étant dans la période où je relis des livres que j’ai lu au collège, je me suis lancée dans la re découverte de ce roman de Marc Levy: Sept jours pour une éternité. 😊 Je gardais un très bon souvenir de cette lecture et effectivement, je n’ai pas été déçue même en le relisant des années après. 😃



• On suit ici Lucas et Zofia, qui sont des agents envoyés par Dieu et Lucifer sur terre car ils se sont lancés un ultime défi pour voir qui l’emporte entre le Mal et le Bien. Ils avaient tout prévu sauf que les deux agents se rencontrent et encore moins qu’ils tombent amoureux. 😏



• Je me suis beaucoup attachée a Zofia et Lucas mais également aux personnages secondaires qui ont une importance dans ce roman. Lucas représentant évidemment le mal, au début il peut paraître méprisable mais il va connaître une belle évolution que j’ai beaucoup apprécié. 😊



• J’avais peur au début que l’aspect religion me déconcerte mais au final, Levy sait aborder le sujet tout en finesse, sans en faire trop. Et j’aime beaucoup la façon dont il a présenter Dieu et Lucifer. Ce n’était pas trop caricaturé ni « trop », juste ce qu’il faut. 😁



• J’ai beaucoup aimé cette opposition entre le Bien et le Mal et le fait que les agents les représentant vont tomber amoureux et se vont rebeller contre les grands patrons. Je trouve que ce roman dégage un beau message et fait beaucoup réfléchir. 😇



• Je recommande sans hésiter ce roman de Marc Levy, c’est le deuxième que je relis récemment et j’aime toujours autant. Ses romans nous transportent et nous font réfléchir. 💗



Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perdu

Sa vie a t-elle perdue son sens?

C’est la question que se pose Jeff, à peine 30 ans, depuis qu’il est arrivé pour une semaine de « vacances » dans une clinique près de Mulhouse en réalité pour une cure de désintoxication.

Ce jeune cadre accro non seulement à certaines substances mais aussi au boulot ne se doute pas que sa vie va changer avec la rencontre de son voisin de chambrée, M Engel.



Ce dernier, arrivé au crépuscule de sa vie, va lui raconter l’histoire des Engel durant la guerre avec comme trame de fond le sujet de l’identification à une nation, du choix d’un camp…



Dans ce T1 de mise en place, début d’une saga qui va compter 3 tomes, nous découvrons chaque membre de la famille, la place du vignoble pour elle, les conséquences des AR de l’Alsace entre France et Allemagne et les déchirements familiaux que cela engendre.



Le dessin est aussi abrupte, tranchant que certains comportements de l’époque.



Espérons maintenant que le T2 soit un peu plus rythmé.

Commenter  J’apprécie          70
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Ca pourrait s'appeler : Dallas dans le Bordelais. Série de 12 tomes sympathique avec une vraie connaissance du vin dedans et du milieu viticole et de ses codes.

Par contre, les rebondissements à base de gros sous et de chantages affectifs sont un peu lassants à la longue.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perdu

Bande-dessinée de qualité.

Scénario très intelligent qui met en lumière la situation des alsaciens au début du XXe siècle, ayant du passer plusieurs de domination française à allemande. Situation profondément complexe, abordé par l'auteur à travers les yeux de plusieurs générations. Il arrive parfaitement à expliquer les difficultés rencontrées depuis la prise de la région par les allemands en 1870 et le chemin laborieux pour garder son identité et ses valeurs.

Beaucoup d'informations historiques, sur la base d'un travail documentaire important, mais aussi du romanesque plutôt maitrisé pour contrebalancer.

J'ai rencontré le dessinateur lors d'un salon du livre, c'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de découvrir cette série. Il propose un dessin de qualité qui sert parfaitement l'histoire. Merci à lui.

Cette série se doit donc d'être découverte pour mieux comprednre un épisode de notre histoire sans doute méconnu des français de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perdu

Alfred Engel possède un des plus beaux vignobles alsaciens, mais en ce jour de juin 1940, il pose des briques pour murer sa plus profonde cave, celle où il entrepose ses plus belles barriques.

Précédemment prisonnier, Antoine revient à la maison, Fina est professeure au Lycée de Colmar et François est lycéen.

Chaque enfant prend son orientation face à la situation actuelle.

Antoine veut réhabiliter une vieille vigne

Fina veut aider les Français et entre en résistance

Francois entre dans la Jeunesse hitlerienne.



Lors d’une intervention de l’armée allemande dans le chaix de la famille, Monsieur Engel Père, bouscule violemment un officier allemand.



Le scénario servi par un graphisme de grande qualité nous emmène directement en Alsace.

Les personnages de Fina et d’Antoine sont très attachants et celui de François serait plutôt agaçant. Cette sensation n’est pas due à leur choix mais plutôt à leur attitude.



Premier tome qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          290
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

A la mort de leur père, Alexandra et ses frères, François et Charles, héritent du domaine viticole familial Le Chêne Courbe à Margaux, une des prestigieuses appellations du Médoc, au nord de Bordeaux.

Si François et Charles sont désireux de vendre le domaine, Alexandra, quant à elle, souhaite s’y investir et redonner ses lettres de noblesse à cette entreprise familiale.

Mais le domaine est dans le rouge. Sans compter les animosités, jalousies, complots et autres sabotages. Alexandra dispose de peu de temps pour redresser la barque…

--

Avis :

Le domaine est le 1er tome d’une saga au cœur du vin où l’amour du vin et de la vigne rivalise avec les intrigues et secrets en tout genre.

Une totale immersion dans les domaines bordelais pour les amoureux du nectar rouge ou les néophytes qui sauteront à pieds joints dans le cuvier à la découverte du cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc ou encore petit verdot, ces fameux cépages qui font la renommée de ce terroir.

Une série à découvrir en sirotant un bon verre de vin, dans un verre à pied bien sûr !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Châteaux Bordeaux, tome 9 : Les primeurs

Le premier cycle se termine par ce tome 9. Une belle réalisation que cette bande dessinée axée sur le monde des vins de Bordeaux, impitoyable et concurrentiel, et celui produit par le domaine du Chêne Courbe qui, après la mort de son patriarche, renaît de ses cendres grâce à l’obstination de sa fille Alexandra et de ses deux frères, Charles et François. Complots, intrigues familiales et vendanges se mêlent à merveille afin de faire voyager le lecteur au cœur des cépages du Médoc et de lui donner goût au rouge d’appellation contrôlée !
Commenter  J’apprécie          00
Soyons sérieux, restons idiots !

Parfois, il est bon d'être sérieux et parfois, il vaut mieux être idiot. En tous les cas, l'heure est à l'amusement avec cette série de gags qui se décline sur une page sans avoir de sous-titre comme c'est le cas habituellement.



L'un des derniers ouvrages d'Espé à savoir « le col de Py » m'avait fortement ému. Je pensais qu'il passerait à d'autres choses disons plus sérieuses après ce tournant. Mais non, il aborde pour la première fois la BD d'humour qui n'a pas vraiment le vent en poupe si on en juge par le nombre d'avis de babéliotes sur les nouvelles parutions (à quelques exceptions près comme Fabcaro). C'est comme si c'était passé de mode.



J'aime toujours autant ce dessin très réaliste et assez léger qui en met plein la vue. Cependant, au niveau des gags, je dirai qu'ils ne produisent pas tous le sourire attendu voir le rire aux éclats. En effet, certains sont trop poussifs dans l'exagération sans la finesse. Par contre, d'autres gags atteignent leur objectif malgré un certain cynisme. Au final, cela se maintient.

Commenter  J’apprécie          551
Châteaux Bordeaux : À table !, tome 2 : Le se..

Thomas est un chef passionné par les ingrédients qui façonnent ses plats. Sa seconde, Nathalie, jalouse sa position de chef de brigade et tente de le déstabiliser pour prendre sa place. Entre gastronomie et rivalité, ce tome 2 nous offre un moment de lecture agréable au cœur d’un domaine viticole et d’un restaurant de prestige. Ce deuxième et dernier tome de cette courte série offre une intrigue bien ficelée et un twist final surprenant qui prouve au lecteur que les apparences sont bien souvent trompeuses.
Commenter  J’apprécie          10
Châteaux Bordeaux : À table !, tome 1 : Le chef

Thomas Compagnon est un ancien chef réputé qui, suite à un événement malencontreux, a quitté son poste pour devenir « acheteur » pour un grossiste travaillant avec de grosses enseignes de la restauration de luxe. Son parcours atypique et son départ précipité en tant que chef de brigade lui valent l’attention d’Alexandra, propriétaire d’un domaine viticole à Bordeaux qui, avec ses deux frères, souhaite ouvrir un établissement où le cru du vignoble familial sera servi. Manque un chef pour être à la hauteur du cépage. S’ensuivent une négociation sans faille entre Thomas et Alexandra, un duel de chefs entre Thomas et Nathalie, qui briguent la place voulue au sein du futur restaurant, des conflits entre les frères et la sœur quant à l’avenir du restaurant …



Une saga en deux tomes dont le premier est sympathique à lire et dans lequel le lecteur apprivoise le quotidien d’un chef et la rude compétition dans le milieu ardu qu’est la restauration à une ou plusieurs étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Umour de poche 2022

Petit album collector des abonnés à Fluide Glacial.



C'est l'occasion de découvrir différents auteurs et différents styles de narration ou de graphisme.



Certains gags sont assez hilarants.



Petite lecture agréable pour un moment de détente.



Commenter  J’apprécie          20
Le Territoire, tome 3 : Disparition

Très belle série, riche en aventure et rebondissements. Beau graphisme également. Avec un petit bémol sur le dessin des personnages qui manquent parfois un peu de finesse et de charme. Les couvertures semblent plus travaillées à ce niveau mais le contenu est parfois un peu "brut" au niveau des personnages (mais la critique est facile, pour ma part je ne sais pas dessiner :))
Commenter  J’apprécie          00
Le perroquet

J'aime lire pour de nombreuses raisons, l'une majeure d'entre elles est la capacité de la littérature à générer des émotions.



Jusqu'ici dans mon parcours, j'ai ri en lisant, j'ai tremblé en lisant, j'ai eu peur en lisant, j'ai espéré en lisant, j'ai désespéré en lisant, j'ai rêvé en lisant, j'ai été bouleversé en lisant...mais je n'ai pas souvenir de m'être effondré en larmes, pétri de sanglots.



Dorénavant, c'est le cas.
Commenter  J’apprécie          10
Châteaux Bordeaux, tome 1 : Le domaine

Cette lecture est une agréable découverte ! On en apprend davantage sur l'univers du vin et l'histoire des vignobles bordelais, sans tomber dans l'ouvrage technique. L'histoire d'Alexandra est prenante, avec un petit côté "saga de l'été" qui reste plaisant. Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le col de Py

Un récit- BD riche en émotions, une histoire vraie sur le vécu de Espé, l'auteur. Son deuxième enfant nait avec de graves malformations cardiaques, va donc s'en suivre les moments de détresse, de doute, de tristesse mais également de joies, d'amour, de positivité.

L'auteur nous partage également la tendre et forte relation qui va se créer entre son fils malade et son beau-père malade également. L'espoir de ce dernier et sa joie de vivre sera un réel soutien pour Louis, ce petit garçon qui veut jouer et vivre comme ses petits camarades.

Une histoire pleine d'amour, très touchante. La "vraie" photo de fin est tellement belle !



Commenter  J’apprécie          60
Umour de poche 2022

Des gags extraits de Fluide Glacial : j'ai une grosse tendresse pour les mémés de Frecon, le dessin, les réflexions drolatiques sont un petit plaisir de lecture!

Ce petit opus a le mérite de présenter certains des travaux les plus sympas de la revue Fluide Glacial...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Espé (996)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Le Perroquet

Quelle est la maladie de la mère de Bastien ?

Cancer de la peau
Bipolaire à tendance Schizophrène
Lunatique à tendance bipolaire
Ce n'est pas précisé

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le perroquet de EspéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}