AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fenriss (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de..

En Agartha, les tensions sont de plus en plus palpables. Entre les Tourmentés et les forces de Masque de Fer, la Guerre n'a jamais été aussi proche.

À Paris, le Commandant Franco et son équipe essaient tant bien que mal de délier les fils de leur enquête en cours...

***

Fenriss nous emmène dans son royaume magique, empli de personnages de contes, de littérature mais aussi de l'Histoire française. Un mélange détonnant mais qui s'harmonise très bien avec le récit



Les Tourmentés, l'Agartha, le Masque de Fer. Une Guerre est en approche, avec en fond les Abysses et Ysengrin qui se renforce. Des personnages qu'on aime détester, des personnages touchants et des personnages rebutants



Plus simple à lire que le premier tome, j'avoue avoir été plongée dans le royaume magique de Fenriss. Des intrigues où les complots prennent de plus en plus forme, où les alliances se composent et où la mort ne rode jamais loin.

De plus, l'auteur met en avant les problèmes des cités et les fortes tensions entre la population et les uniformes policiers.

Un tome 2 qui promet un dernier volet détonnant
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de..

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Fenriss pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle est dans le même genre que la précédente dans la composition des personnages qui font penser à une mise en scène de théâtre qui ici, je pense, représentent la Reine Noire et Masque de Fer. D'ailleurs, l'attitude de cette dernière nous donne tout de suite le ton du livre. J'aime beaucoup le nuances de bleu qui ont été choisies.



Concernant la plume, j'ai pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, bien maîtrisée, malgré des phrases parfois un peu longues. Elle comporte également toujours quelques coquilles (rien de méchant) et quelques soucis dans les marqueurs de dialogues.



À la différence du premier tome, qui était assez explicatif et parfois un peu lourd, vu que le décor est maintenant posé, celui-ci est plus léger (bien que très noir), plus centré sur l'action, la manipulation et les révélations. Du coup, je l'ai lu beaucoup plus vite. ;-)



Les chapitres se passent alternativement en Ordinaire puis en Agartha. Je n'ai eu aucun souci à m'y retrouver en passant de l'un à l'autre et je n'ai pas non plus été perdue malgré la quantité de personnages



Un évènement public de grande ampleur en Agartha va déclencher le chaos au sein des factions opposées et tout va aller de mal en pis, entre complots et morts. Qui est réellement du côté de qui ? Seule la perosnne concernée peut le savoir, amis tous jouent admirablement de faux-semblants pour être le grand gagnant au final. Mais qui finira par l'emporter ? Ce qui est certains, c'est que cela se fera dans la peine et la douleur, dans la trahison et le sang.



Mais, en Ordinaire, la situation n'est pas meilleure et les Loups de Dieu vont peu à peu sortir de l'ombre et révéler leur sordide entreprise. Sans oublier Samuel, toujours aux prises avec ses "amis" insultants et en combat avec le monstre en lui qui n'a pas l'intention de rester inactif.

On suit surtout Markez et Wolkoff. Cette dernière, d'ailleurs, nous révèle un don peu commun qui l'handicape, mais qui pourrait tout de même se montrer utile, si elle venait à l'accepter. Qui sait ? Je l'ai trouvée beaucoup plus agressive que dans le tome précédent, presque trop. Tous les deux continuent d'enquêter sur le charnier de l'entrepôt et, aussi, de cuisiner (trèèèèèèès illégalement) les deux ripoux. De "belles" pourritures, que ceux-là ! Le reste du temps, ils le passent à s'envoyer... non pas en l'air (je vous ai vu venir à des kilomètres !), mais des piques dans la figure avec leur langue acérée !

On voit aussi un peu plus le commissaire Franco, plus impliqué physiquement dans cette affaire. C'est un personnage intéressant, avec des valeurs fortes.



En bref c'est le chaos et la me*** partout. lol



Bien sûr, nous continuons à avoir des références culturelles aux personnages que nous avions côtoyés dans le T1, tels Beaumarchais, Lady de Winters, Aramis, d'Artagnan... Mais il y en a aussi de nouveaux, tels Dantès, Belphégor ou le Marquis de Carabas. Je tiens d'ailleurs à féliciter l'auteur pour avoir les repris, réunis et se les être approprié de telle façon à en donner sa propre version, sans pour autant que cela paraisse grotesque ou déplacé. C'est vraiment du beau travail que le sien !



On en apprend également beaucoup plus sur le passé de Renart/Lupin et d'Ysengrin. Croyez-moi, cela n'a absolument rien à voir avec les histoires que l'on a pu nous lire petits, voire ce qu'on a étudié. Mais je n'ai trouvé ça que plus intéressant.



L'auteur en profite pour parler de problèmes forts, tels le sexisme, la corruption, la perte des valeurs policières, mais surtout le racisme, et les raisons qui peuvent pousser les gens à voir les choses de cette façon.



La fin nous offre son lot de révélations et de surprises. L'une m'a fait soupirer de soulagement, une autre m'a donné des frissons (mais pas de plaisir).



En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et il est rare chez moi qu'un T2 l'emporte sur un T1, très très rare. Mais celui-ci est plus fluide au niveau du récit parce que les explications sur le background ont déjà été données dans le précédent. Ce qui nous donne un récit sombre plein d'action, de péripéties, de complots, de morts et de surprises qui ne nous laisse pas vraiment le temps de souffler (et ce n'est pas une critique, bien au contraire) !

J'ai hâte de lire le T3 pour voir quelle conclusion nous a réservé l'auteur. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'..

Dans cette histoire, l'auteur nous plonge dans un mélange des genres et des époques. Des personnages de différents horizons se rencontrent. J'ai aimé qu'il utilise des protagonistes de différentes œuvres littéraires bien connues. En ce qui concerne le scénario, j'étais parfois un peu perdue dans cet univers entre merveilleux et ordinaire. Je ne voyais pas vraiment où ça mène et j'avais de la peine à faire les liens entre les différents tableaux et acteurs. Cependant en approchant la fin du livre et le dénouement, le récit est de plus en plus fluide et les choses s'imbriquent toutes seules. Ce qui donne envie de continuer cette saga!



Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de..

Plus je m’enfonce dans les méandres de cette saga et plus elle me passionne. Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à la mauvaise impression laissée par le début du premier tome, car je serais passée à côté d’un petit chef-d’œuvre.



Je demeure épatée par la maîtrise de la langue française. L’auteur nous balade d’un registre de langue à l’autre avec une aisance insolente. Son style est particulièrement immersif et le récit addictif à souhait. Cet opus est plus sombre que le premier. Les descriptions horrifiques, déjà bien présentes dans le précédent, gagnent en puissance. Ames sensibles s’abstenir… mais vous ne savez pas ce que vous manquez.



L’intrigue est particulièrement complexe. Cependant, tout est parfaitement à sa place dans cette gigantesque toile d’araignée, où chaque question trouve sa réponse, enfin presque. Gardons un peu de suspense pour le dernier tome de la trilogie.



Quasiment tous issus de la culture française, les protagonistes sont très, très, très nombreux. Le travail de recherche est d’ailleurs remarquable et inspire le respect. Rien ne prédestinait ces personnages à unir leurs histoires. Fenriss a osé. C’est là que l’on voit l’étendue du talent de l’artiste, car nul affront à notre héritage culturel, mais une réécriture moderne qui dépoussière les classiques. Brillante idée pour les faire découvrir à la jeune génération. De par sa complexité, je conseille de réserver cette saga aux bons lecteurs.



Fenriss fait partie de ces auteurs grâce auxquels la littérature fantastique française finira par obtenir ses lettres de noblesse.



Que vous demeuriez en Agartha ou en Ordinaire, il vous faudra user de malice si vous voulez découvrir le secret de la veuve.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'..

😊 A la découverte de 😊

Carrousel funeste Tome 1 : la marque d’Ysengrin de Fenriss

Auto-édition



Une nouvelle affaire attend Franco et Markez, une véritable boucherie qui a coûté la vie à au moins 30 personnes. Le coupable n’est malheureusement pas un simple tueur en mal d’action, mais une bête puissante et affamée qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Mais tous ces crimes cachent une réalité plus sombre et plus dangereuse, et concerne une autre dimension fantastique, l’Agartha. Les habitants de Paris, les Ordinaires, et ceux de ce royaume parallèle sont tous concernés par la menace qui rôde.

Malgré elle, Esperanza est concernée par tout cela. Elle qui pensait devoir juste fuir la colère d’Alfonso, elle court un bien plus grand danger.



Un roman étonnant qui mêle polar et univers fantastique, mêlant les personnages réels aux personnages issus de la littérature. Le cocktail est réussi et nous entraîne dans ce monde où les policiers fraieront aux côtés d’Arsène Lupin, Gavroche, Quasimodo…



Ce livre met en place un univers, ses personnages et des intrigues qui ne font que débuter. Nous avons les contours des complots en place et des forces en présence, mais nous somme encore l’on d’en connaître tous les secrets.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, appréciant à la fois la partie plus classique que les événements surnaturels qui émaillent le récit.

Un univers riche à découvrir avec les tomes suivants.



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Carrousel-funeste-marque-dYsengrin-1/dp/2365990517

Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de..

J'ai beaucoup aimé cette suite. Une fois que les bases sont posées, que les personnages sont présentés dans le premier tome, il est plus simple de se balader entre l'Agartha et l'Ordinaire. Je ne me suis pas posé une seule fois la question de savoir où je me trouvais.

C'est un récit très dynamique qui ne laisse aucun moment de répit, à peine le temps de reprendre son souffle.

Il y a 2 histoires différentes, qui sont toutes les 2 bien construites et qui se développent avec autant d'intensité.

En ce qui concerne les personnages, on retrouve les mêmes (avec quelques ajouts en Agartha qui m'ont tout autant fait plaisir comme Belphégor ou le Marquis de Carabas), et je me suis attachée à Titi et à Chloé et Marquez, qui sont tous très charismatiques.

Il est bien écrit, il y a de nombreux dialogues qui donnent vie aux personnages, et malgré leur grand nombre, je n'ai pas retrouvé les difficultés du premier tome à m'y retrouver.

L'univers de ce roman est immersif, et j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y replonger.
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de..

J'ai moins apprécié ce tome par rapport au premier.

Pourtant j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Toujours un peu de longueur et toujours énormément de personnages, qui en soit, ne m'avait pas trop dérangé dans le premier volet mais ici, qui m'a un peu déstabilisé, je me suis perdue de qui est qui?

Par contre, les personnages ont bien évolués, toujours aussi attachants.

C'était un plaisir de retrouver certains protagonistes du 1er tome, des nouveaux entrent en scène.

Certains ont changé leur fusil d'épaules.

L'écriture est toujours aussi belle et agréable.

Il y a un tas de rebondissements, du suspense à se ronger les ongles. Des combats et du sang. On est tenu en haleine et c'est vraiment très plaisant. On ne s'ennuie pas.

Je continue à vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'..

Voici un roman singulier qui nous plonge dans un univers qui mélange le fantastique et le thriller.

Ce roman démarre sur les chapeaux de roue, et l'intensité ne redescend pas avant la fin. Il se passe beaucoup beaucoup de choses, l'auteur ne nous laisse pas un instant de répit. Le récit est très dynamique et très bien écrit. C'est un puzzle à assembler, en 3 tomes.

L'Ordinaire et l'Agartha sont 2 mondes riches, le premier réel et le second fictif.

J'ai adoré retrouver des personnages connus, fictifs ou réels tels que Vidocq, Arsène Lupin, Quasimodo ou encore le docteur Petiot. Cependant, il y a beaucoup de personnages, ce qui m'a un peu perdu par moments.

La démarcation entre l'Ordinaire et l'Agartha n'est pas stricte, et les chapitres alternants le récit dans un monde ou dans l'autre sans précisions ont fait que j'ai eu du mal à me repérer et à tout comprendre, surtout au début.

C'est un roman qui requiert toute la concentration possible mais qui nous emmène dans un récit original plein de rebondissements, qui m'a laissé perplexe tout au long du récit jusqu'à cette fin réussie qui m'a fait apprécier l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'..

Ce roman mélange fantastique et thriller, tout ce que j’aime.

Malheureusement, il ne m’a pas séduite.

Le résumé m’a donné vraiment envie. L’auteur intègre des personnages de la culture française, des légendes et mêle notre monde actuel.

Le roman est coupé en chapitres qui se concentrent sur un ou deux personnages et c’est ce qui m’a dérangée. J’avais l’impression de lire une nouvelle histoire à chaque chapitres. Même si ces « histoires » finissent par se rejoindre, j’ai trouvé cela long et assez superficiel. Nous sommes souvent coupés dans notre élan lorsque nous lisons un chapitre intéressant avec un personnage que nous apprécions et que, pendant plusieurs chapitres, nous ne le retrouvons pas. Cette attente n’était vraiment pas appréciable d’autant que certains chapitres et certaines histoires ne m’intéressaient pas plus que ça.

Certains chapitres n’apportent pas grand-chose à l’histoire. Il y a un manque de rebondissements et de révélations. Malheureusement, on se doute de beaucoup de chose.



Les personnages principaux sont bien construits et j’ai apprécié qu’on soit plongé dans leurs pensées et émotions. J’ai ainsi pu m’attacher à Esperanza et Lupin qui sont mes deux personnages favoris. Courage, détermination, humour, tout m’a séduit chez eux. J’ai pu découvrir des personnages incroyables.

Le début est assez violent en nous jetant dans un bain de sang mais, j’ai apprécié ce chapitre qui est rythmé avec un suspens et une violence assez forte. Dommage encore que l’enquête ne soit pas plus amenée que ça.

La fin m’a beaucoup plu avec un dernier chapitre riche en rebondissements et en émotions.



Conclusion :

Ce livre n’était pas fait pour moi. Légèrement lent et pauvre en rebondissements, je pense néanmoins qu’il peut plaire à beaucoup d’entre vous. Les légendes et les personnages de notre culture apportent, à cette histoire, beaucoup de savoir et méritent d’être vu par des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Te Deum écarlate

Après un premier tome qui m'avait laissée perplexe tout en s'annonçant prometteur et un deuxième tome qui m'avait conquise, j'avais vraiment hâte de lire le troisième et dernier tome de Carrousel Funeste.





Une chose est sûre : le final est explosif ! Nous retrouvons l'Agartha au bord de l'Abysse, sans jeu de mots (ou presque).



Alors même que tout semble perdu, la résistance s'organise dans les deux mondes. Si l'un se voit quasiment englouti, l'autre est au bord de la guerre civile. Les Loups de Dieu ont vu leur coup d'état échouer grâce à l'intervention du Commissaire Franco et de son équipe. Cependant, cela ne signifie pas que la situation est calme. Les tensions sont exacerbées et l'influence de Lev Grishvska, terroriste notoire, ne cesse de s'étendre, rendant la situation dans les cités invivables pour leurs habitants. Alors même qu'un compte à rebours avant destruction est lancé pour Paris, la Reine Noire et le Marquis de Carabas luttent contre les dernières poches de résistances qui voient, à chaque instant qui passe, leurs chances de rétablir l'ordre et la paix diminuer cruellement.





L'histoire commence avec un énième ennemi qui apparaît et les premières pages promettent un méchant encore plus méchant : les Terreurs. Puis tout s'enchaîne très rapidement avec de nombreuses scènes de batailles, assez chaotiques, à l'image du moment que vivent nos héros, dans les deux mondes. Celles de l'Agartha relevaient, à mon sens, davantage du combat de super héros type Marvel que de l'épique, façon Mousquetaires. Il s'en dégage un sentiment de What the fuck ? qui m'a laissée sur ma faim et m'a un peu déroutée. En revanche, j'ai beaucoup aimé les passages concernant les Mousquetaires mais aussi et surtout ceux avec Fenrir. J'aurais aimé voir ces passages plus développés. Il y avait également des rebondissements intéressants, notamment concernant Masque de Fer mais je n'en dirais pas plus car cela reviendrait à dévoiler une partie importante de l'intrigue.





Fenriss décide d'ancrer ici plus fortement le récit dans le réel en se faisant l'écho des conflits sociaux de ces dernières années (et même de ces dernières semaines au vu de l'actualité brûlante). Impossible de passer outre l'aspect politique, très marqué et teinté d'idéalisme où l'argent et les religions sont les plus grands maux de la société et où seule une unité collective pourra faire changer les choses. Les cités, l'Islam, l'intégrisme, les politiques corrompus, les flics véreux... Tout ce petit monde y passe dans ce dernier volet. En soi, pourquoi pas, je ne suis pas contre lire un roman où l'auteur prend position. Mais voilà, ce n'est pas ce que je souhaitais lire et je regrette que cette dimension politique ait pris le pas sur l'aspect fantastique de la trilogie... Au lieu de mettre en exergue davantage la dimension fantastique, cela m'a bien trop rapprochée du réel. Est-ce que si j'avais eu connaissance de cet aspect avant, j'aurais poursuivi ma lecture de la trilogie ? Très certainement. En dépit de ce ressenti, cela ne veut pas dire que c'est un récit mauvais ou sans intérêt et j'ai quand même apprécié cette trilogie aux notes de thriller fantastique. C'est juste que je choisis toujours mes lectures en fonction de mon envie du moment et lorsque je me lance dans un récit fantastique, j'attends en général de pouvoir m'évader. Et c'est ce que j'espérais ici en retrouvant l'Agartha.





Si je dois faire un bilan de Carrousel Funeste, je dirai que chacun des tomes de la trilogie est très différent. Si le premier tome souffre de longueurs dans sa première moitié, dû à une longue mise en place, il finit cependant sur un moment crucial qui donne envie de poursuivre avec la suite sans tarder. Le deuxième tome est mon préféré car maintenant que toutes les bases sont posées, le récit s'emballe et les intrigues se font et se défont. Le troisième tome est explosif et plus ancré dans le réel.





Conclusion

Si ma préférence va largement au deuxième tome de Carrousel Funeste, Te Deum Écarlate, dernier volet de la trilogie apporte une belle conclusion aux aventures de Titi, Esmeralda, Lupin, Franco ou encore Chloé. C'est une trilogie fantastique qui saura ravir les amateurs du genre et qui vaut le détour.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'..

Baigné par le jeu de rôle depuis longtemps, il a développé un vif intérêt pour l'Imaginaire. Avec Carrousel Funeste, il s'est lancé dans un projet d'écriture au long court. La Marque d'Ysengrin est le premier volet d'une trilogie d'urban fantasy teintée de notes de polar.



L'inspecteur Julian Markez pensait avoir tout vu au cours de sa carrière, pourtant la scène de crime sur laquelle il est appelé va lui donner envie de rendre son dernier repas tant le spectacle est insoutenable. Des morceaux de corps démembrés sont disposés un peu partout dans la pièce et du sang s'étale du sol au plafond. Il faut croire que la fête étudiante a tourné au cauchemar. Les premières constations impliquent la présence d'une drogue nouvellement arrivée sur la marché. En binôme avec une agente des stups, leurs investigations vont les amener à découvrir un monde insoupçonné. Mais ils ne seront pas les seuls sur le coup car le baron Lupin qui règne sur la cour des miracles s'inquiète également de l'existence de cette drogue qu'il pense être une menace pour tout l'Agartha. Qui se cache derrière elle ? Qui en veut aux Agarthiens au point de mettre en danger leur monde ?



Bien que Fenriss se reconnaisse davantage comme un scénariste que comme un écrivain, il signe avec Carrousel Funeste, un récit immersif fort bien écrit. On plonge donc avec une grande fluidité dans cette intrigue bien construite. Dans cette fantasy urbaine, l'auteur a bâti un univers imaginaire foisonnant. On distingue d'un côté, le monde ordinaire, reflet du nôtre et de l'autre côté, l'Agartha où la magie est la norme. C'est un monde étonnant peuplé par de grandes figures littéraires ou cinématographiques.



Depuis la Grande Guerre avec l'Abysse, Masque de Fer entouré de ses quatre célèbres mousquetaires a vu son influence refluer au profit de celle du baron Lupin qui règne donc sur la cour des Miracles. Deux pouvoirs rivaux qui menacent même la stabilité du monde laissant l'opportunité à certains esprits retors de remettre la pagaille.



A travers l'Agartha, Fenriss revisite ainsi de nombreux archétypes de notre patrimoine culturel. En effet, il s'est amusé à redonner un rôle à ces hommes et à ces femmes qui ont marqué nos lectures ou nos séances de cinéma. Ainsi, on ne s'étonne pas d'y rencontrer un Jean Valjean, un Gavroche ou encore une certaine dame Poulain.



En outre, il met en scène un panorama important de personnages. Parmi eux, on s'attache bien volontiers à cette jeune fille, prénommée Esperanza qui tente d'échapper à ses poursuivants cherchant à la faire taire pour qu'elle ne témoigne jamais de ce qu'elle a vu. Il en va de même avec le désabusé mais non moins tenace, inspecteur Markez qui saute à pieds joints dans un monde troublant pour aller chercher une vérité aussi dérangeante que dangereuse.



Fenriss a voulu faire de son cycle une œuvre originale mêlant polar et fantasy... plus sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Te Deum écarlate

Avec ce troisième tome, j’achève l’exploration d’un univers qui a su me séduire dès les premières pages. Bizarrement, pour moi, cette histoire ne s’arrête pas là. En effet, l’auteur a su créer un monde magique, riche d’actions et de rebondissements, dans lequel il sera toujours possible d’y retourner un jour. En tout cas, pour l’heure, je ne suis pas dans le regret que cette histoire trouve sa fin avec ce dernier opus et d’ailleurs, à ce sujet, cette conclusion se fait particulièrement troublante… Et elle l’est avec notre actualité… je parle de celle qui secoue actuellement notre pays. Voir une population se retourner contre le pouvoir en place et obtenir gain de cause… Désolé mais oui, ce scénario a tellement su me parler… et me faire rêver par la même occasion. Hélas, dans la réalité… Certes, notre peuple s’est réveillé mais à mes yeux, ce sursaut s’est fait trop tardivement. Bref, je vais fermer cette parenthèse car cette chronique n’est pas là pour ça et je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Point négatif :



• Je me suis un peu perdu avec certains personnages car il y en a beaucoup. Bon, je pense que la panne littéraire y est pour beaucoup et je me dois de présenter mes excuses à l’auteur pour ça. D’ailleurs, et ce n’est que mon avis, il aurait été sympa de placer la liste des personnages en début d’un tome plutôt qu’en fin du troisième.



Points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• De l’action dès le premier chapitre… et j’en ai trouvé à chaque tome, c’est bon, rien de tel pour m’embarquer et me promettre de très belles heures de lecture. Et ici, encore une fois, cela s’est vérifié donc un très grand merci.

• L’univers de cette série. Même s’il est loin d’être super sympathique, ce dernier offre des milliers de possibilités en terme d’exploitation et y retourner dès que l’occasion s’y prêtera pourrait être une excellente idée.

• Merci à l’auteur d’avoir procédé à une petite élimination de certains personnages car de cette façon, on s’y retrouve un peu plus facilement.

• C’est toujours un plaisir de retrouver des êtres portant des noms illustres comme Quasimodo, Beaumarchais, etc...

• Enfin, je me dois de revenir à cette fameuse conclusion qui a su faire vibrer mon cœur, tout en essayant de ne pas m’égarer comme j’ai su le faire quelques minutes plus tôt. Voir une population capable de s’unir pour faire bouger les choses, oui, cette utopie a su trouver un chemin jusqu’à mon cœur et oui, je me suis autorisé à rêver. Néanmoins, il existe un sacré fossé entre la fiction et la réalité même si parfois… cette barrière sait se faire fine au point de voler en éclat… Et c’est ce que nous avons besoin actuellement.
Commenter  J’apprécie          00
Te Deum écarlate

Les frayeurs s’étaient réunis malgré leurs différends. Jusqu’alors, cela n’a jamais eu lieu, mais deux frayeurs se sont alliés, ont quitté l’abysse pour aller conquérir l’Agartha. L’égoïsme et le pouvoir l’emportaient mais ce n’était pas pour autant qu’ils subissaient tous leurs choix : d’autant qu’ils s’en prenaient à leurs peuples. Les frayeurs savent que la force est nécessaire, et également la ruse, pour pouvoir mener la guerre à son terme...



Fenriss s’attelle à l’écriture depuis longtemps. L’auteur a déjà publié plusieurs romans, des nouvelles et un préquel au film Les Seigneurs d’Outre Monde. Après un projet de jeu d’enquête, il s’attaque à sa série Carrousel funeste. Dans ce troisième roman, vous découvrirez davantage sur les profondeurs de Paris, les impacts des décisions du commissaire Franco, mais aussi chaque faciès des alliances. Les personnages sont multiples, si vous êtes perdus, l’auteur a pensé à nous faire un résumé de leur situation, juste avant ce tome. Les ententes évoluent sans cesse et permettent d’ouvrir à toujours plus d’aventures...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de..

Pour cette fin d’année 2022, je me risque une nouvelle fois sur un second tome de saga. Cette fois, je me glisse dans l’un de mes genres favoris et pas des moindres, le fantastique. Et puis cela fait toujours plaisir de se garder de belles surprises pour le mois de décembre. En tout cas, pour revenir à cette saga, je vais finir par croire qu’elle est l’une de celles que j’ai attendu depuis de nombreuses années. Comme j’ai su le dire dans une chronique récente, les seconds tomes sont un peu le passage obligé et risqué d’un auteur. Si ce dernier veille à bien retranscrire ce qui s’est passé lors du tome premier, sans trop abîmer l’univers de son histoire, c’est bon. Si, au contraire, il se permet un trop grand chamboulement, c’est le lecteur que ce dernier va décevoir et forcément…

Avec Carrousel Funeste, je ne suis pas du tout déçu car le tome deuxième s’est montré tout aussi excellent que le premier et là, mon respect est total. L’auteur est vraiment brillant et je suis très admiratif de son travail.

Désormais, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Point négatif :



• Faire attention à la forme. En effet, nous trouvons des petits paragraphes narratifs dans les parties réservées aux dialogues.



Points positifs :



• Tout d’abord, la taille aléatoire des chapitres.

• Je suis très surpris de me montrer toujours aussi fan de cette saga. Il est vrai que l’effet de surprise du premier tome ne marche plus autant et on se demande de quelle façon l’auteur va savoir nous captiver.

• Cette fois, j’avais l’impression de faire connaissance avec l’intérieur des murs de Paris. Des lieux dans lesquels se trament des complots, des secrets, et autres mesquineries pour mieux asseoir sa puissance.

• Je suis toujours dingue de cette idée : donner des noms illustres à des personnages. Que cela soit Aramis, Beaumarchais, Dantès, Lupin, etc. Cela apporte vraiment une certaine classe à l’ensemble de l’histoire et personnellement, je suis toujours sous le charme de cette prouesse.

• D’ailleurs, j’ai su fortement apprécier un certain dialogue. Celui de Beaumarchais et du chevalier d’Eon, au sujet d’un certain cul. Cette scène a su me faire sourire voir rire. C’était bien joué.

• Merci à l’auteur d’avoir procédé à un petit ménage parmi ses personnages. J’avais oublié qu’ils étaient aussi nombreux et lorsqu’un premier décès se fait connaître, on se dit qu’on va y voir un peu plus clair. Fort heureusement, le deuxième s’est très vite manifesté, puis suivi d’un autre et encore d’un autre que j’ai compris que là, on passe vraiment aux choses sérieuses.

• J’ai beaucoup aimé la conclusion et je reste encore très curieux concernant la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'..

Plongez au cœur de plusieurs destinées.

Alors que le baron de la cour aux miracles sent le vent tourner, Franco et Markez les deux flics, se retrouvent soudainement sur une affaire des plus étranges.

Dans un autre temps, Esperanza cherche à fuir l’homme qui l’a recueillie mais qui devient de plus en plus violent avec elle. A la croisée de tout ces événements, seul une personne comprend réellement ce qu’il est en train de ce passer.



J’ai beaucoup aimée me plonger dans cet univers.

L’auteur nous entraîne dans plusieurs univers à la fois: notre monde, un monde parallèle, l’Agartha et l’Ordinaire. La plume de l’auteur est très addictive. L’univers est incroyablement bien travaillé, chaque descriptions permet au lecteur de mieux ce représenter le récit. Les personnages sont eux aussi très bien travaillés.

Chaque détails permet au lecteur de mieux s’immerger dans sa lecture. Je m’y suis quelques fois perdues parmi tout ces univers. Ce 1er tome est le début d’une trilogie; et au vu de cette lecture, je me demande bien ce que peut réserver la suite.



Je recommande grandement cet univers.
Commenter  J’apprécie          00
Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de..

Après avoir apprécié le premier tome de cette saga, je ne pouvais que me laisser tenter par la suite et j’ai bien fait car, à nouveau, j’ai passé un bon moment de lecture.



Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tome 2 commence très fort pour notre cher Lupin et j’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur amène les choses directement. Dans le premier tome, on sentait que l’auteur installait son histoire et ses personnages. Ici, il n’est plus question d’installation. On est bel et bien plongés dans l’histoire et on se réjouit de suivre les différents personnages.



Que ce soit en Agartha ou dans le monde des Ordinaires, tout va mal, on est proches de la guerre. Ce qui fait que nous allons être plongés dans l’action et que les révélations et les rebondissements ne seront pas en reste. Tout ce que j’aime !



Encore une fois, l’alternance de chapitres est vraiment très agréable et très bien dosée, on passe de l’un à l’autre sans soucis et on aime autant être plongés dans un monde que dans l’autre. D’ailleurs, les quelques nouveaux personnages qu’on va retrouver en Agartha apportent un plus à l’histoire. Ils seront, eux aussi, des références mais je ne vous en dis pas plus.



On arrive très vite à la fin de ce tome tant on est pris par l’histoire et par la plume de l’auteur et, une fois ce tome 2 terminé, on ne demande qu’une chose, c’est d’avoir la suite par curiosité de ce qui va se dérouler, que ce soit dans l’un ou l’autre monde.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
Te Deum écarlate

😊 A la découverte de 😊

Carrousel Funeste tome 3: Te Deum écarlate de Fenriss

Auto-édition



Voici le troisième tome de cette saga Carrousel funeste, à la découverte d’une intrigue à cheval entre notre monde et l’Agartha, un monde parallèle fantastique.

En Ordinaire, le coup d’état a été stoppé à temps. Mais en Agartha et en Abysse, ça s’agite dans tous les sens, chacun choisissant son camp pour la guerre qui s’annonce.



Un live qui s’ouvre sur une situation au bord de la rupture. Que ce soit dans Paris ou en Agartha, le chaos et la violence s’installent petit à petit.

La guerre qui se profilait dans les tomes précédents est arrivée. Que ce soit dans notre monde ou dans celui parallèle imaginé par l’auteur, toutes les forces en présence s’affrontent. Ceux qui tomberont au combat seront nombreux et l’issue est plus qu’incertaine, mais tous iront jusqu’au bout.



Une saga très originale qui m’a totalement embarquée dans son univers. J’ai adoré naviguer entre un polar inscrit dans notre monde et une histoire parallèle menée dans un monde totalement imaginaire. Les deux s’entrecroisent, et les destins semblent liés pour le meilleur ou pour le pire.

On adore croiser au fil des pages des personnages issus de la littérature tels les mousquetaires, le masque de fer, Esmeralda et Quasimodo… L’auteur a su se réapproprier ces personnages pour les inclure dans cette histoire.

Bref, n’hésitez pas à vous plonger dans cette saga en trois tomes, un vrai moment de plaisir à la lecture qui ravira les amateurs de littérature noire comme ceux de fantastique!



📖 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Te-Deum-%C3%A9carlate-Fenriss/dp/B097CMKFV5

Commenter  J’apprécie          00
Le carrousel funeste, tome 2 : Le secret de..

J’avais plutôt bien aimé le premier tome et j’ai aussi beaucoup aimé ce second tome.



On retrouve donc dans ce deuxième tome, nos personnages peu de temps après la fin du tome 1. Dans le premier tome, les bases ont été posées et dans ce second tout s’enchaîne, et il y a de nombreux rebondissements. J’ai été immédiatement embarqué et je n’ai pas eu de difficulté de compréhension comme au début de premier tome.



L’histoire est toujours très intéressante, l’univers est original et très complet, je l’ai vraiment beaucoup apprécié. Le côté fantastique avec ces deux mondes dont un où on y retrouve des personnages connus m’a beaucoup plu. En effet j’ai aimé retrouver des personnages comme Lupin, les mousquetaires, Quasimodo … mais j’ai aussi aimé les autres personnages de l’ordinaire et ce qui s’y passe. Ils sont nombreux mais chacun apporte quelque chose à l’histoire et je les ai tous apprécié.

Le changement de point de vue et de personnages à chaque chapitre est vraiment bien, cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire. Beaucoup d’action, de suspense, de révélations, de manipulations, de combats… un deuxième tome plutôt sombre que j’ai adoré.



La plume de l’auteur est très agréable et fluide, je l’ai beaucoup aimé.

Une fin très surprenante que j’ai adoré et j’ai hâte de lire le troisième et dernier tome afin de connaître la conclusion de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le carrousel funeste, tome 1 : La marque d'..

Ce roman a été une très bonne lecture. L’histoire, l’univers et les personnages m’ont beaucoup plu

On change de personnages à chaque chapitre et j’ai eu un peu de mal au départ à voir où ça nous emmène. Mais finalement au fil du roman, on voit les liens entre les différents personnages et cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’histoire, ce que j’ai vraiment apprécié.



Les personnages sont nombreux mais bien construits et je les ai tous aimé. J’ai apprécié en retrouver des connus, comme Arsene Lupin, Quasimodo…



Au début du roman, il m’a parfois manqué des détails pour vraiment comprendre ce qu’il se passait et pour comprendre les détails de l’univers, par exemple pour bien différencier l’Argatha et l’ordinaire, cela a été un peu flou au début du roman. Mais l’univers est vraiment très intéressant.

J’ai beaucoup aimé l’histoire et cet univers fantastique avec ses deux mondes ainsi que le mélange d’époque entre les mondes.

L’écriture de l’auteur est plutôt fluide et elle est très agréable.



Donc une très bonne lecture pour moi et j’ai très envie de lire le tome suivant

Commenter  J’apprécie          00
Te Deum écarlate

C’est la première fois que j’ai un coup de cœur pour tous les tomes d’une saga. « Carrousel Funeste » est vraiment une pépite.



Dans ce troisième volume, Fenriss ose tout, passant sans transition d’un personnage aux envolées lyriques à un autre jurant avec une vulgarité à faire se pâmer une grenouille de bénitier. Cet ultime opus est palpitant et particulièrement addictif. L’immersion est totale, j’avais l’impression de me trouver en Agartha. Quant au retour en Ordinaire, même si le trait est légèrement forcé, il est brutal et saisissant tellement il colle à notre réalité.



Le récit, à la fois effrayant et porteur d’espoir, est un véritable voyage émotionnel. Tel Jean de La Fontaine, Fenriss dénonce les maux de notre société par le biais d’une fable aux mille facettes. On s’y perd parfois, or toutes les pièces du puzzle finissent par s’imbriquer pour nous offrir un final époustouflant.



Les personnages sont toujours aussi nombreux, il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Je vous conseille de vous référer à la liste que l’auteur a eu la brillante idée d’inclure à la fin du roman. Ce guide est précieux, surtout si vous ne lisez pas les trois tomes d’affilée.



Je me répète, mais je trouve la plume de Fenriss parfaitement maîtrisée et très agréable à lire. Le travail de recherche est impressionnant, tout autant que la manière dont l’auteur a réussi à donner une seconde vie aux personnages du panthéon littéraire français dans une histoire inédite.



Alors je vous l’accorde, il y a des défauts, de légers arrangements avec l’intrigue, sauf qu’au final c’est grâce à ces petites faiblesses que j’ai trouvé ce roman excellent. Non, je ne yoyote pas ! À mon sens, les imperfections permettent au récit de ne pas être trop propre, trop lisse, trop politiquement correct, bref de ne pas être ennuyeux comme le gendre idéal.



De par sa complexité, je conseille de réserver cette saga aux bons lecteurs.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fenriss (35)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ FINAL DÉFI BABELIO JUNIOR 2022-2023

Beurre breton et sucre afghan : Que représentent les pousses de lentilles (sabzeh) lors du norouz, le repas traditionnel afghan où chaque aliment veut dire quelque chose ?

l'amour
l'abondance
la guérison
la renaissance

30 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}