AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred L. (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Évolutions

Avec Evolutions, Raphael Martin et Henri Cap propose aux enfants la grande histoire de l’évolution. Des premières cellules à l’apparition de l’Homme sur Terre, voici en un seul livre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.



Ce livre expose, à chacune des 16 doubles pages, une étape fondamentale de la passionnante histoire de la vie sur Terre : la formation des molécules, des bactéries, des premiers animaux, des squelettes, la conquête des terres, la naissance des mammifères, l’arrivée de la bipédie humaine…



De chapitre en chapitre, le lecteur comprend que chaque partie de son corps lui vient de lointains ancêtres, pour certains très surprenants : des archées, des virus, des méduses… ou encore d’étranges poissons sortis des océans.



Les informations scientifiques les plus récentes sont mises à portée des jeunes lecteurs, l’écriture est simple et de nombreuses anecdotes et exemples concrets sont donnés par cette équipe de trois auteurs : un journaliste, un chercheur spécialisé et un illustrateur concepteur, qui livrent ici un ouvrage de référence qui permettra aux enfants de tout savoir sur l’Evolution.



Ce documentaire destiné aux 9 ans et plus est absolument formidable et à mettre entre toutes les mains. Tout y est clairement expliqué à l’aide de petits paragraphes et d’illustrations très ludiques et pédagogiques, qui permettent aux enfants de s’instruire tout en s’amusant.



Le sujet est vaste et loin d’être aisé. Pour ma part, j’ai appris une foule de choses en quarante pages, il faut dire que je suis tout à fait néophyte en matière d’évolution ! Mes cours de sciences naturelles remontent à très loin et j’ai beau faire réviser la SVT à mes ados, je suis loin d’être versée en sciences et grâce à ce livre, j’ai l’impression d’être tout à fait calée sur le sujet !



Ce qui est vraiment bien vu ici, c’est que les auteurs partent des grandes théories émises au 19è siècle par Lamark et Darwin et les confrontent à ce que nous savons maintenant.



Ce documentaire est véritablement passionnant de la première à la dernière page et je ne peux que le conseiller aux enfants et à leurs parents qui souhaiteraient s’instruire de façon amusante.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Un bel album documentaire, riche en informations et très clair, pour apprendre aux petits (et rappeler aux plus grands) comment la vie sur terre a évolué.

L'illustration joue parfaitement son rôle en égayant les pages, proposant ainsi quelque chose d'instructif et distrayant à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Évolutions

Cet ouvrage de 40 pages aborde avec pédagogie la théorie de l'évolution, partant de l'apparition de la première bactérie sur terre, aux dinausaures, pour conclure sur les hommes.

Le point fort de ce livre est clairement les illustrations, qui sont nombreuses et très colorées. De ce fait, cela permet d'accrocher à la lecture des enfants même en deçà de 9 ans, qui pourront tout de même visuellement suivre et appréhender les notions biologiques.

Minibulle a d'ailleurs 8 ans et si la question de l'apparition de la cellule eucaryote, marquant le démarrage de la vie sur terre lui est passée un peu au dessus de la tête, il a quand même pu assimiler énormément d'information. L'homme de Florès l'a notamment fait sourire, me disant qu'il lui ressemblait.

La partie sur les singes nous a également beaucoup plu et je ne savais d'ailleurs pas que les scientifiques marquaient comme une évolution biologique, les singes n'ayant pas de queue et possédant donc une colonne vertébrale d'avantage redressée.

Pour Minibulle et moi, le meilleur moment fut la fin de l'ouvrage, où est présenté sur une double page un arbre généalogique de l'évolution. Nous retrouvons ainsi toutes ces magnifiques bactéries, cette faune et cette flore, qui constituent notre patrimoine génétique. Cette lecture nous invite implicitement à d'avantage d'humilité et de respect envers cette terre, qui a su nous façonner tels que nous sommes aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Un très beau livre qui permet d'étancher la soif des lecteurs curieux qui se demandent de quoi nous sommes faits et d'où nous venons.



Les auteurs prennent pour point de départ les théories du biologiste Lamarck et du plus célèbre, Darwin. Ces deux théories sont confrontées à ce que dit la science, aujourd'hui.



Les 16 doubles pages de ce livre sont une sorte de compte à rebours des moments clés de l'évolution. On commence au commencement, il y a 13,7 milliards d'années, c'est-à-dire aux origines (scientifiques) du monde et le livre s'achève sur les bipèdes dont l'apparition remonte à 7 millions d'années. Ce qui se passe dans cette fourchette temporelle gargantuesque y est résumé dans les grandes lignes.



J'ai apprécié ce voyage dans le temps qui m'a permis d'exhumer les souvenirs lointains de mes cours de SVT et qui m'a appris bien des choses que j'ignorais jusqu'à présent.

Ce livre est conseillé aux enfants à partir de 9 ans et pour cause. Même si les auteurs proposent un glossaire et des explications claires pour être comprises par le jeune lecteur, et même si l'illustrateur a réalisé un travail d'une très grande qualité, il me semble que la lecture de cet ouvrage est un peu ardue pour les enfants de moins de 9 ans.



J'ai tenté l'expérience avec mon fils de 6 ans qui me tournait autour lorsque j'ai ouvert mon colis. Fasciné par les illustrations et la beauté du livre, il me posait tout un tas de questions mais il décrochait lorsque je lisais certains passages, notamment concernant les archées et la cellule eucaryote.

J'ai donc décidé de le lire entièrement une première fois puis de le compulser avec lui. En reformulant certains passages et en les simplifiant davantage, j'ai réussi à maintenir sa curiosité en éveil.

Maintenant, il le feuillette tout seul et m'interroge lorsque surviennent d'autres questions.

Cet ouvrage est une mine d'information. Chez moi, on y revient régulièrement, et on avance pas à pas.



Je pense qu'il pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI, en libre accès pour les collégiens, et pourquoi pas servir de support à mes collègues professeurs de SVT.

Commenter  J’apprécie          110
La dent

Cette structure ultra-classique du conte de randonnée est dynamisée par l’illustration aux couleurs très vives, voire agressives, et au mélange des styles [...]. Un album très vivant et drôle sur un thème ancien.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La dent

Même quand on est malin comme un singe... on se fait avoir par ce conte de randonnée où se côtoient différents animaux de la savane.

Ils sont présentés dans des habits très stylisés qui en surprendront plus d'un... Les illustrations sont vives et colorées.

Album vivant et drôle qui fait bien rire les enfants tout en leur apprenant les différentes dentitions de certains animaux.

Ludique et pédagogique...
Commenter  J’apprécie          20
La dent

Un babouin trouve une dent et décide de partir à la recherche de son propriétaire à travers la savane.



Une histoire à la façon d'un conte en randonnée dans une ambiance africaine colorée avec en bonus un petit côté documentaire apporté par les dessins des dentitions des différents animaux interrogés.
Commenter  J’apprécie          00
La dent

Un babouin découvre un matin une dent dans la savane. Il va essayer de retruover son propriétaire et donc va aller à la rencontre d'une pléthore d'animaux africains.

Un coup de coeur pour cet album vraiment original. Les illustrations sont très colorées et très attractives pour les petits. l'histoire permet de découvrir les animaux de la savane et pour une fois la morale de l'histoire change de ce qu'on peut trouver dans les albums de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur cow-boy de l'Ouest

J'avais entendu parler de ce livre pour son côté anti-sexiste puisqu'il balayait les clichés en prenant comme héroïne une fille dans un univers habituellement très masculin (le meilleur cow-boy de l'ouest est donc une fille !). J'ai été plutôt satisfaite en découvrant l'histoire même si je regrette que l"on n'apprenne qu'à la fin que ce cow-boy outsider qui remporte toutes les épreuves haut la main soit une fille. Ce livre balaye à la fois les stéréotypes sur les différences hommes-femmes et sur la supériorité supposée des adultes sur les enfants puisque Lili Zabriskie est une fille, et non une femme. Ce point est à la fois plaisant et peut-être un peu décevant car j'aurais aimé que ce soit une femme, une adulte, qui se mesure aux autres concurrents (tous des hommes, adultes, et non des garçons...), cela aurait peut-être donné un peu plus de crédibilité à cette histoire (je chipote ?). Le récit et les dessins sont mignons, un brin humoristiques et poétiques (à l'épreuve du lasso, le cow-boy "décroche la Lune et la première place"). J'ai bien aimé l'épreuve du tir où le cow-boy, présenté comme pacifiste, n'utilise pas d'arme à feu mais remporte l'épreuve d'une autre manière... En revanche, je suis plus dubitative sur l'épreuve du saloon où le gagnant est celui qui boit le plus... le petit cow-boy ne boit que des gobelets de lait-fraise (120, quand même ! même sous forme humoristique, cela envoie un mauvais message, je trouve), en revanche les autres concurrents tombent comme des mouches et l'on imagine bien que ce n'est pas à cause du même genre de boissons : dommage ! Cela reste tout de même une belle histoire à mes yeux. Encourageons ces initiatives où les filles ne sont pas que de frêles princesses attendant d'être sauvées par un preux chevalier !
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur cow-boy de l'Ouest

Album qui a beaucoup plu à ma fille de 5 ans, déjà attirée par l'univers des cow-boys et des indiens depuis carnaval. Grosse surprise et plus grand plaisir encore de découvrir pour une fois une fille cow-boy à laquelle elle peut s'identifier. Petit plus : les armes et l'alcool ne sont pas mis en avant (remplacé par tir de crachat et descente de lait-fraise). Un album que je vais proposer à travailler en lecture orale au collège pour partager avec des maternelles. Décidément les éditions Talents hauts sont des champions pour la promotion de l’égalité fille-garcon.
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur cow-boy de l'Ouest

Je n'ai été qu'à moitié surprise quand ma fille de cinq ans a posé ce petit album sur le tas des emprunts, à la bibliothèque: il y a un cheval sur la couverture, elle adore les chevaux.

Ensemble, nous avons lu l'histoire de ce petit cowboy impassible qui affronte des monstres sacrés tels que John Vain et Steve MacKing au concours du meilleur cowboy de l'ouest et... gagne haut la main! Tout cela, en remplaçant tirs de balles par tirs de crachat et en ingurgitant des litres de lait-fraise (120 gobelets) à l'épreuve du saloon (épreuve n.5)

Mais ce que j'ai préféré, et une fois n'est pas coutume je parlerai de la fin, c'est le regard malicieux de ma fille lorsque ce petit cowboy s'est avéré s'appeler... Lili Zabriskie!

Ma fille avait bien sûr feuilleté le livre jusqu'à la dernière page et c'est ce qui lui a plu, une fille cowboy.

Ce petit album est édité par la maison d'édition Talents Hauts, qui a également publié, par exemple, le Zizi des Mots, la Déclaration des Droits des filles, -des Garçons, des Papas et des Mamans, etc...

Non seulement ce livre est amusant à lire et regarder mais je suis personnellement beaucoup attachée aux livres qui ne véhiculent pas des idées encore et toujours sexistes.

A lire, autant pour filles que garçons, à partie de cinq ans!
Commenter  J’apprécie          190
Le meilleur cow-boy de l'Ouest

Lu à des CE1. Les enfants ont écouté attentivement sans plus, beaucoup aimé l'illustration sur laquelle le petit cowboy enlace l lune lors de l'épreuve du saloon et ont adoré la fin de l'histoire. Une fille cowboy ! Le livre a donné lieu à une discussion riche sur les stéréotypes de genre., les domaines "réservés " aux femmes ou aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Le prince aux petits pois

A partir de 4 ans



Ecrit par des élèves, ce conte présente de nombreuses qualités : les centres d’intérêt, les rebondissements et la chute. La structure du récit respecte le schéma des contes de fées classiques. Les personnages sont modernisés et les rôles traditionnels des hommes et des femmes sont bousculés. Les illustrations très toniques et fantaisistes s’accordent bien avec l’histoire, mais ne séduisent pas vraiment les adultes. Elles sont truffées de détails humoristiques. Le côté « militant » de l’ouvrage ne ressort pas suffisamment. Les enfants reçoivent ce livre tel un conte, et n’y perçoivent pas le « message » insufflé, dommage !


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince aux petits pois

Pas totalement convaincue par cette revisite de La Princesse au petit pois sous le prisme de l'égalité fille/garçon. Le sujet est louable mais du coup avec un titre pareille on attend l'arrivée du prince bien plus tôt.

Quand aux illustrations, d'habitude j'aime le travaille de Fred L. mais cette fois-ci je n'ai pas accroché.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le Zizi des mots 2

Il me manque quelque chose à ce doc-imagier.



Mais je le trouve, en un sens, révélateur. Parfois il faut mettre les évidences sous notre nez pour enfin les voir. Et finalement cela fait réfléchir.



Même si je ne doute pas que le masculin est aussi un objet de temps à autre, on ne peut qu’attester de la connotation négative quand il s’agit du féminin (ex : cuisinier/cuisinière, même en parlant du métier, on va plus souvent se représenter la femme travaillant dans une cantine plutôt qu’un 2 étoiles).



Cet ouvrage est donc parfaitement légitime mais est pour moi, à accompagner.



[Critique bibliothécaire]
Commenter  J’apprécie          00
Les animales

Parce que les animaux sont aussi des animales !!

Bien trop souvent, les animaux femelles sont sous-représentés dans les imagiers pour tout-petit-e-s.

Quand elles apparaissent, elles sont en situation de maternage ou de proie, jamais pour ce qu'elles sont en elles-mêmes, une partie du monde animale bien réelle.

Ici, elles sont les héroïnes réhabilitées de cet imagier. L'enfant enrichit son vocabulaire en découvrant leur liberté, leur puissance au travers d'illustrations douces et réalistes à la fois.

Un imagier, tout carton, coins ronds, à promouvoir, à partager, à offrir, à raconter ... *-*

Commenter  J’apprécie          71
Les animales

La plupart des imagiers donnent le nom des animaux mâles.

Quelques imagiers donnent le nom de tous les animaux de la famille.

Celui-ci a choisi de ne donner que le nom des animaux (animales) femelles.

C'est original mais surtout très intéressant. Donner aux enfants le vocabulaire le plus élargit possible est bien le rôle des imagiers et celui-ci, avec ses images précises et claires, est parfaitement là où on le voudrait !

Sans en faire trop, il permet de mettre en avant le féminin d'animaux très communs.

Et, petit bonus, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il y a un oiseau (une oiselle ?) qui parcourt toutes les pages, à la manière d'un livre-jeu pour les petits.

Commenter  J’apprécie          10
Les animales

Un album cartonné qui fait fi des stéréotypes et propose un imagier d'animales, autrement dit, uniquement de femelles ! Rien que pour cela, cet album vaut la peine d'être lu. Outre son aspect engagé (qui est la marque de fabrique des éditions Talents hauts), il permet de faire découvrir à l'enfant le féminin de nombreux noms d'animaux, certains moins connus que d'autres (hase, laie, oiselle). L'aspect visuel n'est pas en reste avec de jolies illustrations de style vintage.
Commenter  J’apprécie          30
Les animales

De belles illustrations, une police d'écriture simple, des animaux variés ... Cet album format moyen a tout bon !

Connaissiez-vous le nom de la femme du lièvre, vous ? (moi, pas !) 😊



PS : c'est une hase !



Un album jeunesse tout en originalité pour faire découvrir les noms des femelles animaux au même titre que l'on apprend naturellement celui des mâles habituellement
Commenter  J’apprécie          00
Les animales

La renarde, l’ourse, la hase… Préparez-vous, vous ne verrez plus les imagiers du même œil. Après avoir lu les animales (des centaines de fois), je note désormais systématiquement le manque de femelles dans les autres livres ! Un essentiel de la bibliothèque au moment de la découverte des animaux

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred L. (140)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}