AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362664434
18 pages
Talents Hauts Editions (19/08/2021)
4.62/5   13 notes
Résumé :
Dans les imagiers pour les tout-petit·es, les femelles font références quand elles représentent la maternité (la vache, la poule), sont des proies de l'Homme ou du mâle (la gazelle, l'antilope) ou sont devenues des termes dévalorisant dans le langage courant (la fouine, la hyène, l'autruche, la truie).
Pour le reste, et notamment la puissance, la prédation, la rapidité et l'intelligence, le mâle est roi et le masculin est le neutre universel. Pourtant, les li... >Voir plus
Que lire après Les animalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Parce que les animaux sont aussi des animales !!
Bien trop souvent, les animaux femelles sont sous-représentés dans les imagiers pour tout-petit-e-s.
Quand elles apparaissent, elles sont en situation de maternage ou de proie, jamais pour ce qu'elles sont en elles-mêmes, une partie du monde animale bien réelle.
Ici, elles sont les héroïnes réhabilitées de cet imagier. L'enfant enrichit son vocabulaire en découvrant leur liberté, leur puissance au travers d'illustrations douces et réalistes à la fois.
Un imagier, tout carton, coins ronds, à promouvoir, à partager, à offrir, à raconter ... *-*
Commenter  J’apprécie          71
Un album cartonné qui fait fi des stéréotypes et propose un imagier d'animales, autrement dit, uniquement de femelles ! Rien que pour cela, cet album vaut la peine d'être lu. Outre son aspect engagé (qui est la marque de fabrique des éditions Talents hauts), il permet de faire découvrir à l'enfant le féminin de nombreux noms d'animaux, certains moins connus que d'autres (hase, laie, oiselle). L'aspect visuel n'est pas en reste avec de jolies illustrations de style vintage.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des imagiers donnent le nom des animaux mâles.
Quelques imagiers donnent le nom de tous les animaux de la famille.
Celui-ci a choisi de ne donner que le nom des animaux (animales) femelles.
C'est original mais surtout très intéressant. Donner aux enfants le vocabulaire le plus élargit possible est bien le rôle des imagiers et celui-ci, avec ses images précises et claires, est parfaitement là où on le voudrait !
Sans en faire trop, il permet de mettre en avant le féminin d'animaux très communs.
Et, petit bonus, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il y a un oiseau (une oiselle ?) qui parcourt toutes les pages, à la manière d'un livre-jeu pour les petits.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un livre sur les animaux femelles !!! J'en ai lu des imagiers à mes enfants dont certains avec la représentation des familles entières mais aucun jusque là, que sur les femelles ! Elles ont enfin un livre dédié et je trouve cela génial !!

C'est un album cartonné très coloré dans lequel on retrouve des femelles plus ou moins connues : chamelle, tigresse, jument, renarde, ourse, louve, éléphante, lionne, ânesse, brebis, chatte, chienne, cane, hase, laie et oiselle. J'ai découvert la femelle d'oiseau dont je ne soupçonnais même pas l'existence d'un nom spécifique. En fin d'ouvrage, on retrouve un panorama des différentes représentations de femelles dans le désordre et sans leur nom, pour jouer à se rappeler, qui est qui.

Je trouve les illustrations particulièrement soignées et les expressions plutôt espiègles, un vrai plus pour l'imagier. C'est un cartonné engagé que j'avais repéré chez @limpromptu_bdj et je regrette d'avoir loupé l'animation autour de cette petite merveille ! Un très beau cadeau à offrir à une naissance !

Dans la collection Badaboum ! par terre les clichés, vous trouverez également Chat !, Ma poupée et Rock'n'roll que je vais m'empresser de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La renarde, l'ourse, la hase… Préparez-vous, vous ne verrez plus les imagiers du même oeil. Après avoir lu les animales (des centaines de fois), je note désormais systématiquement le manque de femelles dans les autres livres ! Un essentiel de la bibliothèque au moment de la découverte des animaux
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2022
Les illustrations aux couleurs vives ne manquent pas d’interpeller les lecteurs et lectrices qui prendront également plaisir à retrouver le nom des animales présentées dans le désordre sur un tableau en fin d’ouvrage. Un imagier malicieux pour apprendre aux tout-petit·es que le monde se décline aussi au féminin !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les imagiers, les animaux sont toujours des mâles. Pourtant, les lions peuvent être des lionnes et les chevaux des juments !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : imagiersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}