AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 06/06/1955
Biographie :

Giorgio Van Straten est un écrivain italien et administrateur d'institutions italiennes.

Il est issu d'une famille juive hollandaise dont l'histoire, depuis 1811, sera le sujet de son roman "Il mio nome a memoria" (prix Viareggio en 2000).

Il débute sa carrière de romancier en 1987 tout en continuant à faire des traductions en italien de romans classiques de langue anglaise (Jack London, Rudyard Kipling, Robert Louis Stevenson notamment) mais aussi en écrivant des livrets d'œuvres musicales.

Giorgio Van Straten a occupé de nombreuses fonctions administratives tel que président du conseil de l'orchestre de Toscane de 1985 à 2002, membre du comité directeur de la Biennale de Venise de 1997 à 2002, président de l'AGIS de 1998 à 2002, président de l'Agence spéciale Palaexpo de Rome (qui gère le Palais des Expositions, le Palais du Quirinal, la Casa del Jazz et la Casa del Cinema), membre du conseil d'administration de la Rai de 2009 à 2012 et enfin directeur de l'Institut culturel italien à New York depuis 2015.

"Generazione", son premier roman, a été publié en 1987. En 2016 il publie "Storie di libri perduti", traduit en français sous le titre "Le livre des livres perdus".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Giorgio van Straten   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Giorgio Van Straten presenta "Storie di libri perduti" alla New York University


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"Mais pour déchaîner cette tristesse, ce sentiment de l'irréparable, ces angoisses qui préparent l'amour, il faut - et c'est peut-être ainsi, plutôt que ne l'est une personne, l'objet même que cherche anxieusement à étreindre la passion - le risque d'une impossibilité."
Et si la passion qui me saisit, qui nous saisit face aux livres perdus, avait les mêmes origines que la passion amoureuse décrite par Proust ?

Avant-propos
Citation de Marcel Proust tirée d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Commenter  J’apprécie          190
Au fond, seul celui qui a été personnellement concerné peut reconnaître, dans un texte littéraire, les traces de la vraie vie, et en être blessé.
Commenter  J’apprécie          120
Et pourtant, il me semble que, dans certains cas, c'est justement l'immortalité qui est aussi fragile que le vieux papier, et que ces chaloupes de mots que nous essayons, avec ténacité, d'amener jusqu'à la haute mer pour que quelqu'un les remarque et les accueille dans son propre port, peuvent disparaître dans un espace infini, tels des astronefs à la dérive dans l'univers, qui s'éloignent de nous à grande vitesse. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          100
Chaque fois que, dans ma vie, je suis tombé sur un livre perdu, j'ai ressenti la même impression que lorsque j'étais enfant et que je lisais des romans parlant de jardins secrets, de téléphériques mystérieux, de châteaux abandonnés: l'occasion d'une recherche, la fascination pour ce qui nous échappe, et l'espoir d'être le héros capable de résoudre l'énigme. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          50
Et à la fin du voyage, j'ai compris que les livres perdus ont quelque chose que tous les autres livres n'ont pas : ils nous laissent à nous qui ne les avons pas lus, la possibilité de les imaginer, de les raconter, de les réinventer. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          40
Mais dans l'histoire que je vais raconter, c'est le perfectionnisme de l'auteur, sa volonté de confier au monde quelque chose qui soit au-dessus de tout et de tous, indiscutable, merveilleusement inégalable, qui a décrété son inévitable défaite. C'est cette volonté de créer quelque chose qui soit exempt de défauts, une oeuvre d'art qui tienne à la fois de la littérature et de la morale, qui a provoqué la tragédie, aussi bien pour l'homme que pour le créateur.
Je veux parler de Nicolas Gogol, un des plus grands auteurs russes du XIXe siècle, auteur de nouvelles inoubliables comme -Le manteau- ou -Le Nez-, mais surtout d'un roman intitulé les âmes mortes. Et la victime dont je vais vous parler est justement ce roman. (p. 89-90)
Commenter  J’apprécie          20
Et d'abord, essayons de trancher: ce livre a-t-il réellement existé ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio van Straten (34)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}