AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giorgio van Straten (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre des livres perdus

La littérature a aussi son histoire.

Et dans cette histoire, des zones d’ombre.

Celles attribuées aux manuscrits disparus.

Vol, incendie, censure, destruction volontaire, trahison …



L’auteur italien Georgio Van Straten, intrigué et fasciné par ces livres qui furent et ont disparu nous propose « Le livre des livres perdus ».

Brieveté de leur existence.



Huit auteurs, huit écrits fantômes.

Parfois quelques pages qui subsistent.

D’autres que l’on espère encore enfouies…



Romano Bilenchi, Lord Byron, Ernest Hemingway, Bruno Schultz, Nicolas Gogol, Malcom Lowry, Walter Benjamin et Sylvia Platz sont les auteurs présentés.



Autour de ces pertes parfois dérangeantes, les moments et les conditions, la vie et la psychologie des écrivains sont évoqués.



L’écriture a aussi ses mystères reliés à la vie intime et à la création mais aussi à l’époque sociale et politique (cfr l’émouvant Bruno Schultz).



Livre prenant qui se lit comme une histoire racontée et qui soulève le voile sur un pan de la littérature.

Commenter  J’apprécie          150
Le livre des livres perdus

Retracer le destin de huit manuscrits qui n’ont jamais pu être offerts au regard des lecteurs, c’est l’objet de ce petit livre. Pour tout amoureux des livres, l’idée qu’un ouvrage ait pu exister avant d’être englouti par l’Histoire, arraché à tout jamais à toute lecture ultérieure, tient de la chasse au trésor légendaire.



Giorgio van Straten est un passionné des livres perdus. Tel un Indiana Jones littéraire, il aime partir sur les traces de ces manuscrits dont on pense qu’ils ont existé mais qui ont été perdus et ne peuvent pas être lus. Dans Le livre des livres perdus, il nous conte le destin de huit d’entre eux, après de longues années d’enquête à leur sujet. Des Mémoires de Lord Byron, livrés au feu par des héritiers par peur du scandale, au livre d’Hemingway perdu par sa femme lors d’un voyage en train, nous partons sur les traces de huit ouvrages qui n’auront pas pu quitter l’imaginaire de leur auteur pour rejoindre celui de nombreux lecteurs. Quelques exceptions, cependant, viennent susciter de l’espoir, comme ce manuscrit perdu de Sylvia Plath qui, peut-être, se trouve dans les archives de Ted Hughes, qui seront consultables à partir de 2022. Mais d’autres restent à jamais disparus, dévorés par les vicissitudes de l’Histoire ou par les ambitions de leur auteur, tel Gogol, toujours insatisfait de son ouvrage.



Dans ce passionnant et court essai, j’ai appris ainsi le destin tragique de nombreux livres et celui, tout aussi dramatique, de leurs auteurs. Plusieurs auteurs m’étaient connus, tel Hemingway, Plath ou Gogol mais d’autres m’étaient inconnus. La passion de Giorgio van Straten est à ce point visible dans ces lignes que j’ai dévoré l’ouvrage en peu de temps, ma curiosité piquée par ces manuscrits perdus, aux destins aussi variés que tragiques, et par ces auteurs. Entre références littéraires et analyse des affres de la création, Le livre des livres perdus n’est pas seulement un chouette petit livre qui ravira les lecteurs mordus de lecture. C’est aussi une belle façon de présenter toute la variété du lien si fort qui unit l’écrivain à son œuvre, et le lecteur à cette œuvre.



En résumé, Le livre des livres perdus est une excellente petite lecture, bel hommage à la passion des lettres. Et, qui sait, peut-être suscitera-t-il d’autres vocations, permettant d’exhumer des textes inédits ou, au contraire, de retracer l’histoire d’autres récits disparus, afin qu’à défaut d’une lecture intégrale, leur trace ne soit pas oubliée.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des livres perdus

Pourquoi les Mémoires de George Byron ne sont-elles jamais sorties de la pièce où travaillait son éditeur ? Comment la bien-aimée d’Hemingway rejoint en train son homme privé d’une partie de lui-même ? Le Messie de Bruno Schulz connaitra-t-il une apparition tant attendue ? Et quelle fièvre s’est emparée de Nicolas Gogol pour pratiquer une étrange flambée…

Non seulement ces histoires d’histoires littéraires perdues suscitent l’intérêt, mais aussi la rêverie attentiste et agréablement enfantine, qui espère que ces trésors de légendes puissent un jour refaire surface. Le désir en est d’ailleurs si ardent que ces livres perdus provoquent eux-mêmes la mise en forme d’histoires que des écrivains se mettent, bienheureusement, à nous conter…
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des livres perdus

Il ne s’agit pas ici d’un roman mais bien d’un court récit concernant la disparition de huit livres.

Huit livres qu’il ne nous sera pas possible de lire, certains ayant disparu de manière tragique, d’autres n’ayant pas résisté au décès de son auteur (la famille du défunt décidant de détruire ses écrits non encore publiés) ou ayant subi les foudres d’un écrivain insatisfait de son travail.

Le lecteur ressent un énorme amour des lettres et des livres émaner du récit écrit par Giorgio Van Straten – le livre est subdivisé en huit chapitres, chacun représentant une enquête par livre disparu.

Un récit intéressant et prenant.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des livres perdus

Au travers de ce livre qui se lit très vite Giorgio Van Straten nous emmène dans un tour du monde à la recherche de 8 livres "disparus", "perdus" pour diverses raisons.



A sa manière et grâce à un vrai talent d'enquêteur il tente de nous les faire "renaître".



Comme il le dit en préambule : les livres perdus ont quelque chose que tous les autres livres n’ont pas : ils nous laissent, à nous qui ne les avons pas lus, la possibilité de les imaginer, de les raconter, de les réinventer. Et si, d’un côté, ils continuent de nous échapper, de s’éloigner malgré nos tentatives pour nous en emparer, d’un autre côté, ils reprennent vie à l’intérieur de nous et, à la fin, nous pouvons dire que nous les avons retrouvés.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des livres perdus

Un ouvrage parlant d’ouvrages qui n’ont pas existé, c’est intriguant. Encore plus quand l’un de ces ouvrages est de W. Benjamin !

J’ai donc plongé dans ce petit livre, format poche et assez étroit, avec des rabats, un bel objet vraiment ! (paru chez Actes Sud)



L’auteur nous raconte huit histoires, certaines vraiment improbables, d’autres assez banales (comme un manuscrit perdu). Je n’en dévoile pas trop, l’intérêt étant vraiment dans ces nouvelles, et comme elles sont très courtes, je vais éviter de tout détailler.

C’est vraiment un ouvrage qui s’inscrit bien dans une bibliothèque de passionné, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde. Les nouvelles sont assez inégales : cela fait un certain temps déjà que je l’ai lu et je ne garde pas une vision précise de l’ouvrage. Plus une impression émerveillement, un peu comme une chasse au trésor, quelque chose d’intime.

J’aurais aimé qu’on me le lise au coin du feu, un soir d’hiver.

Il y a quelque chose de cocooning dans ce volume, que vous pourrez offrir à vos proches bibliophiles au prochain Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des livres perdus

Le visage de la littérature aurait-il changé si Hemingway n'avait pas perdu la valise contenant ses premiers récits ? Si Lord Byron n'avait pas brûlé ses mémoires ? Si Ted Hughes n'avait pas détruit le second roman de Sylvia Plath après son suicide ? L'Italien Giorgio Van Straten enquête et spécule sur huit textes disparus dans Le Livre des livres perdus.

Une réflexion prometteuse quoique nécessairement inaboutie, entre la lamentation et l'exercice d'admiration, sur ces livres qui nous laissent, "à nous qui ne les avons pas lus, la possibilité de les imaginer, de les raconter, de les réinventer".
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des livres perdus

Voilà un livre dès plus intéressant. L'auteur y aborde huit livres que l'on ne pourra jamais lire. Il évoque avec simplicité et beaucoup d'humanité les raisons pour lesquelles ces livres ne pourront jamais être diffusé. On y aborde des aspects historiques, la censure ou l'homophobie parmi d'autres.





J'ai apprécié de voyager aussi bien dans le temps que dans le monde. On pourrait avoir une idée des thèmes abordés dans ces romans perdus voir détruits. J'avoue que ce passage sur la destruction d'un livre m'a un peu blessé. L'idée de brûler un libre me choque complètement.





Le livre est très bien structuré. Un livre perdu par chapitre. L'auteur y suit une logique parfaite et chronologique tout en rappelant quelques œuvres que l'auteur du livre perdu a publié. C'est assez étonnant de voir certains noms très connu.





En bref, j'ai été absorbé par cette lecture fascinante et simple.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des livres perdus

Un petit essai, intéressant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des livres perdus

Giorgio Van Straten rapporte les circonstances de la perte de huit livres qui n’ont jamais pu arriver jusqu’à leurs lecteurs.
Lien : http://www.la-croix.com/Cult..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des livres perdus

Comme son titre l'indique, l'auteur (et le narrateur) retrace l'histoire de 10 livres...particuliers. Ils ont tous en commun le sort final : leur disparition. Chacun à leur manière.





C'est un essai (pas une fiction) écrit par un passionné de littérature et de son histoire, nous offrant un pan de sa culture pour mieux nous immerger dans cet univers et comprendre le contexte de chaque livre et de sa soudaine ou malheureuse disparition (c'est suivant et il y en a 10 différentes). C'est intéressant pour qui est également passionné et/ou s'y connaît également. C'est l'atout et le défaut de ce livre qui, par son aspect spécialisé -trop peut -être – peut « repousser » certains lecteurs (qui s'attendent à une fiction...un peu comme moi !). Cependant, il se lit assez vite, alors même si le sujet nous intéresse qu'à moitié, on a au moins l'avantage de s'être cultivé le temps d'une heure de lecture.
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio van Straten (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}