AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gotlib (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


 Gai-Luron en écrase méchamment - La Fabuleuse ..

Première rencontre avec Gotlib et Gai-Luron en 1976. On trouve dans cet album les bases de la série: les héros , Gai-luron antiphrase canine (un peu pompé sur Droopy ,l'histoire des crèpes p6-7 par exemple) et Jujupe le goupil faire-valoir. Le courrier du lecteur (Jeune et du Var ).La sémillante caniche Dolly inaccessible étoile du héros cyranesque . Ce n'est pas encore le très grand Gotlib mais certaine planches l'annoncent.
Commenter  J’apprécie          40
 Gai-Luron en écrase méchamment - La Fabuleuse ..

Cet album a été édité pour la première fois en 1976, mais en réalité, les histoires ont été écrites entre 1965 et 1969 et publiées dans Pif Gadget, et sont antérieures à la rubrique-à-brac (démarrée en 1968 pour le journal Pilote). On découvre dans cet album les prémices de l'humour de Gotlib, encore bien sage. C'est une série destinée à un public jeune, avec un héros qui n'est pas sans rappeler le Droopy de Tex Avery, nonchalant, inexpressif, endormi, un peu fainéant et maladroit... Les histoires s'étendent sur deux pages en noir et blanc et finissent par une chute. C'est plutôt plaisant, amusant, mais pas au point de se tenir les côtes. Quitte à passer pour sacrilège, certaines choses chez Gotlib ont malgré tout un peu vieilli.
Commenter  J’apprécie          111
 Gai-Luron en écrase méchamment - La Fabuleuse ..

Roaarrr Challenge (http://chezmo.wordpress.com/2011/08/24/roaarrr-challenge/)

Gai-Luron en écrase méchamment a reçu en 1976 le fauve d'Or (meilleure oeuvre comique française) et ma lecture de ce tome de Gai-Luron m'a convaincu qu'il le méritait grandement. Les dessins sont superbes et, même si j'avais dit que dans mes bandes dessinées précédentes, il y avait des bulles ou des courts textes, ici, lorsqu'il n'y a pas de textes, on comprend aisément le scénario quand même grâce au dessin. La plupart des mini-histoires se passent sur deux pages et gai-luron, à travers ses déboires, nous fait rire grâce à de petits détails anodins. Ça m'a donné le goût de lire d'autres tomes! Chapeau à Gotlib.
Commenter  J’apprécie          10
Cinémastock - Intégrale

Quand deux joyeux lurons de la bande dessinée humoristique, soit Gotlib au scénario et Alexis au dessin, font leur cinéma, cela donne forcément un bouquin délirant dans lequel Hamlet, Tarass Boulba, les Malheurs de Sophie... sont adaptés à une sauce totalement folle, où toutes les ficelles des films de chevalerie nous sont dévoilées...

Cette édition réunit les deux albums initiaux; ma préférence allant davantage vers le premier volume, nettement plus inventif.
Commenter  J’apprécie          40
Cinémastock - Intégrale

"Cinémastock", c'est dans ses trois quarts la parodie bordélique à laquelle nous avait habitué Gotlib ; lassé des énièmes adaptations des grands classiques de la littérature ou des genres mineurs se transformant en une série de stéréotypes, il s'était en effet lancé avec son cobaye Alexis dans une tâche d'une ampleur sans égale : parodier un art tout entier, et le 7e, s'il vous plaît. J'ignore si ces deux tomes firent spécialement plaisir à François Truffault, mais il n'en est pas moins que lui aussi avait tout compris au cinéma.

Et c'est ainsi que sont éradiqués à coups de lasers de l'Étoile de la Mort Tarass Boulba, la gentille petite Sophie et Macbeth, dans un absurde et un comique de répétition joués jusqu'au bout et totalement assumés. Pourtant, le dernier quart reste bien plus surprenant et s'exprime principalement lors de la caricature du "Bossu de Notre-Dame" : si certes les allusions à la zoophilie fusent et que même les chiottes suivent une architecture scrupuleusement gothique, la taille des cases et leur disposition devient, à l'instar des mangas d'aujourd'hui, "cinématographique". Une sorte de montage s'opère, chaque case étant un plan, pour donner des choses à la fois totalement inédites et donnant l'impression de regarder un film, à l'image d'Esméralda sur la potence dont on voit le haut du corps sur une rangée de cases alors qu'elle n'est pas encore pendue, puis pile en-dessous à la bande suivante le bas commençant à l'endroit exact où l'autre dessin s'arrêtait, mais où cette fois elle est tuée : ses pieds flottent, donnant au personnage des allures angéliques démontrant à la fois sa candeur et ironisant sur le destin qu'elle vient de subir.

Certes ici Gotlib et Alexis s'amusent à massacrer le cinéma sur tous ses niveaux ; mais, et alors qu'ils ne réalisent aucun film, ils réussissent à lui apporter de nouvelles techniques inédites qui ne pourront paradoxalement jamais être reproduites sur grand écran.
Commenter  J’apprécie          40
Cinémastock, tome 1

Le cinéma revu et corrigé par Alexis et Gotlieb, façon délirante et absurde.

Des vrais plans comme au cinéma, en cinémascope, en couleur, et en barjotoscope total.

Amis de la déconnade à la Fluide Glaciale version oldies, ou jeunes padawans désirant s'instruire sur les véritables maîtres de la BD adulte du temps jadis, venez, si ce n'est déjà fait, venez donc, lire et relire, déguster et vous morfaler ce beau morceau d'antologie, CINEMASTOCK 1 !
Commenter  J’apprécie          80
Cinémastock, tome 1

Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas sur babélio un moyen de noter combien de fois on a lu un livre? Parce que ces BD, je les aime tellement...
Commenter  J’apprécie          50
Cinémastock, tome 1

- Qu'est-ce qu'il y a au cinoche ce week-end ?

- "Hamlet", "Tarass Boulba", "La dame aux camélias" ou un film de chevalerie !

- Trop classique, ça va me prendre la tête ...

- To be or not to be !

- Quoi ?

- Rien, rien.

- C'est de "l'Art et essai" ?

- Non, du "Cinémastock" !

- Encore du cinéma suédois intello ?

- Non, c'est français.

- Ha, français ...

- Oui, c'est Gotlib qui raconte et Alexis qui dessine.

- Mais, c'est pas les deux qui ont fait "Notre dame de Paris" ?

- Si, si, ils se sont rencontrés au Grand Séminaire des Trois Suisses à Roubaix, je crois. Et depuis, ils travaillent ensemble.

- C'était d'après Victor Hugo ? Tu crois que ça lui a fait plaisir ?

- C'était pas mal. On avait bien rigolé. C'est les éditions "Dargaud" qui produisent. Ça vient de "Pilote", le journal qui s'amusait à réfléchir.

- Celui-ci, c'est le 1er tome. Il est paru en 1974.

- "Notre dame de Paris", c'est dans le deuxième, alors ?

- Je crois.

- Bon, t'es prête. Faudrait pas manquer cette vaste fresque pleine de truculence, de bruit et de fureur, d'humour et de fantaisie.

- Tu crois qu'on peut demander au voisin de nous céder la moitié de son accoudoir ?

- On pourrait le jouer au 421 ...





Commenter  J’apprécie          481
Cinémastock, tome 1

La seule raison pour laquelle je pourrai ne pas mettre 5 étoile c'est que je ne suis pas totalement fan du dessin d'Alexis. Et la mise en couleur est vraiment laide (l'époque voulait souvent ça malheureusement).

Mais pour le reste : qu'est ce que c'est drôle! Détournements de grands classique de la littérature (et pas seulement du cinéma!), c'est sans doute une des collaborations les plus marquante de Gotlib.

Chaque fois que je le relis je me marre autant.

La dame aux camélias est à mourir de rire.

Gotlib me manque tellement...

alors 5 étoiles!
Commenter  J’apprécie          70
Cinémastock, tome 1

Tout simplement JUBILATOIRE ! Le cinéma revisité par deux compères à l'humour décapant et au trait incisif, de quoi réjouir les plus grincheux des cinéphiles…
Commenter  J’apprécie          30
Cinémastock, tome 1

Les auteurs décortiquent les classiques du cinéma, avec humour, pour notre plus grand bonheur. Et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          40
Cinémastock, tome 2

Le tome 2 est tout aussi drôle que le 1

Un chef d'oeuvre d'humour. Et pour qui aime les grands classiques de la littérature, après avoir lu cinémastock, vous ne verrez plus vos personnages préférés de la même manière!

franchement indispensable!!

merci Gotlib
Commenter  J’apprécie          41
Cinémastock, tome 2

De Tarass Boulba à La dame au Camélia, on peut rire de tout !
Commenter  J’apprécie          20
Cinémastock, tome 2

Relecture « à la Gotlib », c'est à dire complètement loufoque, de classiques cinématographiques ou télévisuels, comme une version bien hard des Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur, née Rostopchine (« c'est pas de sa faute , elle est née comme ça ») et un épisode franchement hilarant de Chapeau melon et Bottes de cuir. Le dessin d'Alexis s'étale plus que celui de Gotlib, on s'aperçoit que le trait se fait moins précis.

En bonus, Alexis nous régale de caricature des deux auteurs reprenant les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Cinémastock, tome 2 (2e partie)

"Notre Dame de Paris" d'après le vaudeville romantique de Victor Hugo par Goltlib (textes) et Alexis (dessins) -

Première partie : "Esméralda" ou : "si j'aurais su j'aurais pas venu".

Deuxième partie : "Quasimodo" ou : "Quand on me cherche, on me trouve".

Résumé de la première partie :

Esméralda, petite bohémienne vaguement "bougnoule*" mais jolie quand même, a été séduite par Phoebus, capitaine des gardes du roy. Celui-ci ayant obtenu d'elle ce qu'il désirait se renculotte et la fait lâchement arrêter pour sorcellerie ce qui n'est même pas vrai.

Du haut des tours de Notre-Dame, Dom Claude Frollo, archidiacre et Quasimodo, sonneur de cloches, ont suivi tout cela de leur paire d'yeux et demie...

Pauvre Quasimodo...borgne, bossu, boiteux et à l'haleine fétide...mais surmontant courageusement ses petites misères. Le carillonneur sauve Esméralda de la pendaison et l'emporte avec lui dans la cathédrale où elle se trouve en sureté, bénéficiant du divin droit d'asile.

Nous en sommes là de notre histoire et rendons maintenant l'antenne.

A vous cognacq-Jay !......"

Les deux auteurs de cet album ne livrent, peut-être pas, ici, l'adaptation la plus fidèle du chef d'oeuvre de Victor Hugo mais l'humour décalé, dont on ne sait s'il est est hilarant ou consternant, qu'il contient n'a pas vieilli et reste toujours aussi efficace. Et puis Quelle charme, cette Esméralda !



* toutes mes excuses pour ce terme que je n'aime vraiment pas mais qui fait partie de la présentation extraite du "Pilote mensuel" n° 6
Commenter  J’apprécie          132
Clopinettes

Album issu de la collaboration détonante de deux génies de la dinguerie en BD Gotlib pour les idées , Mandryka pour le dessin .Au programme : les jeux qui rendent fou (Rébus au pied de la lettre ») les fables express(avec morale corrosive) et plein de guest stars de la BD ( Thor,Cellulite, le crapaud qui chante Mammy Blue, la dame à la chaise de Copi…) .J’adore.
Commenter  J’apprécie          40
Clopinettes

Tout a commencé par une histoire triste mais populaire.

On aurait dû se méfier !

D'autant que le numéro du contorsionniste n'était pas très au point.

Emmanuel, l'homme-caoutchouc ... tu parles !

Des clopinettes, oui ...

Puis, point faut aux apparences se fier et plutôt se méfier du "candide raton".

Car derrière la fable-express ne se cache pas forcément Jean de la Fontaine mais parfois deux olibrius nommés Gotlib et Mandryka.

C'est, en 1970, dans "Pilote" le journal d'Astérix et Obélix, que l'un a entraîné l'autre et que l'autre s'est laissé faire !

On aurait dû se méfier !

L'année précédente, dans le quatrième "Super Pocket", les deux complices avaient glissé "un petit bruit", "un mystérieux météore bourguignon", "une jument interdite" et "un pauvre Auguste".

C'était déjà de la fable-express, mais en 2 planches, cette fois.

C'était drôle, inattendu, rapide et absurde.

Non, c'était pas anglais, madame ...

Jusqu'en 1973, les deux compères vont tirer sur la clopinette.

Et la censure va laisser faire ...

Malgré cette biographie de Joseph Lafreut, fable-express sans moralité, qui faillit tout gâcher !

De Gotlib ou de Mandryka, de Mandryka ou de Gotlib, lequel des deux est le plus responsable ?

Il ne faut pas chercher, ni parfois même essayer de comprendre.

Dans le journal d'Astérix et Obélix, le début des années 70 s'est vécu en roues libres ... avec Cabu, Brétécher, Chakir, Fred, Gébé, Reiser et de nombreuses autres grandes signatures dont celles de Gotlib et de Mandryka.

Quel plaisir !

Aujourd'hui est peut-être moins fantaisiste qu'hier.

On aurait dû se méfier !

Mais heureusement, grâce à cet album, on peut encore tirer sur la clopinette et se marrer un brin ! ...







Commenter  J’apprécie          300
Clopinettes

EXTRAIT "Pour être honnête, cet album a trainé chez mes parents pendant longtemps sans que je ne sache vraiment comment il y était arrivé. Ado, je l'adorais. Alors quand j'ai repéré sa republication récente, je me suis dis que c'était une bonne occasion de le relire. Et en fait j'ai été déçu."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Clopinettes

Ah! Clopinettes et ses jeux de mots et à-peu-près d'anthologie!

Gotlib et Mandrika se complètent merveilleusement, l'un aux jeux de mots et l'autre au dessin, pour offrir au lecteur de Pilote des années 1970 un festival d'humour.

C'est tellement drôle en texte et en graphisme, que j'ai troujours trouvé que cet album était trop court!

Je suis, encore, en manque de clopinettes!
Commenter  J’apprécie          70
Clopinettes, tome 1

J'avais 16 ans et les petits miquets de Mandryka, tout auréolé de la consécration de L'Echo des Savanes, passait pour de la "BD pour adultes"... J'en ris encore...



Essayant de m'extasier devant des dessins que je jugeais horribles, moi, formaté par la ligne claire, je me contentais des traits d'esprit de Gotlib... J'ai bien des années de plus, et je ne peux toujours pas encaisser les dessins de Mandryka.



C'est gauche, outrancier, le même personnage peut être méconnaissable d'une case à l'autre... Ce n'est que mon avis...



Mais le scénario de Gotlib. Divin. Surtout les histoires avec ces morales détournées, du style "Lapin dur à l'huile, c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que lapin dur à l'eau", au terme de quelques planches délirantes, comico-burlesques. Ou "une moule sur un pur qui picorait du daim pur"... voire l'hilarissime "Tiens? Thôr a du boudin!"...



Reste le bémol le plus important, le format 16/22 et le fait qu'il fallu diviser les Clopinettes en deux volumes. Sur cet élan commercial... je reste très mitigé.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gotlib Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rubriques-à-brac - Gotlib

Combien y a-t-il de tomes?

2
3
4
5

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : GotlibCréer un quiz sur cet auteur

{* *}